Bretoc

Les emmerdements ça vole en escadrille

Messages recommandés

Après une séance photo sans autres annicroche que de l’astigmatisme, je m’apprêtais à recommencer le lendemain, après avoir ré réglé mon Newton. 

Tout se connecte sauf le focuser. Tant pis je prends une photo et je lance un plate solve. La monture s’arrête en cours puis c’est le cooling de la caméra qui s’arrête. Je déconnecte tout, je relance, cette fois c’est le hub 12v qui ne se connecte pas, la monture se connecte bien mais refuse de bouger. La cam se connecte mais le cooling s’arrête au bout de 1 minute.  Relence, rien ne marche. Je débranche tout du Mele et connecte la monture seule sur le PC maître avec le logiciel propriétaire (Pegasus).

la monture est connectée, pas de message de panne mais elle refuse obstinément de bouger dans quelque direction que ce soit.

A part la batterie, une bête de 760Wh, je ne vois pas d’explication (je n’ai pas testé si le 12v était vraiment du 12v ou du 10.5).

un avis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, Bretoc a dit :

un avis?

Oui, mesurer la tension de la batterie :)

Bonne soirée,

AG

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Supprimer tout élément électronique et observer à l'oeil nu :D

  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Alain il faut tester la tension de la batterie en charge.

Autre piste pourrait être, si tu utilises plusieurs alimentations secondaire depuis ta batterie un réseau de masse mal câblé avec notamment des boucles de masse. Je parle d'expérience ^_^:ph34r:

 

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Lonelystar78 a dit :

 

Comme Alain il faut tester la tension de la batterie en charge.

Autre piste pourrait être, si tu utilises plusieurs alimentations secondaire depuis ta batterie un réseau de masse mal câblé avec notamment des boucles de masse. Je parle d'expérience ^_^:ph34r:

 

Merci. La batterie est branchée sur la pocket power box  micro de Pegasus qui distribue la tension sur 4 équipements (monture, cam, PC embarqué Mele2 et focuser) ainsi que deux résistances chauffantes pilotées (le PPB est connecté au PC par usb). Il est donné pour 12v et 10a. Qu’entends-tu par des boucles de masse. 
je vais tester les tensions de la batterie, au bout du câble, et de chaque sortie du

PPB.

merci à tous de vos conseils

Modifié par Bretoc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.... c'est l'un des arguments majeur qui me fait préférer le visuel à l'imagerie. en dessin, la seule crasse qui peut y avoir, c'est de casser la mine du crayon - ké misèèèèèèèèère !!!!!

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux mettre un petit voltmètre/ampèremètre en sortie de batterie pour surveiller si elle est en forme ou pas. ça coute 1 ou 2 euros et ça évite de tourner en rond

 

6499800247e89_Sanstitre-1.jpg.805337f5ccca2d208386a5455df27887.jpg

 

Maintenant, si tel ou tel élément ne veut pas fonctionner, il faut peut être vérifier les connexions de chacun d'entre eux. L'ampèremètre peut donner une indication utile dans le cas de pannes intermittentes

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Bretoc a dit :

La batterie est branchée sur la pocket power box  micro de Pegasus qui distribue la tension sur 4 équipements (monture, cam, PC embarqué Mele2 et focuser) ainsi que deux résistances chauffantes pilotées (le PPB est connecté au PC par usb). Il est donné pour 12v et 10a

Dans ce cas tu ne dois pas avoir de boucles de masse car elles sont évitées par conception. On rencontre plus ce type de problème avec des boitiers d'alimentations distincts

 

image.png.2e0446fb335197d5843a37f87a321106.png

 

Dans un système électrique ou électronique, une boucle de masse est une surface comprise entre un conducteur actif et son plan de masse le plus proche. La boucle de masse joue le rôle d'une antenne qui capte les perturbations électromagnétiques en les injectant dans le signal utile.

 

Bon ciel

Patrick

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Bretoc a dit :

Après une séance photo sans autres annicroche que de l’astigmatisme, je m’apprêtais à recommencer le lendemain, après avoir ré réglé mon Newton. 

Tout se connecte sauf le focuser. Tant pis je prends une photo et je lance un plate solve. La monture s’arrête en cours puis c’est le cooling de la caméra qui s’arrête. Je déconnecte tout, je relance, cette fois c’est le hub 12v qui ne se connecte pas, la monture se connecte bien mais refuse de bouger. La cam se connecte mais le cooling s’arrête au bout de 1 minute.  Relence, rien ne marche. Je débranche tout du Mele et connecte la monture seule sur le PC maître avec le logiciel propriétaire (Pegasus).

la monture est connectée, pas de message de panne mais elle refuse obstinément de bouger dans quelque direction que ce soit.

A part la batterie, une bête de 760Wh, je ne vois pas d’explication (je n’ai pas testé si le 12v était vraiment du 12v ou du 10.5).

un avis?

C'est exactement les raisons qui m'ont fait pencher pour l'observation visuelle et développer l'Astrowl Box pour pallier la faiblesse de l'oeil sur certaines cibles et bénéficier du stacking et traitement à la volée tout en conservant un setup minimal.

Et encore parfois, je préfère ne rien brancher et simplement observer.

 

Mais je suis comme les copains, à part l'alimentation qui aurait eu une faiblesse, je ne vois ce qui aurait pu causer autant de problèmes.

Modifié par Astrowl
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Bretoc a dit :

La batterie est branchée sur la pocket power box  micro de Pegasus

peux tu nous fournir une capture d'écran de la courbe des tensions  du pegasus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hélas non car je n’y ai pas pensé sur le moment d’autant que le sw de Pegasus n’arrivait plus à la connecter (sous NINA, il faut d’abord faire appel au sw Pegasus avant de connecter, et après la première déconnexion et reconnexion la PPB n’était plus visible dans NINA).

plus j’y pense plus ça ressemble à un pb de batterie ce qui est rageant car j’ai acheté une batterie de course (Bluetti 760Wh)

Modifié par Bretoc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les adeptes du visuel, je comprends et je pratique (marathon Messier, entre autres) avec un dob 400 mais j’aime aussi la photo et ses défis (moins ses frustrations, mais ça fait partie du jeu). 
pour ce qui concerne le dessin, Forget it ! Je dessine comme une quiche, alors dans le noir complet….no way

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un moyen pour savoir si c est la batterie c'est de mesurer la tension en sortie avec le multimetre

Tu devrais voir une chute de tension assez rapide puis une remontée au bout de 15mn et une stabilisation.ce n est qu à  ce moment que tu pourras être sur de la tension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour de déplacement à l'étranger, j'ai mesuré la tension en sortie de la batterie à 13,4V

Pensez-vous que cela peut expliquer les problèmes ou qu'on est dans les tolérances?

J'ai , également écrit au support de Pegasus qui est hyper réactif

@aubriot Je n'ai pas constaté de chute puis de remontée de tension en sortie de batterie (ça reste à 13.4v sans bouger)

Modifié par Bretoc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est les tensions classiques qu'on peut avoir en sortie de batteries. donc ça consomme rien . ;)

je pencherais plus pour le pegasus . utilises tu l'appli unity ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant