Messages recommandés

Excellente idée, ces gros plan, j'adore ! Et quelle finesse d'étoiles ! En fait, avec la taille des capteurs actuels, on a plusieurs photos en une... :) 

 

(Le 300 mm a quel rapport d'ouverture ? C'est quoi la monture ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bruno. xD

F/D 3.6

10 micron GM 2000HPS II

Je ne pensais pas un jour réussir à sortir ça... surtout avec mon ciel pourri. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Othirin a dit :

Mon 1er traitement RVB.

Une vraie réussite, bravo pour ces images absolument superbes :x

Les gros plans sont une vraie merveille :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Othirin a dit :

F/D 3.6

10 micron GM 2000HPS II

 

Merci pour les infos ! Si j'ai bien compris tu ne fais pas d'autoguidage, c'est parce que la monture le permet ? (Je viens de voir qu'elle est annoncée à 0,5" d'erreur périodique, wahou !) 

 

En tout cas j'ai hâte de voir la suite ! :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Bruno-

 

Merci Bruno. Alors si j'autoguide... mais plus par acquis de conscience et surtout pour garder un oeil en direct sur la FWHM en direct pendant que je shoot. Avant un diviseur optique la focalisation est liée à celle de mon imageur. Cela me permet de detecter le changement de qualité de ciel (très humide et brumeux chez moi) et la défocalisation de température. Étant souvent occupé à autre chose pendant mes shoot ( je suis en remote) je met PHD Guiding  en gros et depuis mon phone ou ma tablette je vois si tout vas bien.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui niveau suivis c'est au top 10Micron. Je ne regrette pas ma monture. En poussant je passe les 900 secondes avec un flou de bougé de environ 1-2 pixels à un échantillonage de 0,72sec/pixel. Je ne regrette pas l'investissement

20230208_215342.heic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 1ère version était déjà pas mal, c'est vrai que c'est encore mieux :)

Et les gros plans: :x

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent !!

Quelle finesse !!

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Othirindes images bien bien fines. Bon vu le matos encore heureux, mais faut quand même le maîtriser ainsi que le traitement. Les crops sont magiques. Notamment la pétouille bleu sous le dada (NGC2023 dixit Bruno) regorge de volutes qu'on ne voit pas souvent aussi détaillées.

J'aime beaucoup la couleur d'IC434 moins celle de la flamme que je préfère tirant plus sur le jaune. Mais ça impose de faire des corrections colorimétriques distordant sans doute la réalité.

 

On veut des photos du set up de rêve !

Modifié par SPICA
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nébuleuse bleue sous IC 434 est NGC 2023, une nébuleuse à la fois en émission et en réflexion. En visuel elle est relativement facile (plus que IC 434). Il y a aussi IC 435 tout en bas de l'image (d'ailleurs elle n'était pas présente dans la première version), c'est une petite nébuleuse à réflexion accessible en visuel (mais difficile).

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@SPICA

merci. Oui je dois être à 16h de traitement... faire refaire, y'aller à tâton... en plus j'ai un écran VA sur mon PC qui est catastrophique et ne traduit pas les couleurs et contraste. À chaque fois je suisbobligé de passer les images sur ma tablettes amoled assez fidèle pour les vérifier.

J'ai exprès utilisé un fort pourcentage de Ha et uniquement le R pour la luminance pour garder un contraste et une faible luminosité générale notement sur NGC  2023 (merci Bruno- ;-) ).

Au niveaux de la flamme j'avoue avoir galéré elle resortait très orange et j'ai fais au mieux pour ne pas tout dénaturer et surtout garder toutes les petites nébulosités sans la crammer (d'ou le point plus haute ou j'ai fait ma L avec du Ha et du rouge uniquement.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Othirin la couleur que tu obtiens sur la flamme est pour moi normale et naturelle, une fois obtenu le rose de IC434

Pour l'avoir plus jaune et moins rose orangée, j'utilise des masques pour traiter les couleurs différemment entre la flamme et  IC434. Puis je mix le tout. Bref ça devient in fine un assemblage qui tient autant de l'astrophoto que de la peinture (et encore je fais pas honneur aux peintres :D).

Ta photo respecte, selon ma courte expérience, l'équilibre naturel entre les couleurs, ce qui est un choix très respectable.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'étoile bleu en bas à gauche du cheval est vraiment bluffante.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo !!!

Mais je suis moins enthousiaste sur NGC 2024, elle me donne l'impression d'une "résolution imaginaire", les détails me semblent bizarres, comme si tu avais appuyé des deux pieds sur la fonction "netteté de la mort +++" de Topaz, un truc comme ça.

Mais bon, si je suis le seul à couiner, tout va bien !

^_^

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Superfulgur

Merci pour ta remarque mais en fait c'était un de mes axes de travail principal. Comme pour la flamme j'ai en grande parti cherché a faire ressortir cet endroit sans le sur-exposer et en en cherchant tous les détails. Le Ha dans la luminance y est pour beaucoup car l'éclat bleu de cette région est fortement diminué et laisse bien ressortir le relief. D'ou je pense ton impression de relief "fausse" . Je n'ai cependant appliqué aucun masque au traitement si ce n'est pour l'histogramme. Le traitement est global.

Modifié par Othirin
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe réalisation tant à la prise de vue qu'au traitement.

 

Les crops s'ils permettent d'avoir du détail, démontrent aussi la finesse de la prise 

 

Un grand bravo

 

Bon ciel

Patrick

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant