• 0
Morgatte

filtres lunaire et solaire

Question

Bonjour,


Tout ici concerne le visuel, pas la photo.
 

LUNE :
Je cherche des conseils pour acheter un filtre lunaire.
- Qu'est-ce que signifie : Filtre visuel lunaire neutre ND 0.9 ?
- Neutre est-il a opposé à polarisé. Qu'est qui est mieux comme filtres ? Les polarisés je pense !?
- De préférence, quel pourcentage de lumière dois-je laisser passer ? T=25% à T=1.5%
- Si j'ai bien compris il existe des filtres rotatifs double polariseurs pour contrôler le taux de lumière ?

 

SOLAIRE:

- Quel avantage/désavantage entre des Filtres Pleine ouverture / Filtres Hors Axe ? (A part le prix j'ai vu)
- J'ai un tube C8 de 203mm, j'imagine qu'un filtre 203mm-210mm ne peut pas s'adapter dessus puisque il est de même diamètre.
Je dois mesurer le diamètre extérieur hors tout et prendre un diamètre de filtre juste au-dessus, non ?
- Idem que dois-je privilégier comme caractéristiques pour voir des choses sympa ?

 

Merci.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Apparemment tu débutes. Concernant la Lune, point besoin de filtre : à ton stade, ils sont inutiles voire néfastes. En revanche, il convient d'observer la Lune dans des conditions diurnes, c'est à dire "toutes lumières de proximité allumées".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

flitre lunaire.. perso je ne l'utilise jamais meme avec mon 400mm
fitre solaire-> astrosolar! parfait et bien meilleur optiquement qu'un filtre en verre
biensur toujours à l'ouverture!!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si tu trouves (si tu trouves ==> c'est subjectif) la Lune trop lumineuse lorsque tu l'observes, je te recommande un double filtre polarisant : il permet de varier le taux de transmission en fonction de la lunaison (les filtres neutres ne le permettent pas). Il est vrai qu'un filtre peut dégrader la résolution (détectable par une personne expérimentée qui cherche la haute résolution) et qu'on peut s'en passer en laissant les lumières allumées, mais ce n'est pas toujours possible (par exemple dans mon jardin il n'y a pas de lumière). En fait, on peut s'en passer surtout en augmentant le grossissement. Le filtre est donc utile pour avoir une vision esthétique de la Lune à faible grossissement. Là, le fait que ça peut un poil dégrader la résolution me semble assez secondaire.

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour répondre directement aux questions posées:

Neutre signifie que toutes les longueurs d'ondes (les couleurs sont transmises avec la mème atténuation. Le filtre ne colore pas les images.

Le facteur 0.9 correspond à la densité qui est égale au logarithme de l'atténuation.

Pour info, d = 1 atténuation 10 ; D = 2 atténuation 100 ; D = 3 atténuation   1000 etc.

D = 0.9 atténuation 8. Log(8) = 0.9 vérifiable sur une calculette un peu évoluée.

À noter que la réponse de l’œil est logarithmique. Passer de d=1 à d= 2 c'est comme passer de d=2 à d=3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si tu veux être tranquille pour l'avenir, achète le Moon&Skyglow. Il est vraiment bien, quoi pas complètement indispensable. Il est aussi un peu plus cher, mais:

Il est bien pour la lune et les planètes et tu n'aurais jamais besoin d'autres filtres colorés pour les planètes. J'ai revendu toute ma série de filtres colorés Baader, car je ne les trouvais pas utiles. (J'ai un Celestron 6 et un Dobson 12 pouces).

Voir aussi ici (en bas de page): https://cueillirlalumierestellaire.jimdofree.com/français/filtres/

 

Modifié par AstroRudi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 2023-01-30 à 17:03, Morgatte a dit :

Idem que dois-je privilégier comme caractéristiques pour voir des choses sympa

 

Les choses sympas que tu vas voir seront les taches solaires. Tu ne verras rien d'autre que les taches solaires. C'est déjà très bien. Mais tu ne verras pas les protubérances avec un filtre astrosolar. Ni avec un filtre en verre.

 

Si ce que tu veux observer ce sont les protubérances, il te faut soit une lunette solaire ou je ne sais pas quoi. La lunette solaire coûte cher.

 

 

Pour ce qui est du filtre lunaire, garde ton argent pour des choses plus utiles.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant