Astramazonie

JUPITER du 11.06.2023 ( @ CAYENNE ) - Première Tentative

Messages recommandés

Voilà ce que j'ai fait avec mon ETX 90 également :
image.png.793fea0ec189dfd0ed52c076ce124786.png

 

Pas de raison qu'un 114 fasse moins bien.

De quoi faire donc ...

 

Philippe

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Sonne a dit :

Voici deux exemples d'images avec un ETX 90 et une DMK 31 au foyer (1250mm) :

 

 

Lune-20130219ETX90-fo-16-AS.jpg.16d622b048f79de04ce6c6b584dc8a06.jpg

 

Jupiter-20130218t1-ba-AS.jpg.c5181ae645236c00cd11f0902d02c054.jpg

 

 

Il y a de quoi s'occuper pendant quelques années avec un 114 mm ! :)

Comme tu débutes, la caméra est nécessaire. Dans un premier temps, utilise là avec ton télescope actuel puis lorsque tu atteindras ses limites, tu changeras...

 

Quelque soit l'instrument, surtout choisir une caméra en fonction de celui-ci (diamètre, échantillonnage,...).

 

Jérôme

 

 

 

 

 

Merci pour ton intervention.

 

J'en discute presque quotidiennement avec @deep impact en MP ... Je pense faire mon choix sur la camera ZWO ASI462 MM ( Couleur ) ... tu en penses quoi toi ? 

 

Oui je peux filmer avec une camera mais avec un 114 je ne risque que de voir ce que je vois à l'oeil, point blanc ou taches blanches ? je veux voir des détails ! :$

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Astramazonie a dit :

je veux voir des détails !

 

Justement l'astrophotographie te donne l'occasion d'aller chercher les détails que le visuel ne te donne pas.

C'est vrai que la résolution d'un 150 en  visuel par rapport à un 114 et flagrante mais c'est déjà très bien.

Attention, les copains font voir des clichés avec un ETX de 90 mm mais l'optique est meilleur aussi que le newton 114 car les Cassegrains sont connus pour donner du piqué!

C'est quoi comme marque de ton 114 et à tu des photos que je puisse le voir et le juger aussi?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Astramazonie a dit :

Oui je peux filmer avec une camera mais avec un 114 je ne risque que de voir ce que je vois à l'oeil, point blanc ou taches blanches ? je veux voir des détails ! :$

Que se soit avec le 114 ou un 150 (ou autre...), tu n'auras pas de "point blanc" ! Tu obtiendras, au minimum, les images montrées à l'ETX90. La limite sera ton site d'observation (turbulence) et la collimation ainsi que la mise au point.

C'est pour cela que je te conseille de commencer avec ton télescope. Le temps d'acquérir de l'expérience, une connaissance de ton site, maîtriser ton instrument, etc...

Un grand diamètre ne donnera pas systématiquement de très bonnes images ! Si tu choisis, pour tes soirées d'imageries, les nuits très turbulentes, les images seront mauvaises quelque soit le diamètre et la qualité du télescope.;)xD

 

Les avantages d'un petit diamètre sont la mise en température rapide et une "plus" grande tolérance à la turbulence (donc tu exploiteras plus de nuits). Par contre, par une nuit "calme", le "petit" diamètre va rapidement être limiter en résolution...

 

Lorsque tu fais du visuel, l'image est stable ou pas ?

 

Il y a 3 heures, Astramazonie a dit :

Je pense faire mon choix sur la camera ZWO ASI462 MM ( Couleur )

Pour info, c'est une N&B.

Je ne connais pas trop les caméras. Dans tous les cas, elle sera meilleure qu'une DMK 31 ! :D

Tu peux l'utiliser au foyer ou barlow 1,5x avec ton 114.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, c'est pour faire seulement du planétaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Sonne a dit :

Que se soit avec le 114 ou un 150 (ou autre...), tu n'auras pas de "point blanc" ! Tu obtiendras, au minimum, les images montrées à l'ETX90. La limite sera ton site d'observation (turbulence) et la collimation ainsi que la mise au point.

C'est pour cela que je te conseille de commencer avec ton télescope. Le temps d'acquérir de l'expérience, une connaissance de ton site, maîtriser ton instrument, etc...

Un grand diamètre ne donnera pas systématiquement de très bonnes images ! Si tu choisis, pour tes soirées d'imageries, les nuits très turbulentes, les images seront mauvaises quelque soit le diamètre et la qualité du télescope.;)xD

 

Les avantages d'un petit diamètre sont la mise en température rapide et une "plus" grande tolérance à la turbulence (donc tu exploiteras plus de nuits). Par contre, par une nuit "calme", le "petit" diamètre va rapidement être limiter en résolution...

 

Lorsque tu fais du visuel, l'image est stable ou pas ?

 

Pour info, c'est une N&B.

Je ne connais pas trop les caméras. Dans tous les cas, elle sera meilleure qu'une DMK 31 ! :D

Tu peux l'utiliser au foyer ou barlow 1,5x avec ton 114.

 

Merci @Sonne pour ce "petit" commentaire/conseil très intéressant ... je vais essayer tout cela mais me prendre un autre diamètre me tente encore ... mais peu importe je garderais toujours mon 114 ... :$

 

Pour la ZWO je ne savais pas je veux une couleur pas de N et B ( d'ailleurs pourquoi les gens prennent ce modèle N/B ? et surtout pourquoi il coute aussi cher que le même ne couleur ? ) ... sur le site ZWO si tu peux y faire un tour regarde quelle camera pourrait le faire entre 200 et 300 $ stp ...

 

Il y a 17 heures, Sonne a dit :

Au fait, c'est pour faire seulement du planétaire ?

 

Je veux TOUT FAIRE :D ... planétaire et ciel profond ... je n'ai pas encore vu UNE GALAXIE de mes yeux au 114 ... Là j'ai pu faire un peu le tour des planètes ( j'en suis déjà très content ) ... mais j'aimerais de la polyvalence.

Modifié par Astramazonie
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Astramazonie,

 

Regarde ce sujet lancé en 2018, avec notamment des images de Jupiter réalisées avec un 115/900 PERL.

Je pense qu'avec une caméra ASI462MC (j'en ai une !) tu devrais obtenir mieux encore que ce qui était fait à l'époque. J'espère que ta monture est motorisée et ton télescope correctement collimaté (très important !).

Le seul conseil que je peux te donner c'est de persévérer, même si au début les résultats ne sont pas à la hauteur de tes espoirs. Tu verras, l'astrophotographie est un long apprentissage mais tôt ou tard tu obtiendras ce que tu cherches.

Bon courage !

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Sun84 a dit :

Astramazonie,

 

Regarde ce sujet lancé en 2018, avec notamment des images de Jupiter réalisées avec un 115/900 PERL.

Je pense qu'avec une caméra ASI462MC (j'en ai une !) tu devrais obtenir mieux encore que ce qui était fait à l'époque. J'espère que ta monture est motorisée et ton télescope correctement collimaté (très important !).

Le seul conseil que je peux te donner c'est de persévérer, même si au début les résultats ne sont pas à la hauteur de tes espoirs. Tu verras, l'astrophotographie est un long apprentissage mais tôt ou tard tu obtiendras ce que tu cherches.

Bon courage !

 

Merci @Sun84 je vais regarder ton lien avec attention.

 

Pour la collimation je pense que je suis bon, mais pour la motorisation non, aucune, artisanal à la main hahaha ... c'est sportif mais j'adore ... Du coup pour mettre un moteur sur ma 114 c'est possible ? je n'ai pas encore bien bien assimiler les trucs de montures EQ1 2 3 4 etc ... si il y a un post sur ce sujet ou quoi je suis preneur.

 

Pour l'astrophotographie, chaque soir j'ai l'impression d'évoluer ou apprendre quelque chose, je pense c'est le début d'une longue histoire que j'aurais du démarrer il y a longtemps :$

 

Je suis motivé et je ne compte pas lâcher l'affaire ... affaire à suivre ! B|

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu m'as l'air très motivé en effet. Quel age as-tu ?

Tiens, regarde ce que je faisais il y a 22 ans avec un C8 + VestaPro Philips (image de gauche) et maintenant avec un 14" Meade + ASI462MC (image de droite).

 

Image1.jpg.adc7c69291651edf8bbe6aaee00bcfe5.jpg

 

Comme quoi, c'est en forgeant qu'on devient forgeron !  ;)

Modifié par Sun84
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Sun84 a dit :

Tu m'as l'air très motivé en effet. Quel age as-tu ?

Tiens, regarde ce que je faisais il y a 22 ans avec un C8 + VestaPro Philips (image de gauche) et maintenant avec un 14" Meade + ASI462MC (image de droite).

 

Image1.jpg.adc7c69291651edf8bbe6aaee00bcfe5.jpg

 

Comme quoi, c'est en forgeant qu'on devient forgeron !  ;)

 

Woaw :o !!!!

 

J'ai 34 ans et je m'y suis mis dedans en février 2023, il y a tout juste 4 mois.

Ton ASI 462 est en couleur , quel est le prix ?

 

J'avoue il y a une grande différence dans tes 2 photos ... Franchement je suis "jaloux" hahahaha :$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est une caméra couleur achetée à la Clef des Etoiles (350 €).

Ne sois pas trop "jaloux" parce que le diamètre "parle" dans ces cas là. Ici il y a un Monsieur Jean-Luc Dauvergne qui réalise des images fabuleuses de Jupiter avec un Mewlon 300 mm.

Ces télescopes sont des formules 1 dans le domaine de l'optique, mais le prix est à la hauteur de leurs capacités.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Sun84 a dit :

Ces télescopes sont des formules 1 dans le domaine de l'optique, mais le prix est à la hauteur de leurs capacités.

 

Hahahaha ... Comme je disais à @deep impact en MP, c'est machine à 6k minimum ... Bon je ne suis pas encore chaud à ce niveau mais peut-être plus tard ( bien plus tard ) pourquoi faire un petit "investissement" personnel ... B|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Astramazonie a dit :

Merci @Sonne pour ce "petit" commentaire/conseil très intéressant ... je vais essayer tout cela mais me prendre un autre diamètre me tente encore ... mais peu importe je garderais toujours mon 114 ... :$

 

Pour la ZWO je ne savais pas je veux une couleur pas de N et B ( d'ailleurs pourquoi les gens prennent ce modèle N/B ? et surtout pourquoi il coute aussi cher que le même ne couleur ? ) ... sur le site ZWO si tu peux y faire un tour regarde quelle camera pourrait le faire entre 200 et 300 $ stp ...

 

Merci.

Pour info, j'ai toujours mon ETX90. Il me sert encore en solaire lorsqu'il y a trop de turbu pour le 180...

 

Commencer par un "petit" diamètre, même pour qques mois, te permettra d'avoir des images de références, de voir les "limites" de l'instrument (par exemple besoin de plus de focale ou moins, etc...). Ton besoin peut évoluer. Et ainsi, tu achèteras ensuite un instrument vraiment adapté à ta pratique...

Et en faisant des images avec un nouvel instrument et que l'image est moins bonne qu'avant, tu te poseras des questions. :)

Cela m'est arrivé il y a dix ans lorsque j'ai doublé de diamètre avec un nouveau télescope ! Mes premières images de la Lune étaient vraiment 'moyennes" (limite "floues"), en tout cas moins bonnes qu'avec le 90 !:o  Après plusieurs sorties, j'ai compris que la Lune était trop basse à ce moment là et surement aussi trop de turbu. J'ai été obligé de m'adapter à ces nouvelles "contraintes".:D

Cela m’arrivait d'avoir de mauvaises images avec l'ETX mais globalement, j'exploitais beaucoup plus de nuit !

 

Pour faire simple, dans la caméra N&B, tous les pixels sont utilisés. Pour la caméra couleur, il y a une matrice de Bayer devant le capteur. Donc pour créer un pixels, il y a une combinaison de 4 pixels (1 rouge, 1 bleu et 2 verts) pour créer la couleur. Donc "une légère perte" d'extrapolation...

 

Achète toi un livre ou regarde des sites internets qui expliquent tout çà. C'est bien d'avoir qques bases. ;)

 

Il y a 5 heures, Sun84 a dit :

VestaPro Philip

J'ai aussi utilisé une Toucam pro au début ! De mémoire, c'était 10 img/s en 640x480 pixels. Et il n'existait pas encore tous les logiciels d'aujourd'hui. C'était un tri manuel des images du film que je traitais ensuite avec IRIS (que j'utilise encore un peu dans certains cas) !

Donc en comparaison, n'importe quelle caméra aujourd'hui fera beaucoup mieux !!! :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Blink
      Bonsoir,
       
      Sur la photo jointe, j'ai appliqué une réduction du bruit sur Fitsworks (2 fois de suite)
      Puis un flou gaussien sur les étoiles (pour ne pas me faire ramasser par ALAING )
       
      Mon set up :
       
      Lu  TS102/520
      ASI 2600 MC
      50 poses de 3 mn sans AG (soit 2h30mn)
      Ciel Bortle 4-5
      Siril et fitsworks
       
      Cependant le résultat me semble assez moyen... Je voulais savoir si d'autres  logiciels de débruitage gratuits existent?
      Merci pour vos lumières !!
       
      Bonne soirée,
       
       
    • Par Blink
      Bonjour!
       
      J'image avec une ZWO 2600 MC et une lunette de 100mm /520 de focale. Je souhaite acheter un télescope pour avoir plus de lumière et de focale pour photographier des objets plus petits (galaxies de printemps par exemple).
      la ZWO 2600 MC a des pixels de 3.75 microns
       
      Selon la loi qui définit l'échantillonnage, E = 206*P/F,  avec un instrument de 800 mm de focale (type TN 200/800 par exemple)  j'arrive à 206*3.75/800 = 0.96 secondes d'arc
      Compte tenu des possibilités de seing en France, il n'est pas utile d'avoir une focale plus grande, car je serai directement sur-échantillonné, n'est ce pas?
       
      Je vous remercie pour ce rappel sur la loi ... de l'échantillonnage
       
      Bon ciel ce soir!
    • Par airbus340
      Bonsoir à tous ,
       
      Je vous soumets ce flat pour avoir votre avis.
      Le halo central vous paraît -il normal ?
      On dirait un gros donut 
      Je n'avais jamais remarqué ça auparavant 
      L'histogramme est à 31500 donc bon normalement 
      Merci par avance pour vous réponses 
      Ph
       

    • Par sebseacteam
      Salut les planéteux/luneux/bronzés  
       
      Je viens de tomber dans Github sur une version spéciale de PHD2 destinée à faire du guidage en planétaire.
       
      Logiciel ici:

      https://github.com/Eyeke2/phd2.planetary/releases
       
      Explications là:
       
      https://github.com/Eyeke2/phd2.planetary/wiki/Quick-Start-Guide-for-Solar-Guiding
       

       

       

       

       
      (pas eu le temps de tester encore, pas de planètes visibles encore, lune trop basse en ce moment, soleil...caché par les nuages en journée)
       
       
    • Par FrancoisGAP
       Bien que le nombre de poses soit relativement modeste (115 poses de 120 secondes avec l’Optolong Clear), le résultat est déjà très prometteur et révèle des détails fascinants de cette galaxie.
       
      Détails su mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/05/19/capturer-la-magnifique-galaxie-m51/
       
       

       

       
      Détail du Matériel Utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″ + Optolong LExtreme 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 4.73h
      Clear 115x120s Gain=100 (-20°C) soit 3.83h
      LExtreme 27x120s Gain=100 (-20°C) soit 0.9h
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      Pour répondre aux nombreuses demandes de ceux qui veulent voir le seeing aveyronnais en action, j’ai posté une vidéo YouTube montrant l’assemblage des 115 images brutes de 120 secondes. Bien que cette nuit n’ait pas été incroyablement claire, elle démontre la qualité de notre ciel ici.
       
       
  • Évènements à venir