sebseacteam

Galaxie NGC2683 - poses courtes - SW Newton 150/750 + Player One Neptune-C II -27/02/2023

Messages recommandés

 bravo seb ! tu m'épates avec tes poses courtes ! ça marche du tonnerre !

 paul

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle image de cette petite galaxie Seb :)

C'était ma dernière prise ;) tu as même la petite galaxie en dessous des 2 étoiles verticales ;)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie prise et quelle productivité !, bravo :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Seb.

Tu me ravis avec tes images du Cp,  elles sont superbes ! En même temps ...ca m'intéresse, il faudra bien que je me pose dans ce beau Maroc que je re visite avec bonheur.....et monter l'ED80

à plus

 

Bernard_Bayle

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une belle image avec une technique que tu maîtrises parfaitement !

Il faudrait que tu les regroupes toutes sur une planche car j'ai du en rater pas mal ! ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Sonne a dit :

Il faudrait que tu les regroupes toutes sur une planche car j'ai du en rater pas mal ! ;)

même plusieurs  .... 

Bravo ;) 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli tout ça Séb!

Tu cartonne avec ton CP, c'est cool.

Pendant ce temps là, la lune s'ennuie!

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle image Seb d'une de mes galaxies chouchoutes.

 

tirée de mes archives, voilà une vue prise en argentique en 1990, derrière un C8 orange (motorisation et diviseur optique perso)

une vue faite en ville, à côté de Versailles,  1h de pose sur diapo fujichrome 400, poussé à 1000

(je ne le referai plus ainsi, trop épuisant !)

amicalement

 

 

 

 

ngc2683_argentique.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/03/2023 à 17:20, polo0258 a dit :

tu m'épates avec tes poses courtes ! ça marche du tonnerre !

Merci Polo :) 
Au fur et à mesure que je traite les images, j'arrive enfin à trouver mes marques ;) 

a

Le 14/03/2023 à 17:26, ALAING a dit :

C'était ma dernière prise ;) tu as même la petite galaxie en dessous des 2 étoiles verticales

Merci Alain :) 

Oui elle mérite le détour aussi celle-ci.

 

Le 14/03/2023 à 17:34, COM423 a dit :

Jolie prise et quelle productivité !

J'ai pu profiter au max des nuits entièrement dégagées de fin Février/ début Mars.

 

Le 14/03/2023 à 18:51, Bernard_Bayle a dit :

Tu me ravis avec tes images du Cp,  elles sont superbes ! En même temps ...ca m'intéresse, il faudra bien que je me pose dans ce beau Maroc que je re visite avec bonheur.....et monter l'ED80

Merci Bernard :) 

Y a pas de raisons que ça ne marche pas non plus avec toi.
Faut juste pas avoir peur en voyant les 1e brutes c'est tout :D 

 

Le 14/03/2023 à 19:19, Sonne a dit :

Encore une belle image avec une technique que tu maîtrises parfaitement !

Il faudrait que tu les regroupes toutes sur une planche car j'ai du en rater pas mal !

Merci Jérôme :) 
Elles ont toutes le même genre de titre avec "poses courtes" et "Player One Neptune-C II", avec la recherche sur le forum ça devrait le faire , sinon demande au Chat-GPT il va bien me retrouver dans le Ternet :D 

 

 

Le 14/03/2023 à 19:21, PETIT OURS a dit :

même plusieurs  .... 

Héhéhé merci GG :) 

Je vais donc attendre de tout avoir traité dans ce cas ;) 

 

 

Le 14/03/2023 à 19:39, deep impact a dit :

oli tout ça Séb!

Tu cartonne avec ton CP, c'est cool.

Pendant ce temps là, la lune s'ennuie!

Merci Thierry :) 
T'inquiète, je ne l'oublie pas la belle.
Je ne peux pas tout faire en même temps, suis pas encore en retraite et avec le vote aujourd'hui ça va surement se rallonger de 2 ans alors faudra encore faire des choix les soirs dégagés ;) 

 

 

Il y a 1 heure, MARCOPOLE a dit :

belle image Seb d'une de mes galaxies chouchoutes.

 

tirée de mes archives, voilà une vue prise en argentique en 1990, derrière un C8 orange (motorisation et diviseur optique perso)

une vue faite en ville, à côté de Versailles,  1h de pose sur diapo fujichrome 400, poussé à 1000

(je ne le referai plus ainsi, trop épuisant !)

Merci Marco pour ce partage magnifique :) 
C'est émouvant de voir ce qu'on devait déployer comme astuces et ingéniosité à une époque pas si lointaine finalement.
Quel progrès en 30 ans !! 
maintenant on en est à demander de l'aide sur un forum pour savoir quelle caméra choisir tellement il y a d'offres :ph34r:

 

Et merci aux likers de passage :) 

 

Promis il y en aura d'autres .
Mode Spoiler [on]:  La prochaine sera M51...  stay tuned ;) 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, sebseacteam a dit :

le vote aujourd'hui ça va surement se rallonger de 2 ans

Ne m'en parle pas, j'suis dégoûté grave!

Ceci dit, ça nous empêche pas de shooter.

J'attend le bon moment pour me faire vénus au Cassegrain 150.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe image! Mais pourquoi mettre un filtre IR-cut? C'est utile sur une lunette, mais sur un réflecteur pur, sans filtre tu pourrais gagner (un peu) de signal supplémentaire.

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, haukka a dit :

mais sur un réflecteur pur, sans filtre tu pourrais gagner (un peu) de signal supplémentaire.

Salut,

 

Avec cette caméra là, un ircut est indispensable pour avoir une bonne balance des blancs.

Le capteur est très sensible dans les IR.

Sans ça, le blanc tire vers le rose.

;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Discret68
      Bonsoir à tous
      Ce soir, petite balade dans la constellation de la Vierge entre M49 et NGC4535.
      Cette image a été réalisée en avril lors de 2 créneaux qui ont été, comme de nombreuses fois, bien trop courts par rapport à l'espoir que j'avais en lançant chaque séquence.
       
      Le premier créneaux, le 25 avril ne m'a laissé le temps que de faire 18 photos de 120s. 36 minutes, ce n'est pas ce qu'on peut appeler une superbe opportunité.
      Le deuxième créneau, le 27 avril ne m'a laissé la possibilité que de faire 69 photos de 60s. 69 minutes, ce n'est pas très glorieux non plus.
       
      Néanmoins, comme je dépassais le cumul d'1 heure d'acquisition, j'ai lancé le pré-traitement/empilement de l'image. Vu que le résultat n'était pas trop laid, j'ai poursuivi le traitement. Quand on est en manque, on se contente de peu !
       
      Coté setup, c'est le newton de 300 en f/d 4, le correcteur TS Wynne 3", l'Integra85 en focuser/rotateur, un filtre Antlia Luminance et la caméra ASI2400MC. Le tout sur la GM2000HPS, sans autoguidage.
       
      Voici le résultat de finalement 1h45mn de temps de pose total. Il est clair qu'avec plus de poses, j'obtiendrais de meilleurs résultats ! Mais bon, ça permet de découvrir quelques objets intéressants.
      Sur cette image, on y  trouve principalement :
      M49, qui est une galaxie elliptique située à environ 53 millions d'années-lumière. Vu son caractère elliptique, elle ne révèle pas de détail particulier. NGC4535, une galaxie spirale située à environ 51 millions d'années-lumière. Elle nous livre bien sa physionomie de spirale. NGC4526, une galaxie lenticulaire située à environ 47 millions d'années-lumière. Sur la vue crop, on aperçoit un disque de formation d'étoiles autour du noyau, ténu certes, mais visible. NGC4492, également une spirale située à environ 63 millions d'années-lumière. Sur la vue crop, on distingue quelques zones sombres.  
      Le champ complet à la résolution de 3600 x 2300 pixels :
       

       
      La vue annotée afin d'y repérer tout ce petit monde :
       

       
      Les images de détails :
      NGC4535 à la résolution de 1400 x 1400 pixels :
       

       
      NGC4526 à la résolution de 2000 x 1100 pixels. Il faut ouvrir l'image en grand et écarquiller un peu les yeux pour apercevoir le disque autour du noyau :
       

       
      Et NGC4492 à la résolution de 1000 x 1000 pixels :
       

       
      Je rappelle que je n'ai qu'1h45mn de durée totale d'intégration, merci d'être indulgent vis à vis du résultat obtenu
       
      Bonne soirée à vous.
       
      Jean-Pierre
       
    • Par Tromat2
      Hello,
       
      la gestion de cette image aura été assez longue, entre des prises de vue commencé le 19 avril avec beaucoup de lune puis le 8 mai car pas assez de signal et un traitement difficile. Je n'ai pas pris assez de RGB donc la couleur est relativement ténue et parfois hasardeuse sur certaines étoiles. Je commence par contre avec à l'aise avec les nouveaux outils et j'ai trouvé à peu près le process qui va bien pour traiter les galaxies avec mon setup. En gros je traite séparément les étoiles du reste en L et RGB mais je créé mon LRGB avec la luminance complète (étoiles + objets) et la RGB complète également, c'est ce qui fonctionne le mieux pour moi.
       
      Sinon la vedette du jour, ngc2655 qui n'a pas l'air très souvent imagée. C'est une galaxie lenticulaire dans la Girafe avec une forme particulière, et des bras de marée. J'ai réussi à mettre en évidence quelques détails de sa structure mais il faudrait évidemment bien plus de diamètre !
       
      Altair 183M mono non refroidie + Skywatcher 72ED sur HEQ5.
      L : 211 x 2mn soit 7h02mn
      RGB : 15 x 2mn soit 30mn chacune
      Total : 8h32mn
       
      Edit : j'ai ajouté une version annotée pour les curieux. Étonnant au passage le nombre de galaxies non répertoriées, il y a des catalogues plus complets que le PGC ?
       

       

    • Par sebseacteam
      Bonjour,
       
      Fournée quotidienne de galaxie de printemps, allez y ma p'tite dame c'est en promotion cette semaine on en prooooooooooooofite  
       
      Direction la Grande Ourse encore une fois (dingue tout ce qu'il y a comme petites galaxies dans cette constellation. On a de la chance c'est accessible quasi toute l'année.)
       
      NGC 3184 est une galaxie spirale intermédiaire relativement rapprochée et située dans la constellation de la Grande Ourse.
      NGC 3184 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1787.
      NGC 3184 a été utilisée par Gérard de Vaucouleurs comme une galaxie de type morphologique SAB(rs)c pec dans son atlas des galaxies.
       

       

       
      Les infos:
      Celestron C8 + réducteur f6.3  Antares  @ 1310mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      75 x 180s
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 180s: 
       

       
       

       
       
    • Par PhilCh
      Hop deux galaxies que je n'avais jamais shooté en numérique 😁
       
      Bon ciel !! 
       
      NGC4631, NGC4627, NGC 4656, NGC4657
      30X300"+ D.O.F ,Gain100 à -10°
      SW 62ed avec son C/R sur Neq3.2 Goto
      EAF ZWO
      Asiair Mini
      ZWO 30F4+Zwo120MCs
      Zwo 533 MC Pro + L.Pro
      Pixinsight , LrC

    • Par PhilCh
      Bonjour à tous ,
      Ma première image sous mon nouveau ciel après mon déménagement, un peux plus d'une heure entre deux nuages sur le triplet du lion .
      Bon ciel !! 😉
       
      25X180"+D.O.F ,Gain100 à -10°
      SW 62ed avec son C/R sur Neq3.2 Goto
      EAF ZWO
      Asiair Mini
      ZWO 30F4+Zwo120MCs
      Zwo 533 MC Pro + L.Pro
      Pixinsight, LrC

  • Évènements à venir