cbuil

alpha Draconis en direct !

Messages recommandés

En ce moment même (4 mai) une observation de l'étoile double spectroscopique alpha Draconis avec une lunette SW 100ED + Star'Ex HR + monture AM5. L'étoile dans la fente (un modèle photométrique), avec guidage via le système ASIAir  (avec une belle poussière !) :

 

alphadra_point1.jpg.176c6d0cdef5122be6f92fd03ff24652.jpg

 

En guidage (dans le médaillon on voit l'étoile dans la largeur de la fente (23 microns) :

 

alphadra_point2.jpg.2c6ec7b8961910695ffdd97138505a33.jpg

 

La capture du spectre sous Prism (expositions individuelles de 600 s) :

 

Capture_alphadra.jpg.636b79e97de5cbaafa32b3babc839c9c.jpg

 

Le spectre traité de cette nuit (specINTI) :

 

_alphadra_20230504_808.png.6973bf64da7e8cb26799ae4ee77ff55f.png

 

Et maintenant plus intéressent. ! Je viens de uploaded ce spectre dans la base STAROS de la campagne alpha Dra, et calcul en ligne de l'orbite avec les mesures de tous les observateurs avec l'outil intégré :

 

plot_rv3.jpg.cd13ce90871f06760a4416e2f95561bd.jpg

 

 

Un zoom sur les derniers points de mesures :

 

 

plot_rv2.jpg.509d4157c013597f0b2723eb7c5d4988.jpg

 

Les derniers sont tout à droite, et là c'est génial, on s'aperçoit que l'on a été 3 observateurs à regarder l'étoile en cette nuit du 4 au 5 mai :

 

Etienne Bertrand avec un télescope C11 + Lhires III

Xavier Duppot avec un Newton 115/900 + Star'Ex HR

Moi même donc avec une lunette 100ED + Star'EX HR (je suis en vert)

 

Quel tir groupé ! Les points de mesures de la vitesse tradiale sont très proches, malgré la diversité des instruments employés. C'est remarquable. Si on fait une moyenne l'erreur de mesure est voisine de 300 m/s sur la vitesse radiale du couple. C'est très précis. Aussi une belle expérience d'observation coordonnée :-)

 

Le truc amusant et excitant en même temps : ce graphique montre les observations de 3 nuits consécutives (3 groupes de points) et on voit l'amélioration de la  qualité des meures de jour en jour ! On va tous devenir très fort à cet exercice et cela ouvre bien des perceptives. 

 

Christian

 

 

 

plot_rv3.jpg

Capture_alphadra.jpg

plot_rv2.jpg

Modifié par cbuil
  • J'aime 6
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh quelle belle démonstration ! 

C'est vraiment très bon, bravo Xavier, Étienne et Christian :D

 

Étienne et Xavier, nous ne sommes pas trop loin géographiquement, vous avez eu de la chance avec la météo ! J'ai surveillé toute la soirée mais vraiment trop de nuages de mon côté... 

 

Bonne journée ! 

Guillaume 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui Christian le résultat est très intéressant, avec une belle corrélation entre les mesures, c'est vraiment motivant pour la suite !

L'avantage de ce projet et de SpecInti en particulier, c'est que les traitements sont vraiment très rapide, on voit tout de suite les résultats c'est vraiment génial, en fait en cours de nuit, je traite au fur et à mesure que les spectres arrivent, cela me permet d'affiner jusuq'au bout si nécessaire...

 

- Je vois qu'avec ASIAIR tu guides sur l'étoile dans la fente, c'est Top ! j' ai essayé justement hier avec PHD2, le résultat n'était pas satisfaisant et le champs et pauvre autour de la cible, j'ai réorienté la caméra de guidage pour guider sur la petite étoile que l'on voit un peu plus haut à gauche sur ton image.

 

- Point super, j'ai utiliser la RI faite il y a 2 jours, j'ai suivi le protocole pour le calcul de la RI hors atmosphère sur Regulus, c'est top et cela m'a fait gagner un temps précieux hier soir avant le retour des nuages !! (mon setup reste en place dans l'observatoire).

 

- je ne suis pas encore satisfait de la calibration que je dois pouvoir améliorer, je vais tester le mode 4, mais je ne vois pas dans SpecInti comment calculer le polynome simplement, je pense le faire sous ISIS à partir d'une calibration pleine pupille et noter les paramètres du polynome pour le renseigner dans SpecInti, j'ai bon ?

 

il y a une heure, Guillaume BERTRAND a dit :

Étienne et Xavier, nous ne sommes pas trop loin géographiquement, vous avez eu de la chance avec la météo ! J'ai surveillé toute la soirée mais vraiment trop de nuages de mon côté... 

Merci Guillaume :) , oui un gros coup de chance, je ne pensais pas pouvoir imager mais le ciel s'est dégagé en début de soirée, j'ai donc fait une mise en place et croisé les doigts... cela a tenu sur 10 images (la 10ème un peu dégradée par des passages nuageux mais exploitable tout de même) ensuit rideau... Et là... je suis sous la pluie.

 

Voila on spectre d'hier soir avec mes petits repères pour visualiser les dérives...:

Alp_Dra_23-05-04.png.b81883f5606845d94407691d65c6b554.png

 

Bon ciel à tous ;)

 

Xavier

Modifié par artemis
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume,

 

Pareil que Xavier, en début de soirée le ciel était bien dégagé, j'ai pu faire Alpha Dra 4x600s, puis CQ Uma (3x900s) puis le ciel c'est couvert !! 

C'est dans la boite !! Et merci à Christian pour son observation :), 300m/s ça à l'air complètement ouf cette précision !!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Xavier, ta remarque sur l'usage du mode 4 et l'étalonnage (trouver les coefficients) est importante. Note d'abord que j'essaye de me détacher le plus en plus de ISIS en exploitant specINTI (mais il y a tellement de choses dans ISIS !). J'admet que les choses ne sont pas immédiatement intuitives avec specINTI, souvent par un défaut d'explications de ma part.

 

Je viens juste de compléter la réponse à la question A4.3 de cette page :

 

http://www.astrosurf.com/solex/specinti_annexe4_fr.html

 

Dans la partie qui commence par : Pour finir et compléter la réponse à la question, vous avez...

 

J'explique ma technique pour trouver assez facilement le polynôme de dispersion à partir des raies telluriques elles-mêmes. C'est une technique assez rigoureuse (bonne prise en compte des aberration du spectro) et précise. C'est un petit coup à prendre et ce n'est à faire que très fréquemment. J'espère que les explications sont a peu près claire. Votre retour est très important sur ce point pour améliorer les choses.

 

Il est à noter que cette réponse A4.3 est l'une des clefs du programme alpha Dra.

 

Christian

 

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christian,

Il y a 3 heures, cbuil a dit :

Je viens juste de compléter la réponse à la question A4.3 de cette page :

 

http://www.astrosurf.com/solex/specinti_annexe4_fr.html

 

Dans la partie qui commence par : Pour finir et compléter la réponse à la question, vous avez...

Merci pour ton retour,  tout s'éclaire maintenant !

 

- J'ai pu calculer le polynome en mode -11 sur une série sur Regulus du 02/05, mais attention j'ai du ajouter le Power_res dans le fichier de configuration.  je n'avais pas vu cette info dans l'exemple que tu as présenté en A4.3, j'ai trouvé dans la documentation comment trouver cette info..

Cette opération est un bon exercice pour le repérage des raies ! autant sur le spectre 1D c'est assez simple, mais sur le spectre 2D j'ai du m'y reprendre à 2 fois pour sélectionner les bonnes raies !!

 

Le résultat me semble corrects d'après le log ci dessous :

 

Line coordinates find:
[ 595.32  739.13 1057.25 1132.13 1195.84 1506.42 1551.27 1738.98]
Calibration coefficients:
-5.459376380193743e-07, 0.06407436024701016, 6476.84997970297
Computed wavelength:
[6514.73781943 6523.84774081 6543.91943971 6548.62790813 6552.62918446
 6572.07155044 6574.870466   6586.56089103]
O-C: [ 0.     0.002 -0.007 -0.001  0.003  0.015 -0.01  -0.002]
Root Mean Square Error = 0.0073 A

 

- J'ai ensuite recalculé le spectre d'alpha dra de cette nuit en mode 4, le traitement m'a paru un peu plus long mais tout c'est bien passé, j'ai bien sûr du réajusté le spectral_shift_wave, mais finalement je n'ai pas une meilleure calibration qu'en mode 3, a part le décalage spectral que je dois ajouter en mode 3. j'essaierai a nouveau les 2 modes pour mes prochaines acquisition, mais comme tu le disais ce matin, les premières valeurs étaient très proches pour nos 3 spectres, la calib en mode 3 ne devait pas être trop mauvaise...

 

En tout cas c'est un bon exercice à faire au moins une fois  ;)

 

Xavier

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pu observer Alf Dra la nuit dernière mais cela ne sera plus le cas pour ce soir et les prochains jours (les nuages sont revenus).

 

Voici les 4 premières raies de l'hydrogène d'Alf Dra réalisé avec un spectrographe Echelle 6x1200s de pose avec des conditions de vent assez problématique pour maintenir la cible sur le troue de la fibre optique....

 

64552cdac48ce_AlfDrabalmerslinesX4.png.fe418b866678f425c3888090c443c799.png

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier,

 

Pourquoi la raie Ha est si différente des autres raies de Balmer ; au niveau de la largeur ? (profil de Voigt),  alors que les autres raies sont bien larges, ou peut être de plus en plus larges ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment très chouettes ces évolutions et contributions !

 

Un retour un peu plus tardif, mais petite pause dans les dev en début de semaine pour profiter de la fenêtre météo claire avec le Star'Ex sur Alpha Dra.

 

_alpha_dra__20230502_9_init_zoom2.png.5406a8b1143c31bac3a6e9a27e371cde.png

 

Spectre uploadé dans la base ! 

 

Et puis finalement pas si grande pause, j'ai ajouté un bouton sur la fonction période sur la base STAROS Alpha Dra pour vous permettre d'avoir les paramètres déterminés.

 

staros_050523_1.png.7014e0d303269208870f344417b6b9d7.png

 

 

staros_050523_2.png.4624b0d5cf49c371af1d19690abb2304.png

 

 

 

Le tout en se basant sur le code initial de Guillaume !

 

Par ailleurs, la détermination de la période s'effectue uniquement sur les spectres Review,

 

Bonnes observations à tous !

 

Matthieu

 

 

 

  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Alef a dit :

Pourquoi la raie Ha est si différente des autres raies de Balmer ; au niveau de la largeur ? (profil de Voigt),  alors que les autres raies sont bien larges, ou peut être de plus en plus larges ?

Alors la j'ai pas de réponses à cette question fort pertinente !!!

 

J'ai quelques hypothèses mais qui mériterait d'être vérifiées :

- La raie H alpha demande moins d'énergie que H Beta et donc elle ne de forme sans doute pas à l'intérieur de l'étoile mais plutôt à la périphérie, moins dense donc moins d'intérecation atomique donc une raie moins large.

 

- La température peut aussi avoir une influence selon l'endroit ou sont produits les raies de Balmer.

 

- la couche externe moins dense tourne peut être moins vite qu'une couche interne plus dense. Donc la largeur des raies est différente.

 

Ce ne sont que des hypothèses, je n'ai pas de certitudes sur mes réponses....

Modifié par OlivierG
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier, je pense que tu donnes les bonnes réponses pour cette étoile A0III intense dans le bleu :).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semble que l'effet est bien documenté dans le livre de Gray "Stellar Photospheres", ou en recherchant ailleurs le terme "Stark effect", bon courage :)

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant