bon ciel

quels sont les fabriquants du matériel astro ?

Messages recommandés

Il y a 12 heures, jctfrance a dit :

fabriquée en Chine ta poussette?

Made in France comme mes slips français. En toute sincérité : autre chose que la M...chinoise .  xD

En faite je constate que je suis plus en avance que pal mal ici sur ce forum

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, ALAING a dit :

- Mais attendez, si vous ne faites aucune livraison cette année du fait de la zone blanche, on sera encore en zone blanche l'année prochaine et donc vous ne livrerez toujours pas dans ma commune.

Un joyeux fou rire a commencé parmi les clients en attente qui suivaient la conversation.

C'est pire que ça, ça veut dire que dès qu'il n'y a pas de livraison ça étend la zone blanche qui ne peut que grandir dans cette logique. Sont zinzin chez Darty. Le pire c'est qu'ils ont certainement payé une fortune un consultant d'optimisation en enculage de mouche pour mettre ça en place. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Adamckiewicz a dit :

Une voiture elec est rentabilisée en terme de co2 par rapport à l’équivalent thermique après 200.000 km… 

et c’est sans compter sur les conséquences des 500kg de batterie sur l’usure des pneus et des freins et les microparticules qui en découlent :(

J'avais entendu plutôt 100 à 120 000 km, non  ? A l'échelle de l'Europe, l'électrique est supposé réduire les émissions de 63% sur le cycle de vie d'un véhicule. 

Les micro particules c'est un scandale car ça annihile la vertu prétendue qui était de ne pas émettre de polluants en ville.  On peut se dire : ok le bilan CO2 est bof, mais au moins on améliore la qualité de l'air en ville. Et ben même pas. 
Il semblerait que c'est équivalent à une voiture essence (peut être pas diesel quand même). 
Je pense qu'on nous la fait à l'envers comme quand Total a poussé le diesel et que l'on est passé de l'image de voiture peu puissante, bruyante, pas fun à conduire, très polluantes, à une image hyper moderne au point de mettre du diesel au 24h du Mans et au point que des gens achètent des marques premiums motorisées en diesel. On sait que tout ça s'est fait avec une fraude massive d'au moins WW et Renault aux contrôles anti-pollution. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, ALAING a dit :

Et j'ai donc trouvé un autre lave vaisselle un peu plus cher à mon magasin local qui lui est venu me l'installer et reprendre celui en panne.

comme quoi j'ai bien raison de faire encore la vaisselle à la main !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, jldauvergne a dit :

quand Total a poussé le diesel et que l'on est passé de l'image de voiture peu puissante, bruyante, pas fun à conduire, très polluantes, à une image hyper moderne au point de mettre du diesel au 24h du Mans et au point que des gens achètent des marques premiums motorisées en diesel.

C'est Total qui avait poussé à ca?

 

https://www.usinenouvelle.com/article/pourquoi-l-essor-du-diesel-en-france-est-lie-a-l-emergence-du-nucleaire.N355901

Je sais pas ce que ca vaut mais la promotion du diesel est liée d'après cet article à l'essor du nucléaire qui a déclenché des excédents de fioul utilisé auparavant dans les centrales électriques.

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, jldauvergne a dit :

Et ben même pas. 
Il semblerait que c'est équivalent à une voiture essence (peut être pas diesel quand même). 

En gros ce que tu gagnes en freinage par le moteur electrique, tu le perds avec le surpoids me semble-t-il...

Modifié par Adamckiewicz
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Adamckiewicz a dit :

c'est Total qui avait poussé à ca?

En France oui, car ils voulaient rentabiliser leurs raffineries.
Si tu regardes, il y a eu la création d'un écosystème avec une fiscalité propre au diesel, qui a poussé PSA a être en pointe avant tout le monde sur le développement de moteurs diesel modernes (et très performants, il faut bien avouer). 

A vrai dire l'origine est plus ancienne, le diesel est une invention Française et ces moteurs ont été longtemp interdits ici et là en raison de leur pollution. Lorsque l'on a construit les centrales nucléaires, les pétroliers ne savaient plus quoi faire de leurs raffineries, d'où une fiscalité spécifique pour le diesel et une incitation des constructeurs à dédiaboliser cette énergie. 
Au final le diesel reste au niveau mondial surtout une spécificité française qui a fait exploser les émissions d'oxyde d'azote (c'est un poison). Ce qui est incroyable c'est que cette histoire très franco française a eu une grosse incidence sur toute l'industrie automobile européenne, Audi est devenu champion du diesel et sur la marché français on trouve en occasion plus d'Alfa Romeo en JTDM qu'en essence. De ce temps sur le marché italien, on trouve beaucoup d'Alfa équipées GPL, au pays de la mafia on est un peu moins con étonnamment (le GLP étant à l'heure actuelle sans doute la meilleure solution pour la qualité de l'air en ville).  
C'est quand même assez stupéfiant comment dans les années 2000 et 2010 le GPL n'a pas été poussé en France et comment actuellement le bioéthanol n'est pas promu. 
Saviez vous que dans la majorité des régions vous avez une aide de 500€ pour installer un calculateur éthanol ? Sachant que la conversion coûte maxi 1000€ sur une voiture standard et que ça fait économiser 70 à 80 ct par litre consommé, je vous laisse faire vos calculs :) . Ce n'est pas très normal qu'il y ait ce genre d'aide sans en faire la publicité. Et ça passe par les région et non pas par le somment de l'état lui même. 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, jldauvergne a dit :

Au final le diesel reste au niveau mondial surtout une spécificité français

Ce qui est pénible c'est que quand j'ai acheté mon touran (3 enfants) en 2011, il n'y avait que du diesel et l'état nous poussait à acheter ca pour des raisons écologiques, et 10 ans après on se fait traiter de pollueur et on se fait jeter des villes... pourtant la voiture n'a que 108000km, parfaitement entretenue, consomme peu, et je trouve anti-écologique de la mettre à la benne pour en racheter une autre!

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, jldauvergne a dit :

c’est sans compter sur les conséquences des 500kg de batterie sur l’usure des pneus et des freins et les microparticules qui en découlent :(

 

La pollution par les microparticules issues de l'usure des pneus et des plaquettes de frein est certainement plus préoccupante que  celle des gaz d'échappements, et rend le débat essence vs. diesel, ou même électrique vs. thermique  complétement stérile.

Un simple calcul d'ordre de grandeur (volume standard des plaquettes, usure à 50%, durée de vie de la voiture, répartition des poussières avec l'altitude, etc...) montre que l'usure des plaquettes d'un million de véhicules quotidien sur 30 km carrés (densité beaucoup plus grande en région parisienne d'ailleurs) suffit à faire atteindre en permanence le seuil critique des PM10 (30 µg/m^3) ...

Modifié par alx
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est que ça rend ces véhicules invendables ou du moins tu devras sacrifier le prix. 
2011, mauvais timing, on était en effet au sommet de la diesel mania. Peu de temps après à Paris on commençait à parler des pastilles Crit'air et on savait qu'il faudrait des véhicules au normes Euro6 idéalement (ça débute en 2010 ou 2011 la norme Euros 6 justement). 
Pas de chance. 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, jldauvergne a dit :

Pas de chance. 

Le soucis c'est la façon dont les gens qui font confiance aux reco officielles se font montrer du doigt par l'état après....

(sur Total, c'est rigolo cette histoire de dieseil, parce que mon pere, ingenieur chez elf puis Total, a toujours detesté le diesel pour son manque d'agrement et sa pollution :D )

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, ClaudeS a dit :

https://www.linfodurable.fr/environnement/lextraction-de-lithium-un-procede-energivore-et-gourmand-en-eau-34895

 

Dixit la gamine de 20 ans de mon bof: Ta voiture préférée 'Une tesla:x" MisèrexD....

en 20 ans au Chili j'ai vraiment vu les paysages se transformer à cause de l'industrie minière. 
Loin des yeux loin du cœur. Là bas c'est le cuivre avant le lithium le problème mais ça va un peu ensemble et les ressources de lithium du Chili sont menacées aussi je pense. Elles sont en majorité dans des parcs naturels, mais vu le niveau de libéralisme du pays on peut s'inquiéter. 

 

il y a 8 minutes, Adamckiewicz a dit :

Tout à fait, ca recommence! Et dans 5 ans on tappera sur les gens qui roulent à l'electrique!

On leur fera coucou par la fenêtre surtout quand ils seront tanké des heures sur des aires d'autoroute pour attendre leur tour pour recharger pendant 1/2h leurs aberrations sur 4 roues, ... au prix de l'essence. 

Actuellement on peut faire des voitures hybrides + éthanol (ça existe). C'est loin d'être parfait, mais c'est vraiment vertueux par rapport à toute autre solution existante. Une Prius fait le même poids que ma voiture.

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, jldauvergne a dit :

Actuellement on peut faire des voitures hybrides + éthanol (ça existe)

https://voitureshybrides.fr/voiture-hybride-ethanol/#:~:text=On%20retrouve%20donc%20sur%20le%20march%C3%A9%20actuel%20toute,FHEV%20%3B%20Ford%20Transit%20Connect%20Flexifuel%20E85%20%3B

 

Nous, on ne sait pas faire. Même si on savait faire Peugeot/Citroën, j'en voudrais pas avec le Puretech 1.2 seul moteur possible de la gamme. Une vrai merde. Top 10 fiabilité: 9 asiatiques et Dacia. Misère...j'arrête le French Bashing.

Bonne journée à vous tous,

Le vieux con râleur.

ClaudeS

Modifié par ClaudeS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez aussi passer sur le forum  Caradisiac ou Auto-Moto :)

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Bretoc a dit :

Vous pouvez aussi passer sur le forum  Caradisiac ou Auto-Moto :)

 

Les voitures sont des accessoires astro comme les pc :D  dans un multivan tu mets une famille et un 800mm ! :D 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Bretoc a dit :

Vous pouvez aussi passer sur le forum  Caradisiac ou Auto-Moto

j'ai modifié ma monture HEQ 5

j'ai remplacé l'alim électrique par du diesel

personne n'y avait encore pensé

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, alx a dit :

La pollution par les microparticules issues de l'usure des pneus et des plaquettes de frein est certainement plus préoccupante que  celle des gaz d'échappements, et rend le débat essence vs. diesel, ou même électrique vs. thermique  complétement stérile.

Un simple calcul d'ordre de grandeur (volume standard des plaquettes, usure à 50%, durée de vie de la voiture, répartition des poussières avec l'altitude, etc...) montre que l'usure des plaquettes d'un million de véhicules quotidien sur 30 km carrés (densité beaucoup plus grande en région parisienne d'ailleurs) suffit à faire atteindre en permanence le seuil critique des PM10 (30 µg/m^3) ...

 

Voilà qui me réjouit et qui renvoie dos à dos les tenants acharnés pour telle ou telle méthode censée être moins polluante... gardons à l'esprit que quel que soit le carburant, le véhicule le moins polluant est celui qui ne roule pas et donc la première piste à explorer est celle qui permet d'envisager les moyens de rouler, voler, naviguer etc; moins loin, moins souvent et moins longtemps. :P

 

Privilégier la consommation locale est une priorité, mais elle ne peut s'envisager qu'avec la répartition d'une industrialisation-distribution qui permette de s'affranchir au maximum des transports ou déplacements sans intérêt autre que celui de l'approvisionnement. Il est bien évident que tout ne peut être produit en local, mais on a quand même atteint des sommets dans l'ineptie par la recherche d'une pseudo rentabilité absolue de surproduction intensive dont aujourd'hui on déplore les effets délétères. Et le mercantilisme débridé a su profiter de l'aubaine en ceinturant nos espaces urbains d'une armada de machins-center, Mondial-trucs et bidules 2000 pléthoriques.

 

Je précise quand même que mon évocation du "mercantilisme débridé" n'a aucun rapport avec les produits venus d’extrême orient...:P c'est un phénomène général.

 

La piste suivante sera de s'interroger sur l’opportunité d'essayer d'en revenir à une forme d’ascétisme acceptable... hors exception, je ne suis pas certain qu'un lave-vaisselle soit absolument indispensable, je n'en ai jamais eu... Idem pour le sèche linge, voire même la machine à laver dernier cris, une petite suffit largement en dépannage, et chez-moi nous allons assez régulièrement à la laverie de quartier... on appelle ce système: la mutualisation...;) et je ne le vis pas comme un abandon d'autonomie bien au contraire. le temps de lessive est consacré à quelques visites ou quelques courses locales. Mais cela suppose aussi plus de structures de ce type et leur amélioration adaptation.

 

Rien qu'en appareils ménagers on pourrait citer une liste interminable d'utilitaires de "première nécessité indispensable" comme la "tourniquette à faire la vinaigrette chère à ce bon Boris Vian...

 

 

Cela peut s'étendre à l'ensemble de notre consommation, et naturellement c'est à chacun de voir à quel niveau placer le curseur de son ascétisme, avant que celui-ci ne nous soit imposé par la nécessité absolue et drastiquement applicable par les forces de l'ordre coercitives... avec naturellement les passe-droits et les injustices qui vont avec. Je ne propose ici qu'un sujet de réflexion personnel, étant entendu que personne moi compris ne possède la sagesse universelle... :) encore qu'en vieillissant... mais bon, restons modeste...;)

 

Une autre piste en matière de pollution pour en revenir à la remarque de @alx sur laquelle j'ai rebondi, et qui donc concerne non seulement le problème des particules fines, mais aussi en partie celui de l'économie d'énergie par l'isolation et mieux encore puisqu'il concerne également la biodiversité...

 

Il existe des pistes très simples et naturelles, sans pour autant passer pour un soixante-huitard attardé vaguement hippie, barbu chevelu et irresponsable...

 

https://www.livios.be/fr/article/46593/le-lierre-comme-purificateur-naturel/?authId=ecfdd2a1-af26-4537-90a7-245f7e2cd4b6&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F&referer=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F

 

petit extrait du préambule:

(sic) "qu’est-ce qui purifie le mieux l’air ? Un arbre de 25 ans d’âge ou une façade couverte de lierre ? La réponse : le lierre offre des résultats particulièrement bons par rapport à son collègue un rien encombrant. Un résultat surprenant qui provient de la thèse de biologiste fraîchement diplômé qu’est Thomas Franz, diplômé de la KUL."

 

Et ça n'est pas vraiment une découverte, ceux qui sont abonnés à "la Hulotte" doivent déjà en avoir entendu parler...

imaginez des villes dont les façades seraient recouvertes de lierre en grande partie...

 

- Alors bien sûr cela nécessiterait un entretien pour ne pas le laisser envahir les toitures, donc de la main d’œuvre "sportive" dont une grande partie ne nécessite qu'un niveau scolaire très rudimentaire avec une formation qualifiante très accessible. Au passage le chômage pourrait bien s'en trouver en bonne partie résolu, la main d’œuvre la moins qualifiée étant la plus difficile à satisfaire...

 

- Bien sûr il y aura des "sales bêtes" (la guêpe est le meilleur agent pollinisateur du lierre) mais le lierre abrite également toute sorte d'insectes, d'araignées et d'oiseaux qui y opèrent ainsi une régulation naturelle. Et les trop nombreux chats domestiques pourront s'en donner à cœur joie sans qu'ils ne soient plus montrés du doigts par la LPO... j'aime les chats et j'aime les oiseaux, positions souvent incompatibles, le dilemme se résout de lui-même.

 

- Naturellement, il faut s'attendre à ce que nos jolies carrosseries pimpantes soient un peu décorées par les fientes intempestives, mais nous avons déjà les pigeons pour ça et ceux qui aiment à se garer sous l'ombre bienveillante des arbres sur les parkings connaissent déjà ce petit désagrément qui ne sera qu'un peu plus présent... est-ce vraiment insurmontable en regard du bénéfice naturel en terme de pollution, de biodiversité, de chômage et d'isolation?

 

- Car le lierre est également un agent isolant relativement efficace, certes moins puissant que les denrées polluantes industrielles et subventionnées, mais dont l'intérêt n'est pas négligeable... et pas seulement à l'intérieur des bâtiments, mais également à l'extérieur, dans les rues ou la régulation thermique s'en trouvera améliorée.

 

Je ne vois guère que les publicitaires luminescents pour rouspéter contre une invasion intolérable de leur espace à rendre con, mais là franchement je m'en tape...;)

 

Je suis bien certain que des psychologues pourraient rajouter quelques bénéfices en terme de bien être social, d'apaisement et de sérénité... le lierre en façade c'est aussi un modérateur acoustique... alors cet excellent piège à particules fines qui permet de mieux respirer tout en participant de notre ataraxie générale est sans doute déjà une bonne piste dans la quête au mieux vivre ensemble qui passe nécessairement par l'acceptation de nos nuisances personnelle et le besoin aujourd'hui vital de les circonscrire au nécessaire indispensable... Même en ville c'est possible. 

 

Voici un autre lien qui plaide pour ce mal aimé injustement décrié et classé nuisible par les incultes peu curieux toujours prompts à s'aligner sur des a priori frelatés de longue date...

 

202211_defi1_article-Lierre_philippe.pdf

 

Et je n'ai parlé ici que de choses simples, en dehors de toute polémique, ce ne sont que des pistes de méditation personnelle qui seule pourra nous aider à en sortir, je ne crois pas à l'efficacité de la coercition que d'aucuns appellent de leur vœux, la meilleure des lois est celle dont l'acceptation coule de source et une politique bien conduite devrait avoir pour objectif la recherche d'un consentement par l'exemplarité et les aides pour tout ce qui mène à l'autodiscipline. Utopie, certes dans ce monde de brutes épaisses, mais bien plus que la démocratie corruptible, c'est la seule voie possible, à nous de voir...:)

 

Pour ceux que ça dérange quand même, vous pouvez me traiter de Bisounours, j'ai l'habitude et le dos large, il y a encore de la place pour plein d'étiquettes et vous n'aurez que le choix de l'emplacement entre écolo, doux rêveur, saltimbanque, va nu pied, complotiste et plein d'autres tout aussi truculents issus de l'imagination stérile du prêt à penser. :P

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un autre point

Modifié par Daniel Bourgues
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, fou d'astro a dit :

et si on revenait à l'astro ?...

 

le lierre et l'astro

une nouvelle fable de La Fontaine

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 05/06/2023 at 10:45 PM, Adamckiewicz said:

et c’est sans compter sur les conséquences des 500kg de batterie sur l’usure des pneus et des freins et les microparticules qui en découlent

 

Je ne veux pas me lancer dans le débat pour/contre la voiture élec, juste rétablir une erreur citée plus haut et reprise plusieurs fois :  Sur une voiture électrique, les freins ne sont que très peu sollicités, grâce au frein moteur régénérateur. 

J'ai eu une BMW I3 il y a quelques années (1270 kg sur la balance, bien moins que la plupart des SUV thermiques...). Je m'amusais à faire des journées sans toucher une seule fois au frein...et j'y arrivais. Impossible avec une thermique ! Je l'ai revendu avec environ 30000km et des plaquettes quasi neuves ;-). L'usure des pneus était également dans la normale.

 

Sinon, OK également pour revenir à l'astro :-)

 

Modifié par pmoine
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, pmoine a dit :

 

Je ne veux pas me lancer dans le débat pour/contre la voiture élec, juste rétablir une erreur citée plus haut et reprise plusieurs fois :  Sur une voiture électrique, les freins ne sont que très peu sollicités, grâce au frein moteur régénérateur. 

J'ai eu une BMW I3 il y a quelques années (1270 kg sur la balance, bien moins que la plupart des SUV thermiques...). Je m'amusais à faire des journées sans toucher une seule fois au frein...et j'y arrivais. Impossible avec une thermique ! Je l'ai revendu avec environ 30000km et des plaquettes quasi neuves ;-). L'usure des pneus était également dans la normale.

 

Sinon, OK également pour revenir à l'astro :-)

 

C’est ce que j’ai précisé pour le freinage ;)

 

et pour le poids :

le t-roc fait ce poids

le 5008 fait 1450kg comme un touran qui peuvent tous les deux emmener 7 personnes. 
faut arrêter la diabolisation des « suv ». d’autan que c’est une catégorie qui inclut beaucoup de choses différentes. Un 5008 n’est pas très différent d’un monospace et fait 800kg de moins qu’un q7….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.