Astro52

Chroniques du voyage 2023

Messages recommandés

Bonjour,

 

C'est le moment d'ouvrir le fil du voyage astrophoto de cette nouvelle année. Départ demain matin vers 10h pour près de 3000 km de route sur 5 jours.

 

Les escales auront lieu à Ruffec (16), Elgoibar, Jerez de la Frontera, Bouznika.

 

Voici une capture d'écran du programme de la première des 6 périodes d'observation :

 

prog1.png.6c8dda4ce0a24afcff009b91bf6e921e.png

 

Ainsi que les premières tendances en matière de prévisions météo, plutôt favorables, mais les prévisions là-bas...

 

temps1.png.0df07c6230008068b02712efc69f577b.png

 

J'espère que vous serez nombreux à me suivre comme lors du voyage 2022.

 

  • J'aime 5
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un cahier des charges sacrément rempli :)

Bon voyage,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain.

Le programme est construit comme s'il faisait toujours beau ou presque ! Ca a peu de chances d'arriver, même si sur l'année 2019 il y avait eu en effet 100% de nuits dégagées entre le 10 janvier et le 1er février. Si on n'a pas un mois de janvier exceptionnellement nuageux comme l'an dernier où j'ai eu une meilleure météo au Portugal sur la première période, ça sera déjà pas mal.

Ce qui ne sera pas fait sera reprogrammé en fonction de sa région du ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions météo s'améliorent légèrement :

 

image.png.6798fc3c93fcd32ee34669f04111edf7.png

 

:D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, tu me donne des idées :D

Je serais à Tahiti du 03.02 au 17.02 alors déjà j'espère que j'aurai la même météo que tu vas avoir. Par contre, il y a la comète que tu auras de visible ;) et qui se rapproche de nous. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau planning serré de quoi t'amuser .......

je serai au bled milieu janvier pour 2/3 mois

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le premier jour de route s'est bien passé. Je suis arrivé près de Ruffec en Charente.

 

Toi aussi tu me donnes des idées Francki. Je suis nul en comètes, ça serait où et quand qu'on la verrait cette comète ?

 

Super Bernard, tu comptes faire un tour du côté du Siroua ?

 

Quelques nuages sont venus s'ajouter aux prévisions pour les 10, 11, 12 mais la période la moins "lunée" s'annonce toujours dégagée. Et ça peut changer de toute façon.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
17 hours ago, Astro52 said:

Toi aussi tu me donnes des idées Francki. Je suis nul en comètes, ça serait où et quand qu'on la verrait cette comète ?

Plus d'infos ici (en page 2 ;)) :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Astro52 a dit :

, tu comptes faire un tour du côté du Siroua ?

 

Pas en janvier , peut être en février ou mars .

Bonne route , de toute façon je vais suivre tes posts

 

Bernard_Bayle

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien arrivé au pays basque espagnol. Grosse étape d'autoroute demain pour arriver à Jerez de la Frontera.

 

Salut Shaihulud,

J'espère bien que tu t'abonnes, je t'ai "donné" un C8 gratuit à mettre en pièces quand même :P

 

COM423,

Merci pour la comète. J'ai sauvegardé le tableau de coordonnées pour janvier. La magnitude max c'est du 31 janvier au 2 février ? J'ai pas l'habitude des comètes. Faudra que je fasse une simulation pour voir où et quand c'est visible. Quand ils mettent une date à minuit, c'est minuit du matin ou minuit du soir comme je disais quand j'étais petit ?

 

Bernard,

D'accord, en mars les nuits vont commencer à être moins froides, mais le ciel est plus dégagé en février et avril normalement.

 

Les prévisions météo se dégradent avec notamment du gros nuages le 11 janvier. J'avais prévu de commencer le 12 janvier à l'origine, NGC 891 c'est du rajouté et franchement je pense que ça aurait plus sa place à Royan fin août ou début septembre. Pour l'instant petits nuages les 12 et 13, donc pas forcément incompatible avec l'observation, puis soleil après donc ça va.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
15 hours ago, Astro52 said:

COM423,

Merci pour la comète. J'ai sauvegardé le tableau de coordonnées pour janvier. La magnitude max c'est du 31 janvier au 2 février ? J'ai pas l'habitude des comètes. Faudra que je fasse une simulation pour voir où et quand c'est visible. Quand ils mettent une date à minuit, c'est minuit du matin ou minuit du soir comme je disais quand j'étais petit ?

Les positions que j'ai mises sont pour 00h00 UTC donc le tout début du quantième indiqué.

Mais le mieux est de sortir la position dont tu as besoin directement sur le site de l'UAI:

 

https://www.minorplanetcenter.net/iau/MPEph/MPEph.html

 

Elle passe au périhélie le 12 janvier et au périgée fin janvier, le maximum d'éclat est prévu fin janvier/début février :

image.png.389855cdb32eaa18dae0ce5f8b90350f.png

© : https://britastro.org/section_news_item/comet-c-2022-e3-ztf-now-an-impressive-morning-object

 

A cette période la déclinaison de la comète reste très boréale, le déplacement vers le Sud n'apporte donc rien, mis à part d'être bien plus sûr de trouver du beau temps ! :)

Modifié par COM423
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien arrivé à Jerez de la Frontera.

 

En effet, la comète est près du pôle, vous êtes très bien placés en France, s'il fait beau.

 

Au village, ils annoncent 10, 11, 12 très couvert, puis ça se dégage le 13 pour une longue période dégagée.

 

Je note que la comète se déplace lentement puis accélère pour devenir visible de plus en plus tôt dans la nuit, tandis que la Lune va se lever de plus en plus tôt. Donc meilleure période non pas à la magnitude max mais au début du premier croissant.

 

J'essayerai de modifier mon programme pour observer la comète. La dernière était visible à l'oeil nu à Royan mais trop étendue pour rendre dans le petit champ de mon télescope. Une comète plus lointaine lui réussira mieux.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, Astro52 a dit :

Je suis bien arrivé à Jerez de la Frontera.

ca avance bien xD

 

il y a 43 minutes, Astro52 a dit :

J'essayerai de modifier mon programme pour observer la comète

Avec le ciel que tu vas avoir ça vaut le coup

 

bernard_bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est qu'il te faut une lunette à courte focale complémentaire à ton C8 EDGE, je te l'ai déjà dis Olivier.... xD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, Alef a dit :

C'est qu'il te faut une lunette à courte focale complémentaire

Oui mais tu as vu son planning..... serré xD

C'est vrai qu'Oivier vise depuis un moment les objets cités et dur de faire autre chose, qui plus est il reserve gentiment des soirées pour les autochtones..

Ç'est pas comme moi le glandeur en route pour le Maroc pour 2/3 mois également, j'amène le C11 ..jup et mars et une ed80 pour Cp et comète du moment....mais....faudra monter le matos , c'est dur quand 9 nuits sur 10 sont dégagées dans le grand sud................je dec....  bien sur . 😜

 

Bernard _Bayle

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Bernard, c'est super d'organiser des soirées avec les autochtones, mais je lui ai dit que ça faisait dommage que d'imager à 1500mm de focale avec une Atik414, c'est un timbre poste dans le ciel. Certes il adore les galaxies, mais une lunette courte focale c'est quand même les deux setup qu'il faut surtout quand tu pars longtemps, là pour la comète ça aurait été parfait de l'imager avec..

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, je suis arrivé hier après-midi, plus tôt que prévu.

 

J'ai pas perdu de temps niveau photo :

https://astro52.com/photo/stock/arc-en-ciel-bateau.jpg

A peine sorti du port, c'est déjà du lourd.

 

Donc hier soir, distribution de cadeaux et de vêtements pour les enfants, Lune trop présente pour que ça vaille le coup d'installer le télescope. Très beau ciel, transparence fantastique, on voit qu'on n'est pas en mai. Je comprends mieux quand Abdullah me parlait de chaleur : quand le ciel est aussi pur, au soleil il fait chaud quelle que soit la température à l'ombre.

 

Le village est très très calme. Une partie des habitants travaillent en ville pendant l'hiver.

 

Coup d'oeil sur le ciel à 21h46 : Lampadaires déjà éteints. Turbulence moyenne, pas très gênante pour du ciel profond, à priori, à l'oeil nu.

Coup d'oeil sur le ciel à 6h36 : Lampadaires déjà rallumés. Un nouveau lampadaire est venu s'ajouter à la liste des lampadaires gênants, mais c'est solutionnable.

 

Ce matin voyage à Tazenakht car plein de trucs à y faire. Mise en place de l'internet et achat d'accessoires pour compléter les panneaux de bois qui cachent les lampadaires. Cordes, voiles noirs, pinces à linge, seront bien utile en attendant que l'éclairage s'éteigne, en hiver quand il n'y a pas de vent pour tout arracher.

 

Niveau météo, c'est mitigé mais pas catastrophique. Couvert par une épaisse couche de nuages hauts à partir de ce soir et la nuit suivante aussi. Le 12 nuages bas annoncés mais des chances que ce soit faux ; plus de chances qu'avec les cirrus. Et globalement exploitable à partir du 13 même s'il pourra passer quelques petits nuages de temps en temps. Et pour l'instant bien dégagé sur la période du 19 au 23, donc bien pour la comète.

 

Et pendant que j'écrivais ces lignes... pour ceux qui aiment chercher la petite bête :

https://astro52.com/photo/stock/petite-bete.jpg

Voilà, même si j'amène les nuages, je peux pas m'asseoir sans avoir un truc à faire en photo.

En attendant que la Lune se fasse moins présente et que ce bloc de nuages passe pour envoyer du lourd.

Modifié par Astro52
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool que tu sois bien arrivé, profites bien, manges bien et la vie et belle !! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Astro52 a dit :

Voilà, je suis arrivé hier après-midi, plus tôt que prévu.

Olivier, tu es passé par tanger ou ceuta...?

Si tanger, que scanner ou fouilles en plus.?

Merci

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Etienne.

 

Bernard,

Je suis passé par Tanger Med car plus rapide de sortir au Maroc d'après Abdou. Il y avait peu de monde et j'étais dans les premiers tours de scanner, donc malgré le scanner ça aurait pu aller vite de passer la douane. Sauf que j'ai posé la question du télescope, puisqu'il y avait déjà eu tout un épisode l'an dernier entre la gendarmerie de Tazenakht et la douane de Ouarzazate, suite à quoi je n'avais pas eu de nouvelles, ce qui m'avait conforté dans l'idée assez attendue que la douane de Ouarzazate avait répondu à la gendarmerie de Tazenakht qu'ils s'inquiétaient pour rien. Donc petite fouille à la douane, j'ai montré la conversation de l'an dernier avec le chef des gendarmes sur mon Whatsapp, on m'a demandé d'attendre là le temps qu'ils se renseignent. Jusqu'à ce qu'ils laissent tomber une demie heure plus tard sans fournir d'explication. Je retente la même question que l'an dernier : quelle est la règle ? A partir de quels critères déclare-t-on quoi et dans quel cadre ? Comme j'écris des guides de voyage pour les astronomes, je dois savoir quelle procédure écrire dans le guide pour le passage de la douane. On me fait attendre 10 minutes de plus, pour en rester sur la même réponse : "allez-y partez". Ce qui confirme mon impression de l'an dernier : il est très difficile auprès des autorités de ce pays d'avoir des réponses précises à des questions précises sur les règles à appliquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On observe une nette amélioration des prévisions météo par rapport à hier soir :

 

image.png.dba19812b9f557bdce8e157676a02c39.png

 

Le vent de nord attendu d'ici quelques jours sera moins violent que prévu. Le froid descendant de l'Atlas sera en conséquence moins froid que prévu, avec des minimum vers le 17 janvier qui remontent de -2° à +1°.

Et surtout, tous les petits nuages attendus régulièrement au fil des 8 prochains jours ont disparu.

La nuit du 12 devrait être couverte en première moitié quand il n'y a pas la Lune, puis dégagé mais il y aura la Lune. J'installerai donc le télescope le 13 et derrière il y a une bonne probabilité d'observer quasiment toutes les nuits.

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des darks pendant cette nuit couverte.

J'ai introduit la notion de dark d'hiver et d'été dans mon organisation, où jusque-là ma température de travail de CCD était de -10° toute l'année.

Donc cette nuit 60 darks de 7 minutes à -13° au lieu de -10° pour obtenir un master dark utilisable quand la température sera au maximum de 17° au moment de commencer à imager.

Le résultat est probant, puisque la commande fin_hot de Iris me trouve 408 pixels de plus de 70 ADU, contre 2427 sur le master dark fait à -10° au Portugal l'hiver dernier.

Pour retrouver le même nombre de pixels chauds sur le nouveau dark d'hiver, il faut baisser le seuil de 70 à 45,5 (par interpolation), ce qui constitue une différence très significative pour seulement 3 degrés de différence.

 

J'ai vu avec Mohamed pour manger plus le matin et moins le midi et le soir. Les différences de température ressentie sont énorme entre le jour et la nuit, dedans et dehors, l'ombre et la lumière... ce qui modifie le rythme journalier de la faim. Je ne suis pas malade mais l'adaptation de la digestion au changement de régime se passe moyennement.

 

Il ne reste qu'à remonter les panneaux de bois et quelques ajustement et lestage de cordes et de chiffons, tout sera prêt pour commencer rapidement.

 

Je vais avoir le temps de marcher un peu avant de commencer l'astronomie après-demain.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Astro52 a dit :

e suis passé par Tanger Med car plus rapide de sortir au Maroc d'après Abdou. Il y avait peu de monde et j'étais dans les premiers tours de scanner, donc

Merci Olivier.

Oui....etre certains des choses au Maroc est difficile... souvent plusieurs son de cloches des autorités...

Cela fera mon 7eme périple au Maroc, pour tous ces voyages j'avais mon C11 + Lunette, en fait je n'ai jamais parlé de ça... à la douane.. comme l'on fait des copains les années précédentes.

Sans savoir si c'était bien ou mal.

 

Donc tu me confirmes qu'a Tanger, seulement le scanner sans en plus de fouilles a la mano des autorités ?

 

Je vous que tu n'a pas traîné pour attaquer xD

et que ta meteo sera bonne, c'est super.

 

Bernard _Bayle

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'aurais pas eu de fouille si je n'avais rien dit. Ils ont regardé juste le tube du C8 et le chien renifleur est passé 3 fois. J'étais dispo et c'est un serial renifleur.

Par contre il y avait un van, ils ont sorti des dizaines de sacs, je sais pas pourquoi. Ca semble un peu aléatoire.

 

Petit changement de programme. Les prévisions météo évoluent, il y a une chance d'observer dès demain.

On va quand même garder le changement de programme qu'on était en train de projeter avant de vérifier si la météo n'avais pas changé : j'emmène Mohamed faire les courses à Tazenahkt, on remonte pique-niquer près d'un barrage, puis on se ballade un peu mais pas trop longtemps, puisqu'il faut rentrer de bonne heure au village pour préparer la première soirée astro.

Finir l'installation des panneaux de bois, cordes, rideaux pare-lumière vers 17h30, petite observation de Jupiter juste après manger à 19h55, puis photos de NGC 1055 de 20h20 à 23h40.

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant