• 0
Renucci

Occasion pour débuter

Question

Bonjour à toutes et tous !

Débutant de zéro l'astronomie, on m'a conseillé sur le coin des petites annonces de reposter ici mon annonce de recherche de matériel d'occasion, car je ne sais pas vraiment vers quoi me tourner...

 

"[...]Idéalement dans un budget de 150/200 euros. Idéalement une ouverture 130, voire 150 si le budget passe, parce que même si je débute, mes collègues m'ont fait goûter au ciel profond et j'aimerais m'en approcher un peu. Idéalement focale 750 ou 900. 

Pas besoin d'une monture équatoriale pour commencer. Pas besoin de système GoTo, je veux chercher.  [...]" 

Bonne journée,

Agnès

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour et bienvenue,

 

Excellente démarche que vouloir trouver par vous même pour apprendre le ciel!

Vu le budget cela va être limité, il va difficile de trouver un dobson de 150 à moins d'être patient et de guetter fréquemment les petites annonces, notamment sur le bon coin.

Il y a un 130/900 à vendre en Isère, un instrument honorable pour débuter et découvrir les objets de Messier les plus intéressants, les oculaires et la lentille de barlow ne sont pas de grande qualité mais beaucoup d'entre nous ont débuté sur ce genre d'instruments pour se faire plaisir à découvrir le ciel.

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2351766303.htm

 

Si vous avez des amis avec des télescopes de plus gros diamètre vous risquez d'être déçu en revenant sur le 130, je vous conseillerai d'attendre un peu pour essayer d'économiser et de trouver un dobson de 200mm, en ciel profond c'est le diamètre ou l'on voit vraiment une différence.

Attendez d'autre avis avant de vous décider.

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

je rejoins l'avis plus haut!

 

150/200 euros pour du CP en visuel ça va etre chaud .
Le dobson est déjà tout indiqué , pas de monture EQ... le budget doit aller dans le diametre avant tout.

un 150/1200 c'est bien....
pour 2x le budget on trouve des 200/1200 d'occasion assez équipé .. meilleur oculaire,outil de collimation etc....
J'ai trouvé celui du club ici pour 350 euros avec un chercheur changé (en mieux) les 2 oculaires d'origines, un excellent 14mm82° et un outil de collimation !
ça vaut le coup d'attendre un peu pour avoir un tube qui durera plusieurs années qu'un tube qui va vite etre changé rapidement (trop souvent acheté dans la precipitation ;) )

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

"Débutant de zéro l'astronomie, on m'a conseillé sur le coin des petites annonces de reposter ici mon annonce de recherche de matériel d'occasion, car je ne sais pas vraiment vers quoi me tourner..."

Le début de tous en astro!!!

Le diamètre c'est bien (focale aussi) mais avant d'observer que de questions pour comprendre le fonctionnement, la mise en service, se repérer dans l'espace, "reconnaitre le ciel".... 

Le Dobson est le compromis, le bon?

En occasion, ça se trouve bien et pour de très bon prix!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le budget me parait trop court pour aborder le ciel sérieusement sauf à penser jumelles. Le plus adapté ne serait-il pas de fréquenter un bon club ? Inscription + carburant sur un an = on doit friser la somme.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Vous voulez dire que contrairement à jtcfance sur un autre post, un 130 serait un instrument de "faible diamètre"?? ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Faible diamètre ... Mon préféré est une petite 66 : une tuerie (bon, elle n'entre pas dans le budget :) )

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

la question n'est pas obligatoirement le diametre ....
il y a aussi l'experience de l'observateur a prendre en compte!

je vois plein de chose dans mon 200 la ou certaines personnes (moins pratiquantes) ne les voit qu'au 400!
un 130 te montera pas mal de chose dans le ciel ...mais la monture est branlante à souhait ,lamoindre vibration et t'attends 10" que ça se stabilise ...optiquement c'est pas mauvais ,mais face a un dob 200...il n'y a pas photo!
D'un autre coté avec un si petit budget...je reprends l'idée du club , tu auras l'experience et le matos directement sur place!

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Mieux vaut quand même avoir son propre instrument. Il faut donc attendre une occasion.

 

-----------------------------

 

Le 27/07/2023 à 09:45, Renucci a dit :

"[...]Idéalement dans un budget de 150/200 euros. Idéalement une ouverture 130, voire 150 si le budget passe, parce que même si je débute, mes collègues m'ont fait goûter au ciel profond et j'aimerais m'en approcher un peu. Idéalement focale 750 ou 900. 

Pas besoin d'une monture équatoriale pour commencer. Pas besoin de système GoTo, je veux chercher.  [...]" 

 

Je pense que c'est inutile de spécifier le diamètre. Si quelqu'un veut te refourguer une lunette de 60/700, tu réponds que non, c'est tout. D'ailleurs si tu trouves une lunette de 90/900. je trouve que c'est un choix valable compte tenu du budget. Mais je comprends que tu recherches plus, dans ce cas dis que le diamètre est ta priorité. Et ne dis pas que tu cherches un focale de 750 à 900 mm : comme tu feras de l'observation visuelle, la focale n'a aucune importance. Tu risquerais de passer à côté d'un Dobson 150/1200 qui serait un excellent choix. N'exclus pas non plus la monture équatoriale, là encore ça va t'exclure des instruments corrects comme le Newton 130/900 (les gens exigeants disent que la monture est faible, ben oui puisqu'elle n'est pas chère, mais elle est utilisable).

 

Bref, j'écrirais plutôt quelque chose comme : « Idéalement dans un budget de 150/200 euros. Pas besoin de système GoTo, je veux chercher, et je préfère consacrer le budget au diamètre, mon critère n° 1. »

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Il y a bien longtemps, du temps où l'astro coûtait un non deux bras, nous commençâmes par la Lune. Le temps de comprendre, le temps de s'affirmer dans la maitrise tant de l'instrument et ses accessoires que des bases de l'observation. Cette phase était généralement dévolue à la fréquentation d'un club : ils "étaient" globalement bons et formateurs.  Arrivait le jour où le budget l'autorisant, l'acquisition d'un instrument devenait envisageable. Mon premier m'a couté un mois de salaire. J'étais armé et ne demandais guère l'avis de mon entourage : seul le budget comptait et je savais trouver chaussure à mon pied.

Aujourd'hui, le futur observateur confie une grosse part de la charge au "on dit que " Les clubs sont beaucoup plus nombreux ; sont-ils aussi formateurs ? La seule question présage la réponse. A chaque fois que l'occasion se présente, j'observe dans les TDA  (souvent des matériels hors de ma porté, parfois des constructions particulièrement originales). Toujours, le plus important demeure l'humain, la personne avec qui je vais pouvoir échanger. 

En résumé : un club (facile) et un bon (là, faudra peut-être chercher).

Très cordialement.

Norma

 

PS  je demeure en Auvergne et ma porte est ouverte.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Au vu de ton budget, je vois deux solutions :

 

1) T'offrir une paire de jumelles astronomiques. Elle te servira toute ta vie. La très grande majorité des astrams a une paire de jumelles astronomiques, même  ceux qui ont un gros, voire un très gros, diamètre. Donc, ce ne sera pas de l'argent perdu et tu ne voudras pas la revendre ;

2) Économiser pour acheter un Dobson d'au moins 150 mm. Pour débuter, c'est très bien. Mais tu voudras rapidement le remplacer par un 200 mm. Donc, est-ce que je te conseille le 150 mm ? Si vraiment tu ne peux t'offrir un 200 mm, oui. Mais mon vrai conseil est d'attendre pour un 200 mm. 

 

C'est dommage mais l'astro coûte cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant