Sky runner

NGC 2022 puis 2023...

Messages recommandés

Excellent Fabrice et très original :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifiques dessins par la méthode classique !

Mais à raison d'un dessin par an, tu procrastines Fabrice… :ph34r:

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifiques dessins, superbes fiches intemporelles et élégantes, et compte rendu détaillé très précieux!! Merci!!!

 

bon pour 2025 y aurait ngc25 mais c’est dans le sud, reste M25 en consolation? 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe Fabrice !

Celle de 2022 fut honorée, elle aussi au t600, et j'ai aussi  le millésime 2024.

Très beau souvenir de 2022 à St Veran, très bel objet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ce dessin « à la main », « à l'ancienne »... :) Et NGC 2023 est une bonne idée de cible : proche de la Tête de Cheval, mais plus facile à voir.

 

NGC 2024 devrait être encore plus intéressante, on verra dans un an...

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe travail comme à ton habitude, Fabrice, avec les éléments astrophysiques qui sont un réel plus, malgré mes connaissances souvent lacunaires en la chose.

NGC 2022, je ne la trouve pas si diffcile que cela - niveau première vision j'entends, pour les détails c'est autre chose. Elle est souvent située assez haute dans les ciels d'hiver bien purs, bon OK pas encore pour cette année chez nous, et dès 80-100 mm la petite bulle apparaît (déjà avec annularité en VI notamment ) dans un champ riche.

 

NGC 2023 passe plus inaperçue, mais justement j'en regardais récemment un dessin que j'en avais fait à la lunette. C'est de type VDB, ces nébuleuses par réflexion qui brillent souvent en halo plus ou moins faible autour d'une étoile. Un ciel très pur peut réserver des surprises même à moyen diamètre, mais il faut pouvoir comparer à une étoile proche de même éclat pour faire la part des choses entre diffusion normale et nébuleuse.

Dans mon cas, le dessin bien sûr se limitait à un simple halo très léger, alors que tu nous livres un chef d'oeuvre explosif !

 

L'année prochaine tu auras tous les éléments (diamètre, ciel pur ..) pour nous montrer du détail alors sur une des grandes nébuleuses que je trouve parmi les plus délicates, ou du moins sensibles à la qualité du ciel. Là aussi il faut que j'y revienne si un jour on a du ciel, car le 300 sous ciel classique ne m'en avait guère montré plus que les lunettes sous très bon ciel

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remarques. En France, depuis les années 2000, NGC 2022 a été a chaque fois repoussé avec pour raison principale la qualité du seeing, autrement, vous auriez eu un dessin exécuté au C14. C'était même une frustration pour cet objet brillant d'Ori d'autant plus que Yann (ou Jean-Raphaël G.?) l'avait mis au dossier de Ciel extrême...

Adam, j'avais pensé aussi à la série IC pour 2025 mais la faible galaxie IC 2025 est dans le Réticule à delta -53° soit au delà des -52° que je me suis fixé. Il me suffit de faire une exception, d'attendre son passage au méridien sud et de prier pour le seeing.

Yann, tu as raison pour la procrastination mais elle concerne seulement ma flemme à vous scanner mes dessins et par là-même à vous montrer tout  mon travail.

"La flemme de la flamme" : EtoilesdesEcrins, tu attises le feu avec NGC 2024 mais il faudra patienter le nouvel an prochain. Il est déjà dans mon classeur mais réalisé au T356. En fait, je vais certainement reprendre un par un tous les dessins effectués au C14, voire même ceux au C11 sans en faire une priorité. Dans le cas des NP, pour un gain de place, je sabote même la fiche C14 et son champ stellaire pour en faire une seule, cela peut donner l'extrait ci-après sans le texte sur un objet que vous connaissez bien :

63d807cf105e2_NGC3242duo.jpg.4a3f065029fe61466dd3d037f191ecf3.jpg

 

  • J'aime 4
  • J'adore 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que c'est bon et beau !

Je mets 2 millésimes :

image.png.8f5438a162318658e5fe376123b4235b.png

Gaffe à l'inversion g/d du renvoi coudé. Je me dis que je vais corriger cela.. on note ici un excellent seeing comme il se doit à St Veran.

 

image.png.bd994bd07586caf481545542a41559ea.png

On note ici une transparence de malade sur l'île du Fab !!!!

Désolé pour 2023, j'ai pas....

  • J'aime 3
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NGC 2023 est toute proche d'un objet célèbre, du coup j'ai dessiné les deux au 495 mm :

 

cheval.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes vos dessins ! J'ai omis de dire mais c'est une évidence que 2024 m'a toujours paru (dans mes petits instruments) victime non seulement d'une transparence qui ne serait pas parfaite, mais aussi de la proximité de l'étoile brillante. Peut-être qu'avec un très gros diamètre on s'affranchit quelque peu de cette gêne ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fo juste sortir ce phare céleste du champs.

Pi si le millésime actuel est le truc à côté de la tête du dada, alors j'ai (quel souvenir à Chingeti, totalement paumé, un ciel de folie comme j'en ai rarement vu depuis)

 

image.png.bfef05b2983225117ae6dd2a43102f0f.png

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, vous avez craqué pour 2024, cela me donnera donc une bonne base de comparaison. Pour revenir à 2023, de tête, la version qui me paraissait un peu mieux que tous ceux que j'ai vu défilés sur la toile est celui de Frédéric B. dans un champ incluant IC 434 comme c'est souvent le cas ; pas pour le nombre de détails mais pour sa forme filandreuse. Et pour 2022, je me souviens très bien de la version St Véran de Serge, tu as donc bien fait de le rajouter ici. J'invite d'ailleurs tous les internautes à aller voir les résultats de cette mission sur les NP compactes et brillantes dans laquelle même Pierre S. a dessiné ! Enfin, j'aurais bientôt une grande surprise pour vous...

Fabrice M.

indice : l'objet date des années 80 si l'on reste sur l'histoire des millésimes...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

J'avais eu du détail sur NGC2023 avec le 508 :

Observation 7705 : NGC2023.
138x. Evidente, elle se montre considérablement faible, bleutée, assez répondante en OIII et très faible en HBêta.

NGC2023obs7705.jpg

 

Et tant qu'on y est, NGC2022 avec le même diamètre, il faudra que j'y retourne
NGC2022obs7331.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Xavier, j'étais allé voir le tien aussi, on y note un début d'extensions surtout du côté N mais pas de blanc-jaune dans l'étoile nimbée.  Fabrice M.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant