Messages recommandés

Salut Dan,

Tu t'en es très bien sorti malgré les conditions. C'est dur d'imager en ce moment.

Ca va revenir !

Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe champs et détails. Tu peux chatouiller un peu le gamma tout en gardant la même dynamique pour monter davantage les objets profonds. Avec ce temps de pose il t'en reste en réserve. D'ailleurs l'image annotée montre déjà un peu de cette réserve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours un plaisir ce champ. Tu l'as bien réussi :)

 

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle version de cette galaxie et ses petites copines :)

Il y a 14 heures, danielo a dit :

L'apport du H-alpha reste modeste

C'est très bien comme ça, c'est sobre et la galaxie ne ressemble pas à un sapin de Noël ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci  @FranckiM06, @GuillaumeGZ, @siegfried_M31, @jeffbax, @ALAING et @skuenlin pour vos sympathiques messages.

 

Il y a 16 heures, GuillaumeGZ a dit :

C'est dur d'imager en ce moment.

Ca va revenir !

 

Il faudra que ça revienne vite car le jour polaire approche... 3h30 de nuit astronomique seulement  en IdF lors de la  nouvelle lune au mois de mai :S

 

Il y a 1 heure, ALAING a dit :

C'est très bien comme ça, c'est sobre et la galaxie ne ressemble pas à un sapin de Noël

 

Merci Alain, c'est difficile à bien doser, j'ai essayé de faire ressortir le jet d'hydrogène sur l'image composite  mais c'était plus de la peinture que de la photo ;) Le H-alpha :

 

Halpha_strong.thumb.jpg.5889a50ff022edc0269a67bc1d509aef.jpg

 

bonne journée,

 

Dan

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très jolie version avec des couleurs bien dosée :) 

Oui compliqué aussi en Belgique, je fini par oublier que j'ai un télescope dans mon chalet :(  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

top Dan !

 

Ca marche au poil le couple AP -ASI AIR ??? tu ne touches plus au drivers ASCOM astrophysics ?  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Christophe2 et @eddie !

 

il y a 47 minutes, Christophe2 a dit :

Oui compliqué aussi en Belgique, je fini par oublier que j'ai un télescope dans mon chalet :(  

 

Difficile de garder la motivation dans ces conditions en effet, pourtant je me lance dans la fabrication d'un 2e instrument, il n'y a pas de logique :D

 

il y a 6 minutes, eddie a dit :

Ca marche au poil le couple AP -ASI AIR ??? tu ne touches plus au drivers ASCOM astrophysics ?  

 

Jusqu'à maintenant ça marchait bien oui (mis à part un bug concernant la calibration du guidage, que j'ai pu contourner).

 

Mais depuis la dernière MAJ c'est la catastrophe. Entre autres, l'ASIAIR envoie des données de localisation fausses à la monture : au lieu d'être sur le fuseau GMT+1, elle croit que je suis à GMT-1. Résultat, elle pointe dans le mauvais sens, le retournement de méridien ne se fait plus, etc... Je suis près de lâcher l'affaire et de passer sur un mini-PC.

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends, et si tu mets autoflip à 120 min dans l'ASI AIR, ça ne règle pas le problème ?

 

Sinon, je confirme qu'avec mon mini pc sur ma monture AP à demeure installé dans l'observatoire avec wake-up on lan, ça marche top bien , y compris le retournement anticipé au méridien bien sûr comme sur EQMOD.

 

Mais un mini pc, on perd un peu la simplicité et le confort de l'asi air . Si tu n'aboutis pas comme tu veux et tu passes sur un mini pc, tu peux me solliciter...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est une très belle image, j aime beaucoup et je trouve le dosage des couleurs impeccable, bravo !

Maël 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe image ,bravo ,pour l'asiair elle doit rechercher les nuits etoilées  du  Cap Vert ou aux Açores, mare des nuages

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe image!

L'histo doit pencher un peu côté bleu non?

Il y a 7 heures, danielo a dit :

mais c'était plus de la peinture que de la photo

Tsss tsss,  choisir les détails qu'on veut laisser apparaître n'est pas un coup de pinceau! Le traitement d'image, c'est faire des choix, subjectifs, et on sait par avance que ça ne reflètera pas ce que voit l'œil humain tout seul. Pour ça, il y a les oculaires... ;)

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @eddie, @idirol, @astrogatel, @transitmk1, @jp-brahic, @Nathanael, @COM423, @Martin Bernier et @Christophe H !

 

Le 18/04/2023 à 01:02, siegfried_M31 a dit :

Tu peux chatouiller un peu le gamma tout en gardant la même dynamique pour monter davantage les objets profonds.

 

J'essaie d'être modéré car mon fdc n'est jamais très propre à cause de la PL...

 

Le 18/04/2023 à 14:43, eddie a dit :

Je comprends, et si tu mets autoflip à 120 min dans l'ASI AIR, ça ne règle pas le problème ?

 

Peut-être mais je ne serai pas rassuré de laisser le setup toute la nuit tant que ce n'est pas réglé

 

Le 18/04/2023 à 14:43, eddie a dit :

Si tu n'aboutis pas comme tu veux et tu passes sur un mini pc, tu peux me solliciter...

 

Merci ! Je verrai ça en juin quand la nuit aura disparu....

 

Le 18/04/2023 à 20:54, Nathanael a dit :

L'histo doit pencher un peu côté bleu non?

 

Je n'ai presque pas retouché après la calibration spectroscopique, mis à part enlever un peu de vert.

 

Le 18/04/2023 à 20:54, Nathanael a dit :

sss tsss,  choisir les détails qu'on veut laisser apparaître n'est pas un coup de pinceau! 

 

Quand tu dessines un masque vaguement de la forme du jet que tu veux faire ressortir c'est un peu ça non ?   En tâtonnant un peu j'ai réussi à mieux  mettre en valeur le jet sans artifice de ce genre :

 

LRGBs.thumb.jpg.d4fabc1277639fa2270c7772aa305043.jpg

 

 

Je crois que je préfère quand même la v1.

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça passe au chausse pied mais c'est très très beau.

Bravo 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant