jeffbax

M 82 en poses hybrides - 2 newtons en coopération

Messages recommandés

Haaa mais faut pas demander à Superfulgur ! Il vaut mieux demander à quelqu'un de sérieux ! xD

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, jeffbax a dit :

J'appelle un ami si il connaît la réponse ou si il connaît quelqu'un qui connait la réponse... @Superfulgur.

 

 

J'ai un copain sociologue qui connaît un ami de quelqu'un qui connait Superfulgur. Ils lui ont demandé.

 

Alors voici sa réponse : "En fait, M 82 est une galaxie active. L'une des raisons, la seule, peut-être, est que évidemment, elle est en interaction avec sa voisine M 81. De fait, le coeur de M 82 est peuplé de gigantequses régions HII et d'associations OB extrêmement jeunes, qui ont deux caractéristiques : un taux de formation d'étoiles affolant, par rapport à çui de notre galaxie, un taux de supernova démentiel, par rapport à çui de notre galaxie : on estime qu'il explose en moyenne une SN par décennie dans M 82. Bref, le souffle des supernovae, associé au souffle des supergéantes bleues, provoque ces magnifiques structures H alpha autour de M 82. Voilà, je vous remercie de votre attention, vous pouvez vous rassoir". 

 

Sinan, votre image rappelle celle que Hubble a fait il y a quelques années en "multi longueurs d'onde", c'est vraiment impressionnant... L'image de Hubble résout entièrement la galaxie, en étoiles...

 

S

 

 

 

 

Modifié par Superfulgur
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Superfulgur a dit :

Sinan, votre image rappelle celle que Hubble a fait il y a quelques années

 

Celle là ?

image.png.5ca59b4d9536ee566d5467ba12dac05f.png

 

Elle est magnifique ! Elle est d'ailleurs dans le numéro de C&E ce mois-ci

Modifié par GuillaumeGZ
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, GuillaumeGZ a dit :

Celle là ?

 

Voui, ça se voit pas bien sur cette version BD, mais le "grain" de l'image, en vrai, c'est les étoiles. Sur la version HD, c'est impressionnant...

 

 

 

M 82 Hubble.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications, et merci pour la photo de Hubble. Oui, je me souviens bien d'avoir vu cette image, elle m'avait impressionné. Mais sur celle-ci, on voit que les bras de la galaxie passent en avant du double cône d'éjection.

Ces éjectas semblent bien provenir du bulbe galactique. Alors que sur l'image de Jean-François  et Guillaume, ces éjectas semblent provenir d'une zone en avant de la galaxie ( ce qui serait assez improbable, mais sait-on jamais...)

Donc c'est bien un artefact qui donne cette impression ? Superfulgur, tu peux redemander à ton pote sociologue ? :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, BrunoM a dit :

Ces éjectas semblent bien provenir du bulbe galactique. Alors que sur l'image de Jean-François  et Guillaume, ces éjectas semblent provenir d'une zone en avant de la galaxie ( ce qui serait assez improbable, mais sait-on jamais...)

Donc c'est bien un artefact qui donne cette impression ?

 

Ah je vois ce que tu veux dire. C'est pas un artefact, mais un choix de rendu que nous avons fait sur le Ha pour donner une impression de relief. C'est juste un choix de rendu, pas forcément une réalité physique ;)

 

JF

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci.

Hé oui, une photo restera toujours une apparence de la réalité, mais pas la réalité.

CF le mythe de la caverne de Platon...

Bruno

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cet énorme travail et un résultat tout aussi énorme ! magnifique, bravo :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par sebseacteam
      Bonjour à tous,
       
      Après avoir passé la journée à la mer (cap Blanc Nez, cap Gris Nez, Wissant pour ceux qui connaissent le coin) rien de mieux que le soir même d'aller imager la galaxie de la Baleine NGC4631, et la pèche fut bonne  
       
      NGC 4631 (Caldwell 32) est une galaxie spirale barrée relativement rapprochée, vue par la tranche et située dans la constellation des Chiens de chasse.
      NGC 4631 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1787. NGC 4631 est aussi appelée la galaxie de la Baleine.
      NGC 4631 a été utilisée par Gérard de Vaucouleurs comme une galaxie de type morphologique SB(s)d sp ou Sc sp dans son atlas des galaxies.
      NGC 4627, NGC 4631 et NGC 4656 sont en interaction gravitationnelle entre elles. NGC 4631 et NGC 4656 forment aussi une paire de galaxies en interaction gravitationnelle. NGC 4656 est à environ un demi-degré au sud-est et pourrait être à seulement un demi-million d'années-lumière de NGC 4631 si l'on tient compte des incertitudes sur la distance des deux galaxies. Selon E.L. Turner, les galaxies NGC 4627 et NGC 4531 forment une paire de galaxies rapprochées.
       

       

       
      Les infos:
      Celestron C8 + réducteur f6.3  Antares  @ 1310mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      55 x 120s
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 120s: 
       

       

       

       
       
    • Par transitmk1
      difficile traitement pour cette galaxie M100 empilement de 50brutes de 180s avec siril,capture asi2600 sur lx90 200mm et asiairplus,je n'ai pas pu enlever le coeur cramer ,je vous joins avec ma 1ere de M100 en 2017,amelioration quand même


    • Par candrzej
      Salut à tous
       
      Suite des images de ces dernières semaines avec cette fois un objet du catalogue Messier, M90
      Cette galaxie de la Vierge, est accompagnée par IC 3583, ce qui lui vaut d'être référencée également dans le catalogue Arp (Arp76)
      On notera également à gauche de ce couple de galaxies la petite spiral barrée, ngc 4584.
       
      Il m'a manqué un peu de pose pour "approfondir" ce champ, mais le temps m'a manqué avec un crépuscule astronomique quasi inexistant pour pouvoir emmagasiner suffisamment de poses sur cet objet.
       
      Les données techniques :
       
      CTA 320 f/d 4 (correcteur Wynne Keller)
      Caméra ZWO ASI2600MC
      63 poses de 300 secondes à -10°c (1x1)
       

       
       
      @+
      Christian
    • Par Bungert
      Bonjour,
       
      Nous étions cinq du club Longevue à guetter une possible remontée d'activité aurorale le soir du 11 mai 2024.
      Les APN grands champs était prêts, une faible lueur rouge au nord, vers 22h TL, finit par disparaitre... . 
      Hadrien avait judicieusement proposé de tester sa nouvelle caméra sur le T300 Mallard-Burelle, et je souhaitais imager C/2023 A3 au T300 Marcon.
      Donc cela fait : galaxie + comète - aurores  : 3 sans 1 et pas jamais deux sans trois. François, Joseph, Hadrien, Emmanuel et votre serviteur ont passé la nuit avec beaucoup de café et encore plus de satellites artificiels.
      Le ciel était moyen, le SQM donnait 20,64 au mieux.
      Trêve de prose, voici les images.
       
      Bon ciel.
      f.
       
       
      M51 par Hadrien

       
      M106 par Hadrien

       
       
      Comète / empilements par Daniel Skywatcher.
      C/2023 A3 noyau

       
      C/2023 A3       déplacement de 00h38 à 01h 22 TU       210 vues 10s ISO 12600

    • Par biver
      Avec un filtre de réjection de la raie OI à 6300A, cela aurait été un peu mieux pour le fond du ciel...
      Bon, vous aurez deviné, que quand on pose sur une galaxie au milieu de l'aurore boréale de la décennie (voire du siècle), la balance des blancs risque d'en souffrir un peu...
      Donc 9 poses de 2.5s au foyer du T407, près du zénith aux NATs, avec un ciel rose bonbon, sans aucune correction de balance de blanc, et mon A7s n'est même pas défiltré...
      Vision log... A noter que le SQM donnait dans les 20.2 contre 21.45 la veille avec à l'oeil (peu sensible au rouge de nuit) peu de différence pourtant!
      Comme qui dirait, là il y avait quand même un truc pas habituel!

      Nicolas
  • Évènements à venir