Astro52

Chroniques du voyage 2023

Messages recommandés

A un certain niveau t'es obligé de tout cramer et de maquiller les dégâts en post traitement en enlevant plein de saturation sans que ça se voie trop. On peut pas concilier les acquisitions en poses longues sur les galaxies et les temps de pose qu'il faudrait pour ne pas massacrer les étoiles brillantes.

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci jeffbax,

Oui ça tourne pas mal, malgré les aléas du climat et une monture fatiguée, il y a quand même des belles nuits bien exploitées.

 

Hier soir, le ciel s'est dégagé vers minuit et s'est couvert à nouveau vers 4h20, avec quand même un petit passage de cirrus pendant cette période. Il était toutefois important de mettre cette éclaircie à profit en prévision du vent qui va souffler fort aujourd'hui et demain, et gêner la réalisation d'un très gros programme. Les 20 et 21 devraient offrir des nuits à peu près dégagées et sans vent, je pense retarder le retour de la caméra dans sa position initiale pour finir les 20 et 21 le programme des 18 et 19. Sachant que NGC 4565 ci-dessous est suffisamment avancée pour permettre une reprise de NGC 4559 qui se situe dans le même timing.

 

https://astro52.com/photo/stock/NGC4565prov.jpg

 

22 poses de 7 minutes en L.

 

J'ai pu aussi faire 8 poses de 5 minutes sur le Trio du dragon, avant le retour des nuages, je vais voir si je peux tout garder. Elles s'ajouteront aux 8 poses conservées sur 10 faites en fin de séance le 15 mars. Mais je ne m'inquiète pas trop pour cet objet car il se fait en fin de nuit, période généralement peu venteuse.

C'est plutôt M96 qui se fait en début de nuit, et que je risque donc de ne pas pouvoir commencer avant le 20 à cause du vent en soirée qui va mettre du temps à retomber.

 

PS : Tu vois Etienne, avant la couleur les étoiles ont un aspect parfaitement normal.

Modifié par Astro52
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis tu as trop posé en bin2 sur les RVB pour M51 car une telle galaxie avec des étoiles cramées ça fait vraiment dommage, comme l'objet est grand , on ou je vois que ça. Poses de 30s à 1 minutes mais 2 minutes ça le fait pas. Sur ta M51 d'il y a quelques années c'est bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les étoiles bavent bleu parce que le bleu est plus sensible à la turbulence que le rouge. Si je réduis le temps de pose, je perdrai de l'info ailleurs mais la différence de qualité restera. Sur M51 il y a quelques étoiles qui font un peu bleu autour, mais on ne voit pas que ça, faut pas exagérer. D'autant que la région de M51 n'est pas très dense en étoiles, il y a des régions où ça gêne beaucoup plus. Après, je pense que la caméra réagit différemment aussi, le bleu est moins sensible, il faut beaucoup le multiplier pour équilibrer les couleurs, et globalement les petites étoiles sortent plus souvent rouge tandis que les grosses sortent plus souvent bleu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir, 18 mars, repos. Trop de vent, et un vent qui ne diminue pas comme d'habitude avec la nuit et que ne tourne pas vers son sens nocturne habituel, qui va bien pour protéger le télescope. Vers 23h30 c'était toujours pas bon, en plus j'étais fatigué puisque j'avais observé la nuit précédente, donc je suis allé me coucher.

 

Ce soir, il y a du vent, mais il devrait tomber très vite après la tombée de la nuit, qui s'annonce bien dégagée. Au pire je serai gêné un peu en début de nuit, mais après ça ira.

Cette nuit, gros programme donc :

- M 96 de 20h20 si le vent le permet à 23h30, en L, poses de 5 minutes. Il faudrait finir les L aujourd'hui.

- NGC 4565 de 23h30 à 2h00, poses de 2 minutes en bin2. Il faudrait finir les RVB aujourd'hui.

- Trio du dragon, de 2h00 à 5h10, faire d'abord les couleurs puis ajouter des L pour pouvoir conclure si c'est couvert demain en fin de nuit. Toutefois les prévisions viennent de s'améliorer et on n'annonce plus de cirrus en fin de nuit du 20 au 21.

 

Demain soir s'annonce dégagé et sans vent, je garderai encore la caméra tournée :

- M 96 couleurs

- NGC 4559 ferait son retour dans le programme

- Trio du dragon, de 3h à 5h. Le finir.

 

Nous avons changé d'heure aujourd'hui en prévision du ramadan, toutes les heures sont donc maintenant en temps universel. Le changement d'heure est censé permettre de manger plus tôt le soir pendant le ramadan. Mais comme ici l'heure c'est le soleil, ça n'a à peu près aucun sens. En ville peut-être...

 

J'ai bien avancé sur le projet d'achat d'une lunette pour avoir un plus grand champ qu'à 1500 de focale, en gardant la même caméra. L'objectif était ne trouver une solution qui évite les démontages de mon bloc caméra que je ne démonte jamais.

Première réponse de Colmar très pessimiste : une petite lunette avec 105 mm de backfocus ça n'existe pas, les réducteurs / correcteurs sont indispensables et ont un backfocus de 55 mm. :(

Quelques jours passent et en répondant à une question sur les objectifs photos, même si le lien n'est pas direct, me vient l'illumination : si j'achète un deuxième diviseur optique fin Orion, identique au premier, je pourrai dégager l'ensemble caméra - roue à filtres du bloc photo facilement avec la petite vis latérale (celle qu'il faut revisser à chaque fois pour éviter le problème de tilt qui m'a fait acheter pour rien un correcteur de tilt), et le replacer de la même façon dans l'autre diviseur optique qui portera des bagues optimisées pour le backfocus de la lunette. Et donc plus de problème de backfocus, et un démontage encore plus simple que celui envisagé au départ car plus besoin de dévisser l'ensemble réducteur - bague T qu'il aurait fallu remettre à chaque fois dans une position bien précise.

 

Restait alors la question du réducteur / correcteur à 295 €, qui me paraissait bien cher pour une lunette à 435 €. Surtout un total de 730 € pour une lunette de 72 mm... c'est cher quand même. Moi je voulais la lunette sans correcteur, comme j'ai un petit capteur. Je remercie donc chaleureusement nico1038 qui utilisait ce modèle de lunette avant, et qui m'a transmis une photo faite sans correcteur / réducteur, avec un capteur plus grand et de petits pixels. J'ai donc pu évaluer une zone propre comme étant adaptée à un capteur de 11,1 mm de diagonale, le mien faisant 11,2 mm de diagonale. Bingo ! Après redimensionnement pour tenir compte de la taille des pixels et recadrage sur mon format de capteur, la simulation confirme l'absence de défaut notoirement visible sur les étoiles, y compris dans les coins.

 

Je vais donc opter pour une lunette Skywatcher 72 ED sans correcteur / réducteur, et un diviseur optique fin Orion en doublon, ce qui permettra de finaliser le projet lunette pour un budget raisonnable et avec l'option la plus pratique possible en termes de démontage pour passer la caméra du C8 à la lunette.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La lunette c'est pour imager en Ha bande étroite ou sur tout le spectre ?

 

Car un doublet est vraiment pas une bonne idée pour imager en couleur il y aura beaucoup de chromatisme dans le bleu, de grands halos autour des étoiles bleues. C'est pour ça aussi que le prix est bas, pas de secret....

Quand j'avais ma Perl 80ED + correcteur, j'avais de gros halos bleues tout autour des étoiles bleus, le chromatisme peut s'enlever avec un logiciel comme lightroom, mais ça enlève aussi tout une partie du signal, c'est un peu de la bidouille au final.


Quitte à mettre des sous, il faut un triplet + correcteur, en doublet il n'y a que chez Takahashi ou il n'y a aucun chromatisme. Se méfier des annonces marketing ou est décrit une "très bonne correction du chromatisme", c'était comme ça qu'était vendu ma Perl 80ED + correcteur, et bien non ça ne marche pas !!

Matthieu Conjat m'avait conseillé d'imager avec une CCD + filtre jaune pour ne pas avoir de chromatisme, là ça marche, mais on perd beaucoup de signal au final. Ma Takahashi 100DF est vraiment très bonne sur ce point.

 

Je te déconseille vraiment cette lunette sauf pour imager en bande étroite ou là ça marche très bien, mais pour faire de la couleur, tu peux le faire mais tu auras du chromatisme. Aussi sur une lunette imager avec une 414EX ça fait clairement dommage, je le fais avec ma 314L+ car je l'utilise pour des exoplanètes sur RC8, puis images sur la 100DF, mais c'est plus trop d'actualité, il faut une ZWO294 ou de ce style pour vraiment attraper du grand champ ou APN defiltré pas cher.

 

Attention aussi à vouloir tout payer à prix bas, c'est clairement pas le bon raisonnement, l'optique de qualité a un prix, et si un jour tu trouves un APN defiltré à monter pour 100/200€ sans les pièces ou avec une optique de mauvaise qualité tu ne pourras pas faire grande chose, aussi tu es perfectionniste donc pas le bon chemin je pense. Sinon pourquoi OU vendrait il aussi des skywatcher 80ED triplet à 1800€ et des Takahashi à plusieurs milliers d'€ ? Car ce sont des optiques très bien corrigées et pour les photographes pointilleux.

 

Avec un doublet 80ED tu pourras faire des images en bande étroites [OIII], Ha, avec de bons résultats, faire des photos de la Lune avec une ZWO et filtre vert ou rouge, faire des photos en CCD avec filtre jaune, ou APN avec chromatisme + lightroom pour enlever le bleus.

 

Modifié par Alef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etienne,

Elle va forcément faire pas mal de Ha 6 nm. Peut-être pas exclusivement, mais quand même.

Pour le chromatisme, il y a peut-être une nuance à apporter. Sur Wikipedia on peut lire " Une aberration chromatique est une aberration optique qui produit différentes mises au point en fonction de la longueur d'onde.". Or une différence de mise au point n'a pas tout à fait le même impact selon qu'on fait les couleurs avec un capteur couleur ou un capteur monochrome. Ayant un capteur monochrome, je pourrais vérifier ma mise au point à chaque changement de filtre RVB, et si la mise au point n'est pas exactement la même en rouge et en bleu, l'ajustement sera fait pour que chacun soit propre. Ce qui n'est pas possible avec un capteur couleur qui devra prendre toutes les couleurs avec la même mise au point.

 

Bilan de la nuit d'hier :

 

Début de nuit très favorable avec un vent qui est tombé très vite et une turbulence très faible, tout comme une très bonne transparence.

J'ai donc pu boucler les L de M 96 comme prévu.

30 poses de 5 minutes conservées sur 31.

La L est donc prête, ne manque plus que la couleur :

https://astro52.com/photo/stock/M96prov2.jpg

 

La différence de qualité est vraiment probante par rapport au résultat issu du traitement de la séance interrompue parce que c'était vraiment pourri :

https://astro52.com/photo/stock/M96prov.jpg

 

Ensuite, il fallait finir NGC 4565, dont les L avaient été bouclées la nuit précédente :

https://astro52.com/photo/images/NGC4565.jpg

R : 16 conservées sur 18

V : 18/18

B : 21/24

120 secondes bin2

 

La turbulence était peut-être un peu plus réveillée sur les couleurs de NGC 4565 que sur M 96, mais ça reste bon.

 

Petite pause - déraisonnable - dans les choses sérieuses, puisqu'à cette heure, un des objets les plus étudiés de l'Histoire de l'astrophysique passait au méridien, à seulement 16° de hauteur. A 2 cm près le télescope visait un bout du mur. C'est du vite fait, autoguidage pas optimisé qui s'est bien pissé sur les doigts en déclinaison.

Seulement 3 poses de 2 minutes. La longueur de l'objet est en vertical, perpendiculaire à la bande de poussière, contrairement à ça qu'on pourrait penser. Mais la partie la moins lumineuse est inaccessible en 6 minutes à 16° de hauteur, malgré Topaz, forcément mis à contribution, il n'y a pas le choix. Voici la bête venue d'un autre hémisphère, que tout le monde reconnaîtra :

https://astro52.com/photo/stock/centaurus.jpg

 

Et pour finir sur le Trio du dragon... et bien j'ai fait des L contrairement au programme initial, car les prévisions météo s'améliorant pour la fin de nuit suivante, il serait possible de faire la couleur le lendemain, c'est à dire cette nuit.

42 poses de 5 minutes conservées, sur 3 nuits. La luminance est bouclée :

https://astro52.com/photo/stock/dragonprov.jpg

Le fond de ciel est un peu haut mais il va falloir réduire l'ensemble pour caser les couleurs sans les saturer, donc au montage final ça tombera bien.

Finalement c'était plutôt une bonne idée, car si on compare avec le traitement des L des deux premières nuits, on constate une nette amélioration de la qualité :

https://astro52.com/photo/stock/NGC5982prov.jpg

 

Ce soir, très bonnes conditions attendues, pour une dernière nuit avant de remettre la caméra dans sa position initiale.

Au programme :

- couleurs de M 96

- NGC 4559 (qu'il faudrait finir en une seule séance)

- couleurs du trio du dragon

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir les traitements de la nuit dernière.

 

Le début de nuit a été nettement plus venteux qu'annoncé. Mais sachant que je n'aurai pas le temps de finir NGC 4559 en milieu de nuit, elle pouvait servir de variable d'ajustement de ce qu'il y a de plus prioritaire avant et après, d'autant que les heures de passage au méridien étaient peu contraignantes pour les autres cibles.

Je retarde donc l'installation, sachant qu'il n'y avait pas d'urgence à commencer les couleurs de M 96 juste en début de nuit. Au-delà du vent de basse altitude, les jets stream se sont bien calmés, et on pouvait voir dès l'installation qu'une fois le vent calmé ça serait comme la veille une nuit avec une turbulence très faible.

 

M 96 est donc terminée, et le résultat confirme que c'était la bonne décision en février d'arrêter le carnage et d'attendre la rotation de la caméra pour trouver une meilleure étoile guide, et une nuit moins turbulente. Ces deux nuits comme en rêvent les planéteux, et la hauteur de l'estomac du lion sous cette latitude, ainsi qu'un autoguidage pas trop capricieux, ont bien aidé sur cette galaxie dont les détails sont assez difficiles à faire ressortir.

 

https://astro52.com/photo/images/M96.jpg

 

L : 30 x 5 minutes en bin1

R : 19 x 2 minutes en bin2

V : 26 x 2 minutes en bin2

B : 24 x 2 minutes en bin2

Total : 4h48

 

Le milieu de nuit fut donc consacré à NGC 4559, quoiqu'il n'y avait pas assez de temps pour la finir.

Mais cette faible turbulence, la présence d'une bonne étoile guide avec la caméra cadrée dans le bon sens, un objet qui flirte avec le zénith... c'était des conditions idéales pour se faire un idée définitive de l'intérêt de cet objet dont les photos réussies sont assez rares.

C'est un objet que j'ai déjà fait moi-même l'an dernier, mais sans tourner le capteur donc pile dans la largeur. Je me souviens encore de cette nuit dans le froid de Tomina, où j'ai fait à la fois NGC 925 et NGC 4559, avec une turbulence délirante qui poussait l'autoguidage à faire n'importe quoi. J'avais hésité à remballer avant la fin et à rentrer à Moura, tellement les données enregistrées n'avaient pas fière allure.

Et en cherchant sur internet, à part une très très grosse photo sur astrobin faite avec un plus grand diamètre, 19h de poses et une couche H-alpha très soignée, force est de constater que je suis loin d'être le seul à avoir sorti une photo foireuse de cet objet.

Donc la question était : est-il possible de sortir une image correcte de cette galaxie avec un C8 dans un temps raisonnable ? Ou est-elle à mettre de côté définitivement ?

 

15 poses de 7 minutes à Tamlakout, avec un ciel et un autoguidage qui frisent la perfection, ont apporté toutes les réponses.

Voici le traitement provisoire :

 

https://astro52.com/photo/stock/NGC4559prov.jpg

 

Pour mémoire et comparaison, la photo faite à Tomina le 28 janvier 2022 :

https://astro52.com/photo/images/NGC4559-28-janvier-2022.jpg

 

Cette vacherie est difficile à plus d'un titre :

- Des extensions de bras très très faibles à aller chercher, donc un gros contraste à gérer, même si le centre n'est pas très brillant.

- Des grosses étoiles autour pour embêter le monde.

- Des détails très peu contrastés du reste de la galaxie qui n'en comporte pas partout.

- Des détails qui prennent une forme telle qu'il est difficile d'appliquer des traitements de renforcement qui ne virent pas tout de suite au massacre.

 

Au moins je sais qu'en tournant la caméra dans ce sens-là et en pointant par l'est, j'ai une étoile guide qui va bien. A voir pour la finir quand je tournerai la caméra à nouveau, sachant qu'il faudra une nuit de faible turbulence pour que les détails ne s'effacent pas. Forcément avoir déjà 1h45 de poses de haute qualité sous le coude pourrait aider à la finir en une fois. A moins de lui mettre une couche H-alpha, qui semble pertinente si on pousse le truc jusqu'au bout.

 

 

Et pour finir cette deuxième belle nuit d'affilée, les couleurs du Trio du dragon :

 

https://astro52.com/photo/images/trio-du-dragon.jpg

 

J'ai donc fini les 5 objets prioritaires pendant la période de rotation de la caméra : M 51, NGC 2841, NGC 4565, M 96, le Trio du dragon. Et j'ai des réponses à mes doutes sur NGC 4559, à défaut de l'avoir entièrement refaite.

Nous allons entrer dans une période où nuages et éclaircies devraient se succéder jusqu'au bout de la période, offrant des fenêtres intéressantes mais difficile à prévoir.

 

La suite va donc se construire sur la même logique : virer du programme toutes les petits cibles non commencées pour finir en priorité les trop nombreux travaux restés en plan, à savoir la galaxie des antennes (NGC 4038), le groupe de NGC 5566, la galaxie de la crosse de hockey (NGC 4656) par l'ouest, NGC 5248.

Tout ça amènerait donc à commencer un peu plus tard dans la nuit, avant même que la Lune ne commence à gêner en début de nuit. Nous avons un groupe de 7 personnes + staff ce soir, où il est difficile de savoir si la nuit sera dégagée ou affectée par les cirrus.

Ca tombe assez bien car le ramadan commence demain et c'est Abdullah qui est au gîte. J'ai plutôt dans l'idée de faire l'iftar ensemble et de lancer l'astronomie après, une fois l'éclairage et le vent calmés, comme les objets à finir ne seront pas là tout de suite. La fatigue commençait déjà à se faire sentir hier et cette nuit. Autant aller à l'essentiel quant aux photos.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le groupe vient d'arriver. On regardera peut-être quelques objets en début de nuit, entre 20h30 et 21h50, si les conditions le permettent. Et s'ils ne sont pas trop fatigués car ils ont eu une très grosse journée.

 

Ce soir, il va falloir remettre la caméra dans sa position initiale.

 

NGC 4038 (galaxie des antennes), en RVB, de 22h20 à 1h00.

 

NGC 5566, en RVB, de 1h00 à 3h45.

 

Les luminances déjà faites et traitée seront considérées comme suffisantes pour l'instant. Il sera toujours possible d'en rajouter un jour plus tard, j'archive tout.

C'est le service minimum.

 

Demain probablement couvert, mais pas sûr en deuxième partie de nuit.

 

Après demain ça devrait être dégagé, sauf peut-être en début de nuit, je pense commencer vers 0h15 sur les couleurs de NGC 4656 par l'ouest (car comme ça il y a une étoile guide correcte, elles sont pas légion dans ce secteur).

 

C'est un peu le service minimum mais il faut mettre de l'ordre dans les photos à moitié faites pour que la planification reste pratique.

Modifié par Astro52

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De belles photos mais des étoiles cramées, ce qui fait dommage. Autant avant tes photos étaient bien finies, pas parfaites mais pas loin,  là ça fait dommage c'est un peu moins bon sur le rendu final. C'est surtout la couche bleu qui fait ces gros halos.

 

Pour la lunette en Ha, ça le fera après...  économiser le réducteur/correcteur je comprends pas trop, surtout pour un photographe pointilleux, avoir un petit capteur sur une lunette ça fait dommage clairement. On sent l'envie du projet, mais trop d'économies pour que ce soit parfait. Ca serait plus logique de partir sur une lunette courte focale + réducteur  +  APN (200€) + une autre lunette guide et là imager de belles nébuleuses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci polo;

 

Etienne,

En 400% les étoiles sont comme ça à l'issue du montage LRVB sous Iris alors que je suis très soft sur la saturation des couleurs sur les objets, donc ça n'est vraiment pas ça le problème.

 

image.png.8abc5c36500a96fae9d9ed74a3a7096b.png

 

image.png.42452109058bb175700a1dc21bd99fae.png

 

image.png.c3c5100753083366ab907eb5ff333f40.png

 

image.png.12bbfee36087e1cd658bd9d14b9cb8f1.png

 

image.png.52d7055ddcb52aff4bc72dc77b7f5695.png

 

image.png.29a2b937a1f63fd77deabafc84a8c190.png

 

image.png.3356331bcf7849e1f57cecef54056c62.png

 

image.png.ac2fbbbf7d4ef76d086dd7268ca3f9ab.png

 

Certaines de ces étoiles sortent de couches LRVB de très haute qualité.

Qu'est-ce que je peux faire d'autre que baisser la saturation pour maquiller la mariée ? T'as une solution de post-traitement à proposer là-dessus ?

 

Un APN à 200 € ça sera parfait pour faire des nébuleuses dont la lumière sera bloquée par le filtre IR grand public ? Les nouvelles caméras ne vont pas avec mon C8. Je change déjà la monture, je vais pas tout changer. L'Az-eq 6 va arriver pour le C8 qui reste la priorité, la lunette ne servira qu'exceptionnellement. Donc je vais pas y consacrer un budget important ni acheter une caméra spécialement pour elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les étoiles, je vois que poser moins longtemps en bin2 et pour le même temps de poses que tu faisais, tu auras deux fois plus de poses, tu auras assez de signal et des étoiles moins cramées. Pour ma part 2 minutes en bin2 ça passe pas trop, tes galaxies sont superbes mais ces étoiles brillantes cramées gâchent un peu tout.

 

Pour les APN, tu en as 2 dans les petites annonces, y'a un Canon 1100D defiltré total à 120€. Faut un filtre IR + une deuxième batterie et c'est parti ! Avec IRIS tu traiteras très facilement les images APN.

 

Si je devais m'équiper pour le grand champ, j'opterai pour un astrographe Askar 60/300, C. Buil l'a et le chromatisme est très très bien corrigé. Et je mettrais un APN Canon comme le 1100D et là tu as un super setup performant. Tu peux même peut être monter la lunette sur le C8, autoguider avec le C8 et imager avec la lunette, là tu te régaleras. Bon y'en a pour 1500€ mais là ça tient la route, et si tu veux revendre l'astrographe, il ne décoctera pas trop. Avec un tel astrographe tu as du boulot... y'a tout les grands Messier, et toutes les nébuleuses du ciel à faire.... bref des heures de poses en perspectives. Et ces couleurs de nébuleuses sont quand même bien plus épatantes que les galaxies faibles et difficiles..

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/astrographes/lunette-astrographe-60-300-quintuplet-fra300-askar_detail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit dernière fut bien compliquée.

D'abord la douleur au genou qui rattaque dès le début de l'installation, m'obligeant à monter et démonter le télescope quasiment sans plier la jambe gauche.

La turbulence un peu plus élevée que pendant les 2 belles nuits précédentes, même si ça n'est probablement pas ça le plus gros problème.

Surtout l'autoguidage la monture, car en l'absence d'une étoile guide assez brillante je dois faire des poses de guidage de 2,5 secondes. L'AD est catastrophique, se montrant capables d'erreurs de 3" en 2,5 secondes. La déclinaison tient mieux. Les poses en rouge et en vert sont vraiment dégueulasses. Je fais plus de rouges que prévu... elles continuent de tourner (sans dithering) pendant que je me paye la chiasse. Je me mets en retard sur le planning, mais acceptable par rapport au passage du méridien. Je refais la mise au point en passant au filtre bleu, qui présente souvent une différence de mise au point pas très normale avec des filtres parfocaux et une optique pas censé être très affectée par le chromatisme. Bizarrement le bleu est meilleur que les rouge et vert, c'est vraiment le monde à l'envers. Mais des cirrus arrivent avant que j'aie le temps de finir le bleu, et avec une étoile guide très faible même à 2,5 seconde, la séance est finie dès que la transparence commence à baisser.

 

Je regarde sur l'animation satellite, les nuages vont continuer à arriver. Pas la peine de passer à NGC 5566 qui est un peu plus haute mais qui va être rattrapée par les nuages aussi. Et je suis épuisé, c'est ma 3ème nuit de suite et la 8ème sur 11 depuis le début de la période.

Je décide donc de ranger et d'aller me reposer.

 

Je pourrai améliorer mes acquisitions de la galaxie des antennes l'an prochain avec l'AZ-EQ 6. Elle atteint les 40° de hauteur au méridien, c'est largement dans l'hémisphère sud mais ça n'a rien à voir avec la France. L'objet rentre pile dans le champ. Sur l'AZ-EQ 6 je devrais pouvoir faire des poses d'autoguidage de 3 secondes sans que l'AD parte à perpette, ce qui devrait garantir un SNR un peu plus dans les clous et un bon suivi autoguidé.

 

En attendant, je tente un petit traitement, vraiment sans convictions et pour la forme. Je n'ai que 13 poses en bleu contre 20 en vert et 26 en rouge, mais elles sont de meilleure qualité qu'espéré.

Et là... c'est la (très bonne) surprise. La galaxie des antennes est un monstre de couleurs comme M83 est un monstre de détails. Ca n'a rien à voir avec n'importe quelle autre galaxie.

 

https://astro52.com/photo/images/NGC4038.jpg

 

Je pourrai améliorer la finesse des détails l'an prochain et ajoutant des poses avec la nouvelle monture sur des nuits de faible turbulence, mais l'image en couleur est déjà bluffante.

Tout ça nous rappelle qu'il est quand même exceptionnel d'assister en direct à la fusion cataclysmique de deux galaxies spirales.

 

Ce soir repos, la nuit devrait être nuageuse avec un peu de vent.

 

Les 3 nuits suivantes devraient avoir de mauvaises conditions à la tombée de la nuit, puis ça devrait s'améliorer assez tôt.

J'aurais donc la possibilité de finir NGC 5566 et NGC 4656 sur cette période. Sachant qu'il n'est pas très commode de replacer la caméra dans la position initiale. Malgré les précautions prises j'avais quand même un écart significatif en rotation sur NGC 4038. Or un écart important serait vite gênant avec les couleurs de NGC 4656.

 

PS : Des poses de 2 minutes en bin2 en couleur sont plutôt courtes avec mon setup lent. Sur NGC 4656 il faudra même 3 minutes. Les étoiles ne saturent pas tant que ça. J'ai des étoiles très dégueulasses même là où aucune des couleurs ne sature. Et encore une fois je ne vais pas investir des sommes comme ça. Je ne cherche pas un hyper grand champ, mais un champ plus grand qu'avec le C8.

 

Modifié par Astro52
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe la photo des Antennes !! 

 

Citation

'il est quand même exceptionnel d'assister en direct à la fusion cataclysmique de deux galaxies spirales.

Tout à fait, c'est superbe comme objet, et ça donne envie de mettre un spectro là dessus il y aurait à faire !

 

 

Pour les étoiles, je vois que poser moins longtemps en bin2 et pour le même temps de poses que tu faisais, tu auras deux fois plus de poses, tu auras assez de signal et des étoiles moins cramées. Pour ma part 2 minutes en bin2 ça passe pas trop, tes galaxies sont superbes mais ces étoiles brillantes cramées gâchent un peu tout.

 

Pour les APN, tu en as 2 dans les petites annonces, y'a un Canon 1100D defiltré total à 120€. Faut un filtre IR + une deuxième batterie et c'est parti ! Avec IRIS tu traiteras très facilement les images APN.

 

Si je devais m'équiper pour le grand champ, j'opterai pour un astrographe Askar 60/300, C. Buil l'a et le chromatisme est très très bien corrigé. Et je mettrais un APN Canon comme le 1100D et là tu as un super setup performant. Tu peux même peut être monter la lunette sur le C8, autoguider avec le C8 et imager avec la lunette, là tu te régaleras. Bon y'en a pour 1500€ mais là ça tient la route, et si tu veux revendre l'astrographe, il ne décoctera pas trop. Avec un tel astrographe tu as du boulot... y'a tout les grands Messier, et toutes les nébuleuses du ciel à faire.... bref des heures de poses en perspectives. Et ces couleurs de nébuleuses sont quand même bien plus épatantes que les galaxies faibles et difficiles..

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/astrographes/lunette-astrographe-60-300-quintuplet-fra300-askar_detail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une belle nuit hier, même si le vent a mis un peu de temps à se calmer, mais quand il l'a fait, il l'a fait vraiment.

 

L'objectif prioritaire était de finir ce qui est commencé, pour ne pas rendre la programmation ingérable, car beaucoup de choses étaient en plan.

La cible était donc le groupe de NGC 5566 en RVB.

 

Mais comme la nuit s'étalait avant et après, ça laissait du temps pour faire des tests. Des vrais tests dont je mets les résultats par écrit, puisque d'habitude quand je fais des tests j'ai oublié les résultats 2 jours après et ça n'a servi à rien.

 

Premier test M65 (qui n'a jamais été au programme) :

- L'objet a-t-il un intérêt ? Réponse : oui, plus que prévu.

- Temps de pose de 5 minutes, mais on pourrait descendre encore pour privilégier les détails car l'objet semble vraiment (très) facile pour une galaxie.

- Il faut décaler la galaxie à l'horizontale vers la droite pour trouver une étoile guide lors d'un suivi par l'est, sans que cela produise un réel problème de cadrage. Poses d'autoguidage de 1 seconde.

- Test pour traiter convenablement 3 poses de 5 minutes. Le résultat est impressionnant en seulement un quart d'heure, en n'ayant pas besoin de pousser Topaz davantage que sur un travail terminé :

 

M65_3x5min.jpg

 

 

Deuxième test NGC 3718 - 3729 :

L'objet a un intérêt mais demande un temps de travail long.

Test avec des poses de 7 et 10 minutes. On peut opter sur 10 minutes.

Présence d'une étoile guide dans l'extrême coin en haut à gauche, pour un suivi par l'est. Poses de 1,5 seconde quand même, la limite avec ma monture actuelle.

Il faudrait prévoir 5 à 6 heures de poses de 10 minutes en L. C'est vraiment difficile. Le noyau de galaxie avec le plus fort signal, il est dans l'amas des petites galaxies lointaines en bas à droite !

Test pour traiter 2 poses de 7 minutes... qui ont un meilleur signal que 1 pose de 10 minutes.

Normal, 14 > 10. Ici s'arrêtera toute rationalité. La suite appartient à Topaz :

 

https://astro52.com/photo/stock/NGC3718-29test.jpg

 

J'ai étalonné l'entrée sur la maximum de caca que Topaz peut manger sans vomir, en mode low light. Puis j'ai utilisé le mode "sévère" avec Denoise à... 1/100. Bien sûr il n'y a pas les détails, je n'ai fait que la couche profonde, et ça n'aurait été que des artefacts. Mais quand même...

 

 

C'est bien beau les tests mais faut bosser un peu !

 

Et oui, au tour de la cible, peut-être paradoxalement le moins bon moment de la nuit, car il a fallu mettre l'autoguideur en poses de 2,5 secondes, faute d'étoile guide plus brillante, et là c'est clairement trop pour ma monture actuelle. La déclinaison qui a toujours été problématique a plutôt bien tenu, le problème c'est l'amplitude et la rapidité des erreurs faites par la CGEM en AD. Des erreurs de 3" en 2,5 secondes sont possibles, sans vent et avec une turbulence faible. Vivement l'AZ-EQ 6.

J'ai rajouté 9 poses en L (8 conservées) aux 21 poses de 5 minutes déjà là, puis une bonne dose de RVB en bin 2.

 

Après traitement, c'est quand même un beau résultat :

 

https://astro52.com/photo/images/NGC5566.jpg

 

 

Troisième test en fin de nuit, Abell 38 en H-alpha :

L'objet n'est pas sans intérêt, mais sa déclinaison le rend difficile. Il plafonne à 28° de hauteur au méridien, une zone souvent affectée par le turbulence, même quand c'est plus calme au-dessus.

Il y a l'embarras du choix en étoiles guide, tous les temps de pose sont possibles. Mais les plus courts sont gâchés par la turbulence, et les plus longs sont gâchés par la monture. On peut faire le tour de toutes les étoiles du champ, rien ne fonctionne assez bien pour donner une image détaillée.

Il vaut mieux attendre l'année prochaine pour l'autoguider sur l'AZ-EQ6 et la déprogrammer des derniers jours de de cette période.

Aucune étoile gênante dans le champ, la plus brillante est proche de l'objet mais en Ha 6 nm, elle ne saturerait pas même avec des poses de 20 minutes.

 

Traitement de 2 poses de 7 minutes :

 

hatrait_2x7min.jpg

 

 

 

Je vais faire la sieste.

Ce soir tests sur le groupe de NGC 3190, puis couleurs de NGC 4656. Après ça on sera quasiment à jour (nonobstant NGC 5248).

 

 

 

 

 

 

Modifié par Astro52
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est temps de donner quelques nouvelles.

J'étais très malade vendredi soir, sous les couvertures comme en plein hiver alors qu'il ne fait pas froid, et le cerveau même pas en état de suivre la deuxième mi-temps du foot à la radio, ce qui en dit long sur la baisse de QI... Heureusement nos bleus ont fait le job pour plier le match en une mi-temps.

Pas possible de profiter du ciel dégagé.

La nuit, à défaut de porter conseil, a livré son diagnostic. Je souffrais d'une intoxication.

J'ai remangé un petit peu à partir d'hier soir, puis je suis allé me reposer, encore trop faible pour profiter du beau ciel.

 

Aujourd'hui je me rapproche progressivement d'un état normal. J'ai mangé quelques pâtes à midi, je pense prendre quelque chose encore dans la soirée, puis réinstaller le télescope pour faire les couleurs de NGC 4656. La Lune et la météo devraient tomber juste comme il faut pour faire NGC 4656 par l'ouest à partir de minuit.

 

Le 27 il est possible qu'il y ait une éclaircie en fin de nuit mais les conditions paraissent moins bonnes. Je pense me reposer.

 

Et le 28 ça s'annonce pas mal en fin de nuit donc je compte faire les couleurs de NGC 5248 par l'ouest s'il y a une bonne étoile guide par l'ouest aussi (sachant que par l'est ça marchait bien), à défaut je commencerai NGC 5746.

 

Le 29, possibilité de faire une observation publique de la Lune, ensuite j'ai annulé Abell 38 en H-alpha, elle ira mieux l'an prochain avec la nouvelle monture, et la Lune gêne trop pour faire autre chose.

 

Le 30, météo probablement pas terrible le soir pour la Lune, je ne pense pas proposer cette date pour une observation publique.

 

Ensuite, ce sera la période de Lune, avec reprise de l'astronomie le 9 avril avec un premier test de la technique des poses courtes sur NGC 3242 avec la 224 MC.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici la plus bleue, celle à qui il ne manque que la galaxie de la rondelle qui ne doit pas être bien dure à trouver dans le ciel de printemps, et une des plus difficiles à cette distance, j'ai nommé, NGC 4656, la galaxie de la crosse de hockey, ou du bâton si nos amis de la Belle Province passent par là :

 

https://astro52.com/photo/images/NGC4656.jpg

 

L : 28 poses de 7 minutes, soit 3h16, le 27 février.

R : 24 poses de 3 minutes en bin2, soit 1h12

V : 20 poses de 3 minutes en bin2, soit 1h

B : 25 poses de 3 minutes en bin2, soit 1h15

Total : 6 h 43

 

La bête est domptée ! Mais faut pas lésiner sur les moyens.

 

La suite du programme est très incertaine. Des nuages en journée, qui devraient disparaître en fin de nuit, mais plus tard et peut-être moins totalement que la nuit dernière. Aucune étoile guide pour faire les couleurs de NGC 5248 par l'ouest, j'ai testé avant de ranger cette nuit et j'ai bien fait.

J'arrive à manger un peu, en adaptant les menus. Je reste fatigué après cette nouvelle nuit sous les étoiles en phase de récupération. J'ai déjà fait 10 sorties sur cette période malgré les deux nuits dégagées où j'étais malade. Pour un mois de mars ici c'est excellent. Si je dois en rester là ça sera déjà bien.

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super belle moisson ;-)

Un paquet d'image récolté qui ont du potentiel.

Je suis un cependant un peu du même avis qu'Alef, il y a quelques chose qui cloche dans ton Processing et on le ressens sur les étoiles.

Si tu as des brutes à disposition, je veux bien faire un essai pour voir.

 

Beau travail en tout cas ;-) Bravo.

 

Cordialement,

 

Sébastien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà pour la dernière.

Attention le mauvais travail de l'autoguidage pendant l'acquisition du vert est clairement incriminable.

 

Il est clair que les étoiles sont sacrifiées, mais je ne vois pas comment faire autrement.

NGC4656-empilements.zip

 

PS : images FIT pour Iris (16 bits signé)

Modifié par Astro52

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai pu en tirer en vitesse.

 

1. Retrait du gradient

2. Déconvolution (BlurX)

3. NoiseXterminator

4. Histogramme Transformation

5. Réduction des grosses étoiles avec la méthode Starless

6. Courbes

7. Combinaison RGB avec ta jpg.

 

Je me suis pas trop attardé sur l'objet lui même mais sur les étoiles. On doit pouvoir faire mieux à la transformation d'histogramme sur l'objet. (Je suis sur l'écran du boulot qui n'est pas calibré)

 

Voilà:

NGC4656_Sku.jpg.06c58f40fcecfd5c04154059f1b6cad6.jpg

 

 

Modifié par skuenlin
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

Retrait du gradient c'était fait sous Iris.

 

Déconvolution je sais pas faire.

 

Réduction du bruit t'y es allé un peu fort. J'ai Topaz Denoise, je laisse le niveau de bruit qui me convient pour ne pas perdre en détails non plus (sur fichier ltrait).

 

Histogramme Transformation ? Courbes ? Ca veut dire quoi ? C'est ta ddp ?

 

Réduction des grosses étoiles avec la méthode Starless. Je sais pas faire.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je traite avec Pixinsight et c'est des process assez standard de nos jours.

Je te conseil de passer sous Siril ou Pixinsight (le premier et gratuit et donne de super résultats) du tu veux tirer le meilleur de tes photos. 

Iris était vraiment bien mais maintenant il lui manque quand même pas mal d'outils.

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant