Kaptain

Mars éclipsée par la lune demain jeudi matin

Messages recommandés

il y a une heure, biver a dit :

C'est juste que l'image est très floue et Mars complètement défocalisée

Je ne crois pas, Mars montre des détails pas très nets mais n'est pas défocalisée.

 

<c'est peut-être un montage de débutant >

 

Sans doute....

 

Et par ailleurs, que dire de l'heure indiquée, 12 h de décalage avec le phénomène en France?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mea culpa...

 

La photo du voisin de VNA1 m'a paru immédiatement suspecte à cause de plusieurs facteurs:

- le diamètre anormal de Mars.

- l'heure annoncée.

- la position de Mars par rapport au limbe lunaire.

 

Le diamètre de Mars à lui seul me paraissait déterminant mais Nicolas Biver m'a mis le doute, aussi je me suis livré à une petite simulation avec Carte du Ciel.

Et là, le soir du 7 décembre, à l'heure indiquée à 1h près (mais je ne suis pas sûr du décalage horaire indiqué par VNA1 avec les histoires d'heure d'été, etc), la position de Mars est bonne si on se situe vers San Francisco.

 

Il ne reste plus que le diamètre de Mars qui me chiffonne, la défocalisation nécessaire pour multiplier l'image par un facteur X2,5 à X3 me semble toujours pas bien compatible avec la (mauvaise) résolution des détails lunaires mais là c'est à l'œil et c'est vraiment  subjectif. Sauf à faire l'essai pour voir à quoi ça ressemble...

 

Donc il est probable que je me suis trompé. Désolé pour mon intervention.

 

Cordialement

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur FB (y compris sur Sky, associé à l'apod) circule une photo du rapprochement derrière le rocher de Roquebrune, c'est un montage. Une vraie plaie ces montages, on en voit partout maintenant ! :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, aucun trucage ou photo montage ici,  je vous assure.

Une chose m'intrigue c'est le fait que l'image de mon voisin (Jim) fait voir Mars à 19-20 heures, alors que j'observais Mars disparaitre exactement à 12 heures et réapparu exactement à 18 heures?

Nous habitons à moins de 300 mètres de  l'un de l'autre. De plus quand je regarde les images de Cloudy Nights (U.S.) ou de Stargazer (U.K.) , de même Mars est  un peu partout?

 

https://stargazerslounge.com/topic/403678-mars-occultation-07-december-22/#comment-4323508

 

https://www.cloudynights.com/topic/854301-mo-mars-occultation/?hl=%2Bmars+%2Boccultation#entry12346478

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Thierry Legault a dit :

Sur FB (y compris sur Sky, associé à l'apod) circule une photo du rapprochement derrière le rocher de Roquebrune, c'est un montage. Une vraie plaie ces montages, on en voit partout maintenant ! :/

 

Pour info, je suis allé voir directement sur la page facebook de l'auteur et il indique qu'il s'agit d'un montage avec deux images prises à deux endroits différents.  Je n'en reste pas moins perplexe devant ce besoin de toujours coller les phénomènes célestes sur des avant plans qui n'ont rien à voir. Et je comprends bien que les éditeurs de la page Sky sont des bénévoles, mais ça serait bien qu'ils soient un peu plus rigoureux (peut-être qu'ils devraient demander de l'aide).

 

Pour info, la photo en question (c'est français) : https://www.facebook.com/photo/?fbid=162515466477039

 

il y a une heure, VNA1 a dit :

Bonjour, aucun trucage ou photo montage ici,  je vous assure.

Une chose m'intrigue c'est le fait que l'image de mon voisin (Jim) fait voir Mars à 19-20 heures, alors que j'observais Mars disparaitre exactement à 12 heures et réapparu exactement à 18 heures?

Nous habitons à moins de 300 mètres de  l'un de l'autre. De plus quand je regarde les images de Cloudy Nights (U.S.) ou de Stargazer (U.K.) , de même Mars est  un peu partout?

 

Normalement j'ignore, mais notre amis VNA1 semble faire un effort ces derniers temps, alors ça mérite une réponse constructive. Le truc informatif c'est la position de Mars par rapport aux formations lunaire. Etre à 3h, 6h, 12h ou autre sur l'image reflète simplement l'orientation de l'appareil photo (+ les inversions miroir suivant le système optique). Comme dirait Perceval : suivant comment l'appareil photo est tourné, ça change tout :D

 

Sur l'image de ton voisin, Mars est un peu au dessus de Grimaldi. Il s'agit donc de l'immersion. J'ajoute que l'image de ton voisin n'est pas inversée miroir ou autre. L'orientation correspond à ce qu'on aurait pu voir à l'œil nu,  en ayant des super bons yeux.

Le truc bizarre c'est que Mars apparaît un peu trop grosse. Avec 17 secondes d'arc, Mars ne fait que ~1% la taille de la Lune. Or, Mars fait 38 pixels de diamètre sur l'image, ce qui représente 2.8% de la taille de la Lune (1365 pixels). Autrement dit, Mars est 2.8x trop grosse (si j'ai pas goré dans le calcul). Comme indiqué plus haut, c'est peut-être du au fait que la photo est un peu flou. J'imagine que le flou va faire grossir un petit objet plus qu'un gros objet.

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai un voisin qui a fait une belle image de l'occultation de La lune par Mars, juste avant le premier contact xD

marsoulune.jpg.22eab5f432237f4dfd89dad1bb6c7c2c.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant