Astro52

Chroniques du voyage 2023

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Le 24 février, ça faisait une semaine qu'il devait faire beau, et puis au dernier moment des nuages annoncés au moment où la Lune devait se coucher. Là ça commençait à bien faire. Mais du beau temps annoncé pour le 25. Je passe la soirée sur l'évaluation des différents modèles météo.

 

Le 25 février au matin, des nuages annoncés pour le soir après le coucher de la Lune. C'est à s'arracher les cheveux. Mais la soirée de la veille n'a pas été inutile : je constate que les modèles météo jugés plus valables la veille donnent tous une nuit dégagée, et que les nuages sont annoncés par les modèles les moins pertinents ici.

 

Et en effet, la nuit fut dégagée, et bien remplie.

 

D'abord, finir Abell 31 en Ha tandis que le croissant de Lune éclaire encore l'autre côté du ciel, et du vent qui n'aide pas sur des poses de 14 minutes sur ma monture à bout de souffle :

 

https://astro52.com/photo/images/abell31.jpg

 

34 poses de 14 minutes sur 3 nuits, soit 7h56 de pose. Et un traitement de haut vol. C'est une horreur ce machin.

 

Ensuite, j'ai commencé la galaxie des antennes (NGC 4038), je vais faire un traitement provisoire ce soir.

 

Et pour finir j'ai commencé le triplet de NGC 5566, je vais faire un traitement provisoire ce soir.

 

Le bilan de l'épisode neigeux s'alourdit progressivement.

De nombreuses maisons traditionnelles se seraient effondrées là où on le craignait le moins : le centre de Ouarzazate. Certaines étaient occupées. Il est possible qu'il y ait eu des tués et des blessés, mais ça reste du bouche à oreille, il est difficile d'avoir un vrai bilan.

Les pertes sur le bétail sont plus lourdes que prévu, et pas seulement aux grandes altitudes. Un seul berger de Tamlakout ayant une ferme quelques km au nord du village aurait perdu à lui seul une centaine de chèvres, sur un troupeau de 300 (?) environ. D'autres villages ont également des bilans très lourds.

Abdullah me confirme qu'il y a beaucoup d'oiseaux morts, j'avais tendance à penser que c'était une minorité, mais pas tant que ça.

Et pour finir, on a perdu toutes nos abeilles. Abdullah a une idée sympa pour relancer la production de miel à la faveur des fleurs qui devraient sortir dans les prochains jours. Ma voiture va bientôt pouvoir ressortir du village. On ira chercher les matériaux de construction à Tazenakht en passant dans les environs quand on ira promener. Le froid sera fini dans 2 jours. Je compte bien profiter de la pleine lune pour sortir un peu, sinon je vais m'ennuyer. Les enfants de l'école vont venir voir la Lune au télescope aussi, mardi pour les plus grands et jeudi pour les plus petits, ils auront une température plus confortable. La vie reprend le dessus.

 

26 février : trop de vent, même en fin de nuit, pour finir NGC 5248. Pas urgent, facile à finir plus tard.

 

27 février : normalement c'est dégagé si on se réfère aux modèles météo les plus fiables. Petite observation de la Lune le soir en famille, puis je vais essayer de finir les couleurs de NGC 2997 malgré la Lune, et finir la nuit en commençant NGC 5005.

 

28 février : Soirée Lune avec l'école, puis photo de la Lune après 21h00

 

1er mars : nuageux

 

2 mars : Soirée Lune avec l'école, puis photo de la Lune après 21h00

 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes les dernière galaxies !! Faut absolument la couleur maintenant !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les choses reviennent à la normale. Il y a des nuages dans reste du Maroc, mais il reste bloqués sur l'autre versant du Siroua, tout comme sur l'autre versant de l'Atlas qui a connu des précipitations exceptionnelles. L'effet de double-barrière joue à nouveau dans le bon sens, ce qui a offert une nuit dégagée pour finir la période. Il y a bien quelques nuages qui ont tenté depuis quelques jours d'approcher par tous les côtés, mais quelque soit l'angle d'attaque ils s'évaporent au moment d'attaquer le versant est du Siroua.

 

La prochaine nuit devrait être la dernière nuit froide de l'année. Les températures remontent en flèche, et d'ici 1 à 2 jours on pourra dire que l'hiver est fini.

 

Donc hier, début de nuit, bonne observation de la Lune en début de nuit avec les 4 enfants de la famille. On va avoir des groupes d'écoliers ce soir et après-demain soir aussi pour voir la Lune.

 

Pause puis à partir de minuit couleurs de NGC 2997 malgré la Lune très gênante, mais sans ça on n'avancera pas.

La CGEM se résume simplement : soit il y a une étoile guide assez lumineuse et pas de turbulence, auquel cas on peut mettre l'autoguidage à 0,5 seconde ; soit une de ces deux conditions n'est pas remplie et c'est la grosse grosse merde. Vivement l'AZ-EQ6 bichonnée par Pierro Astro.

Comme NGC 2997 pointe à -31°18' de déclinaison, de la turbulence il y en a forcément aussi bas dans le ciel, et donc cette séance sur les couleurs de NGC 2997 a été un calvaire, même si avec le temps ça tendait à aller moins mal. Finalement j'ai réussi à traiter tout ça, et à mettre à profit les 2h20 de H-alpha 6nm réalisés plus tôt. Le Ha donne une autre dimension à ces acquisitions couleurs à la peine.

Le résultat est très satisfaisant, mais les deux première nuits devaient avoir un ciel très stable.

 

https://astro52.com/photo/images/ngc2997.jpg

 

Voilà ce qu'on peut faire ici à une déclinaison de -31°18' en 6h08 de pose sur 3 nuits, mais faut pas rêver, même d'ici c'est vraiment chaud de travailler à cette hauteur.

 

Ensuite, je devais faire un test de cadrage sur NGC 4656 que je n'avais pas pu faire l'an dernier faute d'étoile guide, puis NGC 5005. Entre les rotations de caméras pour que l'objet rentre dans le capteur, les rotations à la recherche de l'étoile guide manquante... je finis par le perdre.

Finalement NGC 4656 était dans le bon sens, et en pointant pas l'ouest il y avait une étoile guide dans le DO. Ca marchait tellement bien que je suis resté sur NGC 4656, et y a pas à dire, au zénith il y a moins de turbulence. Je vais traiter ça maintenant.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai traité NGC 4656, avec 28 poses de 7 minutes soit 3h16 on peut dire que la L est faite :

 

https://astro52.com/photo/stock/NGC4656prov.jpg

 

La galaxie du bâton de hockey, pour parler comme au Québec, est vraiment difficile, mais à 83° de hauteur il y a au moins 2 minutes de pénalité pour crosse haute.

J'ai pris au hasard la 6ème pose après retrait offset / dark et avant le flat. J'ai mesuré un fond de ciel de 329 ADU sur une pose de 7 minutes, ce qui doit correspondre au ciel le plus noir que j'ai jamais eu malgré des éruptions solaires qui auraient pu favoriser l'airglow.

Finalement, même si cette deuxième période a été cataclysmique au sens propre du terme, je ne rentre pas complètement bredouille.

J'ai pu finir Abell 31, NGC 1931 et NGC 2997, et bien commencé les antennes (NGC 4038), le groupe de NGC 5566 et NGC 4656.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La deuxième période d'astronomie est terminée.

 

On se rend mieux compte des dégâts laissés par la neige. C'est quand même lourd. De grands troupeaux ont des pertes de 50% sur les chèvres. Les arbres enregistrent aussi de gros dégâts. Il faudra du temps pour effacer tout ça.

Des maisons ont été détruites dans le secteur d'Amassine, les occupants ont survécu, mais sont dans la merde. Là-bas on dit que même si personne n'a été tué, avec deux jours de neige en plus ça aurait été l'hécatombe.

 

J'ai quand même réussi à faire un peu d'astronomie, et sur les derniers jours l'effet de double-barrière a même refonctionné dans le bon sens, puisque nous étions un des rares lieux dégagés du Maroc. Il y avait dans le même temps des nuages sur l'autre versant du Siroua, et des précipitations fortes sur l'autre versant de l'Atlas.

J'ai donc pu finir les photos commencées qui étaient prioritaire : NGC 1931, NGC 2997, Abell 31. Le résultat est satisfaisant pour les trois. Reste en plan NGC 5248 qui était moins urgente.

J'ai aussi pu prendre de l'avance sur NGC 4656, NGC 4038, et le groupe de NGC 5566, à défaut de pouvoir maintenir un programme ressemblant au projet initial.

 

Nous avons pu également accueillir 2 groupes de scolaires les 28 février et 2 mars pour observer la Lune. C'était moyen niveau turbulence, on voit que la perturbation exceptionnelle a déstabilisé le ciel avant et après. Ca va se calmer progressivement.

 

Avec le retour du Soleil, ça va être le moment d'agir pour sauver les derniers figuiers qui ont survécu. On a nettoyé tout ce qu'il y avait au pied du plus grand figuier du village pour que je puisse accéder à cet endroit escarpé. Plus d'un mètre cube de raquettes desséchées, un truc de fou. Je ferai deux traitements quand j'aurai pu récupérer du savon noir liquide (quelqu'un m'a piqué ma boîte de l'an dernier). Après on pourra retirer les traces blanches, et comme ça, dès que les cochenilles rattaqueront quelque part, elles seront visibles et je pourrai leur sauter dessus tout de suite. J'en aurait peut-être sauvé que 4, mais c'est toujours ça.

 

Hier, j'ai pu enfin descendre dans le lit de la rivière pour prendre des photos à jour. Elles permettent de voir comment l'eau a permis d'évacuer une partie de la terre qui encombre le barrage, d'où le trou qui a été fait dedans. Encore une paire d'orages d'été sur les hauteurs, et on pourra reboucher le trou.

 

https://astro52.com/photo/stock/terre-3-mars.jpg

 

https://astro52.com/photo/stock/terre-3-mars-2.jpg

 

Demain, c'est la grande expédition. On va partir tôt pour visiter les gorges de Tisslit. Tôt parce qu'on veut passer à Tazenakht en revenant pour mesurer les cadres de ruches en vente dans le commerce, et acheter des matériaux de construction pour construire une ruche en dur sur le toit de la "maison" des moutons. Après avoir perdu toutes les abeilles, il faut repartir sur de nouvelles bases. Et partir à 5. Comme Amine avait fait savoir qu'il souhaitait venir si on retournait un jour à Aziwane, on a programmé ça un dimanche où il n'est pas à l'école. J'ai proposé à Samiah sans certitude que ça l'intéresserait. Non seulement ça l'intéresse, mais elle a aussitôt vendu la mèche au petit frère. Et à partir de là, Rayan a décrété que c'était "OBLIGATOIRE" qu'il vienne aussi si son frère et sa soeur partaient. Donc du coup on sera 5. Ca ne devrait pas poser de problème, on ne va pas faire un trek de champions du monde, et les enfants d'ici ont une condition physique qui n'a rien à voir avec des petits français. Heureusement, j'ai ce qu'il faut au gîte pour fabriquer un rehausseur sur mesure à la taille de chaque enfant.

 

Donc demain je vous ramènerai des photos de cet autre site majeur à visiter dans la région, après Aziwane l'an dernier.

 

La prochaine période d'observation semble se présenter de façon encourageante :

 

image.png.7baa3214d73b3309d9980f7a26c40b06.png

 

Le programme est assez utopique, en raison de toutes les modifications successives :

 

image.png.86744f6a3f9ecd76f4bebda2911998bb.png

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Donc hier, grosse sortie aux gorges de Tisslit.

 

Gros album photo :

https://astro52.com/photo/stock/tisslit/

 

Ordre chronologique des séquences :

 

1) Barrage

2) Piste

3) Arrivée

4) Village

5) Descente

6) Rivière

7) Gorge

8) Picnic

9) Sortie

10) Montagne

11) Retour

 

Nous sommes repassés en Tazenakht en revenant. J'ai pu trouver du savon noir liquide. Donc j'ai pu reprendre le traitement des figuiers. C'est le moment de frapper fort pour prendre un avantage décisif sur les cochenilles qui ont souffert du climat hivernal.

 

Les prévisions météo sont prometteuses pour la prochaine période d'observation :

 

image.png.bd5db23a3d1d4ecb8ffaa835638e7d6c.png

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau reportage et belles photos.

 

(actuellement a Merzouga)

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci.

Il va commencer à faire chaud chez toi à partir d'après-demain. Tu comptes passer dans le coin en remontant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à il y a 5 ans je vivais a salon de Provence où je suis né,  et où je redescend tous les étés, alors la chaleur, pas de soucis.....

Pour le mois à venir je sais pas trop ce que je vais faire, ....peut etre ait mansour, Aït Ben Haddou, Ouzoud, Taroudant etc...

 

Bon traitement aux figuiers

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

Je m'en vais de ce pas poursuivre mon génocide de cochenille. Ca va saigner. Il y a du boulot mais cette fois elles n'ont aucune chance.

 

Quant aux prévisions météo, ça reste sympa :

 

image.png.fdac22df6bb07d4055287ec30df31684.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me dépêche je suis pris par le temps.

 

Longue coupure d'électricité puis d'internet ce dimanche, comme souvent un dimanche : toute la région est coupée pour orienter la production d'électricité sur la mine d'argent du roi.

 

Bonne reprise hier sur Ced 90 en H-alpha, qui n'appelle pas forcément une seconde session d'acquisition en Ha :

 

https://astro52.com/photo/images/ced90-ha.jpg

 

C'est une nébuleuse mixte, faudrait faire comme sur NGC 1931, ce qui avait pris beaucoup de temps. A voir.

 

Météo peut-être pas favorable demain soir, donc je pense faire ce soir le programme de demain, puisque Ced 90 en Ha comme prévu pour ce soir ne se justifie plus.

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deuxième soirée hier soir, avec au programme NGC 3327 (Arp 94) initialement prévue aujourd'hui.

 

C'est une longue histoire, Arp 94, puisque les astronomes ont longtemps voulu y voir un couple de galaxies en train de fusionner, ou du moins en interaction, alors que des études plus récentes ont montré qu'il s'agit plutôt d'un couple visuel de galaxies. Arp 94 a-t-elle usurpé sa place au catalogue des bizarreries célestes ?

 

https://astro52.com/photo/images/ngc3227.jpg

 

Peut-être pas tant que ça. Parce qu'en creusant vraiment, on constate que le couple de galaxies est entouré d'extensions pour le moins saugrenues pour un couple visuel spirale barrée - elliptique. Le problème, c'est qu'elles sont difficiles à faire apparaître, pour deux raisons. D'abord il y a le temps de pose qu'il faut réduire pour ne pas cramer le centre de NGC 3227, ce qui n'est pas typique à une si grande distance. Et puis il y a surtout la présence de l'étoile Algieba, qui forme le "col" du Lion, et qui génère des artefacts bien visibles quand on pousse loin les traitements. J'ai rogné la partie la plus affectée, mais on en voit encore un peu en bas.

 

Ce soir météo incertaine, les modèles fiables se contredisent. Comme j'ai fait le programme des 3 premières soirées en 2, je pense m'avancer sur la manip de rotation de la caméra, et si le ciel le permet valider l'angle sur astrometry.net et la présence d'étoile guide dans la caméra de guidage avec une rotation de 90° dans ce sens.

Cela permettrait d'être prêt sans perdre de temps sur les 14 et 15 qui devraient être dégagées, avant un break sur les 16 et 17 où il devrait y avoir des nuages, avant une nouvelle période dégagée.

Modifié par Astro52
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arp94, c'est un peu la M51 du Lion ! je la connaissais pas celles-là.

Vu leur redshift elles sont quand même liées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, même si c'est un peu plus loin.

Les études parlent d'une distance de 11 millions d'années lumière entre elles et d'une absence de transfert de gaz. Elles ne seraient donc pas en train de fusionner. Mais effectivement elles appartiennent à un même groupe, à défaut de se perturber de façon certaine. Il faut voir aussi que les mesures de distance disponibles ont des marges d'erreur énormes, donc il peut rester quelque doute. Et si ce sont bien deux galaxies parfaitement séparées, ce n'est par ailleurs pas évident visuellement de dire à qui appartient chaque extension.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant-hier, 13 mars, ciel couvert par les cirrus, donc repos. Rotation de la caméra avec des repères sur papier sans vérification, en ayant emprunté le matériel de géométrie des enfants.

 

Hier, 14 mars, quelques doutes en début de nuit avec arrivée des cirrus et un peu de vent. Finalement le vent s'est calmé, mais les cirrus ont défilé.

Du coup, un ciel pas très habituel ici, avec une transparence variable parfois pourrie, et une turbulence très faible que les planéteux auraient adorée.

 

Mais avec comme cibles au programme NGC 2841 et M 51, finalement ça ne tombait pas si mal d'avoir un ciel qui privilégie les détails sur le signal, car ce sont des galaxies exigeantes sur la précision des détails.

 

27 poses en L de 5 minutes sur NGC 2841 :

 

https://astro52.com/photo/stock/ngc2841prov.jpg

 

Reste à traiter M51 mais ça devrait être bon aussi car il est passé un bon creux dans les cirrus sur cette période.

 

Ce soir normalement dégagé, au programme les couleurs de NGC 2841 et M 51.

J'ai testé les cadrages et les étoiles guide des différents objets au programme avec caméra tournée. Pour le ciel de printemps c'est pas mal, les étoiles guides ne sont pas hyper-lumineuses sauf pour le trio du dragon, mais dans l'ensemble ça devrait aller.

Le 16 repos, ciel couvert et on a un groupe de 12 personnes.

Le 17 normalement couvert, mais à voir si ça ne dégagerait pas sur la 2ème moitié de la nuit.

Le 18 dégagé mais avec du vent en début de nuit, je retarderai peut-être un peu le démarrage.

Le 19 plutôt dégagé.

 

Je vais manger, ensuite on va descendre à Tazenakht donc traitement de M51 plus tard. Mais aujourd'hui pour confirmer le programme de ce soir.

 

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai traité M51 :

 

https://astro52.com/photo/stock/M51prov.jpg

 

La transparence on  s'en fout en fait, c'est un détail :)

 

Reste à faire ce soir les couleurs de ces deux objets, en espérant que les cirrus ne s'en mêlent plus trop quand même.

Il y aura peut-être même le temps de prendre un peu d'avance pour après la perturbation (sur NGC 4565 ou le Trio du dragon, avoir...)

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà la couleur :

 

https://astro52.com/photo/images/M51-2023.jpg

 

L : 35 x 3m30s bin1 = 2h02

R : 20 x 2m bin2 = 0h40

V : 20 x 2m bin2 = 0h40

B : 22 x 2m bin2 = 0h44

Total : 4h06

 

J'avais déjà fait cet objet dans les Ardennes il y a près de 5 ans quand je débutais avec ce setup. Au final, si la nouvelle version a plus de dynamique et un capteur tourné dans le bon sens, la version de 2018 se défendait déjà très bien au niveau des détails, alors qu'à l'époque il n'y avait pas d'intelligence artificielle pour les finitions :

 

https://astro52.com/photo/images/M51-7-mai-2018.bmp

 

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

Et je viens de finir NGC 2841, une galaxie dont les détails ne sont pas très faciles à faire ressortir :

 

https://astro52.com/photo/images/NGC2841.jpg

 

Une bonne turbulence pour les L malgré les cirrus et une bonne transparence pour les couleurs, ce fut finalement une bonne combinaison.

 

Il me reste quelques brutes du trio du dragon à prétraiter. J'ai pris un peu d'avance, mais la turbulence commençait à revenir en fin de nuit, ce qui n'a pas complètement permis de bien profiter des étoiles guide très brillantes disponibles pour cette photo.

 

Le vent a fait son retour cet après-midi. J'ai fait une petite balade avec un groupe de suisses du mouvement slow food. On va aller manger ensemble.

Je ne sais pas si je pourrais ressortir le télescope demain. Certains modèles météo prévoient des éclaircies, difficile encore de savoir comment ça va se passer.

Les 18, 19 et 20 s'annoncent dégagés, c'est bien là l'essentiel pour pouvoir tenir mon programme. Mais avec un vent qui risque d'être gênant en début de nuit le 18.

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes étoiles blanches/bleus de M51 sont bizarre on dirait des donuts... ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil pour NGC2841... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant