Astro52

Chroniques du voyage 2023

Messages recommandés

Je vais tester Siril.

Par contre je trouve ton traitement de la galaxie vraiment très poussé. Je me demande où est la limite entre renforcement et artefact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je t'ai dit, je n'ai pas vraiment fait attention à la galaxie.

J'ai fait un traitement en vitesse en me concentrant sur les étoiles. Il aurait fallu y aller moins fort sur la déconvolution de la galaxie et mieux s'appliquer sur la monté d'histogramme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un post à part pour la soirée Lune d'hier :

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau tests sur la Lune hier soir, après une petite séance d'observation visuelle. Voici mes traitements :

 

https://astro52.com/photo/images/pole_survol_2_avril_2023.jpg

 

https://astro52.com/photo/images/golfe_des_iris_2_avril_2023.jpg

 

https://astro52.com/photo/images/vallee_schroter_2_avril_2023.jpg

 

D'autres acquisitions sur la Vallée Schroter n'ont pas encore pu être empilés. Il y a encore à approfondir les tests de traitements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le traitement d'un autre film brut du 2 avril a donné un meilleur résultat sur la vallée de Schroter, c'est le film avec le gain le plus bas (38%) :

 

https://astro52.com/photo/images/valle_schroter_bis_2_avril_2023.jpg

 

Donc maintenant, le bilan de la journée.

 

D'abord la plutôt mauvaise nouvelle.

La gendarmerie de Tazenakht ayant répondu (lors du contrôle au gîte) que le renouvellement du mon visa touristique relèverait de la douane de Ouarzazate, nous sommes partis de bonne heure ce matin à la douane de l'aéroport de Ouarzazate. Après un contrôle avec portique et scanner tout à fait inutile, j'arrive à la douane de l'aéroport, qui me renvoie vers la police de l'aéroport, qui me renvoie vers un autre service de police ailleurs dans la ville, qui me renvoie... à la gendarmerie de Tazenakht. Qui ferme à 15h aujourd'hui donc pas le temps d'y aller aujourd'hui. Au moins je ressors avec les formulaires à remplir et la liste des pièces à fournir.

En fait ça dépend du fait que le tampon, qui est mis sur le passeport à la frontière avec la date d'entrée sur le territoire, est considéré comme un tampon de police et non comme un tampon de douane, et donc c'est à la police / gendarmerie du lieu de résidence que revient la prolongation. L'inspecteur des douanes que j'ai vu après m'a confirmé ce raisonnement.

Il faudra donc retourner à Tazenakht demain, puisque ce sera le 88ème jour sur 90, et qu'il faut déposer le dossier avant l'expiration des 90 jours.

 

Maintenant la plutôt bonne nouvelle.

Elle concerne le projet de "marocaniser" ma vieille monture CGEM, pour qu'elle puisse être utilisée par moi-même quand je suis là, où prêtée à d'autres photographes de passage venus en avion sans monture. Alors là c'est compliqué, le raisonnement m'a paru tordu sur le coup d'un point de vue réglementaire, mais à la réflexion, pourquoi pas...

Déjà, il faut rappeler le contexte depuis le départ, parce qu'en fait tout dépend du départ.

 

Sur ce paragraphe j'ai trouvé les textes réglementaires.

Une procédure douanière d'enregistrement écrite appelée "admission temporaire" (de biens étrangers, pour une période maximale de 6 mois) doit être effectuée à la frontière, lorsqu'au moins un des critères suivants est rempli :

- Le matériel va être utilisé sur le territoire marocain en rapport avec une activité professionnelle ou commerciale.

- Le matériel va être utilisé à des fins de recherche, étude, publication scientifique.

- Le matériel va être utilisé à des fins de tests, d'expérience, d'ingénierie, visant à son amélioration.

Si aucun de ces critères n'est rempli, et que le matériel ne relève pas d'une réglementation spécifique de par sa nature (armes, véhicules, drones...), la procédure écrite d'admission temporaire n'est pas obligatoire.

 

C'est de cette situation dont mon télescope relevait à l'entrée sur le territoire.

 

Sur ce paragraphe j'ai trouvé les textes réglementaires aussi (quoique plus difficile que pour le précédent).

Dès lors, la réglementation douanière demande aux agents des douanes de respecter les engagements pris par l'état marocain, relatifs à un traité international sur la simplification des procédures, en limitant le contrôle à une procédure considérée comme "simple". Concrètement, ça veut dire quoi ? Qu'en l'absence d'éléments manifestement suspects, le contrôle se limitera à :

1) Vérifier que l'objet n'est pas soumis à une mesure d'interdiction sur le territoire, ou à une réglementation spécifique à sa nature.

2) Vérifier que l'usage qui peut être fait de l'objet reste cohérent avec les activités que la personne déclare avoir l'intention de pratiquer sur le territoire marocain.

3) Vérifier que la valeur de l'objet et les revenus de la personne ne présentent pas une disproportion telle que la propriété de l'objet en deviendrait suspecte.

 

C'est à ce contrôle que j'ai été soumis au port de Tanger Med en 2023. Ca semblait très anarchique sur le moment, mais après avoir lu le texte, ça fait sens.

 

A l'issue de tout cela, il en ressort que le télescope se trouve sur le territoire marocain avec le même statut que tout effet personnel (vêtement, montre, ordinateur portable, smartphone...) de propriété étrangère.

 

La réponse de l'inspecteur des douanes de Ouarzazate est que dans cette situation, la procédure douanière d'importation définitive (avec des droits de douanes à payer) que je voulais solliciter ne s'applique pas. En effet, du fait que l'entrée initiale de l'objet sur le territoire marocain ne relevait pas d'un enregistrement écrit implique qu'il conserve son statut d'effet personnel d'une personne étrangère qui fait des aller-retours, quand bien même il reste sur place entre chaque séjour. Le fait que la présence de l'objet, qui devait être temporaire, devienne continue, n'implique pas son changement de statut vis-à-vis des douanes, du fait qu'il n'était pas soumis au régime de l'admission temporaire (écrite et enregistrée). Sous-entendu que les critères d'exemption du premier paragraphe restent remplis, évidemment.

Il en résulte que je peux laisser la monture CGEM au village en permanence, sans avoir à m'acquitter de droits d'importation auprès des douanes.

 

Conséquence logique, elle ne sera pas louée, puisque c'est un effet personnel à l'usage de son propriétaire, mais seulement prêtée de façon exceptionnelle. En effet, elle permettra de se rendre en avion au village avec équipement photo à grand champ léger, et d'utiliser sur place une monture trop lourde pour prendre l'avion, mais cette situation restera rare, et sur l'année l'utilisateur principal en restera le propriétaire, sans qu'il n'en tire de bénéfice. A défaut de location à verser au propriétaire de la monture, laisser un pourboire au bénéfice du gîte en échange du stockage pourra être bienvenu.

Lors de mon prochain voyage, j'apporterai un adaptateur de queue d'aronde Vixen-Losmandy pour rendre la monture compatible avec les deux formats, un transformateur 220 V / 12 V en 10 A (donc assez puissant pour alimenter monture + caméra réfrigérée + pare buée), un tripleur de prise allume-cigare de capacité adaptée à la puissance du transformateur pour pouvoir brancher les 3 équipements en prise allume cigare 12 V, éventuellement un contre-poids plus léger que le 5 kg et le 7 kg pour pouvoir équilibrer correctement le petit matériel. La monture sera ainsi complètement autonome et opérationnelle pour accueillir tout équipement photo avec un échantillonnage modeste compatible avec son état médiocre. Reste le risque de coupure de courant, dont je suis protégé en alimentation batterie de voiture, qui sont évidemment trop lourdes pour prendre l'avion aussi. Les coupures non-accidentelles étant généralement programmées à des heures qui ne tombent pas pendant la nuit astronomique, tandis que la plupart des accidents résultent d'intempéries incompatibles avec les observations.

Personnellement, quand j'aurai acheté la petite lunette en complément du C8, j'aurai ainsi deux optiques et deux montures, les deux optiques pouvant aller sur n'importe laquelle des deux montures, qui toutes les deux pourront être alimentées sur batterie comme sur secteur. Je serai ainsi libre de combiner photo de ciel profond avec observation visuelle à l'autre bout de la terrasse (pour les vibrations qui ne prennent pas le virage), ou bien avec photo planétaire juste à côté (un seul PC), toutes les combinaisons étant possibles selon la précision requise pour la monture et la sécurisation de l'alimentation électrique là où elle est critique. Il n'y a que deux photos de ciel profond autoguidées en même temps qui ne seront pas possibles, puisqu'il faudrait à ce moment-là deux caméras d'acquisition et deux PC (mais si on n'est pas à poste fixe c'est de l'esclavage).

 

 

Ceci fait, nous avons visité l'oasis de Fint. Je vais trier les photos et les poster dans un prochain envoi dans la soirée.

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques précisions sur les douanes, puisqu'il y a déjà eu des questions sur des projets à beaucoup plus long terme, de type remote par exemple, qui impliqueraient soit de payer les droits d'une importation définitive, soit une autre option qui reviendra au bout de 3 ans au même tarif. Donc s'il fallait payer, comment ça se passe ?

 

Sous réserve que les réponses reçues aujourd'hui soient exactes.

 

1) Le service compétent le plus proche pour le sud est la douane de Marrakech. C'est lui qui serait chargé par exemple de calculer une valeur douanière avec vétusté, calcul sur lequel je n'ai pas eu de réponse.

 

2) Je n'ai pas pu avoir le taux des droits de douane applicable à un objet "télescope", mais il ne serait pas forcément très élevé (entre 2,5% et 10%), en tout cas pas dans l'ordre de grandeur du taux passé de 25 à 30% il n'y a pas si longtemps dont on trouve écho dans la presse. Sauf qu'il y a un mais...

 

3) MAIS la TVA s'ajoute aux droits de douanes, de sorte qu'on arrive au total à quelque chose d'assez élevé. C'est là où il serait important de distinguer deux cas :

 

- Le cas où l'objet a été acheté avec de la TVA dans un autre pays, puis a été utilisé quelques années dans son pays d'origine. Dans ce cas, le Maroc considère qu'il est légitime de facturer de la TVA sur un objet qui a déjà été soumis à TVA dans un autre état. Un seul objet, mais deux "jouissances" de l'objet distinctes, qui donnent lieu à une première TVA sur le prix neuf dans le premier pays au titre de la première vie du produit, puis une deuxième TVA sur la valeur résiduelle à l'importation au Maroc au titre de la deuxième vie du produit au Maroc.

 

- Le cas où l'objet est importé neuf au Maroc. Dans ce cas aussi le Maroc considère, à juste titre (cette fois ?), que la TVA lui est due, mais en faisant les formalités d'importation de manière adéquate, elle sera due au Maroc uniquement puisque le bien n'a jamais été consommé ailleurs. Il faudra donc ajouter de la TVA, mais dans ce cas on l'ajoute à une valeur HT, comme pour n'importe quel achat dans n'importe quel pays. Il n'y aurait alors pas de surcoût de type double-peine comme dans le premier cas.

 

Conclusion 1 : Heureusement que je n'ai pas à payer pour ma monture, car avec la TVA, ça aurait fait un pourcentage significatif, d'une somme inconnue puisque pas de réponse sur la vétusté.

 

Conclusion 2 : Sous réserve de l'exactitude des informations fournies, et sous réserve du taux applicable dont on ne m'a donné qu'un vague ordre de grandeur, il n'y a pas forcément de raison imputable aux formalités douanières à ce que le matériel astronomique neuf soit introuvable et hors de prix au Maroc. Il y a un coût du transport, un pourcentage de droits de douanes et des formalités à suivre, mais ni plus ni moins que pour le commerce international avec n'importe quel pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier pour toutes ces précisions et considérations  et ce qui en découlent.

Perso ca fait 7 periples avec le C11 , Lunette et tout le matériel, j'ai toujours la facture avec moi...

Ce matériel est dans un coffre, sous le lit du Van

Pas particulièrement caché, mais disons qu'en ouvrant les portes arrière.. j'y ai droit chaque fois..

on ne voit pas directement le matos .

 

Pendant plusieurs années, j''ai fait des periples Maroc avec un couple d'amis qui avez leur camping car, comme nous sommes rafio amateur (pas Cb..) tous les deux, c'était super d'échanger en roulant tout au long du voyage. Et nous n'avons jamais trouver un quelconque texte marocain sur le fait de pratiquer

L'émission réception, de fait nous avons toujours laissé notre matériel visible et jamais de soucis.

 

Pour parler des douaniers espagnols a Ceuta enclave Espagnole en Afrique, ils font cette année 

main basse sur l'huile Marocaine...et ca part à la benne , souvent jusqu'à 10l...,motif c'est pas un produit CE..... C'est actuel, ces jours ci pour plusieurs personnes...,

 

C'est sur que via Tanger moins de soucis.

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ce que j'aurais dû faire avant concernant les droits de douane : contacter Zagora. A confirmer mais j'ai été optimiste un peu vite, il y aurait bien un taux de taxation prohibitif sur le matériel astronomique, de nature à faire obstacle à de plus amples projets.

 

Voici les photos faites aujourd'hui à l'oasis de Fint :

 

https://astro52.com/photo/stock/fint/

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaye d'être le plus clair et précis possible dans mes propos concernant les questions réglementaires, déformation professionnelle sans doute, mais une fois de plus cette journée a confirmé l'impression que j'ai depuis le début. On a l'impression que ça va être simple parce qu'on arrive à avoir un humain en face de soi beaucoup plus vite qu'en France où on nous envoie sur l'ANTS et où plus personne ne répond, mais au final, dès qu'on attend des réponses précises à des questions précises, on a l'impression que personne n'est au courant de rien, chacun se renvoie la balle, et à la fin on n'a jamais la réponse à la question posée au départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les projets futurs, payer fait parti du jeux. Il faut savoir combien, mais même 20% du prix du matériel, si tu peux l'utiliser bien plus qu'avec la météo Française, il n'y a pas de quoi effrayer les passionnés..

J'ai mon C8, mon C11, un RC8, une takahashi qui dorment car impossible d'observer en ce moment..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Payer une taxe raisonnable fait partie du jeu. Mais s'il faut payer 30% du prix HT en douane, plus 20% de TVA sur un prix incluant la douane, ça fait +56% sur le prix HT transport inclus d'un matériel neuf. Et personne ne jouera le jeu, parce que parler en pourcentage sur des grosses sommes, ou sur des petites sommes, ce n'est pas la même chose. Sur des grosses sommes, il y a un pourcentage au-delà duquel un pays devient hors-jeu par rapport à d'autres destinations possibles.

 

Donc soit les taux ne sont pas prohibitifs, j'attends encore la réponse, soit ils le sont, et dans ce cas, personne ne fera rien hors niche fiscale.

 

La seule niche fiscale que je connaisse qui fasse échapper aux droits de douane au Maroc, c'est la signature d'une convention d'investissement avec le gouvernement. On peut penser que c'est réservé aux très gros investissements des très grosses entreprises, comme on en trouve trace dans la presse nationale. Mais il existe aussi pour les marocains de nombreux dispositifs de financements de micro-projets favorisant l'emploi dans les régions isolées, avec souvent trop peu de contrôle de l'usage réellement fait des fonds publics distribués. Ce sont des dispositifs qui sont construits sur une relation quasiment directe entre des émanations du gouvernement et des particuliers. Le fait qu'un projet remote soit trop petit pour prétendre à cette niche fiscale, alors qu'il permettrait de créer quelques emplois salariés dans une région qui en manque, et qu'il ne serait rien demandé d'autre que le renoncement aux droits de douane (qui serait de fait automatique), serait à vérifier le cas échéant. Le fait que cette porte soit absolument fermée n'est pas aussi certain qu'on pourrait le penser dans la logique française.

 

Peut-être qu'il existe d'autres niches fiscales que je ne connais pas. Les textes de droit au Maroc sont souvent rédigés dans un français abordable pour quelqu'un qui a un peu l'habitude du droit administratif, mais trouver le bon texte est souvent difficile. Il n'y a pas l'équivalent d'un légifrance qui regroupe tous les textes dans tous les domaines dans leur version intégrale.

 

 

Ensuite, j'ai repensé à cette histoire de monture, qui pourrait ouvrir une porte qui serait elle plutôt du côté du vide juridique, et encore ça reste à voir :

 

1) Il y a un texte qui définit les critères qui rendent obligatoires d'effectuer une admission temporaire.

 

2) Il y a un texte qui définit la teneur du contrôle oral que pratiquent les agents quand on ne rentre pas dans cette obligation, mais il s'agit plus de consignes adressées aux agents qu'un droit positif pour l'usager.

 

3) Il y a la réponse d'hier sur la monture : si entrée sur le territoire sans admission temporaire écrite, parce que les critères pour devoir s'y soumettre n'étaient pas remplis, alors il s'agit d'un "effet personnel" (ce n'est pas le mot du texte mais c'est en ce sens qu'il est écrit), alors il peut rester plus de 6 mois sur le territoire (contrairement au propriétaire qui n'est pas résident), et attendre le retour du propriétaire susceptible de faire des aller-retours et de faire usage de son effet personnel quand il est là, sans avoir à payer de droits de douane ou de TVA.

Et sur ce point, auquel je ne m'attendais pas quand je suis allé m'enquérir du montant à régler, je n'ai évidemment pas le texte. Est-ce qu'il existe vraiment un texte qui dit ça noir sur blanc ? J'en doute. Est-ce que c'est simplement autorisé, par défaut, dans la mesure où aucun texte ne l'interdirait ? C'est peut-être plus probable. Est-ce que c'est tiré par les cheveux mais plus simple de me répondre ça, au regard du faible enjeu financier que représentait ma vieille monture ? C'est le risque aussi. Toujours est-il que s'il est possible d'établir de A à Z par des textes réglementaires la démonstration du droit à faire ce que la douane de Ouarzazate m'a invité à faire pour ma monture, ça a un réel intérêt pour l'astronomie, parce que :

 

1) Il serait possible d'appliquer à l'ensemble d'un matériel d'astronomie personnel exactement la même chose que pour ma monture. Un astronome pourrait se rendre au Maroc pour le premier voyage en voiture avec son matériel d'astronomie dont il n'aurait pas l'usage en France, le stocker sur place à son départ, puis faire des aller-retours en avion et utiliser sur place son matériel qui l'attendait en son absence. Et ceci pendant des années, tant que le cumul des séjours de la personne physique est inférieur à 180 jours chaque année. Le jour où il ne veut plus faire d'astronomie au Maroc, il fait le dernier aller-retour avec sa voiture comme il a fait le premier, et ramène son matériel avec lui sans aucune contrainte (pas d'importation = pas d'exportation). Bien sûr les conditions d'exemption à l'admission temporaire devront continuer d'être remplies en permanence : pas d'usage professionnel, pas d'usage commercial, pas de publication scientifique.

Rien de révolutionnaire là-dedans, c'est la conséquence de la réponse d'hier, il faut juste qu'elle soit suffisamment fondée légalement pour pouvoir faire avec tout le matériel, qui coûte donc un peu plus cher que ma monture, ce qui va se passer pour ma monture, sans craintes de complications ultérieures. Mais dans l'hypothèse où on pourrait en établir la preuve par écrit et faire relire la démonstration par un juriste ou un avocat marocain, on serait largement dans les clous. Ou alors c'est qu'on m'a vraiment dit n'importe quoi hier.

 

2) Normalement là, si vous êtes malin, vous avez déjà compris là où je voulais en venir. Ceci acquis, il n'y aurait qu'un pas à envisager que l'effet personnel attende (très patiemment) son propriétaire dans un hangar à toit ouvrant... En effet, l'essentiel est que le statut d'effet personnel soit conservé, et pour cela, il faut juste que les conditions d'exemption à la procédure d'admission temporaire continuent d'être remplies. Or le fait que le propriétaire de l'effet personnel jouisse à distance de la consommation de son effet personnel, tant qu'il n'y a pas de conséquence professionnelle ou commerciale, n'aurait aucune raison de remettre en question les conditions d'exemption à la procédure d'admission temporaire. C'est son bien (pas de transaction), et le propriétaire - qui en est aussi le consommateur - réside moins de 180 jours par an au Maroc, donc ce bien reste étranger (pas d'importation). Naturellement, rien n'interdit en son absence de faire stocker son effet personnel dans un hangar sécurisé et de payer une "société de gardiennage" pour qu'elle veille à la bonne sécurité du lieu, on n'est jamais trop prudent. Vous m'avez compris...

 

Donc, si vous avez bien lu, ça ne serait pas du remote "open bar" :

- Le matériel devrait avoir pour propriétaire un particulier non-résident marocain.

- Ce propriétaire devrait venir installer lui-même son matériel au départ, puisqu'il doit lui-même franchir la frontière avec son "effet personnel". Evidemment puisqu'il n'y aurait aucune raison d'envoyer ses effets personnels au Maroc si on n'a pas l'intention de s'y rendre !

- L'usager du matériel est principalement le propriétaire du matériel.

- Le propriétaire ne peut pas tirer d'argent de la location de son matériel ou de son usage (sinon c'est commercial). Mais le coût du loyer pourrait quand même se partager entre amis ?

- Le propriétaire ne peut pas tirer d'argent des photos qu'il prend avec son matériel (sinon c'est professionnel), qu'ils les prennent en remote ou en présentiel.

- Le propriétaire ne peut pas publier de recherches scientifiques faites avec ce matériel. Le cas de la spectroscopie pourrait donc être plus délicat que la photo ?

- Le propriétaire n'est lié qu'en tant que client au service de "stockage" auquel il verse un loyer.

- Un même hangar pourrait contenir des instruments soumis à droits de douane et des instruments non-soumis suivant cette construction. C'est le problème des propriétaires et non du prestataire assurant la surveillance.

 

Ca fait pas mal de contraintes, mais dans le cas d'un usage réellement de loisir, on reste dans le champ du réalisable. Si d'aventure il y a bien un verrou mis par un taux de douane prohibitif, et que juridiquement ce montage est valide, alors le verrou saute, sous réserve de respecter l'ensemble des restrictions ci-dessus.

 

 

PS pour ceux qui lisent ça de loin :

A l'heure actuelle, il n'est pas possible d'installer des instruments en remote dans le sud marocain, parce que les connexions internet actuellement disponibles ne sont pas capables de faire face au trafic internet élevé que cette activité réclame. Toutes ces considérations sont donc sujette à des évolutions techniques, de type Starlink ou OneWeb, qui peuvent prendre encore de nombreuses années, et rien ne dit que leurs tarifs seront abordables si elles sont disponibles un jour.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me revoilà.

 

Il y aurait plein de trucs à dire, je vais essayer de résumer.

 

Concernant les droits de douanes, après une meilleure lecture des annexes, il me semble que le matériel d'astronomie est à 2,5% donc pas de quoi s'en priver.

Par ailleurs, le Maroc a mis en place des avantages fiscaux mirobolants pour attirer les investissements dans le domaine de l'exportation de service (offshoring), qui couvre un champ assez large : call center, développement informatique... A priori la location de télescope en remote, tant que les clients sont étrangers, et au moins une partie de l'hébergement de leur matériel, rentrerait facilement dans ce cadre extrêmement avantageux.

 

Pour conclure sur ce point, j'ai fait des tests de connexion 4G au village : débit montant de près de 6 Mo/s sur la terrasse du gîte, et 7 Mo/s sur la colline la plus idéale pour des installations astronomiques qui a une vue directe sur les antennes, un peu plus en descendant mais c'est presque symétrique. Ca veut dire qu'une image 16 bits mono avec une caméra de 9 millions de pixels serait téléchargée en à peine 3 secondes.

Une caméra de 9 millions de pixels (16 bits) prenant des poses de 3 minutes pendant 12 nuits dégagées sans Lune dans le mois, à raison de 9 heures par nuit, génèrerait moins de 39 Go de données à récupérer. Or il existe dans les offres pro de Maroc Telecom un forfait internet mobile de 150 Go/mois pour 449 dh/mois TTC.

Donc il n'est pas certain dans ces conditions qu'une connexion internet par satellite soit indispensable pour faire du remote avec une caméra de format raisonnable utilisée en poses longues.

 

Nous avons eu, heureusement vers la pleine lune, une offensive de poussière du désert très rare à cette période de l'année. Le ciel en a été obscurcit, sans que nous ne soyons pour autant toujours dans la poussière, elle était au-dessus de nous. Malgré des conditions très difficiles en mai 2022, je n'avais jamais vu le ciel du Siroua comme ça. Dans la moitié du ciel où se trouvait la Lune, Arcturus était pratiquement la seule étoile visible à l'oeil nu, sans que les nuages ne soient encore de la partie. Aujourd'hui la poussière est presque complètement partie, rien de nature à gêner les observations, et les vents des prochains jours ne devraient pas être dirigés de façon à en ramener.

J'ai repris l'astronomie hier soir, avec une transparence quasiment normale. J'avais renoncé à tester les poses courtes sur le fantôme de Jupiter la veille, la météo étant nuageuse.

 

Voici le programme :

 

image.png.dd9a7c059923f85ac9a849decac5cd7c.png

 

Je vais ajuster pour continuer NGC 3718-29. NGC 4361 passe au méridien 1 heure après l'autre cible est pourrait être faisable rapidement.

Normalement beau temps jusqu'au 15 ou 16, avec des mauvaises conditions en soirée puis qui s'améliorent ensuite, comme souvent ici.

Période plus nuageuse à partir du 17 avril. Mais si j'ai fait 7 sorties de suite d'ici là... on verra.

 

Hier, une heure de perdue en début de nuit avec la météo, et une Lune qui se lève assez tôt. Mais ça a bien tourné.

14 poses de 10 minutes. Plus une issue de tests précédents.

Ca fait donc déjà 2h30 sur ce plan délicat, qu'il faudra compléter mais ça démarre bien.

Traitement Iris provisoire, j'ai regardé Siril et j'ai rien compris. Olivierm42 propose de me montrer comment ça marche quand il passera, je pense que c'est la meilleure solution.

 

https://astro52.com/photo/stock/NGC3718-29_prov.jpg

 

C'est quand même chaud comme traitement...

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Astro52 a dit :

Traitement Iris provisoire, j'ai regardé Siril et j'ai rien compris. Olivierm42 propose de me montrer comment ça marche quand il passera, je pense que c'est la meilleure solution.

ok,on regardera ça!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne soirée hier malgré une turbulence un peu plus présente que la veille. Extinction des lumières à 22h34 soit plus de 2h après le début de la nuit astronomique. Pollution lumineuse mesurable en pointant vers le nord, alors que ce n'était pas le cas vers le sud.

 

Avec 11 poses de 10 minutes supplémentaire, nous arrivons à 26 poses de 10 minutes soit 4h20 de L :

 

https://astro52.com/photo/stock/NGC3718-3729_prov3.jpg

 

Le résultat est conforme aux attentes.

Les poses supplémentaires ont vraiment aidé à améliorer le rapport signal bruit. Après la première nuit, pour la couche de traitement la plus profonde, une ddp de 0.97 sous Iris impliquait d'utiliser le mode "severe noise" de Topaz Denoise, alors qu'avec 2 nuits une ddp de 0.98 autorise le mode habituel (low light) de Topaz en astronomie. La couche de traitement sans IA est aussi plus facile à atteindre.

 

Ceci fait, j'ai attaqué la luminance de la nébuleuse planétaire NGC 4361. En effet ce n'est pas un objet aussi long à faire qu'un galaxie. Avec une déclinaison de -19°, l'objet est assez bas et affecté par la turbulence. Manque de dithering pour cause de flemme.

37 poses de 2 minutes conservées (sur 38).

 

NGC4361_prov.jpg

 

Le résultat dépasse légèrement les attentes.

 

Ce soir vent en début de nuit, puis nuit dégagée avec vent dans le sens où le télescope est assez bien protégé. Je vais attendre un peu pour installer puis attaquer les couleurs de tout ça. Je ne sais pas si j'aurai le temps de les finir, ça va dépendre de l'heure à laquelle les conditions permettront de commencer.

 

A ma dernière visite au barrage, le niveau de l'eau était au plus haut depuis le début. C'était une bonne surprise car sur les visites précédentes le niveau semblait plutôt se stabiliser ou redescendre légèrement. Ca donne envie de retourner voir. Il n'est tombé que 3 gouttes depuis la neige, un peu plus aurait aidé à nettoyer la poussière plus vite. Heureusement que depuis on peut consommer d'énormes quantités d'eau pour irriguer. La neige a fait perdre une partie des arbres, mais elle a probablement sauvé les autres. Sans la neige, à ce rythme on risquait de perdre définitivement les arbres du fait de la sécheresse prolongée, comme c'est arrivé à Tislit (celui des gorges) l'an dernier.

 

Le ciel devrait être dégagé encore pour les nuits du 13, 14 et 15 avril. A partir du 16 on va rentrer dans une période plus nuageuse, mais sa durée reste encore très incertaine.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un début tardif en raison du vent, ce fut un marathon des couleurs où chaque minutes comptait :

NGC 3718-29 :

12 x 3 minutes en rouge

10 x 3 minutes en vert (moins une perdue)

12 x 3 minutes en bleu

 

Puis les couleurs de NGC 4361.

 

Puis le rouge de NGC 5248.

 

J'ai fini le traitement de NGC 3718-29 :

https://astro52.com/photo/images/NGC3718-3729.jpg

Peu de couleurs mais une très très forte dominante rouge au coeur de la galaxie irrégulière, qui rend compliquée l'intégration des couleurs. Entre ça et les extensions des extensions... c'est de la haute voltige du début à la fin ce bazar !

5h59 de poses au total

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ranger, dormir, traiter, préparer, réinstaller... C'est la cadence infernale !

 

J'ai quand même fini NGC 4361 :

 

NGC4361.jpg

 

:)

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les belles nuits s'enchainent avec une Lune de plus en plus tardive.

 

La nuit dernière fut consacrée à NGC 3359.

C'est une galaxie spirale barrée située très au nord, près de Dubhe. Elle se distingue par un bulbe central très peu lumineux. Avec mon setup, il faudrait des poses unitaires de plus de 1h10 pour atteindre la saturation.

Les bras spiraux sont donc également assez faibles. Mais paradoxalement, de nombreux détails se distinguent sur les images brutes, et encore plus au traitement. Ses amas et nébuleuses ressortent nettement des bras. Il faut donc concilier un temps de pose long, et un bon suivi mécanique pour faire ressortir les détails, qui supportent mal un renforcement sans être dénaturés (ce ne sont pas des points).

Les étoiles sont peu présentes, aucune étoile ne sature franchement dans la proximité immédiate de la galaxie. Heureusement j'avais quand même une étoile guide assez brillante. Très peu de maquillage à reprendre sur les étoiles, à part les deux en haut à droite.

 

Une couche H-alpha donnerait certainement des informations intéressantes, toutefois je ne suis pas sûr que mon filtre Ha 6 nm Astronomik convienne, puisque NGC 3359 a une vitesse radiale de 1014 km/s, et j'avais évalué qu'au-delà de 900 km/s environ la bande Ha sortirait de la zone efficace du filtre.

 

https://astro52.com/photo/images/NGC3359.jpg

 

L : 21 x 7 minutes

R : 12 x 3 minutes bin2

V : 12 x 3 minutes bin2

B : 12 x 3 minutes bin2

Total : 4h15

Bortle (équivalent à) classe 3 à 1 au fur et à mesure que les éclairages s'éteignent.

Turbulence variable mais globalement fort présente.

 

On remarque plusieurs choses intéressantes en traitant les données.

 

1) Il existe une extension en bas à gauche de la galaxie sur ma photo, qui doit appartenir à la galaxie, mais n'est pas attachée à elle de façon évidente, ou alors par un "chemin" beaucoup plus court que la forme naturelle d'un bras. Avec des dizaines d'heures de poses et un traitement très poussé, elle pourrait être accessible à la photographie.

 

2) De l'autre côté, verticalement à droite sur la photo, le bras opposé semble avoir un long et très faible prolongement, qui entoure une grande partie de la galaxie. Mais le signal est vraiment très très faible.

 

ext.jpg.75639d533d2ecab54c302b2709b76aa8.jpg

 

3) Juste à côté de l'hypothétique long bras périphérique, apparemment sans lui appartenir directement, il y a une drôle de bêbête. Voici ce que ça donne en poussant un peu la luminosité sur une photo d'Adam Block (pourtant déjà traitée bien à la sauce américaine) :

image.png.cdcc175316c4974b96d8da158fe3d6c2.png

Je ne sais pas si c'est une partie de NGC 3359. Ou une galaxie naine subissant l'attraction de NGC 3359. C'est le genre de bêbêtes sur lesquelles les professionnels aiment bien publier des papiers.

 

PS : Lui a bien fait ressortir les extensions, au prix d'un traitement de barbare : https://www.astrobin.com/full/h0kbu3/0/?mod=&real=

 

 

Modifié par Astro52
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est une mission pour un Alpy600 !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La moisson se poursuit, avec NGC 3675 la nuit dernière :

 

https://astro52.com/photo/images/NGC3675.jpg

 

L : 27 x 5 minutes

R : 18 x 2 minutes en bin2

V : 17 x 2 minutes en bin2

B : 16 x 2 minutes en bin2

Total : 3h57

 

NGC 3675 est un peu un mixte entre NGC 2841 et NGC 4216, dont la difficulté plus inférieure à la moyenne la rapproche plutôt que celle de NGC 4216.

 

En-dessous légèrement à gauche, on a une galaxie irrégulière assez bizarre en arrière plan. Elle apparaît comme ça sur la photo du télescope Schulman :

image.png.cb97efed63aebef048d722e2ee2a1f41.png

 

Ensuite, j'ai pu prendre une petite avance sur la NGC 3938 de cette nuit, avec 4 poses de 7 minutes.

Voilà donc le programme pour la nuit prochaine.

 

Et en prime, ça pourrait être encore dégagé le 16, malgré une perturbation en approche.

Après on pourrait avoir une pause de 2 nuits avec nuages et peut-être un peu de pluie en journée, avant une reprise le 19.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du traitement en retard, le besoin de repos se faisant sentir.

 

Nous en sommes à NGC 3938, faite le 15 avril, avec 4 poses anticipées le 14 avril après NGC 3675.

 

https://astro52.com/photo/images/NGC3938.jpg

 

L : 25 x 7 minutes

R : 13 x 3 minutes bin2

V : 13 x 3 minutes bin2

B : 14 x 3 minutes bin2

Total : 4h55

 

NGC 3938 paraît assez peu détaillée sur les images brutes, mais à l'empilement les détails apparaissent.

 

Le 16 avril, j'ai fait les acquisitions de M 109 (à traiter).

 

Le 17 avril repos. Le ciel devait être couvert, il l'était bel et bien en début de nuit, mais ça s'est complètement dégagé entre 23h et 23h30. J'aurais donc pu observer une 8ème nuit consécutive, mais le corps réclamait davantage de la récupération qu'un tel acharnement.

 

Ce soir, à l'origine je ne devais pas observer. Puis la lecture complexe des prévisions météo m'a fait penser que ça serait finalement dégagé, et en effet au coucher du Soleil ça l'était. J'ai donc installé le télescope, du moins en partie, j'ai arrêté avant la mise en route de l'ordinateur de pointage, voyant des nuages au sud. De plus le vent était beaucoup plus gênant que prévu, et non conforme aux prévisions en vitesse comme en direction. Je regarde l'évolution sur le satellite avant de continuer. Les dernières images laissent peu de place à l'optimisme. Le diagramme des nuages était la source d'information qui détenait la bonne prévision, tout comme la météo astro, contre les prévisions multimodèles. Je pense que ça va se finir au lit, comme envisagé pour ce soir ces derniers jours. Va falloir bien ranger, demain il devrait pleuvoir. Idéal pour nettoyer le petit peu de poussière que les conditions d'aujourd'hui ont pu apporter, quoique ça ne semble pas catastrophique.

 

Demain 19 avril, on attend une nuit bien dégagée, après de la pluie en fin d'après-midi. Il est tombé 3 gouttes depuis la neige, ça serait bien qu'il pleuve même si on a de l'eau pour irriguer en abondance. Surtout si la nuit est claire ensuite, même si ça devrait être une nuit avec de la turbulence, et un vent très gênant en début de nuit.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà M 109 du 16 avril. Je suis à jour des traitements.

 

https://astro52.com/photo/images/M109.jpg

 

L : 25 x 7 minutes

R : 16 x 2 minutes bin2

V : 15 x 2 minutes bin2

B : 16 x 2 minutes bin2

Total : 4h29

 

Les nuages sont restés. J'ai rangé le matériel que j'avais sorti pour cette nuit.

La prochaine nuit devrait être dégagée, bien que probablement turbulente. J'espère du bon vent de nord et de la bonne pluie demain après-midi comme annoncé pour nettoyer tout ça. La température devrait bien redescendre aussi, si c'est le cas.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Astro52 a dit :

Et voilà M 109 du 16 avril. Je suis à jour des traitements.

Sur M109 tu as des trainées obliques sur le fond de ciel :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais, les trainées sont dirigées vers un même point apparemment très loin en dehors du champ. Je pense que ça vient de l'étoile de la Grande Ourse qui n'est pas très loin. C'est la première fois que j'ai des trainées causées par une étoile si loin hors champ. Heureusement elles ne touchent pas la galaxie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage ces trainées la photo est superbe. Par curiosité tu peux regarder si ça vient des L de 7 minutes ou des binning 2x2 ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/04/2023 à 20:58, Astro52 a dit :

nous sommes partis de bonne heure ce matin à la douane de l'aéroport de Ouarzazate. Après un contrôle avec portique et scanner tout à fait inutile, j'arrive à la douane de l'aéroport, qui me renvoie vers la police de l'aéroport, qui me renvoie vers un autre service de police ailleurs dans la ville, qui me renvoie... à la gendarmerie de Tazenakht. Qui ferme à 15h

 

Ah, la bureaucratie ... Une des grandes constantes de l'Univers :D

 

- Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant