Simon Fabre

Rangement hivernal dans une pièce froide

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Simon Fabre a dit :

Pas de problème de poussières qui se déposent aussi j'imagine

NIveau poussiére, je suis tranquille!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que ce soit le C14 quand je le déplace (rare, 2 x dans l'année et encore... maintenant, il est à poste fixe sous abri) ou le C11, je les ai toujours positionnés verticalement, dans le sac Geoptik. C'est beaucoup plus complexe avec le C14, c'est sûr. Faut trouver la bonne méthode, surtout si on est seul.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Simon Fabre a dit :

On peut aussi rentrer le tube d'une lunette à l'intérieur en fin de nuit avec le capuchon frontal: le petit volume d'air emprisonné ne contient que peu d'eau, et génère un tampon qui évite un réchauffement brutal.

 

Oui d'autant que je mets la doudoune sur la lulu coté objectif ce qui ralentit le réchauffement. C'est important que le réchauffement soit lent.

 

Il y a 11 heures, Simon Fabre a dit :

Par contre à superposer les couches pour la monture dehors, tu ne crains pas que cela soit contre-productif par rapport à la condensation si l'air n'y circule plus de tout?

 

ça reste ouvert par le dessous. Donc l'air circule.

Et quand je remise humide après une nuit d'observation, je mets juste la bâche moto. Et le lendemain je laisse tout au soleil afin que ça sèche parfaitement (intérieur de la bâche inclus) et je referme avec mes trois couches + dessicant quand le soleil décline...

Et j'ai aussi une protection du trépied qui ne prend pas l'eau jusqu'au sol.

 

A l'heure où j'écris ces lignes, il pleut. Et voici l'état du système :

 

 

20221214_102149.jpg

20221214_102211.jpg

Modifié par JD
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, JD a dit :

Et voici l'état du système :

C'est pour recharger les batteries le vélo ? :)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et avec une seule pédale ? 

il y a une heure, ALAING a dit :

C'est pour recharger les batteries le vélo ? :)

bravo JD, t'es un champion ..... 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, JD a dit :

Et voici l'état du système

 

Tu as isolé les jambes du trépied ?

contre la rouille ou pour une autre raison (transformation en grattoir pour le chat ? :):) ).

 

Il y a 1 heure, JD a dit :

Non c'est pour le hamster !

 

Un hamster de course (forcément avec le chat qui rôde) !

 

Marc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, PETIT OURS a dit :

bravo JD, t'es un champion ..... 

 

Mon épouse est triathlète ; donc, quand il pleut, elle fait du home trainer...

Donc je n'ai aucun mérite en fait. D'autant que la lulu fonctionne sans pédaler et la NJP est branchée sur 220... :$

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, patry a dit :

Tu as isolé les jambes du trépied ?

contre la rouille ou pour une autre raison (transformation en grattoir pour le chat ? :):) ).

 

Tu crois pas si bien dire. Ce sont des mousses pour calfeutrer les tuyaux d'eau chaude. Et le chat fait effectivement ses griffes dessus, mais uniquement sur le pied Sud-Ouest... :$ ???

Le trépied évite ainsi l'eau et les coups. La peinture Taka n'est pas leur plus grosse force...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Simon Fabre a dit :

Sans parler du couvercle du tube qui risque de rester au fond du sac quand on retire le tube, et là angoisse pour les névrosés des optiques comme moi! xD

 

Salut Simon,

 

La bonne nouvelle, c'est que tu peux mettre une petite épaisseur de vénilia à l'intérieur du couvercle du tube pour éviter ce risque. Mais il ne faut pas en mettre trop, sinon on galère pour retirer le couvercle du tube ;)

 

La mauvaise nouvelle, c'est que tu as complètement raison. Je viens de vérifier il y a zéro jeu entre le sommet du support du secondaire, et le bord du tube. Comme tu le disais très justement, quand on met le couvercle sur le tube, et bien le couvercle est quasiment en contact avec le support du secondaire. C'est totalement aberrant !!!!!!!!!! Le type de Celestron qui a conçu le tube n'a probablement discuté avec celui qui a conçu le support du secondaire >:(

Je vais me faire un système de cales d'épaisseur avec l'imprimante 3D pour ajouter un espace de 2 à 3 mm. Ce sera plus sûr.

Je vais faire passer l'info sur le groupe C14.

Merci de l'info !!

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, christian viladrich a dit :

Je vais faire passer l'info sur le groupe C14.

???

 

Un lien STP Christian. Merci.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, christian viladrich a dit :

le couvercle est quasiment en contact avec le support du secondaire

Et ben merci de l'info....Demain je vais regarder ça!!!:$

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

 

Le 14/12/2022 à 08:08, patry a dit :

J'ai quand même mis une fine couche de joint silicone autour des bouchons. Pas assez pour que cela empêche de les enlever, mais suffisamment pour faire une portée "grasse" et prévenir un quelconque ruissellement. Tu mets une goutte, tu étale avec le doigt et tu mets les pièces en contact. Tu enlèves immédiatement et tu étale de nouveau et laisse sécher. Tu auras ainsi un "joint" qui ne collera plus au contact. J'ai fait cela autour de la platine électronique (EQ6 pro Goto) et les bouchons supérieur et inférieur du viseur polaire.

 

Pas bête Marc l'astuce des joints en silicone autour des bouchons, merci. 

Mais je n'en ai aucun sur ma nouvelle monture, j'en avais avant sur la G11...¬¬ Ah mais si quelle truffe je fais! Ceux du viseur polaire, exact!!!

 

 

Le 14/12/2022 à 10:25, JD a dit :

ça reste ouvert par le dessous. Donc l'air circule.

 

Je reste un peu dubitatif là-dessus ami JD!

Au moins d'octobre, avant que les coccinelles asiatiques n'envahissent tout l'intérieur de ma Télégizmos et nichent un peu partout, dans la monture et autour du tube, le tout est resté en place dehors pendant 3 ou 4 semaines.

Et les serviettes éponge que j'avais disposées autour de la monture et du tube, pour protéger l'intérieur de la bâche des éraflures, étaient franchement humides.

Pourtant, j'avais juste un peu serré l'élastique de la Télégizmos au niveau d'une ligne passant sous les CP de la monture et du PO du tube.

Autrement dit en regardant par en-dessous la bâche, on voyait le tube tout en haut, et pourtant, l'aération n'a pas compensé l'humidité relativement importante des jours de pluie... :|

 

Je pense que je vais adopter sur le long terme une stratégie voisine de celle de Marc, genre le trépied seul sous bâche, et la tête de la monture rentrée dans une pièce sèche pour l'électronique: chambre inutilisée chauffée doucettement à l'étage.

Le tube suivra peut-être aussi pour les longues périodes, en attendant que l'escalier extérieur de cette chambre sèche bien: il est beaucoup plus malaisé de porter le gros C14 qu'une tête de monture équatoriale dans un escalier qui tourne.

 

 

Le 14/12/2022 à 10:25, JD a dit :

Et le lendemain je laisse tout au soleil afin que ça sèche parfaitement (intérieur de la bâche inclus) et je referme avec mes trois couches + dessicant quand le soleil décline...

 

Oui JD, mais nous en IdF, nous habitons une région où l'on ne voit pas parfois pas le soleil pendant une voire plusieurs semaines... ¬¬

 

 

Le 14/12/2022 à 10:25, JD a dit :

A l'heure où j'écris ces lignes, il pleut. Et voici l'état du système :

 

Purée cette lulu... le prix s'oublie, la qualité reste!! xD C'est laquelle celle-ci JD?

Attention la nuit à ne pas aller tout droit sur la terrasse avec la lulu dans les bras!! :(

 

 

Il y a 22 heures, christian viladrich a dit :

La bonne nouvelle, c'est que tu peux mettre une petite épaisseur de vénilia à l'intérieur du couvercle du tube pour éviter ce risque. Mais il ne faut pas en mettre trop, sinon on galère pour retirer le couvercle du tube

 

Bien vu Christian merci pour l'astuce. ¬¬

 

Il y a 22 heures, christian viladrich a dit :

C'est totalement aberrant !!!!!!!!!!

 

Hé oui, et tu comprends désormais pourquoi je ne stocke jamais mon C14 posé sur le couvercle... 

 

Il y a 23 heures, christian viladrich a dit :

Je vais me faire un système de cales d'épaisseur avec l'imprimante 3D pour ajouter un espace de 2 à 3 mm. Ce sera plus sûr.

 

Je ne sais pas si ce sera suffisant pour poser le tube en toute sérénité sur le couvercle, j'aurais tendance à augmenter l'espace encore!!

 

Il y a 23 heures, christian viladrich a dit :

Je vais faire passer l'info sur le groupe C14.

 

Excellent idée, merci pour le partage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Simon Fabre a dit :

Autrement dit en regardant par en-dessous la bâche, on voyait le tube tout en haut, et pourtant, l'aération n'a pas compensé l'humidité relativement importante des jours de pluie... :|

 

ce qui prouve surtout que l'étanchéité de ta bâche laisse à désirer.

Donc mets en une autre dessous (un grand sac poubelle de type gravât ou jardin) et tout roulera.

Il est impératif d'enfermer la monture parfaitement sèche.

Après, tes serviettes éponge peuvent aspirer l'humidité ambiante. Donc mets plutôt des matières neutres non organiques...

 

il y a une heure, Simon Fabre a dit :

Purée cette lulu... le prix s'oublie, la qualité reste!! xD C'est laquelle celle-ci JD?

 

La CFF 185 dans laquelle tu as observé il y 3-4 ans. Ça aussi ça s'oublie visiblement. xD

 

Et par ailleurs, il faudrait répondre à mon mail... ¬¬

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, JD a dit :

La CFF 185 dans laquelle tu as observé il y 3-4 ans. Ça aussi ça s'oublie visiblement. xD

 

Et par ailleurs, il faudrait répondre à mon mail... ¬¬

Justement, je me souvenais que la 185 était beaucoup plus longue... :$ C'est juste le pare-buée qui se rétracte qui donne cette impression de compression?

Je n'ai pas oublié la superbe figure d'Airy défocalisée vierge de toute aberration que j'avais vue dedans! :)

Oui pour le mail, sorry, je m'y mets ce soir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Simon Fabre a dit :

C'est juste le pare-buée qui se rétracte qui donne cette impression de compression?

 

oui

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant