CB7751

Questions pour C11 Edge

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Bonjour,

 

J'ai pu tester ce week end mon C11 edge acheté d'occasion. Après un bon nettoyage c'est plutôt bien parti. http://www.astrosurf.com/topic/158837-première-lumière-sur-mars-c11-edge/

 

J'ai quelques questions pour les experts SCT:

- j'utilise actuellement des ASI183MC et 183MM Pro, ce qui me donne un échantillonnage de 0.18"/px. Pour l'an prochain je pensais passer sur une 678MC pour le planétaire. Ce qui me fait descendre à 0.15"/px tout en ayant un bruit de lecture réduit.

Est-ce que c'est une bonne idée? ou bien on viserait plutôt barlow x2 et 462MC (0.11"/px)

Option bonus je peux monter un téléconvertisseur photo x1.4.

 

- Le mirror flop, j'ai remarqué que ma planète bougeait beaucoup en faisant la MAP avec la molette d'origine. A vue de nez une 10aine de fois ou pas loin le diamètre apparent de Mars. Normal ou bien un point mécanique à creuser? (j'ai pas peur d'ouvrir si c'est utile)

 

- Par chance j'avais pris un focuseur crayford au vendeur en même temps c'est stable et précis. Pour la collimation tout en finesse je pensais serrer le blocage du miroir, mettre la molette de MAP en légère tension pour caler le miroir définitivement, faire la collimation dans cette position fixe définitive et on est bon?

Je vais changer les vis de collimation par des têtes creuses BTR, je sais pas trop si c'est bien du M3 et la longueur qu'il faut.. c'est ahurissant que ça ne soit pas d'origine. Mais après tout ça fait quoi... 60 ans? seulement que Celestron existe.. ¬¬

 

Merci pour vos avis et conseils.

Modifié par CB7751

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Les vis : c’est du M3 longueur 12mm pour ton C11EHD. 
 

Pour la collim : tu fais une MAP approximative en finissant toujours par un mouvement dans le sens antihoraire, tu bloques le miroir, et tu affines la MAP comme tu le souhaites au Crayford. Ensuite tu peux collimater normalement (sur donut ou sur figure d’Airy selon ton degré de decollimation et le seeing. 
 

le Flop : c’est plutôt du « mirror shift » ce que tu décris. Le flop c’est le miroir qui bouge sous son poids selon la position du tube. Les freins sur ton EHD devraient limiter ce phénomène 
 

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Merci @Clouzot

il y a 34 minutes, Clouzot a dit :

Pour la collim : tu fais une MAP approximative en finissant toujours par un mouvement dans le sens antihoraire, tu bloques le miroir, et tu affines la MAP comme tu le souhaites au Crayford. Ensuite tu peux collimater normalement (sur donut ou sur figure d’Airy selon ton degré de decollimation et le seeing.

J'avais un doute sur le sens pourtant je le faisais souvent sur le RASA pour toujours pousser le miroir.

 

Pour les freins, je me demande comment le mécanisme fonctionne, puisqu'il reste quand même pas mal de jeu sur la molette de MAP avant de sentir une retenue, et sur l'ensemble de cette course la MAP change bien (et ça shift tout autant). D'où mon idée de caler "définitivement" ce système et jouer uniquement sur le crayford. Donc MAP grossière, je bloque les freins, je bloque gentiment le miroir avec la molette en antihoraire, MAP crayford et collimation.

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Bonjour,

 

Le mieux est effectivement d'utiliser un crayford qui te garantira du shifting. Bien utile en planétaire.

Tu fais d'abord la map avec la molette puis tu peux bloquer le miroir, ensuite tu passes sur le crayford pour ajuster la map (s'il est muni d'une vis micrométrique c'est encore mieux).

 

Attention toutefois aux risques associés au blocage du miroir : il faut éviter d'utiliser la molette de MAP quand le miroir est bloqué, au risque de forcer le mécanisme relié directement au miroir, ou d'amplifier le jeu.. Donc bien se souvenir s'il est bloqué.. A vrai dire mon miroir est toujours débloqué et à lire certains propos je me demande si ce blocage sert à quelque chose.

 

La collim ne bouge pas beaucoup avec un C11HD, je l'ai refaite 3 ou 4 fois sur 8 ans, pourtant il est démonté à chaque session.

 

 

Amicalement

 

Christian

 

ps : j'ai bien aimé ton image de Mars. Je n'ai jamais fait de planétaire avec mon C11HD.. il faudrait que j'essaie ...

 

 

 

 

 

Modifié par christian_d
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Il y a 5 heures, CB7751 a dit :

Pour les freins, je me demande comment le mécanisme fonctionne, puisqu'il reste quand même pas mal de jeu sur la molette de MAP avant de sentir une retenue, et sur l'ensemble de cette course la MAP change bien (et ça shift tout autant). D'où mon idée de caler "définitivement" ce système et jouer uniquement sur le crayford. Donc MAP grossière, je bloque les freins, je bloque gentiment le miroir avec la molette en antihoraire, MAP crayford et collimation.

Vu ce que tu expliques (occasion) et la qualité de fabrication des C11 HD, un petit passage par l'atelier Medas à Vichy pour démontage complet du tube, remontage et collimation, ne serait sans doute pas un simple artifice. Ca coute 250/300 Euros, mais ce n'est rien pour un C11 HD. Un de mes C14 y est repassé l'année dernière, avant revente et pour respect pour le futur acheteur et il en est revenu sans absolument aucun shifting. Ce qui n'empêche pas de mettre un Crayford en sortie.

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Il y a 14 heures, BL Lac a dit :

un petit passage par l'atelier Medas à Vichy pour démontage complet du tube, remontage et collimation, ne serait sans doute pas un simple artifice.

 

Démonter, nettoyer, resserrer, lubrifier, collimater, je sais faire tout seul là dessus.

Et quitte à ouvrir je pose un mini ventilateur derrière le miroir pour brasser l'air dans le tube, un afficheur de température avec une sonde sur le miroir et une sonde extérieure. Il faisait -6 quand j'ai shooté mars, sorti le téléscope du garage (~10°C) le tube même a givré très vite mais le miroir a mis bien longtemps pour être à température pour pouvoir commencer la collimation.

 

 

Des avis pour la question de la caméra / l'échantillonnage à viser?

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Il y a 4 heures, CB7751 a dit :

Démonter, nettoyer, resserrer, lubrifier, collimater, je sais faire tout seul là dessus.

Et tu démontes totalement toutes les pièces, les étales sur un plan de travail y compris l'ensemble du système de MAP ? Car c'est ça qui fait la différence.

 

C'est une question... Pas une critique... De mon côté, démonter/nettoyer la lame, nettoyer le primaire sans tout démonter, recollimater, oui, mais je ne touche pas à la MAP et c'est volontaire. Je sais que certains savent le faire, perso, je préfère laisser faire à Medas qui a l'habitude et me rend un matériel... Neuf. Opération déjà faite depuis au moins 10 ans pour mes C8/C11 et les 2 C14. Certains aussi mettent des ventilos, d'autres ont laissé faire l'opération à Medas.

 

Cdt.

 

 

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Pour l'échantillonnage en planétaire, viser un facteur de suréchantillonnage de 3.5x, c'est une bonne valeur de départ. Si je ne me plante pas, cela fait 0.12 arsec/pixel dans le vert avec le 280 mm.

 

Si tu démontes le tube, n'hésite pas à monter un ventilateur, cela facilitera la mise en température.

 

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Il y a 1 heure, BL Lac a dit :

Et tu démontes totalement toutes les pièces, les étales sur un plan de travail y compris l'ensemble du système de MAP ? Car c'est ça qui fait la différence.

 

C'est une question... Pas une critique...

J'ai déjà ouvert mon ex C9.25 il y a 3-4 (mon premier télescope); jusqu'à sortir le miroir primaire pour tout nettoyer et lui coller une sonde. Donc en arrivant jusque là on voit bien si quelque chose peut être fait pour régler un éventuel soucis mécanique mineur. Au vu des infos que je trouve i'ai l'impression que c'est finalement assez normal. 

De mémoire mon C9 ne faisait pas autant de shifting mais je grossissais nettement moins aussi..... 

Quand je sais que j'arrive à faire j'aime bien faire, tout en acceptant le risque.

 

Et j'ai finalement trouvé comment fonctionnait le système de freins du miroir, il y a deux tiges lisses fixées sur le support du miroir qui sont "pincées" par une sorte de presse étoupe. Donc dans la théorie, mon idée de bloquer les freins et pousser la MAP un peu en appui verrouille bien le miroir pour de bon pour faire la collimation et utiliser uniquement le crayford ensuite sans risque que ça bouge.

Je vais commencer par là pour me faire la main avec le tube et on verra pour de la modif ensuite. :)

 

il y a une heure, christian viladrich a dit :

Pour l'échantillonnage en planétaire, viser un facteur de suréchantillonnage de 3.5x, c'est une bonne valeur de départ. Si je ne me plante pas, cela fait 0.12 arsec/pixel dans le vert avec le 280 mm.

Merci. Je vais étudier des options possibles autour de ça. Je pensais que les ASI183 allaient être idéales pour F10 mais finalement y'a moyen d'aller un peu plus loin.

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il y a 40 minutes, CB7751 a dit :

De mémoire mon C9 ne faisait pas autant de shifting mais je grossissais nettement moins aussi..... 

Je posais la question (je suis pas du tout bricoleur...) car quand on confie cette opération à l'importateur, ils démontent tout, entièrement et le matériel revient nickel, c'était le cas pour le dernier C14 que je leur ai fait réviser l'été dernier qui n'a plus aucun shifting.

 

Merci pour ton retour.

 

Modifié par BL Lac
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il y a 56 minutes, BL Lac a dit :

le matériel revient nickel

Je confirme. Didier-de-chez-Medas est un magicien. 

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Il y a 13 heures, Clouzot a dit :

Je confirme. Didier-de-chez-Medas est un magicien. 

 

Bonjour,

 

C'est clair qu'un passage chez Medas est la solution ultime en cas de problème.

 

Maintenant la présence de shilfting au moment de la MAP n'est pas forcément un problème rédhibitoire qui demande un envoi chez Médas avec 200 ou 300 euros de frais (sans compter le cout et les risques associés à l'expédition), et encore moins un démontage du tube par ses propres moyens, surtout les versions Edge HD qui présentent une lentille corrective très bien alignée dans le baffle.... Un Celestron HD, moins on y bidouille et mieux on se porte.

Le shifting ce n'est pas un "flop" du miroir, mais la conséquence mécanique du systeme de MAP des Celestron. C'est comme ça.

Tous les Celestrons presentent du shifting en tournant la molette de MAP, mon C11HD a du shifting, mon C9 avait du shifting, mon C8 avait du shilting, le C11 du copain a du shifting. En CP on s'en fiche complétement, pour le planétaire on met un crayford et zou ça roule...

 

Et par ailleurs pourquoi vouloir faire un méchant trou dans le barillet d'un beau C11HD ? Il existe déja des évents avec filtres anti poussières sur le barillet d'un C11HD, de souvenir on vend des ventilos adaptés à ces évents.

 

Amicalement

 

 

Christian

 

 

 

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il y a une heure, christian_d a dit :

Et par ailleurs pourquoi vouloir faire un méchant trou dans le barillet d'un beau C11HD ? Il existe déja des évents avec filtres anti poussières sur le barillet d'un C11HD, de souvenir on vend des ventilos adaptés à ces évents.

 

...ventilos minuscules qui débitent guère plus qu'une mouche qui pète...j'avais fait le calcul, il faudrait des dizaines d'heures en ventilation continue pour renouveler tout le volume d'air à l'intérieur. Inefficace, sauf pour celui qui les vend bien sûr xD

 

Quant à la collim qui ne bouge pas...certes, sur un Edge HD elle est plus stable, mais j'ai 3 Edge HD (8, 11 et 14), hé bien ça bouge et pour du planétaire il est quasi inévitable d'avoir à faire une retouche après un transport et même parfois un démontage/remontage.

 

 

Modifié par Thierry Legault
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Merci pour vos avis. Bon je vais pas tout désosser je laisse le shifting tranquille du coup je suis bien content d'avoir pris le crayford.

Et je vais juste trouver une solution de ventilation par ces mini évents ça devrait pas être sorcier.

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Il y a 1 heure, CB7751 a dit :

Merci pour vos avis. Bon je vais pas tout désosser je laisse le shifting tranquille du coup je suis bien content d'avoir pris le crayford.

Et je vais juste trouver une solution de ventilation par ces mini évents ça devrait pas être sorcier.

 

Hello,

 

J'ai imprimé ces pièces et monté des ventilateurs Noctua 40x40.

 

https://www.thingiverse.com/thing:4147851

 

C'est plutôt efficace pour accélérer la mise en température je trouve. Ca ne vaut certainement pas un trou dans le barillet  mais ça ventile quand même pas mal plus qu'un pet de mouche je trouve .

Avant j'avais fait un montage avec des tous petits ventilateurs qui s'inséraient dans les évents et là, c'est clair que ce n'était pas très efficace (ventilos 25x25 de mémoire).

Le flux d'air passe derrière le miroir primaire , c'est probablement la limite dans l'homogénéïté de la mise en température.

J'en ai mis un qui souffle et un qui aspire.. Je les mets en route 1 ou 2 h avant de me servir du télescope et je peux même les laisser tourner ensuite  car les Noctua ne vibrent pas.

 

Il faut une imprimante 3D du coup mais c'est pas cher et pas besoin de tout démonter.

 

Pierre

 

 

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Bonjour,

 

Citation

Bon je vais pas tout désosser je laisse le shifting tranquille du coup je suis bien content d'avoir pris le crayford

 

Oui, sage décision et c'est mieux ainsi, pas trop toucher..

 

Amicalement

 

Christian

 

 

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