AstroNOTE-Guillaume

optimisation support primaire miroir

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je cherche des pro qui connaissent bien la fabrication des Newton et entre autre les point d'appuis du miroir secondaire pour avoir un avis

 

serait il mieux d'utiliser des point de contact type vis plastique de ce genre:

 

image.png.ba0f5a595013b425b8b9760655b8bba7.png

 

ou (et à mon avis) des type vis à bille comme celle là ?

 

63e0dcce01b0f_Screenshot2023-02-06at11-55-5707105_Datasheet_14721_Vis_bille_orientable_sans_t_te_avec_bille_pleine_avec_s_curit_LONG-LOK--fr_pdf.png.ca8117b67d2e6674de2d18641024a179.png

 

perso je pense que la seconde option est la meilleure en tout point mais ne sait-on jamais ^^

 

Serait-elle aussi bien pour la buté latérale du miroir ?

 

Un avis ?

 

Merci et bon Ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les points d'appuis du miroir secondaire c'est quoi ? 

En général on lui colle le dos ou on lui met 3 ou 4 pattes de retenu... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, spider_cochon a dit :

Les points d'appuis du miroir secondaire c'est quoi ? 

En général on lui colle le dos ou on lui met 3 ou 4 pattes de retenu... 

 

Non je parle du miroir primaire 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le maintien latéral des miroirs c'est un poème. C'est pour quel diamètre ?

Déjà tu peux partir du principe qu'il n'y a pas de bonne solution comme ça tu ne seras pas déçu :) 
Ce qui est important c'est que ça puisse glisser contre la touche, sa souplesse c'est un peu plus secondaire, il ne me semble pas utile que ça le soit et peut être même pas souhaitable si ça peut changer le centrage du primaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, jldauvergne a dit :

Ce qui est important c'est que ça puisse glisser contre la touche, sa souplesse c'est un peu plus secondaire,

Et sur le centre de gravité du miroir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, AstroNOTE-Guillaume a dit :

les point d'appuis du miroir secondaire pour avoir un avis

 

il y a une heure, AstroNOTE-Guillaume a dit :

Non je parle du miroir primaire 😁

 

Bonjour,

 

du coup perso je n'ai pas compris sur quelle partie portait ta question:

  1. les points d'appui au dos du miroir secondaire ?
  2. les points d'appui au dos du miroir primaire ?
  3. les points d'appui latéraux du miroir primaire ?

Pour les questions 1 & 2, la solution à vis avec bille Delrin me semble très bonne mais il faut voir comment c'est mis en œuvre (3 points, 6 points, 9 points, ...).

 

Pour la question 3, effectivement des roulements sur bras oscillant me semble préférable, à mon humble avis solution que je pense meilleure que le câble.

 

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

en ce qui concerne les points d'appuis du dos du primaire des billes en delrin (ou acier) font très bien l'affaire, il faut éviter au maximum les mouvements du miroir vers le fond du tube donc tout doit être rigide.

Pour les appuis latéraux des roulements à bille verticaux  permettant au miroir de "descendre" sans frottement  sont très bien  après  tout dépends de la taille de ton miroir et surtout du rapport R4/e2  ou R est le rayon du miroir en cm et e son épaisseur en cm

voir par exemple:

http://jeandijon.com/Barillet_miroir_primaire.htm 

 

jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

sa souplesse c'est un peu plus secondaire, il ne me semble pas utile que ça le soit

 

Oui c'est meilleur quand c'est dur que quand c'est mou :-) 

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne référence : 

http://www.loptics.com/articles/mirrorsupport/mirrorsupport.html

 

après un support pour un primaire de 15cm épaisse de 2cm ou un miroir de 60cm epais de 3cm c’est pas la même chanson donc faut savoir de quoi il s’agit …

 

quoi qu’il en soit il faut bien choisir le point de contact mais aussi le support du point de contact lui même qui doit être bien rigide. 

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les appuis latéraux (càd sur la tranche du miroir), vis à bille POM, mais sans ressort pour bien maintenir le miroir centré (au jeu près nécessaire pour tenir compte de la dilatation différentielle barillet/miroir, soit 0,1mm pour un miroir de 200)

 

https://www.halder.fr/PM/Elements-normalises/Elements-pour-machines-et-outillages/Elements-a-billes-Elements-de-pression/Vis-a-bille-sans-tete-a-bille-pleine/22720.0262

 

Si ça peut te donner des idées c'est ce que j'ai installé sur mon barillet :

 

 

Pour les appuis dorsaux,  j'ai pris une tige en Teflon découpée au cutter pour faire des plots bien lisses et glissants.

 

Le miroir tourne facilement à la main dans son barillet, sans pour autant se déplacer latéralement lorsque le tube est incliné (du moins pas suffisamment pour avoir un effet visible sur la collimation contrôlée à l'autocollimateur Catseye qui est très sensible).

 

 

Ceci dit, pour un grand miroir (300 et plus) je partirais  quand même sur une solution plus élaborée pour les supports latéraux (cf. article de Lockwood). En 200 les vis à bille POM fonctionne très bien, et je pense en 250 aussi.

 

Modifié par danielo
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens plus en détail sur les câbles qui sont une alternative vraiment intéressante. On peut faire de l’imagerie toute une nuit sans décollimation ni déréglage d’aucune sorte, de l’horizon Est à l’ouest (image en lien sur ma première participation). C’est infiniment plus facile et rapide à réaliser que des roulements, plus facile à régler et moins onéreux. C’est parfaitement efficace du point de vue de la « retenue » axiale du miroir (qui est nulle) et ça permet de placer les points dorsaux selon Plop sans craindre l’effet « bras de levier » des points latéraux loin des points dorsaux.
Le post de Danielo est très intéressant, tout est dit, à chacun de faire ses choix.
Nathanaël

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors en ce qui me concerne c'est un miroir de 250 F4 sur Barillet 9 points j'ai pu en tête l'épaisseur du miroir je vais regarder.

 

Merci pour vos retours 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi que tu précises si le Newton est un dobson altaz ou si le Newton sera sur une monture équatoriale. 

Les supports latéraux seront différents. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, AstroNOTE-Guillaume a dit :

Barillet 9 points

Pour un 250 un 6 points est meilleur et plus simple

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Probablement mais c'est de l'optimisation de déjà existant ^^

 

bon je suis passé sur les petite vis tête bille POM

Il y a 21 heures, crub a dit :

c'est un truc à ressort ...  surtout pas!

 

non non ce n'est pas à ressort mais à auto freinage (d'ou la strie avec du frein filet)

 

je les ai utilisées comme point d'appui du miroir primaire ainsi que les butées sur le côté.

 

J'ai aussi profité pour remplacé mes vis de collimation de secondaire par des Bob ... de HAUTE QUALITE MDR!! c'est du costaud!!

 

Pour info c'est un 250 F4 miroir de 25mm .. un peu lège en épaisse je sais pas trop.

 

DSC01766.jpg.71c6808b1c62ce222def33b74cc2ac2b.jpg

 

Vis d'origine à côté des nouvelle tête bille 

DSC01767.jpg.b3a7b86b5cd2ab77355102a313105ab7.jpg

 

Les nouvelles Bob!

DSC01774.jpg.4e3cb57f200f5b92a7db87311e994158.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant