teko38

Impact du changement climatique sur les observations astronomiques

Messages recommandés

Invité iblack
Il y a 4 heures, teko38 a dit :

Le changement climatique va il créer des conditions météo moins favorable pour l’astronomie ??

 

Merci pour les infos !

De plus en plus on parle d’adaptation  et d’atténuation climatique comme si c'était déjà plié...

 

Je cite :

Pour John O’Meara, « il est encore temps pour la science et l’industrie de nous conduire vers un avenir climatique meilleur. Tout ce dont nous avons besoin, c’est de détermination et d’investissement ». Il devient de plus en plus clair que sans action immédiate, la promesse des télescopes terrestres pourrait un jour appartenir au passé, s’éteignant aux côtés de toutes les autres belles choses que les humains sont chargés de protéger de la catastrophe qu’ils ont créée. À ce moment-là, le seul lien qui nous resterait avec les étoiles serait nos engins spatiaux comme les télescopes James-Webb et Hubble. « Les plans de colonisation d’autres planètes sont encore de la science-fiction, et le seront encore pendant plusieurs décennies », estime Toni Santana-Ros. « Notre seule option pour survivre est d’atténuer le changement climatique ».

 

[HS]

Un podcast de "Chaleur humaine" du Monde.

https://open.spotify.com/episode/5gso55kA1588n3shG2UVLn

[Fin HS]

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 12 heures, iblack a dit :

Pour John O’Meara, « il est encore temps pour la science et l’industrie de nous conduire vers un avenir climatique meilleur.

 

Je ne pense pas que la science seule pourra nous sauver. Elle aura au mieux une action à la marge.

Il faut surtout en finir avec le mythe de la croissance et opter pour la sobriété.

L'abondance de l'énergie a fait que nous nous sommes vautrés dans la facilité et la débauche de technologie.

Je crois que notre salut ne peut plus compter que sur notre courage.

Comme dit Jancovici, si ce n'est pas désiré ce sera de toute façon imposé par les circonstances et forcément plus douloureux.

Dur, dur....

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

un simple relevé du nombre de soirs clairs, quand je suis à domicile, montre depuis le début de 2023 un assez net fléchissement de ce nombre, comparé aux 5 dernières années.

Et encore, heureusement qu'il y a les chiffres pour relativiser, car entre un hiver quasi tout couvert et des flux de sud emmenant nuages diffus et voiles depuis cet été, j'ai l'impression que c'est encore pire.

 

Je ne fais pas de lien avec un changement avéré mais à surveiller

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, etoilesdesecrins a dit :

c'est encore pire

Merci pour ce retour d’expérience

A notre niveau d’amateur il y a moins d’impact que pour les professionnels

Pour eux c’est plus critique avec les turbulences et la vapeur d’eau

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une quinzaine d'années, il y avait eu, ici, un témoignage d'un astro amateur en région Paca, disant qu'il trouvait le ciel de moins en moins transparent, indépendamment de la pollution lumineuse.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, teko38 a dit :

Merci pour ce retour d’expérience

A notre niveau d’amateur il y a moins d’impact que pour les professionnels

Pour eux c’est plus critique avec les turbulences et la vapeur d’eau

 

Ainsi que les saloperies d'E. Musk

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, NYCTALOPE a dit :

Il y a une quinzaine d'années, il y avait eu, ici, un témoignage d'un astro amateur en région Paca, disant qu'il trouvait le ciel de moins en moins transparent, indépendamment de la pollution lumineuse.

Je le remarque depuis cette année, je ne sais pas si les incendies du canada sont en lien mais mon ciel est grisâtre depuis quelques mois, jamais bleu même avec un ciel sans nuages.

L'autre jour, phénomène étrange (en tout cas pour moi qui ne suis pas météorologiste), une trainée, un couloir parfaitement rectiligne, comme "passé à la raclette", de ciel parfaitement clair, bleu profond, au milieu du reste du ciel bleu/gris a bien mis en évidence qu'il y a un voile diffus  opacifiant constamment au dessus de ma tête.
 

La fwhm de mes image a beaucoup augmenté, pour ne pas dire doublé.

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant