olivufu

Le fantôme noir d'Aldrin (cratère lunaire Bürg du 28/12/22)

Messages recommandés

Très joli dessin :)

C'est le Craponne des RAP ?

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, ALAING a dit :

C'est le Craponne des RAP ?

hélas non, si seulement....:$

Modifié par olivufu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Christophe BF a dit :

Des ombres splendides

Merci beaucoup :)

Les ombres, c'était tout l’intérêt de cette observation, que j'ai tenté de reproduire au moins pire...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Craponne à l'ouest de Lyon ?

 

Joli dessin, mais peux-tu nous donner quelques explications SVP ?

 

Instrument : C6     Celestron 6''   ??  Lunette de 6'' / 150 mm ??

 Avec une tête binoculaire + oculaires Baader bco (?) de 18 mm et Gk 1.7x   (une Barlow   1.7 x  ?).

 

...  et XW 10 mm en mono.  Là, je suppose, oculaire PENTAX XW 10 mm. 

 

Quelle est la focale de ton optique ?   Et donc le grossissement ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup du cratère Bürg ressemblant à un "fantôme noir avec un casque blanc d'astronaute", je trouve cela super !    Je regarderai cela à la prochaine lunaison.

 

L'observation visuelle procure souvent des petits bonheurs tout simples !   

 

Par exemple, il y a trois jours, en faisant une revue du ciel d'hiver en soirée, je suis retombé sur l'amas ouvert NGC 2264 dans la Licorne qui montre parfaitement un sapin de noël décoré !  

 

Lunette Takahashi FS 128 mm, focale 1.04 m,  avec un oculaire Vixen SSW (83°) de 14 mm (74x) ou un Tele-Vue radian (60°) de 18 mm (58x), cela donne un champ réel sur le ciel de ~1°, et le sapin de noël remplit tout le champ, très joli !   

 

La nébuleuse du cône, non visible en visuel, se trouve pile à la pointe du sapin, qui est la pointe sud de l'amas.  

Il faut donc retirer le renvoi coudé de la lunette pour voir le sapin à l'endroit, ce qui oblige à un peu d'acrobatie peu confortable pour observer car l'oculaire se trouve alors bien bas ...  (Si on garde le renvoi coudé, on voit le sapin la tête en bas, dommage). 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hooooo ! Très beau dessin !

Mais je pense que telle qu'est prise la photo, on ne se rend pas bien compte. Faudrait que l'éclairage soit plus uniforme sur le papier pour mieux en juger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Battista a dit :

nébuleuse du cône, non visible en visuel, se trouve pile à la pointe du sapin

On a essayé en montagne avec 35 et 50cm sans succès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, et le sapin de noël ?    Franchement, il y a des "asterisms" pour lesquels il faut avoir drôlement d'imagination pour reconnaître une forme connue.  Là, le sapin est vraiment évident, parfaitement dessiné par une vingtaine d'étoiles bien visibles !

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il est très joli ce sapin! 
y a le cintre aussi qui est bien évident :) 

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Battista tu as tout trouvé : celestron C6 (schmidt cassegrain 150mm f10) + bino avec des baader classic orthos 18mm et le glasspath 1.7x (plutôt 1.5x d'ailleurs) et mono avec le pentax XW 10mm.

 

Pour le grossissement, entre 130 et 150x environ.

Merci d'être passé !

 

Il y a 4 heures, serge vieillard a dit :

Mais je pense que telle qu'est prise la photo, on ne se rend pas bien compte. Faudrait que l'éclairage soit plus uniforme sur le papier pour mieux en juger.

oui, jamais simple de toute façon de retranscrire via numérique un dessin, surtout avec les étalonnages de chaque écran. Du coup, c'est une simple photo prise avec mon smartphone (pas haut de gamme du tout) et voilà. Pour échanger sur la zone surtout :) 

Merci beaucoup pour le retour surtout

 

Pour le cône, pas observé non plus ici, mais je n'ai pas un ciel vraiment adapté.... et puis il y avait la lune (qui arrose, et qui m'attire aussi)

 

il y a 51 minutes, Battista a dit :

Franchement, il y a des "asterisms" pour lesquels il faut avoir drôlement d'imagination pour reconnaître une forme connue.

En me baladant l'an dernier au grès du hasard, j'étais tombé sur un gros 3, sans savoir ce que c'était. J'avais adoré. Ça fera une cible à aller observer

PS : je connais son nom désormais et grâce aux retours ici :)

 

 

Modifié par olivufu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Battista a dit :

Instrument : C6

Oui c6 c’est pas une abréviation c’est le nom commercial de leurs schmidt cassegrain : c6, c8, c9, c11, c14 :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/12/2022 à 19:03, Battista a dit :

Bon, et le sapin de noël ?    Franchement, il y a des "asterisms" pour lesquels il faut avoir drôlement d'imagination pour reconnaître une forme connue.  Là, le sapin est vraiment évident, parfaitement dessiné par une vingtaine d'étoiles bien visibles !

 

L'amas est superbe, avec plusieurs étoiles bleues, et une nébuleuse arrondie vers "le bas du sapin" assez facile au Dobson 254 et qui apparaît bleue sur les photos.

Pour la nébuleuse du Cône, Bertrand Laville l'a vue et dessinée au 600.

J'espère pouvoir la tenter cet hier au 508 + HBêta.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vous lis, cela me donnerait très envie d'avoir un gros Dobson de 400 mm ou plus. J'y pense, j'y réfléchis, je regarde les prix neufs, et aussi les petites annonces ... et puis je laisse tomber à cause de l'encombrement de ces instruments avec peu de place restant disponible dans mon garage.  Et puis cela serait dommage d'avoir un gros collecteur exploité sous un ciel pourri, ou moyen, d'une banlieue urbaine.   Alors j'en reste encore et encore aux bonnes lunettes fluorite de 80, 100, ou 130 mm, même si je regarde un peu toujours les mêmes objets classiques du ciel profond.    

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sapin de Noël est un joli classique en effet, mais je n'ai jamais vu sa flèche, pardon son Cône :ph34r: (inaccessible au 300 + ciel de moyenne campagne)... C'est qu'il y faut du diamètre et du ciel de qualité !

 

Modifié par Vesper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, on reconnaît bien ton style de dessin lunaire ! Il marche bien ce petit C6, et le rendu sur papier noir est intéressant pour ce type de zones ! Sur blanc, il faut passer son temps à crayonner en noir en appuyant, et c'est pas évident alors de faire ressortir les zones émergeant à la lumière.

Ainsi donc y a eu du ciel sur Craponne cette semaine, hors réveillons ! 😄👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant