jp-brahic

Tube Carbone KlausHelmi

Messages recommandés

Bonjour,

par curiosité quel est le poids du tube (juste le tube bien sûr) ?

J’ai fait faire il y a 25 ans dans une lycée professionnel un tube bobiné fil de carbone (un bobinage, une couche de mousse spéciale d’épaisseur 5 mm et un bobinage externe, et deux zones sans mousse aux deux extrémités sur 50 mm).  Ce tube est pour un 350 mm f/4,6.

le tube fait 410 mm externe pour une longueur de 1520 mm. Pas de chance ils ont bobiné sur un mandrin sur un gros tour et le tube était pas bien fixé, ila tourné sur lui même donc ils ont du bobiner beaucoup plus et le tube seul fait 10.6 kgs. Avantage il serait assez solide pour lancer une fusée 😂

Bien cordialement,ˋ

Bertrand

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le tube fait  420 mm  de diamètre  Longeur 1200mm  épaisseur 17 mm , il pése 8 kg 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours rien de nouveau de mon côté.... colis toujours bloqué à la tristement célèbre Plateforme Briarde :S

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours rien... après la Seine-et-Marne il a semble-t-il visité le 93 et le 92 :S

  • Confus 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

çà me rapelle une mésaventure avec Fedex il y a qqs temps !!!!9_9  tu as essayé de les contacter par Téléphone? 

Modifié par jp-brahic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, jp-brahic a dit :

çà me rapelle une mésaventure avec Fedex il y a qqs temps !!!!9_9  tu as essayé de les contacter par Téléphone? 

 

oui mais c'est tellement compartimenté dans cette boîte que personne ne peut rien faire...

 

Après avoir fini son tour d'IdF le colis est reparti à la frontière allemande O.o

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas reçu... Transmis ce lundi à un transporteur partenaire de Colissimo qui aurait dû me contacter... Impossible pour le service client de savoir qui c'est ou de leur transmettre la moindre information O.o

  • Confus 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un truc de fou ton histoire!!! O.o pareil en ce moment je me bats avec Fedex  pour un colis en attente dans leur dépot depuis une semaine !!! c'est usant  :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon quelques nouvelles (ou plutôt absence de nouvelles) de mon tube. Après son périple en France,  Colissimo  a décidé que c'était trop compliqué de me livrer le colis (qui était pourtant en IdF...) donc l'a renvoyé en Allemagne. D'après le suivi DHL Klaus l'a réceptionné le premier septembre. Depuis, silence radio :S

  • Confus 1
  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un "léger" retard j'ai enfin reçu le tube 9_9 UPS a été plus efficace que Colissimo

 

IMG20231016164722.jpg.acad21c71a52a9813984b425c8c5ae2b.jpg

 

La finition est un peu artisanale mais c'est très rigide, pour un poids raisonnable de 6,25kg. J'ai choisi un tube sandwich avec méplat pour plus de rigidité et pour éviter les colliers. 

 

J'ai déjà le primaire de 250. Pour le secondaire et son support je pourrais utiliser celui du T200 mais le changement de configuration risque d'être un peu pénible.  Reste à concevoir ou acheter araignée et barillet....

Modifié par danielo
  • J'aime 3
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, danielo a dit :

"léger" retard

C'est à dire ?

Quelles sont les dimensions ?

Il a de la gueule et quand il fait nuit, tous les tubes sont gris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Pascal C03 a dit :

C'est à dire ?

 

Il devait arriver fin juillet, disons que Colissimo a modérément assuré 9_9

 

il y a 3 minutes, Pascal C03 a dit :

Quelles sont les dimensions ?

 

diamètre intérieur 300, longueur 1200

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Pascal C03 a dit :

Donc, ce n'est pas le fournisseur ? Ou bien les deux ?

 

Les deux (plus d'un mois  entre le retour à l'expéditeur et le renvoi, en partie dû à des soucis de santé semble-t-il).

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouuuuufffffffffffffffffffffff !!!!!! quelle aventure  :)  l'astronomie est " vraiment " l'école de la patience ;) 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le set-up complet  :)  TN350 (Mirro Sphère ) Quartz F/D 3.6 ( Secondaire 120mm Antares Optics ) sur l'AP1600 GTO , pas encore eu le temps de faire des essais ( poids du tube complet  21KG ) 

 

 

 

 

TN350+AP1600GTO.jpg

  • J'aime 8
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations, belle bête , belle réalisation, nul doute que ca va déménagé. Vivement les essais !B|

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jp-brahic a dit :

pas encore eu le temps de faire des essais

De visu, tes essais seront un échec total. N'essaye même pas. Installer un télescope sous un plafond en béton n'a jamais donné de bons résultats !9_9

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et un tube de 21kg sur une AP1600.....elle va souffrir la pooovre xD

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, jp-brahic a dit :

Voici le set-up complet  :)  TN350 (Mirro Sphère ) Quartz F/D 3.6 ( Secondaire 120mm Antares Optics ) sur l'AP1600 GTO , pas encore eu le temps de faire des essais ( poids du tube complet  21KG ) 

 

Superbe Jean-Pierre ça n'a pas traîné ! Pourrais-tu nous en dire et en montrer plus sur les composants mécaniques (barillet et araignée) ? Je suis en pleine cogitation concernant le mien ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, boss351 a dit :

c'est quoi le PO ?  TCF ? 

Oui c'est le TCF Leo 3" :) 

 

 

Il y a 8 heures, danielo a dit :

Pourrais-tu nous en dire et en montrer plus sur les composants mécaniques (barillet et araignée) ?

 

C'est du TS , pour l'araignée je l'avais acheté il y a quelques années pour un autre projet c''était le modèle " Heavy" pour les gros secondaires, malheureusement elle n'est plus au catalogue 

pour le Barillet c'est celui là : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4118_TS-Optics-Newton-Hauptspiegelfassung-fuer-Spiegel-bis-14--Durchmesser.html , c'est du costaud aussi !!! j'avais déjà pris ce modèle pour mon  T 450 et çà fonctionnait très bien 

 

 

Optec TCF Leo TN350.jpg

 

 

Araignée Heavy.jpg

 

 

TN350ventilateurA.jpg

Modifié par jp-brahic
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, jp-brahic a dit :

pour un autre projet c''était le modèle " Heavy" pour les gros secondaires

 

Simple mais superbe !

Je suppose qu'en jouant sur les 2 pièces moletté tu peux jouer sur l'orientation du support du secondaire ? 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant