Messages recommandés

Bonjour Simon,

Excellente cette manip !! :xj'avais également fait Jupiter l'année dernière, le décalage des raies est spectaculaire. il te faudrait effectivement un peu plus de focale, si les satellites ne sont pas trop rapide c'est peut-être jouable avec la barlow vu les poses unitaires ?

Une première mesure à affiner ;)

 

Il y a 2 heures, AlSvartr a dit :

et avoir foiré Gamma Cas pour cause de saturation du capteur (600s c'était trop :D )

Arf, je croise les doigts sur ma série en cours sur CH Cyg, à 240s je suis juste sous la saturation du capteur.... je me suis fait avoir par l'intensité de la raie Halpha et je suis parti pour 2h00 si le ciel tient !! :S

 

Xavier

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super cette observation, mais ton 400 pourrais être parfait pour celle-ci

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est clair, mais tant que les guêpes squattent l’abri du 400 je ne m’y risque pas. Ça sera pour après les premières gelées. 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, AlSvartr a dit :

les guêpes squattent l’abri du 400 je ne m’y risque pas

la nuit elles sont calmes normalement. un fumigène et elles partiront! C'est un insecte important , il faut éviter de les tuer mais leurs piqûres peut etre nocif pour les enfants (ou personnes fragiles).

En tout cas impresinnant ton spectre! et tu peux detailler comment tu deduis tes infos avec se spectre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, exaxe17 a dit :

a nuit elles sont calmes normalement. un fumigène et elles partiront! C'est un insecte important , il faut éviter de les tuer mais leurs piqûres peut etre nocif pour les enfants (ou personnes fragiles).


elle sont en plein milieu de l’élevage des larves, donc je vais les laisser terminer le boulot. Les polistes sont des auxiliaires très utiles pour la régulation de certaines espèces bcp plus invasives. C’est pas top pour l’astro mais je suis de nature très patiente :D Mes enfants et mon épouse sont briefés et ne s’en approchent pas. 
 


Pour ce qui est du spectre, je connais (en fait je la mesure au traitement) la dispersion (nombre de nm/A par pixel), je regarde le nombre de pixel d’écart (horizontal) entre le « haut » et le « bas » des raies, ce qui me donne la différence en longueur d’onde (delta lambda) entre les émissions provenant des partie extrémales du globe dans le plan ~équatorial. En première approximation on peut dire ici que

 

1/4 delta lambda /lambda = v/c
 

Le facteur 1/4 provient du fait que

 

a) il y a un facteur 1/2 qui provient du fait que nous mesurons le décalage de deux sources en mouvement contraire de même amplitude. Il faut donc moyenner grâce à ce facteur 1/2. 

 

b) il y a un autre facteur 1/2 qui provient  du fait que le décalage en longueur d’onde que l’on perçoit est l’accumulation de deux décalages identiques: celui provoqué par la perception de la lumière du soleil à la surface de saturne (source fixe, observateur en mouvement), et celui provoqué par la rotation de saturne par rapport à nous (source en mouvement, observateur fixe). Pour le dire autrement le décalage en longueur d’onde que nous percevons est le double de celui qui serait observé si la lumière était émise par Saturne et non pas réfléchie par Saturne. 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci d'avoir pris le temps! mais j'entrave rien...:D enfin presque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je refais une explication plus graphique  tout à l’heure 😀

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@exaxe17 J'ai fait un petit pdf (en PJ) qui explique un peu clairement (j'espère :) ) comment on extrait la vitesse de rotation de Saturne en spectro.

 

 

Note 20 juil. 2023.pdf

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente manip sur Saturne. Marrant de voir que cette histoire de raies inclinées est un parasite lorsqu'on observe le Soleil (voir les fils sur la couronne avec Sol'Ex dans la section "Soleil" du forum). Un petit poster très schématique qui montre  comment les raies changent de forme lorsqu'on pointe un objet qui tourne (ici  en 25 jours) et l'orientation de la fente :

 

poster_orientation_scan.jpg.dfcb3e7860012168645c9aefdc703789.jpg

 

Simon j'ai validé tes specte alpha Dra pour STAROS... du très bon boulot !

 

Christian

 

Modifié par cbuil
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

passionnant. Un jour j'y viendrais...dans pas longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/07/2023 à 10:08, AlSvartr a dit :

'ai fait un petit pdf (en PJ) qui explique un peu clairement (j'espère :) ) comment on extrait la vitesse de rotation de Saturne en spectro.

Merci Beaucoup !, c'est plus clair en effet.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant