Astro52

Chroniques du voyage 2023

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Astro52 a dit :

Sauf que, la vitesse sidérale, c'est 360° x 3600 / 24h x 3600 = 15 " / s

 

Le jour sidéral c'est 23h 56mn 4.09sec  ce qui donne 15.041 "/s.

 

Ca ne change absolument rien par rapport à ton raisonnement, mais ça peut induire en erreur d'autres ici. (Par exemple quelqu"un qui aurait effacé par erreur le bonne valeur de vitesse en EQMOD et qui remettrait la tienne à la place rajouterait une seconde d'arc d'erreur de suivi supplémentaire toute les 25 secondes de temps...)

 

Sinon, j'ai constaté sur mon EQ6-R que la PPEC change bien la donne en matière de suivi avec cette monture.

 

Marc

 

 

Modifié par Marc2b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Marc, mais comme la valeur de 8% est donnée avec un seul chiffre significatif, une différence de 4 minutes par 24 heures n'affecte pas l'estimation à la louche de l'ordre de grandeur des 8%.

 

Ok, donc s'intéresser au PPEC lors de la prise en main pour être opérationnel lors de mon prochain voyage. Je sais pas si ça fait partie des trucs préenregistrés lors de la préparation par Pierro Astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Astro52 a dit :

Je sais pas si ça fait partie des trucs préenregistrés lors de la préparation par Pierro Astro.

 

A priori c'est à toi de le faire, il faut mettre en enregistrement un tour complet de la vis sans fin (2 fois 8 minutes si je me souviens bien) puis en début de session, tu mets ta PPEC en lecture.

Visuellement, ça se traduit par un clignotement différent de la LED d'alimentation pendant l'enregistrement et pendant la lecture de la PPEC.

 

Je ne peux pas être plus précis parce que le modus operandi dépend du logiciel de gestion de la monture. Personnellement, je ne l'ai jamais fait avec la raquette.

 

il y a une heure, Astro52 a dit :

Oui Marc, mais comme la valeur de 8% est donnée avec un seul chiffre significatif, une différence de 4 minutes par 24 heures n'affecte pas l'estimation à la louche de l'ordre de grandeur des 8%.

 

C'est bien pour cela que j'ai pris soin de préciser que ça ne changeait rien à ton raisonnement. :)

 

- Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien rentré à Royan avec un peu de retard, j'ai eu des gros soucis au port pour sortir du Maroc, du fait qu'on ne m'avait jamais donné de justificatif suite à la prolongation de mon VISA. J'avais fait part de ma surpris, mais on m'avait dit que tout était réglé. Problème prévisible malheureusement...

Je n'ai pu partir qu'au bateau de 16h, donc plus de 17h avec le retard, alors que j'étais arrivé à 7h35 pour le bateau de 10h. Heureusement Trasmediteranea a été compréhensif et je n'ai pas eu repayer la traversée.

 

Malgré la période touchée par la neige, le bilan météo est très favorable :

 

image.png.f2a858838b486c40572e421e5d56f2d6.png

 

image.png.046d355cd72b8233b2ab654979441eed.png

 

image.png.780af69694a383151355ac50d4ed16ed.png

 

Là il y a eu un gros épisode poussiéreux, très inhabituel pour la saison, surtout dans cette ampleur. Heureusement que c'est tombé à la pleine Lune.

 

image.png.074572d6455e302c06e853423aee150e.png

 

Arrivée précoce des mauvaises conditions de l'été, heureusement à la pleine Lune, et qui seront chassées ensuite par un long épisode de vent de nord.

 

image.png.be1dac4bbf9e21d07ee5d78f9f2991f1.png

 

image.png.003044317e21e535d0f814a4b347cb05.png

 

Les images satellites ont souvent confirmé qu'on était au bon endroit, souvent le dernier endroit dégagé quand les nuages étaient bloqués de l'autre côté des montagnes. Bien qu'exceptionnellement si l'humidité vient du désert l'effet de double barrière peut jouer dans l'autre sens, mais ça reste exceptionnel. Les nuages de nuit sont presque exclusivement des cirrus qui ignorent ce que se passe en-dessous d'eux. La mauvaise transparence est surtout associée aux périodes de chaleur, quand je serai là-bas de mi-novembre à fin avril - début mai, ça ne devrait avoir qu'un impact très minoritaire, presque toujours limité à la fin du séjour.

 

Je vais publier bientôt un guide de tourisme non-astro de la région.

 

Le gîte va connaître quelques améliorations cet été.

- Le pare-soleil détruit par la neige va être remplacé par une meilleure structure.

- Le pavage extérieur recouvert de peinture rouge qui part en lambeaux va être remplacé par de nouvelles dalles.

- Le bricolage qui sert à stocker et chauffer l'eau à la demande va être remplacé par des panneaux solaires et un ballon d'eau chaude, qui ne consommera quasiment pas quand il y aura du soleil, c'est à dire souvent. Cette structure fixe plus volumineuse que le cube devrait aider aussi à mieux protéger le poste d'observation des lumières émises dans la direction de la mosquée.

 

Prochaine arrivée au village prévue le 31 décembre 2023. On se retrouve donc si tout va bien dans 6 mois pour les chroniques du voyage 2024 !

 

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Astro52 a dit :

On se retrouve donc si tout va bien dans 6 mois pour les chroniques du voyage 2024 !

 

On suivra cela avec intérêt. En attendant, merci pour ce fil 2023 !

 

- Marc

Modifié par Marc2b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier pour tous tes comptes rendus, où tu as pris le temps de décrire les choses aussi bien côté astro que côté sites environnants.

C'est super que tu projettes déjà la mission future. Je pense retourner également au Maroc comme les autres années hors covid. .

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/06/2023 à 11:49, Astro52 a dit :

Prochaine arrivée au village prévue le 31 décembre 2023

Je découvre ce long fil aujourd'hui...

Je l'ai parcouru avec intérêt... Je me vois bien avec mon fourgon et mon télescope pour 3 mois au plus dans ce pays. Mais plus en nomade que dans un gite ; dans la mesure du possible.

Je devinais que rentrer un télescope n'était pas forcément anodin. Je n'ai pas lu les détails des procédures mais ils vont m'intéresser un jour, c'est certain.

Merci pour ce gros travail de reporting en tous cas ! et à bientôt

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant