universocean

Retours d'expériences monture Pegasus Astro NYX-101

Messages recommandés

Oui c'est çà.

Sorry Jean-Luc, je vois que l'image vient d'une pub :-) 

Bon je clôture,  j'ai passé commande.  Mais je conserve ma bonne vieille gpdx boxdoerfer,,, isée...

 

Bon ciel à tous.  Ici à Spa, région la plus arrosée de Belgique avec Francorchamps, je pleure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je réveille le post.

J'ai pris le risque d'acheter la NYX-101 plutôt que l'AM5.

J'ai fait quelques essais concluants à l'aide de la Televue NP101 IS avec 432 mm de focale.  Le suivi RMS 0.4" avec un ou deux pics semble-t-il courant sur ce type d'entrainement.  mais, c'est nettement moins que mon AZEQ6 revendue même après vérif chez un pro.  (des pics partout, des gotos à côté même avec 16 étoiles de référence).  La NYX,... parfait du moins au premier essai.  Le guidage a été effectué avec Astroart 8.

J'ai ensuite refait des essais (nuits claires rares en Belgique); tjrs même setup mais depuis NINA et PHP2.  Le guidage était bon mais un peu moins.  Il faut dire qu'il faisait beaucoup plus brumeux et PHP2 avec la ZWO2600 DUO perdait les étoiles guide (surtout avec filtre serré). Le calibrage était pas top.  Je n'avais pas une belle équerre... Mais la monture a fait le travail (surtout à cette focale courte çà serait dommage) et des pauses de 180 secondes.

J'attends qu'il daigne arrêter de pleuvoir pour tester plus longuement et avec des pauses plus longues et sur 540 mm de focale.

Un ami possède l'AM5 je pense qu'il tâte aussi pour les calibrage de guidage.  Je pense que ce sont des montures vraiment bien en nomade mais avec une focale assez longue cela risque d'être plus difficile... A suivre donc.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours content de la mienne, j'ai surtout utilisé mon RC8, je vais faire dès que possible des tests avec une lunette de 120 .

Je conseille, sur les equipements un peu lourds,

- de mettre un contrepoids et

- de bien équilibrer la charge autour de l'axe de DEC je le fait soit sur une table en repérant et ajustant au besoin la position du CdG . Ou mieux encore, en le faisant avec une monture classique débrayable en dec.

Petite galère avec une mise à jour de phd qui m'a écrasé les réglages. A l'expérience j'ai un peu diminué le gain (agressivité) en dec par rapport aux valeurs préconisées.

La possibilité de commander en même temps via wifi et usb me permet de faire des goto avec Sky safari depuis une tablette, c'est très pratique.

Modifié par alpheratz06
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem. Toujours aussi enthousiaste sur cette monture. A noter que la nouvelle version a été renforcée pour tenir jusqu’à 30kg en CP (ils considéraient qu’à cette charge, il n’était adapté qu’au planétaire). Cette nouvelle version se reconnaît par la présence de vis allen supplémentaires sur l’axe alt, et un levier sur le bouton de réglage en alt. Le retrofit coûte cher (500€) et je trouve qu’ils auraient pu être plus commerciaux. J’a hâte de la réessayer avec mon RC250 qui, tout équipé, pèse 20kg.

Je l’ai utilisé ces derniers jours avec mon Askar 400, qu’il porte évidemment sans problème avec un guidage autour de 0.4’´ RMS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Bretoc, tu as vu directement avec le sav pour recevoir les pièces upgradées ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils avaient envisagé d’envoyer un kit de retrofit pour ceux qui se sentaient de faire la manip mais ils ont renoncé pour des problèmes de garantie probablement.

il faut  renvoyer la monture en Grèce  et ils font le boulot eux mêmes. Ça coûte qd même 500€ . Peut être qu’il vaut mieux revendre l’ancien modèle et acheter le nouveau qui est au même prix que l’ancien.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est quoi en final la charge réelle de la monture sans CP et avec CP ?

 

Merci pour votre réponse.

 

Bon ciel,

 

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 8 heures, universocean a dit :

C'est quoi en final la charge réelle de la monture sans CP et avec CP ?

20Kg sans CP et 30Kg avec CP

mais ce qui est important c'est le suivi en fonction de la focale

 

Modifié par bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

Je dispose également de cette monture (2ième lot avec les mises à jour) et j’en suis vraiment satisfait, elle fonctionne à merveille !

Le seul point avec lequel j’ai du mal, c’est la mise en station : les molettes sont très sensibles et je n’arrive toujours pas à régler aussi précisément que je le voudrais.

Et quand je veux bloquer avec les vis de blocage, ça dérègle ce que j’ai.

Avez-vous cette problématique également ? des astuces ?

Modifié par GoblE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comparatif très bien fait entre la Nyx et les AM3 et AM5 du toujours précis et excellent Nico Carver dont je ne peux que recommander la chaine

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma NYX a eu un gros problème mais le SAV de PA a été impressionnant de réactivité.

J'avais remarqué lors d'une séance que le guidage corrigeait toujours en RA dans la même direction, et avec des corrections très fréquentes. Comme le guidage était correct je ne m'en étais pas inquiété.

Le lendemain je relance une session et là, elle fait un bruit vraiment bizarre et refuse de bouger en RA (pas de pb en DEC).

Il était 20h et je contacte le SAV par mail: réponse dans les 15'. On teste plusieurs choses sans succès, jusqu'à 22h30 (c'est moi qui leur dit d'aller se coucher).

Le lendemain matin à 9h, re-tests/photos, puis démontage des capots, même constat. On fait une viso, et là, le verdict tombe : retour à Athènes, problème absolument inconnu. Tous les échanges ont lieu avec Angelos, le concepteur de la monture, qui la connait par coeur.

j'expédie la monture le lundi matin, elle arrive chez PA le mercredi midi, elle est réparée 2h après et ré-expédiée dans la foulée. Elle devrait arriver à Paris vendredi.

1- Le pb venait du disque de frein en RA qui faisait que le frein était en permanence partiellement engagé (d'où le guidage unidirectionnel). Panne rarissime d'après eux

2- Je reste bluffé par la réactivité du SAV, et je me dis, que si j'avais eu le même pb avec du matos chinois, je devrais faire le deuil de ma monture pendant de longues semaines

Comme quoi, avoir un fabricant en Europe, qui plus est, avec ce SAV, c'est rassurant.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Bretoc a dit :

le SAV de PA a été impressionnant de réactivité.

pour ma station URANUS qui est tombé en panne UPS est venu la chercher chez moi . Deux semaine après UPS venait me la livrer chez moi .

le constat une décharge électrostatique

ça change des américains ou il faut attendre 3 mois

Modifié par bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant