universocean

New iOptron HAE69 Mount !

Messages recommandés

Euh...31kg sur la platine avec cette petite surface de contact, et la vis de blocage en ALT???

Sur ma NYX, donnée pour 30kg (avec contrepoids), alors qu'elle a l'air mieux conçue, je ne dépasserai pas 20kg, pas à cause du couple, énorme, des moteurs, mais à cause de la force des serrages en ALT (qui sont mieux fichus que ceux de la iOptron

voilà ce que ça donne

 

IMG-8545.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra, si quelqu'un met 31Kg et que tout tombe c'est que c'était pas bon.

 

J'aime bien dans la liste:

- "Cable management: Ready for DIY"  xD

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait que ça devient la surenchère à la connerie les charges admissibles annoncées. 
Il faut souligner que quand on vous donne la transmission d'une paire de jumelles par exemple c'est dans la conformité d'une norme iso bien définie. Au contraire dans notre domaine il semble que sur ce paramètre il est possible d'annoncer ce que l'on veut. Sur ma Sphinx j'arrive à charger 15 kg, je pense que si je mets 20 en allongeant la barre de contrepoids ça passe, elle ne se casserai pas en 2, et ça entrainera toujours. Serait-ce pour autant raisonnable. 

A noter que je suis déjà obligé d'allonger un peu la barre pour monter au 15 kg annoncés par Vixen, ... 

Dans sa dernière vidéo @cbuil souligne bien que la limite raisonnable de la ZWO est plus vers 10 kg que vers les 20 kg annoncés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, jldauvergne a dit :

Dans sa dernière vidéo @cbuil souligne bien que la limite raisonnable de la ZWO est plus vers 10 kg que vers les 20 kg annoncés.

Dans ce cas quel intérêt d'avoir une monture harmonique? Une SXW fait aussi bien l'affaire à 10kg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, jldauvergne a dit :

Sur ma Sphinx j'arrive à charger 15 kg, je pense que si je mets 20 en allongeant la barre de contrepoids ça passe, elle ne se casserai pas en 2, et ça entrainera toujours. Serait-ce pour autant raisonnable. 

20kg sur la SXW, c'est déraisonnable, mais quand une monture est annoncée pour 20kg, se limiter à 10 c'est de l'overkill (d'autant plus sur une monture harmonique). Quand j'avais cette monture (SXW) la barre de CP était tout en bas avec un simple C8

Modifié par Bretoc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Bretoc a dit :

Dans ce cas quel intérêt d'avoir une monture harmonique? Une SXW fait aussi bien l'affaire à 10kg.

Je ne sais pas, ce n'est pas moi qui les fabrique. Dans le cas de ZWO il y a l'intérêt évident d'un écosystème complet.  Je suppose aussi qu'elles peuvent atteindre des vitesses de pointage plus élevées. Peut être que le principe mécanique est à la fois plus stable dans le temps et moins sujet aux jeux mécaniques. 
J'en testerai une bientôt je verrai bien. La compacité est bien entendu un gros argument si on est nomade et si on voyage. Je ne doute pas que ces monture ont des qualités et des intérêts. 
Mais faire croire que l'on peut porter 20  kg avec des objets de moins de 10 kg c'est de la théorie, dans la pratique la stabilité tient à l'inertie (poids), aux faibles jeux mécaniques, à la qualité du trépied et à la position du centre de gravité (le déporter ne favorisera pas la stabilité). Après tu peux toujours compenser la légèreté de la monture en mettant une colonne de 20 kg en dessous :) Ou charger avec un contrepoids comme a fait Christian. J'attire juste l'attention sur le fait qu'il faut être prudent avec les déclarations des fabricants. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Bretoc a dit :

20kg sur la SXW, c'est déraisonnable, mais quand une monture est annoncée pour 20kg, se limiter à 10 c'est de l'overkill (d'autant plus sur une monture harmonique). Quand j'avais cette monture (SXW) la barre de CP était tout en bas avec un simple C8

Je parle d'une SXD (et dans la pratique je ne tenterais pas 20 kg. Mais 15 en planétaire ça passe bien, en fait 16 même avec l'instrumentation). 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/06/2023 à 17:28, Bretoc a dit :
Le 06/06/2023 à 17:16, jldauvergne a dit :

vers les 20 kg annoncés.

Dans ce cas quel intérêt d'avoir une monture harmonique? Une SXW fait aussi bien l'affaire à 10kg

Légère pour faire du nomade car c est bien sa fonction première. Enfin c est mon point de vue pour en avoir acheté une.

Je ne serais pas surpris de voir d ici quelques années un nombre de postes disant avoir des soucis d entraînements avec ce type de matériel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien non plus cette course à la légèreté.

 

Pour le "vrai" nomade (monture+petite lunette dans le sac à dos) je vois bien l'intérêt d'une monture de 2kg qui en porte le triple ou le quadruple, mais si c'est pour un tube relativement lourd et encombrant qui sera de toute façon transporté en voiture jusqu'au lieu d'observation  ça me paraît moins prioritaire. Hors problèmes de santé (qui ne doivent concerner qu'une minorité d'astrams) transporter une monture de 15 à 25kg sur quelques mètres n'est pas rédhibitoire il me semble. Évidemment toutes choses égales par ailleurs des kg en moins c'est bon à prendre mais si c'est pour y perdre en stabilité, régularité du suivi ou rapport Q/P est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?

Modifié par danielo
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant