Sky runner

NGC 3242, halo, filament et galaxies

Messages recommandés

il y a 17 minutes, Sky runner a dit :

les retrouvez-vous sur mon dessin ?   

Je crois :) à 2h et à 4h ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

passionnant cette observation.

Assurément, je la referais sous cet aspect.

Me rappelle la vision grand champ de l'Oeil de Chat que j'avais dessiné, une toute autre approche, vivement colorée, avec les extensions ténues les plus lointaines, agrémenté de quelques galaxies (enfin, une pour l'oeil de chat...)

Un grand merci, j'ignorais cette image grand champ de cet objet, stupéfiant.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Fabrice de nous montrer la face cachée du fantôme ! Je ne connaissais pas ce filament émissif.

A voir le printemps prochain si le ciel (limpide) me le permet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fabrice,

La grande classe. C'est une observation peu commune. Je pense que 600mm ce n'est pas de trop pour la décortiquer.  ça fait plaisit de voir de la couleur aussi ;)

Astronomicalement,
José

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant ! Tu pousses vraiment l'observation du champ (élargi) dans ses ultimes ultimes retranchements ! Bravo et merci de nous en faire profiter :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous. En fait j'ai posté ce fil car, pour celui qui possède un bon site, le filament me semble jouable à plus faible diamètre. Je dirais à la louche 400mm et pourquoi pas 300mm en mode filtré bien sûr. Désolé pour ce petit décalage saisonnier, il va falloir attendre l'année prochaine. Allez Cédric, comme je n'ai plus le C14, à toi de jouer !

FM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De quelle mission tu me charges là Fabrice ! :$ Allez chiche, j'essaierai d'être à la hauteur xD

 

J'avais observé il y a très longtemps le Fantôme de Jupiter dans mon T350 personnel, qui n'était donc pas le C14 du club, depuis... le club (si vous me suivez toujours !) ; j'en garde le souvenir décevant d'un objet trop bas sur l'horizon, sans détail... mais je n'utilisais pas de filtre et qui sait, la nuit était peut-être pâteuse...

 

Je réessayerai donc avec un filtre cette fois, sur le C14 du club - le T350 perso ayant été revendu depuis 5 ans... Je ne garantis rien question validation du truc, juste la plus grande honnêteté dans la description ou le dessin de ce que j'aurai vu xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, superbe boulot comme d'hab !

Pas remarqué bien sûr au T300 ignorant son existence, mais il va falloir que la météo s'améliore nettement le printemps prochain.

Vu l'aspect et la taille de l'écharpe, je suppose qu'un ciel de montagne doit aussi être nécessaire pour des D < 400 environ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant