Bohns

Enfin ! Première lumière de ma Lunt LS40THa : mise à jour

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous :)

 

Après vous avoir consultés pendant les quatre dernières semaines particulièrement humides...

 

... j'ai enfin pu suivre vos conseils ce matin du 27 mai.

L'essai me semble encourageant. A vous d'en juger et de me corriger :D

 

Mosaïque de 2 tuiles avec l'ASI290MM Mini, ROI réduite pour atteindre les 30 FPS (vidéo de 2000 photos, 700 conservées, pas de flat) :

6472406fc8651_20230527Soleil290minimosa2tuiles.jpg.42afea91218a97f3bf4db91ab1635c6e.jpg

 

Couche verte de l'ASI485MC, ROI réduite pour atteindre les 50 FPS (vidéo de 1200 photos, 350 conservées, pas de flat) :

6472414c5e7ee_20230527Soleil485vertNB.jpg.7a2890b87c6d7409574296b52e56e8ef.jpg

 

6472418fec0dd_20230527Soleil485vertcolorise.jpg.be518da2bf0161510a7b81eff3f8979a.jpg

Les protu sont bizarres sur la version colorisée... 

 

Même vidéo que précédemment, mais en soustrayant la couche verte de la couche rouge, pour faire ressortir les protubérances et contraster le disque. Perso, j'aime bien, même si le fdc de la version colorisée est étrange ;)

647242a4944af_20230527Soleil485rouge-vertNB.jpg.c14ab75942064caeed6d9b2f1bddec3d.jpg

 

647242ca88cac_20230527Soleil485rouge-vertcolorise.jpg.ca4773f93a9aa6de3bb4976f67f0d2c2.jpg

 

 

Conclusion : je vais attendre un peu avant d'acquérir une caméra N&B et mettre en vente mon ASI485MC xD

 

Cordialement,

Stef.

 

 

Modifié par Bohns
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles images 👍

La 178 mm est très bonne pour ça !

Daniel 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, Daniel :)

 

Cordialement,

Stef.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Persso je conserve tjs maxi 150 images sur les films que je fais ( entre 1000 et 2000 images) je n es jamais trouvé que sa apportait qlq chose de plus en en prenant plus ....

Et comme dit skywatcher la 178 est a priori recommandé par une gd partie des solareux....

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien jolies Stef ces images solaires :)

Bon dimanche,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, skywatcher a dit :

La 178 mm est très bonne pour ça !

 

Il y a 5 heures, Achaim a dit :

comme dit skywatcher la 178 est a priori recommandé par une gd partie des solareux....

 

C'est ce que j'ai lu. J'ai lu aussi que ce capteur était très sensible aux anneaux de Newton. Peut-être est-ce moins valable pour moi qui utilise une petite focale et peux faire le disque entier ?

En tout cas, comme je l'ai dit dans mon premier post, je vais m'empresser d'attendre un chouilla :P

 

J'ai repris quelques photos ce matin du 28 mai, avant l'arrivée des orages, avec la 290MM Mini et en essayant de faire des flats (j'ai d'ailleurs galéré pour essayer d'avoir une surface uniforme vue ma petite focale, et pas sûr que ce soit bon). A suivre dans ce fil, ou dans un autre.

 

Cordialement,

Stef.

 

 

Modifié par Bohns

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous :)

 

Voici donc mes prises d'aujourd'hui 28 mai ce matin, avant les orages.

 

J'ai cette fois tenté de faire des flats. J'ai dû tâtonner, car ma LS40THa ne permet pas une prise de détail sur une région du disque solaire; on voit toujours un bout du ciel.

La configuration qui m'a donné les meilleurs résultats fut l'ajout d'une Barlow 2x entre le BF600 et la caméra, défocalisée et centrée sur le soleil, avec du papier bulle sur la lunette.

 

J'ai utilisé mon ASI290MM Mini de guidage, et malgré l'USB2, j'ai pu atteindre un débit de 35 FPS en réduisant la ROI.

Mosaïque de 2 tuiles.

Chacune pré-traitée avec AS!3 (avec flat donc), puis Astrosurface (ondelettes et HDR, mêmes paramètres).

Assemblage des tuiles en N&B avec Photomerge (Photoshop), puis colorisation. Traitement final avec Lightroom.

 

6473a807048b9_20230528Soleil290minimosa2tuilesavecflat-Web.jpg.c80d150b41fd56b50ab0a76e990c583f.jpg

Les protubérances, moins visibles qu'hier, m'ont donné du fil à retordre...

Le traitement en ondelettes est plus "doux" et me semble plus naturel que sur les traitements d'hier. Il faudra que je les reprenne B|;)

 

J'aime bien la soustraction entre la couche verte et la couche rouge avec le capteur couleur de mon ASI485MC. Pourrai-je avoir le même rendu depuis le N&B de mon ASI290MM Mini ?

Merci pour vos réponses.

 

Cordialement,

Stef.

 

 

Modifié par Bohns
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Pulsar59
      hello,
       
      petite éclaircie ce matin, à peine suffisante pour enquiller une vingtaine de SER sur les raies Na et He, positionnées dans le même fen^tre spectrale d'acquisition.
      Toujours avec triplet 80 f6, ASI178, AZEQ6, ici en bin 2 avec expo 7,3 ms. Traitement INTI 6.0, bien facilité pour la raie He avec l'option "polynôme automatique".
       
      Ci-dessous, images Na et He (assez spectaculaire de mon point de vue)

       

    • Par polo0258
      bonjour à tous et à toutes !
       
       un peu se soleil ce matin , un peu de vent et pas mal de nuages  , difficile de jongler avec l'histogramme qui fait le yoyo !
       
      CFF 300 f/d de 20 player one 533MM filtre rouge  AS3 + astrosurface wavelets + local contraste !
       

       
       
       animation de 9h14-3 tu à 9h17-7 tu :
       

       
       
       et un zoom sur une partie en haut à gauche de la tache principale :
       

       
       
       bon ciel à tous !
       polo
       
       
       
       
       
    • Par Achaim
      Je viens vous embêter ds astrophoto, mais une éruption qui vaut  le coup , un moment que l on n en n a pas eu comme ça . Sa bouge sa bouge la haut 
      début de la protue en gros vèrs midi 

      et la suite ,  finie en a peine une heure  ça a été assez rapide 

       
       

       
       
       
       

       
       
       
      et une vue rapprochée du limbe du  grand groupe de taches qui vont passer derrière .....pleins de détails   avec une formation  en forme de croix ..étonnant 
       

       
    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par soleil rouge
      Une grosse et belle protubérance ce 24 Avril 2024
      Réfracteur 185 mm Apo , Fabry pérot prototype PST et barlow 2X , camera player one 
       


  • Évènements à venir