ValereL

Gros morceaux de lune au C9 du 300123.

Messages recommandés

Bravo Valere ;) Elles sont magnifiques ces mosaïques :) A quand la full Lune ?

 

XavS

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles images Valère ! 

Moi aussi avec mon 200mm. Les lunaires se font rares actuellement ¬¬

 

il y a 41 minutes, ValereL a dit :

ce C9 est un instrument d'appoint respectable à côté du Cassegrain de 250mm.

La différence de diamètre n’est pas colossale ;)

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 salut valère ! très bonne résolution et traitement patte de velours , j'aime !

 bonne journée !

 paul

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de belles images. Un faible pour les Apennins et tout ce qui va autour (en plus, c'est signé à gauche ;) )

 

Glob

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout bon Valère :) c'est chouette aussi un C9 ;)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est bien réalisé bravo Valere pour ce beau plans lunaire!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles sont splendides :)  

Et dire que j'ai eu un C9 et que je n'ai jamais fait de planétaires avec xD

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, ValereL a dit :

Région des Apennins

 Celui là est particulièrement réussi!:x

Bau piqué avec un poil de bruit mais ça vas.;)

Beau travail Valère.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe  Valère !

L'échantillonnage a l'air pas mal. Je pense que tu peux grossir un tout petit peu plus (2x)... A vérifier la focale résultante. Chez moi, la barlow 1,6x est plus proche de 1,8x.

Les petits cratères dans Deslandres et aux alentours sont bien là ! :) J'aime bien cette région autour de Clavius pour cela.

Le C9 est apte pour de plus grandes mosaiques ! ;):D

Jérôme

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup les amis ! :x

Xav, ouh là, trop pénible pour moi, le nombre de films et le boulot seraient considérables ! O.o

Jean Yves, oui le C9 sera un très bon challenge par rapport au C8 qui était nettement en dessous du Cassegrain.

Jérôme, oui je peux tenter la Powermate 2x sans problème, mais il faudra de très bonnes conditions ! Mais bon ce C9 est tout neuf xD, il a le temps de voir venir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Valere, superbes mosaïques, félicitations !

Bon ciel à toi. 

Jean Pierre. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Jean Pierre !

Au fait Jérôme si tu repasses par ici, Élie m'avait appris que le F/D du C9 est en fait de 11 au foyer, et non de 10 du fait qu'il est compatible en Fastar, il me semble me souvenir.

Modifié par ValereL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, ValereL a dit :

déconvolution Lucy-Richardson

Bravo! Ah le C9 ....J'ai fait plusieurs années avec et me souviens d'avoir fait de sacrées observations avec Orion, Saturne etc. La déconvolution de "Lucy  et Richard" t'a apporté un plus? As tu essayé sans?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Guy !

La finition dans Astrosurface apporte un gain assez net avec le Lucy Richardson à fond ( valeur 6 ).

En fait, je me débrouille toujours mieux pour le moment avec un premier traitement dans Iris avec du double vancittert, je m'arrange pour ne pas trop pousser les curseurs afin de laisser un peu de place à Astrosurface pour une déconvolution supplémentaire.

Le gain en lumière avec le HDR contrast est très efficace aussi !

Le tandem Iris/Astrosurface me convient encore très bien pour ce que je veux obtenir pour le moment.

Pour les planètes, c'est Astrosurface qui fait tout depuis quelques temps déjà. ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Valère, ça y est, tu exploites à fond le C9 avec Barlow ...miam...c'est beau et pas surtraité. Je vois que tu es toujours fidèle à IRIS, bravo, (ce fut et c'est un incroyable outil puissant et didactique) ca nous rajeunit pas ;) ... tu pourras expliquer aux jeunes qui n'ont connus que SIRIL.. ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ValereL

 

Comme le dit polo0258, c'est un traitement de félin que tu fais. Vraiment super beau. J':x aussi.

 

A+

 

Pierre

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, ValereL a dit :

Traitement de la couche rouge

Bonjour VL,

Ils sont nikels tes plans, une question tu y gagnes vraiment beaucoup à traiter que le couche rouge?

 

GreG.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, ValereL a dit :

Au fait Jérôme si tu repasses par ici, Élie m'avait appris que le F/D du C9 est en fait de 11 au foyer, et non de 10 du fait qu'il est compatible en Fastar, il me semble me souvenir.

Alors là, je ne sais pas... Dans un premier temps, tu peux mesurer la focale résultante avec tes deux barlow. Je le fais sur une étoile double.

Du moment que tu n'es pas sous échantillonné, ca va. Par contre, trop sur échantillonné, je vois plus de contrainte que de gain.

Pour la Lune, je mets tout le temps une barlow sauf pour les mosaiques entières réalisées au foyer (gain de temps). J'ai fait au moins une mosa d'un PQ avec barlow. Il faut être très concentré afin de ne pas rater un bout ! :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour vos retours très sympas !

Greg, je n'ai pas regardé cette fois ci, du fait que j'ai estimé que les conditions étaient un peu justes pour la barlow, à fortiori j'ai pensé que la couche verte était en dessous et une couche bleue à la ramasse, si je me réfère aux séances avec le C8.

Ceci dit, je trouve la qualité optique de ce C9 très supérieure à mon C8, faudrait donc que je regarde avant de jeter tout ça pour une mosaïque par exemple, pourquoi pas...

En temps normal, l'écart était souvent très net entre la rouge et la verte ( bien plus visible que dans le poil de c.. entre deux filtres pour une monochrome en tous les cas ), abyssal avec la couche bleu.

Tout ça, c'était pour le C8 pas meilleur que la moyenne en gros.

A priori, prevenu environ 1 mois mon arrivée, j'ai été bichonné par le gérant de l'astronome ( Lorient ) qui était sensé me choisir un bon tube, on se connait un p'tit peu. ;)

Et effectivement, il y a un plus qui ne s'explique pas seulement par l'écart de 3,5cm au niveau de l'ouverture.

j'ai dû juste retoucher à la collimation de retour au bercail quand je suis allé le chercher.

Il est possible aussi qu'il n'aie rien fait du tout, je n'ai aucune certitude là dessus. ;)

Modifié par ValereL
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une superbe série lunaire Valère , un très bon traitement , et un petit faible pour la région de Clavius :x

 

Bravo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant