cbuil

Observation de la couronne lors des JASON 2023

Messages recommandés

Christian,

 

Ce fût un honneur pour moi et pour toute l'équipe de te recevoir avec Valérie, Thierry, Didier et tous les autres de la communauté solaire. Et ce fût un honneur pour moi d'être ton assistant ;-)

 

IMG_2280.thumb.jpeg.9f0ce06b1358881584c4877dcdb9184c.jpeg

 

Merci à tous les participants. Vivement les ROS 2024 et les JASON 2025 :-)

  • J'aime 2
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent Christian !! mais jusqu’où SolEx s'arrêtera-t 'il , :D;)

 

Effectivement le ciel de l'Oise semblait très beau sur tes photos !! Cool... j'ai visionné en replay ce matin l’intervention de Milan, super instructif....

 

Xavier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe ce résultat de couronne Christian et l'équipe de choc, pas de doute que ce sera une activité classique dans quelques temps à la vue de progrès avec le solex. 

Bien content de t'avoir croisé !!  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian

Je ne me rends pas compte de la difficulté du ''truc''

Il manque une image du spectre pour situer cette raie du fer XIV...

Ce Sol'Ex, c'est d'la balle! :)

RF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Eddie, Roland, et tous,  c'était aussi une joie de vous voir aux JASON. C'est toujours très enrichissant !

 

Pour la manip "couronne", on a eu de bonnes conditions et un environnement propice. En fait le truc est que j’utilisais un setup jamais employé. La monture n’était pas la mienne (c’était celle de Jérôme Miroux), la lunette a été acheté la veille dans le magasin de Didier (la Maison de l’Astro), j’avais usiné un porte-filtre en 3D et un diaphragme en improvisation la veille de partir pour les JASON depuis Antibes, à l’arrière de la lunette EVOGUIDE 50ED j’ai utilisé un hélicoïdal jamais employé dans cette situation… Enfin bon, si on ajoute la météo, pas tout à fait gagné. 

 

Concernant la focalisation de la lunette, la question m’a été posée sur place. L’optique de la EVOGUIDE 50ED est une merveille et pour le prix, c’est une bonne grosse affaire. C’est un vrai objectif apo, qui donne des images très fines. Mais il y a un gros souci : le système hélicoïdal vert, qui est une absolue calamité, quasi inutilisable pour une focalisation fine (utilisable pour faire une focalisation une fois pour toutes en lunette guide, mais après…). Il a un hystérésis monstrueux. Donc pour la manip pour Jason, j’ai improvisé encore un truc avec un hélicoïdal de bien meilleure qualité : 

 

TSHELI-FMA

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/mise-au-point-hélicoïdale-t2-mâle-femelle-24-45mm-ts_detail

 

A ceci j’ai ajouté une bague rotative pour pouvoir bien orienter Sol’Ex :


TST2ROT

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/bague-rotative-t2-male-femelle_detail

 

C’est un investissement, mais l’ensemble fait un dispositif cool pour observer le Soleil, ou autre chose (des champs d’étoiles par exemple). J’adore ces petits setup, légers, maniables, que l’on transporte dans une valise !

 

Voici à quoi ça ressemble avec ces deux éléments :

 

heli-1.jpg.9d2ebc2d0bb8b3f7123fd7b09431f821.jpg

 

A ceci il faut ajouter le petit système d’inclinaison de filtre 540 nm, réalisé par Azur3DPrint (il peut le fabriquer pour vous pour un petit prix, comme toujours) :

 

heli-3.jpg.d60fb2d595e051d542395cda7405c3fc.jpg

 

https://azur3dprintshop.com/23-le-sol-ex-de-christian-buil

 

Et aussi (voir le dernier message de Romulux sur l'amélioration de son setup), ajout d'un diaphragme pour amener la lunette à f/7 (D=34,6 mm) :

 

heli-4.jpg.5c2122e4be646ea705b1917baddd23b8.jpg

 

C'est effectivement pour accroitre un peu la finesse des images, mais aussi pour réduire les risques de diffusion interne de la lumière, critiques pour la couronne.

 

Et puis RF (Romulux), merci pour le cadeau fait lors des JASON, c'est hyper-généreux - un superbe Sol'Ex remix :

 

heli-2.jpg.14a9b1d1a462b51160f995cdd730b421.jpg

 

Pour la localisation de la raie Fe XIV, à la partie 14 de cette page : http://www.astrosurf.com/solex/sol-ex-observation.html

 

Christian B

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, cbuil a dit :

Pour la localisation de la raie Fe XIV, à la partie 14 de cette page : http://www.astrosurf.com/solex/sol-ex-observation.html

Bonjour Christian

Merci pour le lien, je ne pense pas assez à retourner sur ton site qui évolue en permanence...

Il y a trop longtemps, j'en avais fait un PDF pour l'imprimer ce qui était pratique pour l'assemblage de mon Sol'Ex

(je préfère le papier à l'écran, ce qui n'est pas bon pour nos forêts...) mais il est obsolète à présent.

En regardant la vidéo qui traite de cette ligne Hélium j'ai compris ma méprise qui m'a compliqué la vie:

Au lieu de faire sortir le Soleil de la fente par l'Est ou l'Ouest j'ai amené le limbe Sud au centre de la fente

et on n'y voit pas grand chose, même en poussant le gain à mort  :(

C'est ballot. C'est peut être une précision utile à intégrer dans la procédure de Valérie (pour les débutants comme moi)

car pas un instant j'ai pensé au limbe à l'équateur à l'Est ou à l'Ouest O.o et l'orientation de la fente sur l'écran fait

que c'est contre intuitif, maintenant que j'y ai réfléchi xD.

Bonne journée, ici la fenêtre de beau temps s'est refermée, le Soleil a dû repartir dans tes bagages...

Cordialement

RF (Rolumix)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord que le fait d'orienter l'axe du spectre verticalement peut être troublant Rolumix vis à vis de l'axe de balayage (cela vient du principe de lecture des CMOS, plus rapide avec cette orientation).

 

Pour vous faciliter la vie si l'envie vous vient de tenter une image de la couronne (une application borderline de Sol'Ex attention), voici encore une image qui peut vous aider à vous retrouver dans le spectre :

 

Sun_corona_4_small.jpg.c12e57054edceedf13857d5865afc6a8.jpg

 

La présence du filtre Baader incliné défini une bande passante de 10 A environ que l'on voit clairement dans cette image (le spectre est progressivement absorbé en haut et en bas). On oriente le filtre pour obtenir le maximum de lumière au niveau de la raie Fe XIV. J'ai mis l'image d'une belle tache sur la fente, d'où le trait vertical (un puissant "transversallium"). 

 

Christian

 

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, cbuil a dit :

(une application borderline de Sol'Ex attention)

Ah oui ça facilite la vie, mais il va sans doute falloir que l'on s'habitue à ces challenges que tu lances.

D'un autre côté si j'y arrive alors tout possesseur de Sol'Ex pourrait y arriver... ou pas.

Bonne journée

RF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant