christian viladrich

Le jeu de l'été : quelle est la couleur des taches ?

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Avec les grosses taches visibles actuellement, c'est le moment de s'attaquer à la question de savoir si les taches apparaissent en noir et blanc, ou si elles présentent une teinte (et si oui laquelle).

 

Bien évidemment, l'observation est à faire sans filtre coloré, de préférence avec un hélioscope (mais l'Astrosolar devrait convenir également).

 

En visuel, il faut probablement grossir un peu pour distinguer les nuances dans la pénombre et surtout dans l'ombre.

 

En imagerie,  c'est l'occasion de sortir une caméra à capteur couleur, en n'oubliant pas d'y ajouter un filtre bloquant l'IR et l'UV. On pourra jouer sur la saturation des images en post-traitement tout en essayant de conserver un disque solaire de couleur neutre.

 

Bon ...je ne vous dis pas quel pourrait être le résultat pour ne pas vous influencer ;)

 

N'hésitez pas à poster vos observations (visuel ou photo) ici .

 

Bonnes observations !

 

Modifié par christian viladrich
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus qu'à attendre les images :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, christian viladrich a dit :

En imagerie,  c'est l'occasion de sortir une caméra à capteur couleur,

 

Bonne idée Christian ,  dès que le soleil est présent ....je monte la 462MC + UV/IR.Cut ............

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

une question couleurs , comment faites vous la balance des blancs à la prise de vue ou au traitement et comment.

Désolé , je crois que c'est la première fois que je vais utiliser la Asi 224 en solaire ( en planétaire j'ai.renoncé depuis longtemps  ) .:$

Paul

 

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, banjo a dit :

une question couleurs , comment faites vous la balance des blancs à la prise de vue ou au traitement et comment.

Très bonne question !

 

Je n'ai pas la réponse ultime à cette question.

Une possibilité, c'est de faire des images d'une feuille de papier blanc (en mettant un objectif sur la caméra) et de s'assurer que la feuille est bien banche à l'écran (en vérifiant les niveaux sur l'histogramme).

Mais ça dépend bien sûr de l"éclairage de la feuille ...

 

Une autre possibilité,spécifique à cette manip, serait de se dire que la photosphère doit être blanche au centre du disque solaire (et là où il n'y a pas de taches), ce qui permettrait de régler les gains pour avoir un histogramme équilibré dans les trois couleurs.

 

Ce sont sont quelques pistes, mais c'est certainement à creuser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, christian viladrich a dit :

Je n'ai pas la réponse ultime à cette question.

 

Perso, je "suis" sur notre affaire et j'ai laissé les réglages R et B comme pour Saturne que j'ai imagé  il y a qques jours

malheureusement il y a une Turbu d'enfer

C11 + Barlow.Siebert.1.5x  ASI462MC + Filtre UV/IR Cut

 

 ***  un échantillon presque en live, saturation très  légèrement  augmentée

====>>> que je viens de virer , non représentatif

 

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle
*** un échantillon presque en live, saturation très légèrement augmentée ====>>> que je viens de virer , non représentatif
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil est bleu en Bretagne ? :D

Bonne journée,

AG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, ALAING a dit :

Le soleil est bleu en Bretagne ?

c'est mieux que chez nous on verra pas une fois de plus le soleil de la journée >:(

 

cieldeM.jpg.91512a79b084040f181b0cbf79caff58.jpg

Modifié par banjo
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, christian viladrich a dit :

Je n'ai pas la réponse ultime à cette question.

 

Je reviens là dessus , en fait on peut équilibrer le RGB  dans firecapture  en réglant R et B 64ba58fb2f53c_Sanstitre-1.jpg.76be0b660a0c304622af1f62b89a1dd2.jpg

 

Bernard_Bayle

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :

ce sera plus rouge logiquement non ? Corps noir tout ça, ...

 

Ahhh, spoiler, ça va biaiser la manip ...

 

La question est surtout de vérifier si l'on voit une teinte évidente visuellement ou en imagerie, ou alors si l'effet est trop subtil.

 

Le père Secchi avait parlé de la couleur des taches dans son bouquin "Le Soleil". Depuis je n'ai vu aucune référence sur la couleur des taches dans aucun bouquin. Mais c'est vrai que l'on observe pour l'essentiel avec des filtres colorés.

 

 

Modifié par christian viladrich
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Bernard_Bayle a dit :

Je reviens là dessus , en fait on peut équilibrer le RGB  dans firecapture  en réglant R et B

 

C'est effectivement la manip que j'indiquais plus haut, mais en faisant le réglage sur une zone sans tache, et de préférence au centre du disque solaire. Cela permet de caler le "blanc" de la caméra.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon , avant l'arrivée complète des nuages , j'ai réussi à effectuer quelques vidéos dans un seeing médiocre

qui pour cette manip ne devrait pas trop intervenir .

donc C11 Astrosolar3.8 + Barlow.Siebert1.5X  + ASI462MC + Filtre UV/IR.Cut

Duration=20.009s
Frames captured=1278
FPS (avg.)=63
Shutter=0.551ms
Gain=0 (0%)

80 images retenues / 1278

 

Voici ce que cela donne , et pour moi difficile de tirer des conclusions  ....."colorées"

j’attends les images des copains avec impatience

 

TESTS-SUN-COULEURS.png.c6a8675f53d4be1be7da48a274325df8.png

 

Bernard_Bayle

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant :)

 

Voici ton original issu de Firecapture. Si on fait l'histogramme sur la granulation (zone en pointillé), on voit une balance chromatique avec un manque de rouge.

image.png.e8afdc1b59b50243762d1e56d242e78e.png

 

Pour faire la manip, il faut d'abord recaler les couleurs sur la base de la zone en pointillées que l'on suppose avoir une couleur blanche. On peut faire cela dans Astrosurface, à condition de bien choisir la zone sans tache :

 

image.png.446ab8ef10492cdcfddf1beac8d1c600.png

 

Une fois cela fait, on voit facilement que l'ombre de la tache présente un excès de rouge (facteur 2x environ par rapport au bleu) :

 

image.png.d47c5634af9ad545de89af1977d7750a.png

 

Pour la pénombre, il s'agit plus d'une nuance rouge :

image.png.35f5cc74f21aca80590046d6f6c3efd8.png

 

Quand on pousse la saturation, on voit mieux la teinte rougeâtre de l'ombre de la tache, mais il faudrait travailler à partir de l'image 16 bits pour ne pas avoir tout ce bruit :

 

image.png.951725e89e0283c18a15f1f46c7ff81c.png

 

Si tu peux me passer le stack TIFF non traité ça m'intéresse ;)

 

Bref, ton image confirme bien que l'ombre des taches est rouge (du fait de la différence de 1500 K entre la température de l'ombre et celle de la granulation), et la pénombre légèrement rouge (différence de température de 500 K par rapport à la granulation).

 

La question maintenant est : est-ce que l'on arrive à voir cette couleur rougeâtre à l'oculaire ? Et si oui, dans quelles conditions (diamètre de l'instrument, grossissement, etc.).

 

 

Modifié par christian viladrich
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant que j'y pense, fais un stack de carrément 200 images. On ne s'intéresse pas à la résolution, et cela permettra de réduire un peu plus le bruit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, christian viladrich a dit :

Tant que j'y pense, fais un stack de carrément 200 images.

 

Merci pour ta manip ,  très interessante  cette manip color que tu as proposé

 

même sans avoir effectuer de "White" sous astrosurface , en accentuant la saturation je voyais du brun foncé vers le rouge

 

voilà 2 TIF de 200 et 300 images issus BRUTS  d'Autostakkert 

 

300_images_2023-07-21-0851_5-BB-L-Sun_Gain=0_Exposure=.6ms_ap2590.tif

 

200_images_2023-07-21-0851_5-BB-L-Sun_Gain=0_Exposure=.6ms__ap2590.tif

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que cela donne à partir des images TIFF de Bernard. La balance des couleurs a été réglé sur la granulation.

 

La tache de de couleur marron clair. La tiente de la pénombre est nettement plus subtile.

 

image.png.f1dcf18b38d5da80039678e0dafc5478.png

 

La question est de savoir si ces nuances de couleurs sont visibles à l'oculaire.

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En forçant la saturation sur l'image de Bernard, c'est clair et net. 

Corps noir :)

TESTS-SUN-COULEURS.png.c6a8675f53d4be1be7da48a274325df8 copie.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a bien un spectre de tache solaire qui traîne quelque part ? Une comparaison avec le spectre global du Soleil donnerait une réponse au moins relative ("plus rouge")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa comme manipe :), mais sur le soleil en entier , faire une balance c est un peut compliqué 

je n es ceci dit peut  etre pas tout compris 

moi en équilibrant l histo sa reste bien rouge , en prenant le centre du soleil qui es blanc

C1.JPG.5861926b1be1a3d6e7f8e7ddca418f38.JPG

 

ensuite en voulant changer la balance en prenant comme référence et l ombre et la pénombre  (petit carré)du coup ça m étire l histo ds l autre sens .....normal docteur..?

C2.JPG.5ec47380571a7ffc8368e3b9cd75e1e2.JPG

 

C3.JPG.a45b49ec07148b1885dfe905310c25df.JPG

 

bon c est pour  participer:) , je viens de passer un bon moment la dessus ....

C0.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Bon, ben moi, j'ai lu y'a longtemps et vérifié  récemment pour cette question, que la température d'une tache solaire est d'environ de 4000]°, Donc une tache solaire devrait être rouge orangée. Je ne peux pas dire plus je suis daltonien, impossible de vérifier de visu pour moi 9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, eric g a dit :

Bon, ben moi, j'ai lu y'a longtemps et vérifié  récemment pour cette question, que la température d'une tache solaire est d'environ de 4000]°, Donc une tache solaire devrait être rouge orangée. Je ne peux pas dire plus je suis daltonien, impossible de vérifier de visu pour moi 9_9

 

En fait, on sait depuis longtemps de quelle couleur devrait être les taches (rayonnement du corps noir), la question est de savoir si l'effet est suffisamment grand pour être visible à l'oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Pulsar59
      hello,
       
      petite éclaircie ce matin, à peine suffisante pour enquiller une vingtaine de SER sur les raies Na et He, positionnées dans le même fen^tre spectrale d'acquisition.
      Toujours avec triplet 80 f6, ASI178, AZEQ6, ici en bin 2 avec expo 7,3 ms. Traitement INTI 6.0, bien facilité pour la raie He avec l'option "polynôme automatique".
       
      Ci-dessous, images Na et He (assez spectaculaire de mon point de vue)

       

    • Par polo0258
      bonjour à tous et à toutes !
       
       un peu se soleil ce matin , un peu de vent et pas mal de nuages  , difficile de jongler avec l'histogramme qui fait le yoyo !
       
      CFF 300 f/d de 20 player one 533MM filtre rouge  AS3 + astrosurface wavelets + local contraste !
       

       
       
       animation de 9h14-3 tu à 9h17-7 tu :
       

       
       
       et un zoom sur une partie en haut à gauche de la tache principale :
       

       
       
       bon ciel à tous !
       polo
       
       
       
       
       
    • Par Achaim
      Je viens vous embêter ds astrophoto, mais une éruption qui vaut  le coup , un moment que l on n en n a pas eu comme ça . Sa bouge sa bouge la haut 
      début de la protue en gros vèrs midi 

      et la suite ,  finie en a peine une heure  ça a été assez rapide 

       
       

       
       
       
       

       
       
       
      et une vue rapprochée du limbe du  grand groupe de taches qui vont passer derrière .....pleins de détails   avec une formation  en forme de croix ..étonnant 
       

       
    • Par soleil rouge
      Une grosse et belle protubérance ce 24 Avril 2024
      Réfracteur 185 mm Apo , Fabry pérot prototype PST et barlow 2X , camera player one 
       


    • Par melix
      Bonsoir,
       
      Je suis heureux de vous présenter JSol'Ex 2.2.0. Cette version propose un tout nouvel algorithme d'amélioration de contrastes, que j'ai implémenté spécifiquement pour Sol'Ex. J'ai décris ce nouvel algorithme avec images comparatives dans ce billet de blog.
       
      Pour le téléchargement ça se passe ici : https://github.com/melix/astro4j/releases/tag/2.2.0
       
      A vos Sol'Ex !
       

  • Évènements à venir