COM423

Nina : ST8XME ok ? et espace disque requis ?

Messages recommandés

Bonsoir les astrams,

 

Il y a plein d'utilisateurs de Nina sur le forum et j'avoue que çà me tente pour automatiser un peu les sessions au C11 (sur AZ-EQ6) et la ST8XME.

Du coup, des questions jaillissent et je me suis dit que vous auriez sans doute les réponses :)

 

1/ Quelqu'un utilise t'il une vieille caméra SBIG type ST8 et pourrait me confirmer que c'est bien géré, y compris le capteur de guidage et le lancement d'une série de poses guidées idéalement avec dithering ?

 

2/ Est-ce que le plate-solving fonctionne, en pratique, avec un champ de 20' seulement (focale 1760 mm) ?

 

3/ Même question pour la mise en station ?

 

4/ Et quelle taille minimal d'espace disque faut-il prévoir pour les logiciels, catalogue de plate solving inclus ?

 

5/ A tout hasard, le soft gère encore le format CCDOPS compressé ou bien c'est du FITS non compressé (la taille n'est pas du tout la même...).

 

Un immense merci à vous pour tout ou partie des réponses, çà me fera gagner beaucoup de temps ;)

 

Bon ciel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux répondre qu’à certaines questions n’ayant pas de cam SBIG

- plate solve : fonctionne parfaitement à 2000mm de focale également en blind solve avec ASTAP. En revanche bien régler le temps de pose (10s sur ma QHY16200)

- idem pour la MES avec le Three points polar alignment (plug-in NINA)

- pour la taille nécessaire du DD je regarde et je reviens vers toi

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucouo pour ces premiers éléments de réponse, c'est très sympa :)

çà me rassure de lire que la MES et la Plate Solving tournent avec une grande focale !

La taille du capteur intervient aussi, tu couvre quel champ en pratique à 2000 mm avec la QHY16200 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Presque 1 degré (59’26’´) de diagonale 

c’est un capteur APS-H (entre le FF et le APS-C)

Modifié par Bretoc
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
8 minutes ago, Bretoc said:

Presque 1 degré (59’26’´) de diagonale 

Vache, ah oui c'est 3x plus que le champ que j'ai avec la ST8XME alors...

Du coup, la question demeure :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est sur qu’en 14 ans, les caméras Astro ont pas mal évolué  😀

c’est peut être l’opportunité d’en changer ?

Modifié par Bretoc
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 minutes ago, Bretoc said:

c’est peut être l’opportunité d’en changer ?

Mince, j'ai oublié de jouer à la super cagnotte du loto US :D

Mon C11 est un SCT classique (il date de 1995), le réducteur de focale est un F/6.3 Celestron de cette époque, outre le prix de la caméra l'optique ne suivrait pas... Donc, c'est la caméra et l'instrument qu'il me faudrait changer...

J'ai déjà cassé ma tirelire il y a un an et demi pour avoir un second setup (T200 à F4 avec ASi294MC-Pro) et n'ai pas été en mesure de la re-remplir depuis :ph34r:

Donc, je poursuis avec l'existant... D'un autre côté, le (VRAI) binning de la ST8 reste un atout côté détection ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, COM423 a dit :

Donc, je poursuis avec l'existant... D'un autre côté, le (VRAI) binning de la ST8 reste un atout côté détection

 

Tout à faire d'accord - quand je vois les images des divers astrams sur la page comète, je trouve que les images faites manque " de jus "

je vois des poses de 2h pour une comete de mag 13 ou 14, :( ??

je sais pas si cest les cmos ou les échantillonnages dignes d'Hawai ??

 

c'est sur qu'a force de réduire la taille des pixels, un jour les photons n'arriveront plus en rentrer :):)

 

pour moi STL 16803 double capteur, champ de 48' x 48 ' le plate solving dans TheskyX fonctionne impec avec 2600 mm de focale

j'image toujours en bin 2 ( 1.4" / pixels ) et de temps en temps en bin3 pour les cas difficiles

 

Hate de voir tes images cométaires faites avec ce KAK1603 que j'adore ;)

 

Modifié par compustar
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour NINA, en dehors des logiciels eux même (NINA, ASTAP)

Base de données SkyAtlas : 1Go

Base de données Astap : 650Mo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial, donc un disque dur standard 128 ou 256Go, çà va le faire :)

Merci pour l'info !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/11/2022 à 18:53, COM423 a dit :

Quelqu'un utilise t'il une vieille caméra SBIG type ST8 et pourrait me confirmer que c'est bien géré, y compris le capteur de guidage et le lancement d'une série de poses guidées idéalement avec dithering ?

 

Je n'ai pas de ST8 mais une autre SBIG : avec MaximDL la cam est bien gérée aussi bien en guidage, série de poses et dithéring. Mais c'est surtout Maxim qui fait le boulot...

 

 

Amicalement

 

Christian

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @christian_d pour cette info.

MaximDL est le soft de Diffraction, si j'ai bien suivi c'est la boîte qui a absorbé SBIG. Ils doivent donc gérer les caméras de cette marque au carat, mais c'est une suite logicielle payante.

Pour une caméra qui a déjà 13 ans, je préfère rester sur du soft Open Source, d'où le choix de Nina ;)

Bon week-end.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, COM423 a dit :

Pour une caméra qui a déjà 13 ans, je préfère rester sur du soft Open Source, d'où le choix de Nina

Le problème c'est que SBIG n'a jamais fait de driver ASCOM. Donc il faut que l'auteur du logiciel (Nina) intègre les drivers natifs SBIG.

Pour les softs récents, ce n'est plus fait car aucun intérêt à passer/perdre du temps pour une cible de caméras qui disparait peu à peu du marché.

 

Sinon tu as Prism qui gère les caméras SBIG (c'est mon cas d'utilisateur). C'est un logiciel payant, mais réputé et utilisé par pas mal de configurations en remote.

 

Marc

Modifié par Gribol
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/11/2022 à 14:30, COM423 a dit :

ASi294MC-Pro

 

J'ai eu cette cam avec un C8 à F6,3 et mon Meade 254mm à F6,3 : cela fonctionnait très bien !

 

Regardes ce qui se fait avec cette cam et un C11 à F6,3 : https://www.astrobin.com/search/?q=ASi294MC-Pro+C11

 

Donc pas besoin de casser ta tirelire seulement l'OAG ZWO pour guider et Roule !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant une SBIG ST10XME , j'ai échangé avec un représentant de  SBIG pour obtenir un driver ASCOM......  c'est mort :o/  On en aura jamais pour nos vieilles ST......
Donc pas moyen de les piloter avec NINA... Je me suis donc décidé à passer sur une ZWO ASI 2600MC
Si quelqu'un est intéressé par une ST10XME  ;o)

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
18 minutes ago, Gribol said:

Sinon tu as Prism qui gère les caméras SBIG (c'est mon cas d'utilisateur). C'est un logiciel payant, mais réputé et utilisé par pas mal de configurations en remote.

Oui, je sais que c'est une référence pour beaucoup.

J'ai eu autrefois la version 3 sur ma première CCD ;)

Mais comme dit, je préfère m'en tenir à un soft gratuit pour la ST8 vieillissante...

 

Merci en tout cas pour ton retour. Bon week-end

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
21 minutes ago, FRANKASTRO64 said:

Regardes ce qui se fait avec cette cam et un C11 à F6,3 : https://www.astrobin.com/search/?q=ASi294MC-Pro+C11

C'est génial de pouvoir faire une recherche par materiel, je ne connaissais pas cette possibilité d'Astrobin !

Merci beaucoup pour le tuyau :)

Pour autant, j'ai vu que dedans il sort des RDF StarArizona (plus performant je crois que le vieux RDF Celestron des années 1990s) et aussi du C11XLT qui a, je crois, un champ mieux corrigé à la base sur les bords (?).

 

Au-delà, ici mon seeing descends difficilement en-dessous des 3" de FWHM, donc avec les petits pixels des CMOS (et ceux de l'ASI294 sont parmi les plus gros...) et une focale dans les 1760 mm je serai très souvent sur-échantillonné.

A la ST8 et ses pixels de 9 microns, je suis la plupart du temps en binning 2x2 et c'est ce qui fonctionne bien en pratique...

D'où l'idée de changer le télescope si la ST8 me lâche (la ST7 que j'avais avant l'a fait du jour au lendemain :ph34r:).

 

 

9 minutes ago, Astromania said:

Donc pas moyen de les piloter avec NINA... Je me suis donc décidé à passer sur une ZWO ASI 2600MC

Ah mince, je croyais que c'était piloté en mode natif d'après le site de Nina :

image.png.12dcf4d7ef074014c5bb77a9e1443e35.png

A moins que ce ne soit que les caméras SBIG plus récentes, alors ?

 

Tu as essayé de piloter ta ST10 avec Nina physiquement ou pas du coup ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Désolé, je n'ai pas suivi toute la conversation, mais personnellement, avec ma ST8 XME cela fonctionne sous NINA.

Seule chose que je n'ai pu résoudre c'est l'auto guidage avec le capteur secondaire... Impossible de le faire fonctionner.

Mais, je vous avoue que je n'ai pas trop creusé la question étant donné que dans mon champ d'application (les comètes) je ne m'en sers pas.

Bonne continuation à tous.

JF

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Jean-François pour cette confirmation de prise en charge de la ST8XME !

 

Par contre, ce serait potentiellement une prise en charge partielle alors. De mon côté, quand la turbulence le permet, j'aime bien faire des séries autoguidées, sauf qu'actuellement avec le soft de base de SBIG (CCDOPS sous XP) je reste assis devant l'ordinateur comme un couillon pour les lancer une par une...

 

Avec l'âge on s'en lasse et pour tout dire, c'est précisément sur ce point que je comptais sur Nina :ph34r: et accessoirement, bien sûr, aussi pour l'aide à la mise en station et le plate solving.

 

Je me rends compte que les caméras SBIG ont vécu et qu'apparemment nous ne sommes plus très nombreux à les utiliser apparemment, ou les astronomes vintages ne sont pas nombreux sur le forum (?).

 

Bon dimanche à tous.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Olivier Grattepanche a dit :

Bonjour tout le monde, à voir ici aussi.

 

 

Salut Olivier... je vois que tu passes encore sur le forum.. as tu toujours ton antique ST8 ? (clin d'oeil)

 

Pas mal le fil CN que tu mets en lien, je vois qu'un amateur Français a finalement développé un AScom pour les Sbig.. (réponse n°95), avec les liens... mais je n'ai pas tout lu..

 

Christian

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
6 hours ago, Olivier Grattepanche said:

Bonjour tout le monde, à voir ici aussi...

Merci pour l'info, c'est sympa :)

 

2 hours ago, christian_d said:

Pas mal le fil CN que tu mets en lien, je vois qu'un amateur Français a finalement développé un AScom pour les Sbig.. (réponse n°95), avec les liens... mais je n'ai pas tout lu..

Merci beaucoup pour le numéro de la réponse, le fil étant effectivement très dense...

 

Je l'avais aperçu il y a quelque temps et lu en diagonale.

Je l'ai parcouru à nouveau et la conclusion semble a priori être qu'il vaut mieux s'en tenir aux vieux softs, sinon c'est un peu le parcours du combattant... :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Il y a 3 heures, christian_d a dit :

Salut Olivier... je vois que tu passes encore sur le forum.. as tu toujours ton antique ST8 ? (clin d'oeil)

Oui tjrs là la ST8XME, pour le moment...

Pour NINA ça ne semble effectivement pas trivial comme solution.

Olivier 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

  • le logiciel APT astro photography tool est sensé supporter les cameras sbig
  • il permet debien automatiser les prises de vue
  • quasiment gratuit
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant