laurent13

De belles galaxies d'automne observées par une nuit glaciale

Messages recommandés

Coucou, le hot dog c''est pas  NGC 3628 dans le trio du lion? Ceci dit la représentation de NGC 520 donne envie de la pointer pour tenter d'en saisir l'extension diaphane.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MAGNIFIQUE Lolo !!!!!

il me tardais de découvrir la finalisation de cette nuit partagée avé les copains du RAGBR !!!!!!!!!!!! Outre que c'était vachte sympa, c’est qu'on en a vu de belles choses et punaise, quelles belles retranscriptions ! Un très chouette rendu, avec l'approche de bien mettre en évidence les trucs les plus ténus, ce que j'affectionne - et pour faire bisquer le Yann....xD

Je suis enthousiaste et pressé de remettre le couvert pour ces agapes communes

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, Maïcé a dit :

Coucou, le hot dog c''est pas  NGC 3628 dans le trio du lion?

Non ça c’est le hamburger, t’es pas au point en fait food :D 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Merci à tous.

@Maïcé oui c'est vrai que ngc 3628 peut être aussi appelé le hot-dog, comme ça tu en a un à chaque saison et tu n'es jamais jamais à court :D

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Adamckiewicz a dit :

Non ça c’est le hamburger, t’es pas au point en fait food

Non, je suis pas adepte de la malbouffe et finalement je préfère la patate même si elle est germée (NGC 4449) ;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou un petit coup de "tranche de salami entamée", c'est NGC 246 :D

 

@serge vieillard Oui, vivement qu'on remette çà, normalement les nuits de février sont parmi les meilleures dans le Verdon, on va essayer de se préparer une virée en camping car du côté de Majastres avec l'ami Gilles et son T600 tout neuf histoire d'en profiter. Puis on en profitera aussi pour papoter plongée sous-marine autour d'un saucisson et d'un bon rhum ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes dessins des vedettes des Poissons (+ M77) ! J'aime beaucoup les descriptions détaillées, qui complètent bien les dessins en racontant comment les détails visibles sur le dessin ont été perçus.

 

(NGC 246, avec ses petits trous, c'était pas la Mortadelle ?)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, le pâté en croûte c'est la nébuleuse planétaire vaguement rectangulaire NGC 6445.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

superbe trio avec de la variété dans les aspects des 3 composantes.

Pour le Hot dog et M77, j'ai des dessins qui ressemblent furieusement aux tiens ! M77 est vraiment une très belle galaxie qui montre de la structure assez facilement près du centre comme le montre ton dessin.

Une série au top !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

 

C'est vrai que M77 montre assez facilement du détail dans le T508, j'ai été agréablement surpris par cette galaxie ! Va falloir que je me refasse les galaxies Messier avec ce dobson :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

une superbe série tout en ambiance festive avec les copains! je suis de ton avis pour les Méssier je vais faire pareil (au 460).

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour sûr que les Messier et autres stars du même acabit ne sont surtout pas à bouder, on peut y revenir encore et toujours pour les décortiquer à loisir, besogne semblant infinie au regard de l'incroyable complexité de certaines cibles. Certes, ça n'allonge pas les listes de trucs visités, mais de-diou, sur bien de ces objets, je trouve le chalenge de les dessiner bien plus délicat que de pointer une tâchouuille faiblouyarde  aux contours indéfinis parmi des milliers (des dizaines de milliers ?)d'autres du même tonneau. J'ai toujours ressenti le Ciel extrême à considérer aussi sous cet aspect là.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est intéressant de revenir sur certains objets brillants, c'est bête de considérer qu'ils ne sont plus a voir parce qu'on les a déjà visiter ou dessiner par le passé. Surtout quand on a une longue carrière d'observation derrière soit, les beaux objets on les a généralement visité il y a de nombreuses années à une époque où on avait moins d'expérience et bien souvent un matériel moins puissant. Personnellement je redécouvre vraiment les beaux objets du ciel profond avec le T508, le fossé est important avec mon ancien T381

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/01/2023 à 01:01, laurent13 a dit :

A force de côtoyer Serge, qui était présent ce soir là à côté de moi avec son T406,  j'évolue un peu dans ma technique de dessin et j'ai choisi de  suivre son exemple en représentant les objets de façon un peu plus contrastée qu'à l'ordinaire afin de les mettre un peu plus en valeur.

 

Le 08/01/2023 à 09:35, serge vieillard a dit :

- et pour faire bisquer le Yann....xD

 

Rhaaa les padawans séduits par le côté obscur de la force...

Serge, sors de ce corps !

;)

Mais bien sûr, cela donne de magnifiques dessins qui donnent envie !

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent !

 

de jolis souvenirs d'objets, bien rendus, superbe détail sur M77 mais le trio n'est pas à bouder non plus !

Espérons effectivement une meilleure météo pour février, période des Orion rutilants, et surtout pour moi (on en a déjà parlé) de ces constellations bien australes comme Puppis, Monoceros, Canis Major qui m'évoquent mon sud natal !

 

Réflexion intéressante que le fait de compléter des listes de tâchouilles ou bien de revenir sur tel objet célèbre et spectaculaire. Le but recherché n'est à mon sens pas le même, et après avoir adopté pendant des années la première démarche la seconde me tente de plus en plus, dans le cadre du dessin bien sûr.

On se rend compte qu'outre le plaisir de la découverte de détails inattendus dans une petite tâchouille, les souvenirs qui restent peut-être le plus, ce sont ceux de dessins assidus d'objets spectaculaires offrant du détail

Mais les 2 ne sont pas incompatibles et l'ont peut picorer de-ci de là selon les envies

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir exploré tout le ciel "facile" et "moyen" au 300 mm, je sais déjà que je ne ferai pas d'exploration de ce genre au 495 mm : ce télescope est moins pratique, sortira moins souvent, ne permettra pas d'observations rapides. J'ai donc choisi de sélectionner les objets à partir de mes comptes-rendus faits au 300 mm. Ça ne veut pas dire que je n'observerais que des objets brillants. Par exemple il y a un petit amas ouvert, dans le Cygne, très prometteur : NGC 7128. Au 300 mm, il est petit, compact, composé d'étoiles faibles à très faibles sur fond nébuleux. Un peu comme M11 au 115/900. Tout porte à croire qu'il sera très intéressant à plus grand diamètre (comme M11 au 200 mm ?). Voilà le genre d'objet qui sera au programme du 495 mm.

 

Donc oui, il ne faut pas oublier les objets vedettes, mais pour les autres, il y en a tellement qu'il faut les sélectionner. (D'où l'intérêt de collectionner des comptes-rendus...)

Modifié par Bruno-
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bruno, tu m'as ôté de la bouche ta dernière phrase : d'où l'intérêt de prendre des notes. Notamment aussi sur les étoiles doubles, dont on a vite fait d'oublier une telle parmi pléthore de semblables. Mais c'est aussi vrai en planétaire pour progresser et apprendre la config de la planète, etc ...

 

De mon côté, hélas, je vois que la météo actuelle a mis un sacré coup de retard dans mes "listes" d'où j'espère à l'avenir délaisser un peu ce fonctionnement systématique, pour préférer le dessin par ci par là d'objets spectaculaires, quand l'occasion se présente, sans attente particulière.

En même temps il s'agit d'un passage particulier, ne pas généraliser car mes relevés perso de soirées claires ne montrent pas de baisse significative depuis 10 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant