sebseacteam

Galaxie NGC 772 - Meade 254mm - ZWO Asi294mc pro - 27/08/2022

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Voici une image qui trainait paresseusement sur le disque dur, datant de l'été dernier.

 

NGC 772 est une vaste galaxie spirale située dans la constellation du Bélier. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 2 198 ± 19 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 32,4 ± 2,3 Mpc (∼106 millions d'a.l.)1. NGC 772 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1785.

NGC 772 est assez facile à repérer à l'est de Gamma du Bélier (γ-ari) et au sud-est de Sheratan (β-Ari). Déjà bien visible dans un télescope de 150 mm, elle devient impressionnante dans un 300 mm. D'autre part, la galaxie NGC 770 n'offre rien de bien remarquable avec ces diamètres de télescopes.

NGC 770 et NGC 772 forment une paire de galaxies en interaction gravitationnelle. C'est l'attraction gravitationnelle de NGC 770 qui est responsable de l'allongement du bras spiral sud de NGC 772.

 

image.png.b2e6c01511cd0333ed12f756204b62f0.png

 

Les infos:

SCT Meade 254/2500 + réducteur f6.3 

ZWO Asi294mc pro + ircut

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

 

56 x 60s 

Gain 120

capteur à -10°C

 

 

Traitement Sirilic, Siril, pixinsight

une brute de 60s: 

 

64b2e94c16e6e_2022-08-27_04-08-31__-10_00_60_00s_0017ZWOASI294MCPro120-10_00.thumb.jpg.f20e1dbb0cf8373181f7507bdbc34c72.jpg

 

NGC772-Meade_Siril-Pix-finale.thumb.jpg.9293d964ddc08f8f7894d76d10fb753a.jpg

 

NGC772_Meade_Siril_Pix_finale_Annotated.thumb.jpg.3b7646fa3f94448f0891032cc780d592.jpg

 

:) 

  • J'aime 4
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe image Seb, j'adore le bras spirale bleuté, c'est très beau :)

Un superbe résultat en moins d'une heure d'intégration :x

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, sebseacteam a dit :

Voici une image qui trainait paresseusement sur le disque dur, datant de l'été dernier.

Rhôôô Seb, une si belle image :) elle n'a pas pris une ride ;)

Bonne soirée,

AG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, sebseacteam a dit :

datant de l'été dernier.

 

Un gros retard Séb!-_-

Elle est superbe cette galaxie, très originale.;)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe cette galaxie Seb!En seulement 1h de pose c'est vraiment un résultat magnifique,la petite nuance violette au centre de la galaxie à corriger et c'est parfait.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par pleclech94
      Bonjour à tous,
       
      avec mon C8 j'ai réalisé cette image qui m'a demandé 15  jours d'intégration. Je ne sais pas trop quoi en penser, j'ai l'impression qu'elle est bien mais il me semble qu'il manque de la précision dans la luminance pour distinguer certaines pétouilles spirales. Ma couche d'hydrogène est assez poussée sur des poses de 20 minutes j'en ai une 60aine.
      J'ai gardé une couleur de M101 proche de ce que me donnait la calibration spectrométrique.
      J'attends vos avis =).

    • Par Adamckiewicz
      Quelques dessins issus des observations trop rares mais fort riches du printemps!
       
      Une soirée du 6 mars dans des conditions médiocres, avec pour commencer un aperçu de Pons Brooks au T150 entre les lampadaires, 
       
      Puis après l'extinction des feux,  M97 au 400, avec deux étoiles en vision indirecte <50% :

       
      et la baleine avec le baleineau, laissant apparaitre de multiples nodosités en grossissant correctement :

       
      Ensuite, nuit en montagne au col d'Issarbe, le ciel se découvrant après une journée très couverte, laissant un ciel clair mais très humide. Le ciel semblait très stable mais impossible de grossir, et une perte de transparence trop pénalisante pour mon programme de petites galaxies...

       

       
      On commence avec C/2023 A3 Tchansinchan qui croise devant NGC 4904 :
       

       
      et plus en detail :

       
       
      Quelques galaxies ensuite :
       
      La crosse de Hockey :
       

       
      et NGC 4559 :
       

       
      Enfin, la fameuse nuit du 10 mai, au club de Monein, marqué évidemment par l'aurore boréale qui nous a retournée de l'oculaire !!! :

       
      pose automatique de 3s au téléphone :

       
      une version retraitée pour essayer de rendre la vision réaliste :

       
      Et M64 malgré tout , dans le halo rosâtre du fond de ciel :
       

    • Par Christophe H
      Bonjour à tous,
       
      Et pour finir, la nuit dernière avec le SW254/1200 sur EQ8. Les prises de vues sont faites avec la Caméra Player One Apollo-M MAX PRO (IMX432) Monochome, équipée d'une roue à filtres et d'un correcteur de coma.
       
      Et pour débuter la nuit, 3h sur NGC 5907, avec 88 poses de 1 minute en L et 30 en R, V et B. Je perds 2 L à cause d'une envie irrépressible de NINA de faire des slewing, on ne sait pour quoi. En plus, PHD2 en perd son étoile guide et ça part se promener.
       

       
      Vers 2h du matin, changement de cible avec 90 L de 1 minute et 30 pour le R, le V et le B, sur NGC 6820-23.
       

       
      Bon après midi.
       
    • Par Nico69
      Pas simple cette M100, pendant l'aurore et avec un ciel légèrement voilé. Traitement difficile (j'en suis sorti essoufflé et exténué; avec un résultat imparfait))
       
      Dobson ES400 sur table équatoriale Astrothingy, avec réducteur/correcteur Nexus Starizona pour une focale résultante à 1350mm (F/D 3,3)
      5200 x 1sec, 80% retenues
      Prétraitement + traitement sous Siril + denoise sous Graxpert
      Pas mal de bruit pour ce sèche cheveux...
       

    • Par frédogoto
      La galaxie du tourbillon abrite ses secrets.
      Tous les pixels et les détails :  https://www.astrobin.com/3to0bj/
      Newton 250f4 GSO (truss) ARES C, 660x45s sur trois nuits
      la premiere : 50 poses seulement, car brouillard.
      la seconde, 2heure sur 4 planifiées parce que galère de drivers GS Server (MAJ à ne pas faire si vous voulez mon avis)
      Enfin, la troisième a été la bonne.
      si vous aimez, lâchez un petit j'aime sur Astrobin
       

       
       
  • Évènements à venir