melix

[ANN] JSol'Ex 1.6 - Traitement de vos images Sol'Ex

Messages recommandés

Bonjour Eric,


Super !!

Dommage qu en RP le Soleil n'apparaisse ces jours meme pas le temps de faire une manip !

Merci !

Sylvain

  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, sweiller a dit :

Dommage qu en RP le Soleil n'apparaisse ces jours meme pas le temps de faire une manip !

A qui le dis-tu ! Je code plein de trucs mais j'ai même pas loisir à l'essayer sur mes propres captures. J'ai fais ce post notamment avec une "vieille" vidéo de Juin :D

Bientôt les vacances pour moi, j'espère avoir plus l'occasion de faire quelques captures, c'est difficile quand tu bosses de sortir pour qqs minutes quand il y a une éclaircie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le programme prend encore en consistance !

Un grand bravo pour ces développements !

 

Encore 2 petites demandes :

J'ai utilisé l'image "fiche technique"  mais comme j'ai fait une acquisition en AD (je sais ce n'est pas bien mais ça arrivera à d'autres) , j'ai mes bandes avec zones actives tournées de 90° (fiche technique erronée) 

1- S'il était possible d'ajouter dans paramètres de traitement un rotation de 90°

2- S'il était possible de coloriser l'image "fiche technique" , d'avoir le choix de l'avoir en N/B ou couleur (ou les 2, c'est toi qui connait le mieux ton programme)

 

Désolé, je vais encore te faire bosser !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, mizar11 a dit :

Encore 2 petites demandes :

J'ai utilisé l'image "fiche technique"  mais comme j'ai fait une acquisition en AD (je sais ce n'est pas bien mais ça arrivera à d'autres) , j'ai mes bandes avec zones actives tournées de 90° (fiche technique erronée) 

1- S'il était possible d'ajouter dans paramètres de traitement un rotation de 90°

2- S'il était possible de coloriser l'image "fiche technique" , d'avoir le choix de l'avoir en N/B ou couleur (ou les 2, c'est toi qui connait le mieux ton programme)

 

Désolé, je vais encore te faire bosser !

 

Je suppose que tu veux dire que tu fais les acquisitions en DEC, non ? Parce qu'en AD c'est la direction "usuelle". Je planifie d'ajouter une option "Direction du balayage" dans une prochaine version.

 

Ceci dit, c'est intéressant, parce que même si tu n'as pas ces paramètres, tu peux tout à fait générer ceci toi-même avec les scripts. C'est précisément conçu pour ça : en gros le programme fait des choix "simples" pour la majorité, mais si ça ne colle pas, tu peux passer en mode "expert" et générer ce qu'il te manque. Avant tout, passe à la version 1.6.1, parce qu'en écrivant ce message j'ai trouvé un bug que j'ai corrigé.

 

Prenons cet exemple. Tu me dis "il faut tourner de 90°", et "je voudrais une fiche technique colorisée". Pas de problème, allons-y ! Commençons par ouvrir la fenêtre de paramètres :

 

tuto1.jpg.871b0151220635ac068d4bd7328b71f8.jpg

 

De là, sélectionne "ImageMath" et décoche toutes les autres images:

 

tuto2.jpg.2143d86d6c2cfbe6c936fd0c46ae5869.jpg

 

Maintenant clique sur "Ouvrir ImageMath" et sélectionne le script d'exemple "Fiche technique" :

 

tuto3.jpg.46ef6b370d58ddbf9496a4f5557faad4.jpg

 

Le script fait ceci:

 

[params]
contrast=1.0
cropFactor=1.2

[tmp]
_clahe=sharpen(clahe(img(0);contrast))
cropped=autocrop2(_clahe;cropFactor)
globe=draw_globe(cropped)

[outputs]
techcard=draw_solar_params(draw_obs_details(globe))

Si on part de la fin, il dit "crée une sortie nommée techcard` qui applique la fonction draw_solar_params sur l'image draw_obs_details qui elle-même est appliquée sur la variable "globe".

On a donc "composé" une image à partir du globe, qui ajoute les détails d'observation et les paramètres solaires. Très bien, mais d'où vient globe ?

 

Dans la section `tmp`, on trouve `globe=draw_globe(cropped`). C'est donc une image qui dessine le globe sur l'image cropped. Et on trouve cropped juste au-dessus : il s'agit d'un autocrop de l'image CLAHE, elle même définie au dessus comme l'augmentation des détails (sharpen) de CLAHE de l'image au pixel shift 0.

 

Ah ah, on tient donc notre coupable, cette image 0 devrait être tournée de 90 degrés. On peut donc modifier le script en écrivant:

 

[params]
contrast=1.0
cropFactor=1.2

[tmp]
rotated=rotate_left(img(0))
_clahe=sharpen(clahe(rotated;contrast))
cropped=autocrop2(_clahe;cropFactor)
globe=draw_globe(cropped)

[outputs]
techcard=draw_solar_params(draw_obs_details(globe))

J'ai donc ajouté un appel à la fonction "rotate_left" qui fait ce qu'elle dit : une rotation à gauche, de 90 degrés. Reste à sauvegarder le script :

 

tuto5.jpg.210694e6900cc3c6f5f208233b369c85.jpg

 

On clique sur "Ok" puis on lance le traitement. Tu verras ta fiche avec le disque orienté correctement.

 

Dernière étape, avoir la version couleur. Pour celà, on modifie une fois de plus le script :

 


[params]
contrast=1.0
cropFactor=1.2

[tmp]
rotated=rotate_left(img(0))
_clahe=sharpen(clahe(rotated;contrast))
cropped=autocrop2(_clahe;cropFactor)
globe=draw_globe(cropped)
color_globe=draw_globe(colorize(cropped;"h-alpha"))

[outputs]
techcard=draw_solar_params(draw_obs_details(globe))
techcard_color=draw_solar_params(draw_obs_details(color_globe))

J'ai ajouté `color_globe`, qui utilise la fonction "colorize" pour faire la colorisation du disque en utilisant le profil h-alpha. Puis, on calcule dans [outputs] une 2ème image qui combine une nouvelle fois les informations techniques avec le globe colorisé.

 

Et voici le résultat :

 

18_22_29_gain_170_0000_techcard_color.jpg.d61ad1bd957fd426c1d2edbbe256715f.jpg

 

Il y a 10 heures, mizar11 a dit :

Désolé, je vais encore te faire bosser !

 

Au contraire, merci :)

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est tout simple;

faudra que je potasse un peu mieux les possibilités de ImageMath, et surtout les commandes.

J'ai un petit problème lors de la génération des paramètres suite à l'image en couleur avec le globe; j'ai une image toute noire :

prob_couleur.JPG.7a4877f316b1bb50de6b41ab09ae0a07.JPG

 

Alors que color_globe en [outputs] marche très bien

Et aucun message d'erreur; le problème semble venir de draw_solar_params()

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, mizar11 a dit :

J'ai un petit problème lors de la génération des paramètres suite à l'image en couleur avec le globe; j'ai une image toute noire :

Tu est bien sur la 1.6.1 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, oui, 1.6.1  sinon le globe est décalé par rapport à l'image avec la 1.6.0

la commande { color_globe=draw_globe(colorize(cropped;"H-alpha")) } mise en outputs passe très bien  (bien entendu avec affichage sans les paramètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, mizar11 a dit :

oui, oui, 1.6.1  sinon le globe est décalé par rapport à l'image avec la 1.6.0

Ok hier j'ai fais une fausse manip lors de la sortie de la 1.6.1, pendant qqs minutes c''était pas la bonne version de publiée. Est-ce que tu pourrais essayer de désinstaller ta version et re-télécharger la 1.6.1 ?

 

Pour info je suis en train d'ajouter la possibilité de faire une rotation à gauche/droite directement dans les paramètres. Ca devrait être dispo dans la 1.6.2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe, merci pour tout ce travail .

Par contre je n'arrive pas à avoir mes photos en Doppler.

Une petite idée du problème?

Merci

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, manu41 a dit :

Par contre je n'arrive pas à avoir mes photos en Doppler.

Effectivement, j'ai cassé cette fonction en 1.6.0 (en tt cas dans l'interface principale), merci de l'avoir fait remarquer ! En attendant que je corrige, tu peux en produire une via ImageMath (il y a un script d'exemple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, melix a dit :

Ok hier j'ai fais une fausse manip lors de la sortie de la 1.6.1, pendant qqs minutes c''était pas la bonne version de publiée. Est-ce que tu pourrais essayer de désinstaller ta version et re-télécharger la 1.6.1 ?

J'ai téléchargé la 1.6.1 à 11h30; je viens de désinstaller et réinstaller sans plus de succès pour l'image colorisée avec globe et paramètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, mizar11 a dit :

J'ai téléchargé la 1.6.1 à 11h30; je viens de désinstaller et réinstaller sans plus de succès pour l'image colorisée avec globe et paramètres.

Ok pas de soucis je regarde demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, melix a dit :

Effectivement, j'ai cassé cette fonction en 1.6.0 (en tt cas dans l'interface principale), merci de l'avoir fait remarquer ! En attendant que je corrige, tu peux en produire une via ImageMath (il y a un script d'exemple).

Je viens de voir ça et cela fonctionne bien, merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, la 1.6.2 est disponible, suite à vos retours :

 

- correction du bug de l'image Doppler manquante

- correction de l'image noire sur le script de colorisation de la fiche technique

- ajout d'une option de rotation à gauche ou à droite (pour les scans en DEC)

- correction des images tronquées lors des rotations d'angle P sur des disques partiels

- ajout d'une option d'autocrop dans les paramètres (avant l'autocrop n'était disponible que dans les scripts)

- légères modifications des paramètres CLAHE par défaut

- encore des améliorations dans l'algorithme de détection de contours

 

Merci à tou ·te ·s !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce superbe programme que j'ai hâte de tester dès que le Soleil daignera bien revenir ;)

Normalement, c'est prévu la semaine prochaine ;)

 

Encore bravo !!!

 

Amicalement.

 

Christophe.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester, c'est parfait !

 

Merci pour les mises à jour, et pour ces développements.

 

Juste un petit truc, avec une rotation d'image, l'image Doppler est bleu en bas, rouge en haut; possible d'appliquer d'abord la rotation puis ensuite l'effet Doppler ?

 

Thierry

Modifié par mizar11
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, mizar11 a dit :

possible d'appliquer d'abord la rotation puis ensuite l'effet Doppler ?

Oui, c'est ce qui est fait pour le fiche technique. Je vais regarder ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, mizar11 a dit :

Juste un petit truc, avec une rotation d'image, l'image Doppler est bleu en bas, rouge en haut; possible d'appliquer d'abord la rotation puis ensuite l'effet Doppler ?

En y réfléchissant, ça ne devrait rien changer. L'image Doppler combine 2 images à pixels -3 et +3 en les associant aux canaux couleur. Que je fasse la rotation +3 et -3 indépendamment puis combine, ou que je fasse la combinaison _puis_ la rotation, le résultat sera le même (et mes dessins semblent confirmer). J'aurais donc tendance à dire que si tu te retrouves avec le bleu en bas, c'est qu'il ne fallait justement pas faire une rotation (cas du scan en AD). Ou alors j'ai loupé qqch ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais oui, l'image Doppler est liée au sens de balayage, donc oui, je ne dois pas appliquer de rotation gauche ou droite pour cette image.

L'image Doppler présentée avec le bleu en bas et rouge en haut (ou inverse) est juste par rapport au sens de balayage.

Le mieux est que je scanne en DEC. Ce que j'ai toujours fait sauf une fois pour voir s'il était plus facile de gérer le tilt, ben  c'est encore pire pour les repères pris sur la lunette.

 

Merci encore Cédric

 

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Cédric,

avec la bonne évolution de J'solex,  qui permet de traiter une multitude de spectres faits avec Sol'Ex, ainsi que l'optimisation du traitement des spectre de l'hélium,

je me disais qu'il était possible maintenant de se pencher sur le magnétogramme  (si ce n'était pas encore fait)

il s'agit en fait de gérer 2 fichier .SER en même temps, la gestion me semble assez simple ensuite avec les scripts de J'Solex; sauf pour gérer 2 images. Les fonctions math existent.

 

Le plus difficile pour moi sera de trouver cette raie 6302.5, mais je m(y colle pour la retrouver dans cet ADN de ligne.

 

Je pense que ce n'est pas insurmontable et je te laisse Cédric déjà cogiter là  dessus.

 

A+  Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, mizar11 a dit :

Je pense que ce n'est pas insurmontable et je te laisse Cédric déjà cogiter là  dessus.

J'y pense, mais je n'ai rien pour tester, je ne suis pas équipé pour (pareil pour la couronne, je n'ai ni filtre vert, ni de support orientable). Ceci étant je pense que tu peux déja faire quelque chose, notamment avec la version 1.6.4. Traiter chaque vidéo séparemment, puis utiliser ImageMath dans le menu "Outils" pour charger les images traitées dans les sessions précédentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois à peu près comment faire avec une image active (celle traitée par JSol'Ex), mais comment charger une image externe pour la traiter sous ImageMath avec l'image active ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, mizar11 a dit :

Je vois à peu près comment faire avec une image active (celle traitée par JSol'Ex), mais comment charger une image externe pour la traiter sous ImageMath avec l'image active ?

Ca fonctionne de la même façon dans les 2 cas. Si tu veux travailler avec l'image active, le plus simple c'est peut-être d'utiliser l'éditeur en bas à droite après le traitement. Tu utilises alors la fonction "load" pour charger une image d'une session précédente. Par exemple :

 

# Calcule la moyenne entre l'image courante et une traitée avant
prev_session=load("/chemin/vers/image.fits")
avg(img(0), prev_session)

 

Sinon, tu traites 2 sessions, puis tu ouvres l'éditeur dans le menu outils, et tu écris un script qui charge non pas une mais 2 images. C'est à mon avis l'approche à préférer, puisqu'elle ne dépendra pas d'une image en cours de traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Pulsar59
      hello,
       
      petite éclaircie ce matin, à peine suffisante pour enquiller une vingtaine de SER sur les raies Na et He, positionnées dans le même fen^tre spectrale d'acquisition.
      Toujours avec triplet 80 f6, ASI178, AZEQ6, ici en bin 2 avec expo 7,3 ms. Traitement INTI 6.0, bien facilité pour la raie He avec l'option "polynôme automatique".
       
      Ci-dessous, images Na et He (assez spectaculaire de mon point de vue)

       

    • Par polo0258
      bonjour à tous et à toutes !
       
       un peu se soleil ce matin , un peu de vent et pas mal de nuages  , difficile de jongler avec l'histogramme qui fait le yoyo !
       
      CFF 300 f/d de 20 player one 533MM filtre rouge  AS3 + astrosurface wavelets + local contraste !
       

       
       
       animation de 9h14-3 tu à 9h17-7 tu :
       

       
       
       et un zoom sur une partie en haut à gauche de la tache principale :
       

       
       
       bon ciel à tous !
       polo
       
       
       
       
       
    • Par Achaim
      Je viens vous embêter ds astrophoto, mais une éruption qui vaut  le coup , un moment que l on n en n a pas eu comme ça . Sa bouge sa bouge la haut 
      début de la protue en gros vèrs midi 

      et la suite ,  finie en a peine une heure  ça a été assez rapide 

       
       

       
       
       
       

       
       
       
      et une vue rapprochée du limbe du  grand groupe de taches qui vont passer derrière .....pleins de détails   avec une formation  en forme de croix ..étonnant 
       

       
    • Par soleil rouge
      Une grosse et belle protubérance ce 24 Avril 2024
      Réfracteur 185 mm Apo , Fabry pérot prototype PST et barlow 2X , camera player one 
       


    • Par melix
      Bonsoir,
       
      Je suis heureux de vous présenter JSol'Ex 2.2.0. Cette version propose un tout nouvel algorithme d'amélioration de contrastes, que j'ai implémenté spécifiquement pour Sol'Ex. J'ai décris ce nouvel algorithme avec images comparatives dans ce billet de blog.
       
      Pour le téléchargement ça se passe ici : https://github.com/melix/astro4j/releases/tag/2.2.0
       
      A vos Sol'Ex !
       

  • Évènements à venir