christian viladrich

Le jeu de l'été : quelle est la couleur des taches ?

Recommended Posts

Il y a 3 heures, Christophe Pellier a dit :

Il y a bien un spectre de tache solaire qui traîne quelque part ? Une comparaison avec le spectre global du Soleil donnerait une réponse au moins relative ("plus rouge")

En fait, la manip a été faite depuis longtemps chez les pro (par exemple, S. Koutchmy et al à partir des images du télescope SOT). Voici par exemple le ratio entre le rouge et le bleu (c'est rouge dans l'ombre) sur une tache :

image.png.7928f9251194b289346965a4c66522de.png

On peut en déduire avec un peu de physique (que je ne sais pas faire ...) la carte de température de la tache en question :

image.png.5fd71ee2b61387aac7ae9661ad48fd7d.png

La chose intéressant, c'est qu'avec nos caméra couleur on arrive à mettre en évidence le phénomène.

Reste à voir ce que cela donne à l'oculaire (encore deux jours de pluie ici ...).

• Like 2
  • Thanks 1

Il y a 3 heures, Achaim a dit :

moi en équilibrant l histo sa reste bien rouge , en prenant le centre du soleil qui es blanc

Salut Hervé,

Pour le réglage de la balance des blancs, le plus simple est d'utiliser Astrosurface :

- tu définis la zone qui sert de référence (le centre du Soleil sans tache),

-  tu fais la balance des blancs

- et tu sauves l'image.

Ensuite, il n'y a plus à toucher l'image. La chose à faire, c'est d'afficher l'histogramme dans la zone souhaitée ( d'abord granulation pour vérifier que tout va bien, puis l'ombre de la tache et puis la pénombre ).

Je ne sais pas si Darktable peut mesurer l'histogramme sur une zone déterminée ? J'ai  l'impression qu'il mesure systématiquement toute l'image ?

Edited by christian viladrich
  • Like 1

Il y a 8 heures, christian viladrich a dit :

La question est de savoir si ces nuances de couleurs sont visibles à l'oculaire

La météo à l'air de changer par rapport aux previsions pour demain, ici ds le 56.  la tâche importante 3372 devrait se trouver en longitude centrale du soleil.

Je vais essayer à l'oculaire,  avec et sans barlow sur mon C11 . Puis refaire la manip de façon plus propre en imagerie couleur.

Bernard Bayle

Edited by Bernard_Bayle

Il y a 8 heures, christian viladrich a dit :

Je ne sais pas si Darktable peut mesurer l'histogramme sur une zone déterminée ? J'ai  l'impression qu'il mesure systématiquement toute l'image ?

Si il le fait , en fait j ai recentré  les canaux pour qu ils se superposent en sélectionnant le centre du soleil , du cp ça s applique à toute l image ensuite j ai enregistré l image. Je l es réouvert et avec le même onglet , balance des blancs , juste sélectionné la pénombre ce qui me donne l histo de la partie sélectionnée avec le rouge décalé vers la gauche , ensuite j annule pour retrouver mon image d origine , et je recommence en sélectionnant l ombre ce qui aussi me donne l histo a gauche . Le seul truc c est que darktable applique automatiquement l Histo sélectionné a toute l image , mais on s' en fou puisque l objectif de la manipe c est de voir l histo de l ombre et pénombre .

Peut être du aussi au fait que la définition de l image n'est pas bonne  ,  il faudrait faire cette manipe avec une tâche en gros plan ,donc ds mon cas avec la 125 avec un grossissement assez fort .

Il y a 17 heures, christian viladrich a dit :

Reste à voir ce que cela donne à l'oculaire

Bon ce jour 25/07/2023 , le ciel du 56 s'est en grande partie dégagé , j'ai donc pu observer la Tache AR3379 pile au centre en Longitude solaire

à l'Oculaire  et le seeing est relativement bon :

- C11 + Astrosolar D5 + Oculaire 24 + Filtre UV/IR Cut         

- au foyer :  la pénombre manque un peu de résolution 

- Barlow 1.5  : c'est à cette Focale que la tache  est la mieux résolue , par moments on sépare même les filaments

la pénombre/filaments en étant le + objectif possible  montre un Ton MARRON CLAIR , nettement pas de gris !

( ...au passage une fois de plus je constate que cette Barlow.1.5X.H.Siebert est excellente....)

- Barlow 2.5 : la Focale est trop grande pour dire quoi que ce soit

**** ce serait super que des lunettes de bon diamètres testent aussi cette manip

Bernard_Bayle

Edited by Bernard_Bayle

Il y a 2 heures, Bernard_Bayle a dit :

Barlow 1.5  : c'est à cette Focale que la tache  est la mieux résolue , par moments on sépare même les filaments

la pénombre/filaments en étant le + objectif possible  montre un Ton MARRON CLAIR , nettement pas de gris !

( ...au passage une fois de plus je constate que cette Barlow.1.5X.H.Siebert est excellente....)

Ah ...ça c'est vraiment intéressant !! Si je ne me trompe pas, tu es à environ 175x, soit 0.6 D. Tu voyais une différence entre l'ombre et la pénombre ?

J'espère avoir le retour du beau temps jeudi pour essayer à la TOA 150.

Au fait, je cherche quelle est en % de la surface de AR3379. Je sais qu'il y a un site qui donne ce genre d'info, mais je ne sais plus lequel ...

Il y a 2 heures, christian viladrich a dit :

Ah ...ça c'est vraiment intéressant !! Si je ne me trompe pas, tu es à environ 175x, soit 0.6 D. Tu voyais une différence entre l'ombre et la pénombre ?

Oui , 175X?

Entre l'ombre et la pénombre , oui  très gros contraste , ombre bien foncée et pénombre Marron clair

autant de différence de contraste/lumino que sur une image .

Ensuite vu le seeing, j'ai lancé 3h  de vidéos  ( ça va tourner plusieurs heures , 269 vidéos )

sur cette tache 3379 .

Cette fois au foyer :  C11 Astrosolar.3.8  +ASI290MM + Filtre IR642nm

Une des vidéos traitée

64c0159b06a04_10---2023-07-25-1245_9-BB-L-Sun_Gain0_Exposure.1ms___IR642___lapl3_ap1428-.png.c7f827b1733f9b0e5733b4dee5e8644f.png

Bernard_Bayle

• Like 4

il y a une heure, christian viladrich a dit :

Du coup, c'est la pénombre qui était marron clair, et l'ombre était grise (=sans couleur) ?

Oui,

Ombre :  grise ....non colorée

Penombre : marron clair

gros contraste entre les deux.

Bernard Bayle

Edited by Bernard_Bayle

Salut à tous,

Je remonte ce vieux post car c'est le moment de refaire la manip sur les grosses taches visibles actuellement sur le Soleil.

J'ai eu l'occasion de faire des observations visuelles avec le Mewlon 250 + Astrosolar ND 3.8 + hélioscope + ND 0.9 et des oculaires de 25 mm ou de 16 mm. Le seeing était assez bon.

En résumé, c'est comme Barnard ;)

- Pénombre : teinte brun clair, exactement comme le bord du limbe solaire.

- Ombre : grise non colorée. Mais mes yeux ne fonctionnement comme il y a 50 ans malheureusement :(

Côté imagerie, la couleur brune de la pénombre et la couleur orange de l'ombre est évidente sur les grosses taches, même sans augmenter la saturation des couleurs. Faudra que je poste les images.

Un post intéressant d'un américain qui lui a vu la couleur de l'ombre :

https://www.cloudynights.com/topic/933789-some-serious-continuum-observing-the-past-few-weeks-colors-in-umbrae-etc/

Le point qui fait peut-être la différence pour cette observation, c'est l'utilisation d'une bino. Donc si vous en avez une, c'est le moment de la sortir pour le solaire  ;)

Posted (edited)
Il y a 4 heures, christian viladrich a dit :

En résumé, c'est comme Barnard ;)

- Pénombre : teinte brun clair

- Ombre : grise non colorée.

Oui pareil, mais j’ai l’impression qu’il y a des fois où c’est nettement plus visible que d’autres. Après faut que je creuse un peu plus l’ombre, comme il y a un peu moins de détails j’avoue ne pas toujours bien regarder…

Edited by grenoblois

Bonjour,

Ne maîtrisant pas la photographie, je témoigne de l'observation visuelle avec des lunettes de 63 et 100 mm, avec des grossissements maxi de 120 pour la 63 et 150 pour la 100. J'ai fais une quinzaine de dessins avec pour chacun de 45 a 60 mn d'observation et un filtre astro Solar densité 5.

Résultats:

Le disque est blanc très légèrement bleuté. Les taches sont très noires et lors les conditions de turbulence sont bonnes on distingue des nuances de gris entre les zones qui "soudent" des parties de la tâches très noires.

Sur la pénombre les bords semblent gris légèrement bleuté et parfois j'ai l'impression avec la lunette zeiss 63 mm des nuances légèrement marrons!!!, jamais vu avec la 100 mm Ed skywatcher.

Enfin un prisme de Herschel refleterait sans doute mieux la réalité de plus l'œil humain a aussi ses secrets et limites sachant que notre cerveau au final interprète tous les signaux qui lui transmis. Pour l'aspect visuel je ne sais pas si il y a une véritable réponse, car dans le dessin, même si je ne dessine que ce que je suis sûr d'avoir vu plusieurs fois avec certitude il restera de mon point de vue un petit je ne sais quoi d' aléatoire lié à chaque individu.

Bonne journée et merci pour ce sujet fort original.

• Thanks 1

Le 24/07/2023 à 22:01, christian viladrich a dit :

En fait, on sait depuis longtemps de quelle couleur devrait être les taches (rayonnement du corps noir), la question est de savoir si l'effet est suffisamment grand pour être visible à l'oculaire.

En plaçant un masque opaque au niveau du diaphragme de champ d'un oculaire, genre feuille d'alu, percé de 2 petits trous, et en utilisant une bonne grosse barlow, on doit pouvoir faire coïncider un des trous avec une ombre de tache, l'autre trou étant sur la photosphère voisine. Je me demande si dans ces conditions ça pourrait faciliter la comparaison chromatique en visuel

C'est débile ou bien ?

Il y a 2 heures, Philippoïde a dit :

C'est débile ou bien ?

Non, ce ne n'est débile. J'avais pensé à faire un truc un peu comme ça. Pas complètement facile à positionner au foyer, mais peut-être que le simple fait de réduire la fraction de photosphère visible dans le cercle oculaire faciliterait déjà la chose.

Il y a 6 heures, christophe PINEAU a dit :

Sur la pénombre les bords semblent gris légèrement bleuté et parfois j'ai l'impression avec la lunette zeiss 63 mm des nuances légèrement marrons!!!, jamais vu avec la 100 mm Ed skywatcher.

Il y a un "contrôle" qu'il est possible de faire, c'est de vérifier la couleur du limbe solaire. De mon côté, j'ai trouvé que le limbe solaire avait la même couleur (brunâtre) que la pénombre. Un peu comme sur cette image en vraie couleur :

_DSC8862_pipp_AS_F15_lapl3_ap530-u-wb.jp

A creuser ...

Salut à tous,

Voici des images couleurs faites avec le Mewlon 250, un Astrolar densité 3.8 et une caméra couleur (IMX662).

La caméra a bien sûr un filtre bloquant les UV et les IR.

J'ai ajouté un ADC de façon à éliminer la dispersion atmosphérique. En effet, même si le Soleil était haut (> 50°), on voyait bien la dispersion atmosphérique sur le limbe, qu'il a été facile de supprimer avec l'ADC.

J'ai pris la précaution de bien caler la balance des couleurs lors de l'acquisition de façon à avoir le centre du Soleil "blanc".

La première image de la planche à gauche est en "vraie couleur" , avec toute la dynamique (seuil de visualisation bas = 0, seuil de visualisation haut = max ADU), visualisation linéaire. Elle correspond assez bien à ce que je voyais à l'oculaire (oculaire 25 mm => 120x et 2 mm de pupille de sortie, et oculaire 16 mm => 180x et 1.3 mm de pupille de sortie) avec une teinte légèrement brune sur la pénombre (que l'on retrouve aussi au limbe).

L'histogramme permet de bien mettre en évidence la différence de couleurs entre granulation, pénombre et ombre. Il en est de même du profil photométrique de la tache, où l'on se rend compte que la luminosité de l'ombre est de l'ordre de 20% de la photosphère dans le rouge, et de 13% dans le bleu.

L'image en partie sur-exposée au centre montre l'ombre en vraie couleur En fait, il s'agit de la même image que celle de gauche, mais avec un seuil de visualisation max réglé pour saturer les filaments. On est donc toujours en "vraie couleur". La couleur orangée de l'ombre est assez évidente, avec des variations d'intensité lumineuse dans l'ombre. A l'oculaire, je ne voyais que du gris :(

L'image de droite est une tentative de visualisation HDR. Le principe est le suivant :

- on part de l'image couleur initiale (à gauche), on ne retient que la couche L (luminosity), puis on applique un flou gaussien (10 pixels),

- on se sert de cette image ND floutée pour faire un masque que l'on applique à l'image couleur initiale.

Avec cette méthode, on conserve en tout point le rapport d'intensité entre les couches R, V et B. Mais on augmente la luminosité (L) aux points où celle-ci est basse (sur l'ombre et aussi la pénombre).

C'est donc un peu comme si on assemblait une image dont les différentes parties (granulation, filaments, ombre) seraient obtenues avec des temps de pose différents (plus longs pour l'ombre). Ce n'est pas strictement des "vraies" couleurs (puisque l'on change la luminosité), mais pas trop loin ...

2024-08-23-1017-ChrVldr-AR3792-M250-colo

Voici un autre groupe de taches. Cette fois-ci, on devine des grains ombraux (dans l'ombre). A part dire qu'il sont plus lumineux que le "fond" de l'ombre, difficile de dire quelque chose de plus sur leur couleur.

On constate que dans le groupe un peu plus dispersé en bas à gauche, l'ombre des taches présente également une couleur rouge. Mais cette couleur est moins marquée dans les taches les plus petites, ce qui n'est pas surprenant car le champ magnétique est plus faible (donc la température plus élevée car la convection plus importante) :

2024-08-23-1008-ChrVldr-AR3790-M250-colo

J'ai fait ensuite (2 ou 3 jours après) des essais avec la TOA 150 avec des grossissements similaires à ceux utilisés avec le Mewon 250. Le but était d'avoir moins de diffusion par l'utilisation de l'Herschel au lieu de l'Astrosolar.

- visuellement, la teinte brunâtre des filaments et du limbe solaire me semblait moins marquée qu'avec le Mewlon. Mais c'est peut-être un effet de mon imagination ? Il aurait fallu avoir les deux instruments côte à côte. Mais toujours pas de couleur dans l'ombre des taches, même avec la TOA150.

- photographiquement, j'avais oublié d'ajouter l'IR-cut sur la caméra, donc aucun intérêt :(

Le challenge visuel est donc toujours en cours  ;) Peut-on voir une couleur rouge dans l'ombre des taches ?

A ce stade :

- il me semble qu'il y a un avantage à utiliser une bino (malheureusement, je n'en ai pas),

- les grossissements élevés me semble a priori plus favorable,

- je vais essayer de mettre un diaphragme dans un oculaire pour limiter le champ de visuel à la proximité immédiate de la tache.

A suivre (si une autre grosse tache revient) ...

• Like 3