Bruno-

CROA du solstice d'été : M101 et sa supernova

Messages recommandés

Merci pour le CROA.

 

La supernova n'a visiblement pas trop faibli depuis 2 semaine, nous l'avions regardée lors de la première nuit des Euroastros et le dessin de la galaxie au Dobson 508 avait été simplifié à cause de la Grosse Lune qui l'effaçait beaucoup.

 

Et en effet cette supernova était l'objet le plus brillant du champ avec une nébulosité à côté.

 

Sinon  si tu veux connaîte les heures de début et fin de durée de la nuit astro, la version gratuite de Sky Safari l'indique sur smartphone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci.

Je l'ai observée à plusieurs reprises ces derniers temps, y compris hier soir.

Mais j'ai un souci d'identification : dans le champ (au TN 300 en Dobson) j'ai 3 étoiles brillantes. Une au nord (je parle bien du champ oculaire, non des points cardinaux !), une au sud, une à l'ouest (donc à gauche, à l'oculaire !). L'une d'elles est SN2023... mais laquelle ? o.O

Sur ton dessin (très réussi au passage : je ne perçois pas aussi bien les bras. Le ciel chez moi hier soir, à 30km de Strasbourg, était plus proche d'un Bortle 5 que d'un Bortle 4), le Nord est en haut, d'accord, mais quid de l'inversion gauche droite ?

Pour formuler la question autrement et plus simplement : à l'oculaire, elle était à gauche ou à droite ? :)
Merci d'avance ! xD

 

Modifié par Vesper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno,

Merci bien et du coup partage !

Le 27 Mai avec une lune super gênante.  On avait magouiller une caméra sur le 460 avec une recherche à l'arrache au chercheur :

 

La brut :

 

Screenshot_2023-05-27-16-02-28-125_com.whatsapp.jpg.4e5d266d94ba4f6331c0b4a480fc9e8d.jpg

 

 

 

Puis magouillage en DAAO fortement  trafiqué:

 

648e1810c9b72_SN2023ifx.jpg.823350a1aa6d7c4549f253acb7e7008c.jpg

 

Bon ciel

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lolodobs : ah ben on voit mieux les bras ! :)

 

Vesper : il n'y a pas d'inversion gauche-droite avec un Newton (à moins d'utiliser des accessoires douteux ?). Mais il est indispensable de s'orienter, justement pour identifier ce genre d'objet.

 

Pour pointer M101, je pars de Mizar. Il y a une chaîne d'étoiles qui part vers l'est et la galaxie est symétrique de Mizar par rapport à cette chaîne. Une fois arrivé sur les lieux, j'ai trouvé la galaxie, mais je ne savais pas pour autant où était le nord, aussi j'ai sorti l'atlas Uranometria : en identifiant quelques étoiles, j'ai pu m'orienter. De plus j'avais fait vite fait un schéma montrant la supernova à côté de la galaxie et quelques étoiles. Le fait de savoir où est le nord a permis de trouver immédiatement la supernova.

 

Je sais maintenant que l'étoile de moyenne brillante située juste à côté du bulbe, dans le disque, est située presque exactement au nord du centre de la galaxie (voir le dessin ou les photos de Lolodobs, qui sont orientées le nord en haut).

 

Il y a 2 heures, Vesper a dit :

à l'oculaire, elle était à gauche ou à droite ?

 

Extrêmement important, pour ne pas dire fondamental : il est impossible de répondre. Il est extrêmement important que tu comprennes que je ne refuse pas de répondre, que cette information est primordiale, qu'elle est *le* secret pour s'orienter.

 

Pour moi elle était vers en bas un poil à gauche, mais pour toi ce sera autre chose si tu observes à une autre heure et dans une autre position.

 

M101 est très haute en début de nuit, pas loin du zénith, aussi l'image tourne vite à l'oculaire d'un télescope azimutal. Il est impossible de deviner où sera le nord car ça dépend de l'azimut de l'astre (qui varie très vite près du zénith (*)), de plus ça dépend de l'orientation des yeux de l'observateur. Ne cherche pas deviner à l'avance où sera le nord, attends d'être sur place et détermine-le (à l'aide d'un atlas, ou bien en examinant où dérivent les étoiles − ça indiquera l'ouest).

 

J'admets que si l'astre est loin du zénith et vers le sud, c'est possible : le nord sera plus ou moins en bas. Quoique : méfiance, il suffit d'observer la tête de travers pour que ça devienne faux.

 

-------------

(*) Une anecdote... L'automne 2021 je voulais chercher quelques galaxies dans Persée. Il était quasiment au zénith. J'ai commencé à les chercher en suivant Uranometria. À ce moment là le nord était à gauche et le sud à droite. Bon... Puis ça s'est compliqué lors du passage au zénith. Déjà, j'ai dû faire le tour du télescope avec ma chaise. Au bout de dix minutes j'étais complètement perdu : pas moyen de reconnaître les étoiles de la carte. J'ai mis du temps à comprendre : on venait de passer le zénith, du coup les points cardinaux avaient tourné de 180° et le nord était à droite à présent. Le temps que j'ai perdu ! D'ailleurs le ciel s'est alors couvert, scrogneugneu de scrognegneu !

Modifié par Bruno-
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Bruno- a dit :

Pour comparer, voici un lien vers le dessin de 2004 : http://www.astrosurf.com/bsalque/Dessins/t300/m101.jpg

Il y a une belle différence au niveau des détails dans les bras ! J'y vois deux raisons

je verrais bien une 3° raison mais j’ai peur d’être grossier :D 

 


 

 

 

Superbe!!!!!! Voilà une observation mémorable!!!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Bruno- a dit :

Pour moi elle était vers en bas un poil à gauche, mais pour toi ce sera autre chose si tu observes à une autre heure et dans une autre position.

Justement : à la lecture de ton CROA, je me suis aperçu que nous avions dû observer au même moment (dans la nuit de vendredi à samedi, entre 0H et 3H vraisemblablement), d'où ma question (formulée peu clairement : effet secondaire quand j'ai peu dormi xD).

Donc j'ai ma réponse : merci ! :)

 

Il y a 20 heures, Bruno- a dit :

il n'y a pas d'inversion gauche-droite avec un Newton (à moins d'utiliser des accessoires douteux ?).

Juste un vieux Nagler (13mm principalement pour cette observation). Un Newton présente des images retournées à 180°... sauf quand on a la tête à l'envers ;).

 

Modifié par Vesper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Chouette !

 

On a pu l'observer vendredi soir, et même si ce n'est qu'un point, c'est très enthousiasmant de se dire que c'est une étoile qui a explosé et en plus dans une autre galaxie !

Au 250, dans un ciel laiteux, pas de bras spiraux malheureusement, une M101 très timide.

 

Le 17/06/2023 à 21:17, Vesper a dit :

Mais j'ai un souci d'identification : dans le champ (au TN 300 en Dobson) j'ai 3 étoiles brillantes. Une au nord (je parle bien du champ oculaire, non des points cardinaux !), une au sud, une à l'ouest (donc à gauche, à l'oculaire !). L'une d'elles est SN2023... mais laquelle ? 

Pour l'indentification, plus que une étoile d'un coté ou de l'autre, il vaut mieux repérer des groupes d'étoiles.

L'idéal c'est 2 groupes d'étoiles, qui permettrons par leur forme et leur emplacement de lever l'ambiguïté par rapport à l'orientation de ton atlas ou appli. ça et le gabarit de ton oculaire et normalement tu identifies à coup sûr.

Modifié par Flopin
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joliiiiiiiiiiiiiiiiii Bruno !!!!

voilà ce que je m'étions promis de faire........ mais d'autres plaisantes activités ne l’ont pas permis.

Très joli coup

sur cette galaxie qui se mérite et qui, personnellement, et l'une des plus spectaculaires du ciel en visuel, tout juste un micro-cran en deçà de M33.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étant amibitieux, j'ai décidé d'apprendre à me servir de Gimp pour « traiter » mes images, et je viens de réussir la toute première étape !

 

Mais c'est pas simple... Fouyouyouye ! J'avais commencé par lire la doc avant de me rendre compte qu'elle ne convient pas : mon Gimp (pourtant installé récemment) ne ressemble pas du tout à celui de la doc : tout est en noir et blanc, je n'ai pas les fenêtres que je suis censé avoir, et c'est en anglais. Et je n'ai pas trouvé comment le configurer. Alors j'ai suivi le conseil de Yann : fouiller dans les menus. Avec aussi l'aide d'Internet.

 

Objectif 1 : insérer un fond de ciel un peu moins noir dans le dessin

 

− Remplissage : Shift + B (comme "Bucket Fill" = pot de peinture)

− Choisir Mode Normal, FG color fill, Fill similar colors

− Dans l'icône qui est juste au-dessus, sélectionner la couleur FG. J'ai choisi R=10, V=10, B=10 pour avoir un noir pas trop clair, mais j'ai peur que ça dépende de l'écran.

− Cliquer quelque part dans l'image  (à l'intérieur du cercle).

 

Résultat :

 

m101-sn2023-2.png

 

Je suis super fier, même si ça m'a pris deux heures ! ;)

 

(Bon, si tout va bien ce soir c'est le 495 mm qui va s'y coller. J'ai hâte...)

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! Mais je ne dirais pas que la supernova est subtile : comme je le disais plus haut c'est l'étoile la plus brillante du champ (c'est le bras dans lequel elle est situé qui est subtile, et c'est peut-être ce que tu voulais dire ?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno,


J'avais raté ton post. Tes dessins rendent bien. Il est vrai qu'elle était bien brillante. Merci de partager avec nous, ça fait du bien !

Astronomicalement,
José

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli croquis j'aime bien. :P

 

De mon côté j'ai sorti avant hier le Dob 400mm pour aller taquiner cette fameuse supernova dont j'ai des écho depuis plus d'un mois.

 

C'est vrai qu'elle est presque plus facile à repérer que la galaxie elle même.

On voit vraiment cette petite étoile qui perce au travers le délicat bras de la galaxie.

 

J'ai pas trop d recul car je n'ai pas pu l'observer avant je ne sais même si elle était plus "lumineuse" il y a un mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant