ValereL

Animations protus et taches du 170423 + QUESTION !! :(

Messages recommandés

Salut les amis,

d'abord, merci beaucoup aux visiteurs et likers du post du 1604 ! :)

J'ai remis ça hier après midi à l'Obs de Rouen avec des conditions un peu meilleures et moins de nuages. Même matos donc. ;)

 

- Animation 1 : 57 sers de 15s ( 250 images par film ) parfois enchainés de 14H06 à 14H30 local, Binning2 ( pleine trame ) dans Firecapture, 100 images retenues par film dans AS3, traitement Astrosurface. Pregister2 et agrandissement dans Iris. Animation à la taille de 120% :

643ddd42d2124_sol170423(L160-Foyer-14H06-14H30-120).gif.50fd6e292ce4c74bae0df9ab433972b3.gif

 

une des meilleures image du lot moins rognée à la taille de 100% :

protu.jpg.f50918bc010b2712a046db9a736bb2b1.jpg

 

-- Animation 2 : 44 sers de 20s à 30s ( 300 à 400 images par film ) parfois enchainés de 14H37 à 14H57 local, Binning2 ( pleine trame ) dans Firecapture, 50 images retenues par film dans AS3, traitement Astrosurface. Pregister2 et agrandissement dans Iris. Animation à la taille de 130% :

sol170423(L160-Foyer-14H37-14H57-130%25).gif.6309ece3a7a850ad77458033995d188b.gif

 

- Une des meilleures image du lot moins rognée à la taille de 100% :

tache.jpg.9e9c3b1388f8d6de716ce82ff77f758d.jpg

 

Désolé pour les plages claires, la lunette bouge beaucoup avec un léger vent présent.

Alors voilà j'ai une petite question : j'ai des trames obliques périodiques sur la seconde animation. Je connais bien la transformée de Fourier dans Iris avec les fonctions

FFTD et FFTI mais pour une image, c'est harassant à faire pour 44 images !! Le problème est que je ne comprends pas comment fonctionne la fonction FFTD2 de traitement par lot.

Je fais :

>load img1

>FFTD2 img x y 44 -> entourage des points avec >FFILL 0 à chaque fois, puis >save x, jusqu'ici tout va bien, mais après si je fais :

>FFTI2 img x y 44, un message d'erreur apparait "taille x < > taille y", là je pédale dans la chouchroute...:/. Si quelqu'un sait quekchose...:ph34r:

 

Enfin, vous avez remarqué que j'ai peu d'images dans les sers, c'est parce que je fais mouliner la 462MM en pleine trame avec un ordi de plus de 12 ans d'âge !! ( Compaq Presario CQ56 sous W7 ).

Pour Vénus, avec le Roi autour de 400x400, y'aura pas de problème je pense pour le débit.

 

sol170423(L160-Foyer-14H37-14H57-130%).gif

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Good job Valère :)

Désolé de ne pouvoir t'aider pour FFTI, peut être un help à C.Buil ;)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, ValereL a dit :

Alors voilà j'ai une petite question : j'ai des trames obliques périodiques sur la seconde animation. Je connais bien la transformée de Fourier dans Iris avec les fonctions

 

Pour les franges d'interférence, le plus simple est d'incliner la caméra de quelques degrés. Il y a des systèmes vendus pour cela (voir bagues de tilt).

 

Est-ce que tu as fait des images de flat ? Çà peut aider également en complément.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est de la très belle animation Valère, bravo !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau travail Valère sur notre étoile avec de très belles anim".:x

Pour la partie technique...j'sais pas!:(

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 salut et bravo valère !

 très bon boulot ! :)

 polo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le roi de l'anim a encore frappé :) !

Top déjà ton premier essai avec cette config ....il s'en sort bien encore Pregister2 car l'alignement est jamais trop simple surtout avec un suivi avec cette monture high tech ;) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

je vais faire mon sévère >:( xD 

la première super mais à mon sens avec un effet coronographe  ferait plus concentrer la vue sur la protu .

la  deux bien , mais je crois que tu fais des films .SER beaucoup trop long ça bouge très très vite en Ha , avec ta configuration matériel 200 images me semble un max (les miens font environ 5s et je garde 20 images   après registration ) , les franges c'est la galère comme Christian quand c'est la surface bague de tilt et flat pour le coté droit en bas .

la trois   flat pour le coté droit et gauche en bas.

tout ça amicalement évidemment .xD

Paul

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup les gars !

Christian, OK pour l'info, je vais téléphoner à William qui me propose un truc justement.

Quand tu dis quelques degrés, c'est pas plutôt quelques minutes d'arc ? o.O Car quid de ce qu'il advient de la MAP sur tout le capteur ? O.o

Paul, j'entends bien, mais tu n'as pas lu mon commentaire apparemment...;)

Pour l'instant, je n'ai pas les moyens techniques de descendre en dessous de 15s car l'ASI462MM en pleine trame même en binning2 sur un ordi aussi vieux, ça fait un débit rikiki !!!

Vue la taille du panache et la lunette un peu branlante sur la monture, je ne pouvais pas jouer du roi malheureusement. Pareil pour les taches.

Je recule l'échéance en permanence pour l'achat d'un ordi neuf, mais bon va falloir que je le fasse...:S

Pour l'effet coronographe, ben je ne l'ai jamais fait sur mes animations car j'aime pas trop en fait...:ph34r:

Modifié par ValereL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un des moments le plus calme au niveau du vent : bout de ser brut de 100 images :

2023-04-17-1203_2-U-L-Ven_F001-100.gif.b474244ba911bb804653c07f6aa40cb4.gif

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ValereL a dit :

Quand tu dis quelques degrés, c'est pas plutôt quelques minutes d'arc ? o.O Car quid de ce qui advient de la MAP sur tout le capteur ? O.o

 

Oui, c'est bien quelques degrés. En fait, si on utilise un rapport F/D élevé (20 et plus), on a une bonne profondeur de mise au point.

Mais effectivement, tout dépend du rapport F/D utilisé.

Et puis, faut tilter dans le bon sens (pour avoir la défocalisation dans le sens de la hauteur de l'image, et non dans le sens de la largeur).

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes animations,à chaque fois on a ce sentiment de puissance absolue des phénomènes!Bravo Valère!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alex ! Ça fait deux fois de suite que je me fais bouler par la météo, pareil pour Venus.

Ce mois d'avril est le plus moche depuis des années ! Ahhhh le mois d'avril de 2020, on n'est pas prêt d'en avoir un autre, l'équivalent étant le fameux mois d'avril de 2009 ( beau temps intégral qui avait débordé sur le début du mois de mai ). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant