jey_bis

ASI533MC Pro aide débutant

Messages recommandés

Bonjour a tous.

J'apprends à utiliser le set up suivant:

- Samyang  135mm F2

- monture ioptron skyguider pro

- ASI533MC Pro (avant j'utilisais un vieux nikon 3200)

le tout piloté avec l'ASIAIR plus.

J'ai choisi au pif le gain de 100 et le refroidissement à 0°.

J'ai remarqué que si j'utilise le refroidissement a -20° au bout d'un moment (20-30 minutes) j'ai une erreur qui arrive 

(exposure failed) et je ne peux plus prendre aucune image. En repassant à 0° ca régle le problème. donc je me suis mis direct a 0°.

MAP et et mise en station assimilé.

Je pointe les objets avec les coordonnées céleste et l'option solve de l'ASIAIR.

J'ai réalisé mes premiers clichés la semaine dernière en les visualisant sur téléphone. Ca semblait prometteur.

La nuit derniere j'ai essayé de réaliser ma première vrai séance en pointant M81 et M82 et en réalisant en automatique les flats, bias et classiques.

J'ai essayé de trouver le temps d'exposition idéal. J'ai déjé été supris de ne pas pouvoir dépasser 30 secondes d'exposition. A partir de 60 secondes, 

les images sont toutes blanches. Est ce en raison de la sensibilité de la caméra et de la pollution du ciel? je suis en ville moyenne.

 

Ensuite en récupérant les images sur mon ordinateur j'ai été surpris.

Les darks font 17Mo, les Bias 5Mo et les images classiques 2Mo (fichier FIT). En ouvrant les images, des que je zoom un peu c'es très pixélisé.

Avec mon Nikon 3200 les images faisaient 24M.

 

y a t il des choses que je fais mal?

Merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @jey_bis

 

J'ai plus ou moins le même matériel que toi même si j'ai un Asiair pro (et également un mini) et pas un plus. J'ai également  rarement associé ma 533MC avec le samyang 135 mais ça m'est quand même arrivé.

Plusieurs choses m'étonnes dans ce que tu dis:

 

Le gain à 100 c'est parfait avec cette caméra par contre je ne comprend pas le "exposure failed" quand tu refroidis à -20°C. Est-ce que tu alimentes bien ta caméra en 12V (c'est indispensable) et si oui, comment l'alimentes tu?. Perso je met la consigne à -10°C (je pense que ça suffit largement) et je n'ai jamais eu de problème.

 

Pour le temps d'exposition, à quelle ouverture utilise tu le samyang? Si tu l'utilises à pleine ouverture, il est possible que sous un ciel pollué tu sois limité à 30s. Quand tu dis que les images sont toutes blanches c'est comme ça que tu les vois sur l'appli Asiair avec réglage auto de l'histogramme?

 

Pour les images de taille différentes c'est parfaitement incompréhensibles. Les fit de la 533MC en Bin1 font 17Mo. Leurs tailles doit être la même pour les lights, les bias et les darks. Comment procèdes tu pour les prendre. Peux tu poster un exemple de fit d'une image brute (à 2Mo)

Modifié par nico1038

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec une asi 533 mc pro les images devraient faire 18Mo (3008x3008 x16 ). tu est sur de ne pas avoir validé un binning qui expliquerait la pixellisation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci a vous d'avoir répondu c'est sympa.

Voici une des images FIT de 2MO

Je utilise le Samyang a ouverture maximale.

Pour l'alimentation j'ai un Powerbank 38k 144Wh 12V de chez Omegon.

J'alimente l'AsiAir avec et je branche la camera sur l'une des 4 sorties allimentation de l'AsiAir

On a bien 12V en sortie pour l'alimentation de la caméra (cf image)

 

J'ai profité de la belle nuit d'hier pour refaire des photos.

J'ai répété la même chose qu'hier, seule différence j'ai mis la consigne de température a -10°

mais il y a eu des différences :

- les fichiers FIT font maintenant 17Mo

- Le temps d'exposition maximum est passé a 180 secondes au lieu de 30

 

incompréhensible pour ma part ces différences j'ai utilisé le même procédé.

Par contre comme d'habitude au bout de 15-20 minutes j'ai eu l'erreur suivante exposure failed:

J'ai rebooté la caméra, puis choisi l'option de refroidissement 0° et j'ai pu faire la scéance de shoot.

Je n'ai rien trouvé de vraiment probant sur cette erreur sur internet.

Je ne sais pas bien qu'elle peut etre la conséquence du refroidissement à 0° au lieu de -10°. plus de bruit?

sinon :

" Quand tu dis que les images sont toutes blanches c'est comme ça que tu les vois sur l'appli Asiair avec réglage auto de l'histogramme?" 

La je ne comprends pas ce que tu dis. je ne dois pas maitriser toutes les fonctionnalités encore .

Light_M45_30.0s_Bin3_20230514-001623_0013.fit

IMG_7454.PNG

IMG_7456.PNG

IMG_7451.PNG

Modifié par jey_bis
ajout info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok donc l'erreur vient  bien du binning:

 

erreur.thumb.jpg.c21d23862457fdf8181654c6fdc07ad1.jpg

 

Le principe est de rassemble les pixels (4 pixels en bin2 et 9 pixels en bin3). C'est donc une grave erreur avec ta configuration et cela explique les différences de tailles constatées. La taille de 17Mo est la taille correcte en bin1.

 

Pour l'alimentation de la caméra ça semble correcte et je ne m'explique donc pas l'erreur constatée. La différence entre 0 et -10°C est probablement faible mais c'est quand même dommage de ne pas pouvoir profiter pleinement du pelletier de la caméra. Si j'étais toi je referais des tests en changeant les cables (ces tests peuvent être menés de jour) et en passant par autre chose que l'Asiair histoire de mieux cerner le problème.

 

Pour le temps d'exposition le temps de 180s que tu évoques me semble raisonnable. Je te conseille même de rester à 60s avec ta configuration. Ma question sur l'histogramme était afin de savoir comment tu détermines qu'une image est toute blanche car n'importe quelle image peut sembler blanche si on étire suffisamment son histogramme.

 

Bref, tu n'as à mon sens qu'un seul vrai problème, c'est cette histoire d' "exposure failed"

 

Nico

 

Modifié par nico1038

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok compris pour le bin !! Merci !!

 

quand je disais toute blanche c'est qu'a la visualisation sur mon téléphone, l'image etait blanche comme une feuille de papier vierge.

je vais réaliser les test de la caméra en l'alimentant directement a partir du powerbank alors.

je te tiens au courant sur ce message , si ca peut aider aussi d'autres personnes.

Un grand merci

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, nico1038 a dit :

dommage de ne pas pouvoir profiter pleinement du pelletier de la caméra

par quoi la camera est elle alimentée ?

1- directement par l'Asiair (que je ne connais pas )

2- par une alimentation directe .

 

si c'est le 1 il se peut qu'il y est un soucis d'alimentation (enfin de puissance) qui fait bugger la caméra .

essaye avec une alimentation indépendante. tu verras bien ;)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

J’ai la même caméra et un ASIAIR Pro.

Il est en effet recommandé dans la doc (sur le site Zwo) de brancher le pelletier sur une alim indépendante du hub de l’ASIAIR pour ne pas avoir de pb de puissance. 
Mais c’est surtout vrai quand la différence entre la température extérieure et celle du refroidissement du capteur est importante. En plein hiver, ça passe.

 

Regarde la « puissance » utilisée par le refroidissement (en bas à gauche de l’écran principal). Si elle est > 50-60%, alors ça peut couper, mais ça dépend aussi de ce que tu branches sur les autres ports. Des résistances anti-buée au maxi consomment énormément, par exemple, souvent pour rien.

 

Sur ta photo, tu semblais être à 27% avec un refroidissement à -10°C. Donc ça aurait dû tenir, sauf si la conso de puissance sur les autres ports était trop importante en les additionnant à celle du refroidissement de la caméra.

 

Règles de base :

  1. pelletier de la caméra branché sur batterie externe
  2. « petits » accessoires sur les ports 12V de l’ASIAIR (ex : EAF, roue à filtres)
  3. Résistance anti-buée pas trop forte; le but est de maintenir une température de la lentille au dessus du point de rosée, pas de la surchauffer. Dans ce cas tu peux la brancher sur un des ports 12V de l’ASIAIR. Cette puissance est réglable lorsque tu affectes « dew-heat » au port (au lieu de « others » qui est fourre-tout). En général, une puissance de résistance inférieure à 50% est largement suffisante, sauf si les ambiances sont très humides.

En espérant aider et ne pas être hors-sujet,

Cordialement,

Stef.

Modifié par Bohns
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Bohns a dit :

Il est en effet recommandé dans la doc (sur le site Zwo) de brancher le pelletier sur une alim indépendante du hub de l’ASIAIR pour ne pas avoir de pb de puissance. 

 

Tu aurais un lien vers la doc en question stp? Je ne trouve aucune recommandation en ce sens sur le site et j'ai au contraire l'impression que l'alimentation d'une caméra via les ports 12V de l'Asiair est parfaitement supporté par ZWO (je vois juste des mentions "depending on power requirement" mais l'ampérage d'une 533 ou d'une 2600 est bien en dessous des limites).

 

Il n'en reste pas moins bien sûr que @jey_bis a tout intérêt à faire toute sorte de test. Perso je ferais en particulier attention aux câbles .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, nico1038 a dit :

Tu aurais un lien vers la doc en question stp? Je ne trouve aucune recommandation en ce sens sur le site et j'ai au contraire l'impression que l'alimentation d'une caméra via les ports 12V de l'Asiair est parfaitement supporté par ZWO (je vois juste des mentions "depending on power requirement" mais l'ampérage d'une 533 ou d'une 2600 est bien en dessous des limites).

 

Toutes les docs ZWO sont disponibles sur leur site, certes dans la langue de Shakespeare...

https://www.zwoastro.com/downloads/manuals

 

Voici une copie d'écran de la doc de l'ASIAIR Pro (Plus et Mini ont la même) :

6466050288447_Capturedecran2023-05-18a12_56_04.png.2d0fe6bc25e7cc9cf139a2075f414999.png

Il est clairement écrit que les ASI533, ASI2600 et ASI6200 requièrent une alimentation 12V indépendante pour fonctionner ;)

 

On trouve la même recommandation sur la doc spécifique de l'ASI533 :

646606e208872_Capturedecran2023-05-18a13_05_30.png.abbd26cf6f320d4516586b077f0040f6.png

Traduction du point 7 : "il est recommandé d'utiliser une batterie 12V à 3A" ;);)

 

Il y a 1 heure, nico1038 a dit :

Perso je ferais en particulier attention aux câbles .

C'est aussi indiqué dans les docs des caméras ASI refroidies :

6466085d171ac_Capturedecran2023-05-18a13_11_03.png.4bb66c2cace5dbb49bb88bb8568f8e10.png

Même si on peut considérer qu'ils recommandent de vérifier la batterie (3.1) puisque leurs câbles sont forcément parfaits, il convient de toujours vérifier l'ensemble de la chaîne d'alimentation en énergie (batterie et câbles) quand on fait face à un dysfonctionnement du pelletier ;););)

 

CQFD :P

 

Il y a 1 heure, nico1038 a dit :

(je vois juste des mentions "depending on power requirement" mais l'ampérage d'une 533 ou d'une 2600 est bien en dessous des limites)

Moi aussi j'aimerais vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, je n'ai pas de problème xD

 

Cordialement,

Stef.

Modifié par Bohns

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais lu tout cela mais je crois que tu interprètes mal la documentation.

 

Ce qui est indiqué très clairement c'est que les caméras refroidies doivent être alimenté par une source d'alimentation 12V  (i.e. qu'elles ne fonctionnent pas correctement si elles sont branchées uniquement par un cable USB). Nul part il n'est précisé que cette source d'alimentation doit être une batterie externe (power supply signifiant juste source d'alimentation) et pas l'Asiair!

 

Par ailleurs c'est dommage car sur la documentation de l'asiair, juste en dessous de ta copie d'écran (qui concerne le data)  on trouve la partie power ou il est bien indiqué que les sorties 12V peuvent alimenter la caméra principale...

646618e7d440f_Capturedcran2023-05-18142321.jpg.8011667e47a27b7c373bf38fceb7b386.jpg

 

On trouve aussi dans la partie Q&A de la caméra ASI2600MC duo (https://astronomy-imaging-camera.com/product/asi2600mc-duo/) la question suivante et la réponse de ZWO:

64661a64a0d69_Capturedcran2023-05-18142917.jpg.48cd575311373149ce1dc0bbe2c6e643.jpg

 

Bref c'est clairement supporté et prévu pour.

 

Moi, en pratique, j'alimente la caméra et ma monture (ce qui, en revanche n'est pas conseillé par zwo et dépend de l'intensité requise par la monture) depuis ces ports. Jamais eu de problème...

 

 

Modifié par nico1038
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @nico1038 :)

 

Il ne s’agit pas d’interprétation quand il est aussi clairement exprimé que l’ASI533 demande une alimentation indépendante (image 1 de mon post).
Peut-être que l’ASIAIR Plus autorise plus de puissance que le Pro, ou que les caméras de dernière génération sont moins gourmandes ?

 

Quoi qu’il en soit, j’ai eu le même problème de non fonctionnement du refroidissement que @jey_bis il y a 2 ans en été, alors que jusqu’alors j’avais toujours branché mon ASI533MC Pro (reçue en décembre 2020) sur le hub 12V de l’ASIAIR Pro. 
J’ai vérifié mes câbles, testé les prises 12V (5.5x2.1) : tout semblait OK. Puis je suis allé chercher les docs sur le site ZWO. J’ai également questionné le SAV qui m’a alors conseillé d’alimenter ma caméra sur une batterie externe (contradictoire avec la réponse de ZWO que tu as postée).

 

Depuis, je branche mon pelletier sur un des ports de la batterie qui alimente l’ASIAIR Pro, et non sur un des ports 12V de l’ASIAIR, et je n’ai plus eu de souci.
La caméra alimente en USB ma caméra de guidage et ma roue à filtres, et les ports 12V de mon ASIAIR Pro alimentent mon EAF (ancienne version) et ma résistance anti-buée réglée à max 50%.

 

Cordialement,

Stef.

 

Modifié par Bohns

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Navré mais la phrase "need individual power supply" (dans le contexte de la partie data) se traduit par "a besoin d'une source d'alimentation indépendante (sous entendu en plus de l'alimentation fournit par l'USB3).

 

Il est par contre "clairement" dit juste en dessous "Asiair Pro power outlet can provide power to connected equipement ... such as the main caméra cooling"

 

Je suis ravi que tu ais réglé ton problème mais ton expérience ne suffit pas à changer le fait que ces sorties 12V sont conçus pour alimenter la caméra.

 

 

 

 

Modifié par nico1038

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réponse de ZWO de l’époque était sans équivoque, et je ne crois pas que seules les ASI533, ASI2600 et ASI6200 soient refroidies ;)

Mais j’arrête là pour ne pas polluer ce fil.

 

Cordialement, 

Stef.

Modifié par Bohns

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci Bohns, Aubriot et Nico pour votre participation.

j'ai été bien occupé ce we de l'ascension. Je reprends les tests cette semaine. 

Aubriot , oui je connecvte la comera au port de l'asiair.

Je vais tester avec une alimentation indépendante

Ca va vite etre testé puisque j'ai systématiquement le probleme d'exposure failure a -20° au bout de 10-15 minutes

Je vous tiens au jus

Encore merci a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
-20°C qui plus est en ce moment, ça me parait vraiment beaucoup trop.


vise -10°C, ça sera largement suffisant, et ta cam ne devrait plus planter.
Avec cette cam je suis à -10°C en hiver et 0°C en été sinon le peltier tourne à 80% voire plus, et ça c'est pas bon (c'est quelque part dans les docs WZO d'ailleurs).

A mon avis si tout le courant part dans le peltier il ne reste plus grand chose pour l' USB, d'où les plantage et les freeze.

Que l'asiair puisse alimenter une cam refroidie, oui, mais peut-être pas à -20°C (si il fait 15°C, tu lui demande une amplitude de -35°C, c'est son max, elle va pas tenir longtemps dans ces conditions).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

1. L'ASiair Plus comme le Pro sont tout à fait capables d'alimenter les caméras ASI533, 2600 et 6200 (j'ai les 3 caméras et les 2 ASiair).

2. il n'y a aucun intérêt à descendre à -20°, c'est même contre-productif puisque le Peltier va grimper à 95 ou 100% ce qui va l'empêcher de réguler correctement si la température externe approche les 15° ou plus.

 

Conseils perso :

- on peut alimenter la caméra via l'ASiair,

- on refroidit à -10° ça suffit amplement,

- on vérifie que la section des câbles d'alimentation est suffisante (18AWG est un minimum, 16AWG est pas mal, plus le chiffre est faible plus la section est importante, si vous avez du 20AWG jetez-les) et l'alim doit pouvoir délivrer 3A mini.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous et encore merci

 

donc j'ai fait quelques petits tests. J'ai eu du mal a reproduire l'erreur car apres 2 nuits et 7h de fonctionnement a -20° aucun plantage.

Et puis la nuit dernière au bout 1h30 bingo. Le message exposure failure apparait.

Je vous mets les screenshot.

Je me suis aperçu qu'il y avait une icone sur l'écran de l'aisiair plus en haut a gauche (dans le carré rouge que j'ai ajouté).

En allant dans la gestion de l'alimentation de la caméra j'ai observé que la tension de sortie n'était que de 10.8V.

J'ai testé les différents ports de sortie de l'asiair plus avec différents cables et le probleme est resté identique. Seul un reboot permet de fonctionner 5 minutes 

avant l'apparition de l'erreur.

Donc j'ai l'impression que c'est bien un probleme de puissance. Pourquoi est ce que la tension chute, mystere.

Vu que mon powerbank est capable de sortir du 15A, le soucis viendrait de l'asiair?

Pour les cables j'utilise ceux de zwo fourni avec la camera. Pour le cable reliant l'asiair plus et mon powerbank il est ecrit 24AWG.

Donc en suivant vos conseils Colmpic, je vais m'en procurer un plus puissant et reprendre les tests.

 

sinon le probleme d'ecran blanc doit bien venir de la pollution lumineuse, puisque hier soir a 20km de Paris, j'ai pu monter le temps d'exposition a 120s et je voyais encore un ciel étoilé 

sur la caméra.

 

2023-05-29 10_22_36-Window.png

IMG_7547.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, jey_bis a dit :

mon powerbank est capable de sortir du 15A, le soucis viendrait de l'asiair?

c’est quoi comme modèle de powerbank ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ZkeeShop Allume-Cigare vers DC5521,Allume-Cigare vers DC 5,5 x 2,1mm,Chargeur de Voiture 12V 18AWG Câble d'extension Adaptateur Chargeur Solaire Compatible pour Haut-Parleur Powerstation 3m : Amazon.fr: High-Tech

 

Celui la me parait bien non? car en dessous 16WAG, il est difficile de trouver des prise jack 5*2.1. on est plutot sur des cable avec embout pour batterie de voiture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as un lien que je regarde ces spécifications

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, jey_bis a dit :

et 7h de fonctionnement a -20° aucun plantage.

 

il y a 57 minutes, jey_bis a dit :

Et puis la nuit dernière au bout 1h30 bingo. Le message exposure failure apparait.

 

ben oui mais si tu ne suis pas les conseils...
commence par essayer à -10°C.
il tournait à combien de pourcentage ton peltier?
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, jey_bis a dit :

Vu que mon powerbank est capable de sortir du 15A, le soucis viendrait de l'asiair?

 

Je soupçonne au contraire fortement le powerbank!

Comme le dit @aubriot pourrais tu nous dire précisément de quel modèle il s'agit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Powerbank 38k 144Wh 12V de chez Omegon.

Il y a 2 heures, Close-to-focus a dit :

ben oui mais si tu ne suis pas les conseils...
commence par essayer à -10°C.

oui mais je voulais reproduire l'erreur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant