Toutiet

T2SB...ça vous dit quelque chose...?

Messages recommandés

Après plus de deux ans et demi de latence (et de réflexion), mon T2SB (entendez : Télescope Sorti des Sentiers Battus) va prochainement recevoir ses dernières modifs puis sa première lumière, après une refonte de son principe d'équilibre. Encore quelques semaines de boulots, et c'en sera terminé : à moi la prochaine et prometteuse comète !

 

Modifié par Toutiet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben le teasing c’est bien mais on veut des détails et des photos!!! 
y a des lattes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vi ! :D  Les photos vont venir, mais pas avant deux ou trois semaines (pour les dernières modifs et la finition). Et l'homologation ! xD

Modifié par Toutiet
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Les premières photos commencent à arriver" ...xD

64e390534b2e6_Capturedecran2023-08-21a18_25_07.png.dd7d356e321cb29bad78cd58b7b58d0c.png

64e39063acef1_Capturedecran2023-08-21a18_24_48.png.91b83456b7352a3f1ca78d49caee4954.png

 

  • J'aime 3
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est quel diamètre et quelle focale pour avoir besoin de ce porte-oculaire orienté vers le bas?

ca donne quoi sinon ? Pas d’aigrettes bizarres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'araignée réalisée à partir d'une simple tige filetée m'inquiète : tenue de la collimation ? Atténuation des vibrations ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, vador59 a dit :

d'une simple tige filetée m'inquiète

 

Rassure-toi tout sera inquiétant sur ce télescope et c'est le but je pense...

Quand dès la première image tu vois le barillet et ses supports souples (patins en feutre ?) tu comprends que la suite sera du higth level aussi ... :-)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vache ça bricole dur. ;):)

On en voit pas souvent des comme ça ! 

Au fait c'est quel diamètre ? 

 

Modifié par astrocris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, vador59 a dit :

L'araignée réalisée à partir d'une simple tige filetée m'inquiète : tenue de la collimation ? Atténuation des vibrations ?

 

Même réflexion ;)

 

Et bravo pour ce bricolage. Vivement les premières images en utilisation :)

 

XavS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça tombe bien, il est conçu pour inquiéter xD ... en "Sortant des sentiers battus", et donc en innovant  dans les solutions mises en œuvre... (Je sens déjà les, jaloux...:D).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça tombe bien, il est conçu pour inquiéter xD ... en "Sortant des sentiers battus", et donc en innovant  dans les solutions mises en œuvre... (Je sens déjà les, jaloux...:D).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je donnerai bientôt toutes les caractéristiques optiques et physiques de ce "prototype" qui va faire au moins un heureux, j'en suis sûr, vu la passion et l'investissement que j'y ai consacrés (accord du participe passé avec l'auxiliaire "avoir" et le cod placé avant, le masculin l'emportant évidemment sur le féminin :D)  depuis plusieurs années ...:x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Toutiet a dit :

Je donnerai bientôt toutes les caractéristiques optiques et physiques de ce "prototype" qui va faire au moins un heureux, j'en suis sûr, vu la passion et l'investissement que j'y ai consacrés (accord du participe passé avec l'auxiliaire "avoir" et le cod placé avant, le masculin l'emportant évidemment sur le féminin :D)  depuis plusieurs années ...:x

On voit pas mal de mono bras c’est intéressant sur certains aspects, 

mon dirait que l’originalité vient des charnières de portes en cas qui semblent servir à orienter le scope en altitude? Le placement me paraît ….étonnant…?

 

les deux supports latéraux du primaire et le barillet sont quand même très rudimentaires, le grand john avait commencé comme ça ( avec de la moquette) mais bon il y a peut être moyen de faire plus honneur au travail du pousseur de verre qui c’est sans doute appliqué dans la mise en forme du miroir?

 

l’araignee aurait gagné à être faite avec un plat alu ou inox plié en deux pour faire un support plus rigide et moins de diffraction 

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n 'est pas une "araignée" mais une "coccinelle" xD. Je m'en suis déjà expliqué. En effet son dos "rond" permet un réglage de l'orientation du secondaire par rotation autour de son centre optique. Encore une idée à faire jaser...;):D.

 

64e49869b97e6_Capturedecran2023-08-22a13_11_12.png.fb293b371c04c1ee585575f1ff0df9b4.png

 

64e498b684064_Capturedecran2023-08-22a13_11_32.png.b946f9f2b859cdcc78cb8f957c6b8210.png

 

Le second schéma reprend le principe général du premier, mais en remplaçant la poutre par un tige filetée de diamètre 8 mm (version actuelle).

 

 

Modifié par Toutiet
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas remplacer le système tirant-poussant par une vis poussante avec des ressorts en traction? , à la façon de l’araignée strock quoi :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être sorti des sentiers battus, il l'est !

En fait, il est carrément hors piste.

 

Je suis très impressionnée. J'ai hâte de savoir ce que tu pourras en tirer comme image. 

 

Qui sait, tu as peut-être mis tes héritiers à l'abri de soucis  financiers,  jusqu'à ta lointaine descendance.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes deux vis poussantes me permettent de faire le réglage angulaire du secondaire, plaqué par son dos de "coccinelle" contre l'ouverture circulaire (pièce bleue).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Toutiet a dit :

Mes deux vis poussantes me permettent de faire le réglage angulaire du secondaire, plaqué par son dos de "coccinelle" contre l'ouverture circulaire (pièce bleue).

Oui j’ai bien pigé ça :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la collimation sera (à priori) intenable. le fait d'avoir remplacé le bout de fer plat  de 7 x 27 par une tige filetée de 8 va entrainer une "belle" flexion lors des différents pointage du télescope.

 

A titre de comparaison, j'ai rapidement calculé le moment d’inertie de chacun des profilés (plat et tige filetée) et ce dans les positions extrêmes (pointage zénith et horizon). La valeur de la flexion sera linéairement inverse au rapport des modules d'inertie. Pour l'instant, je ne calcule pas une valeur de flexion, mais je donne une tendance quant à la résistance du profilé utilisé.

 

Bref, le rapport des moments d'inertie va varier entre 4 et 56. C'est à dire, lorsque le télescope vise le zénith, le fer plat est 56 fois moins flexible que la tige filetée. Dit d'une autre façon, la tige filetée est 56 fois moins résistante que le bout de fer plat dans cette position.

Lorsque le tube va se rapprocher de l'horizontal, le rapport tombe à 4. C'est normal vu que le fer plat est .... à plat ! Il est moins résistant et donc plus flexible. Mais la tige filetée est quand même 4 fois plus flexible que le fer plat.

 

La situation la plus délicate est la visée du ciel en se rapprochant de l'horizon. A ce moment, un phénomène de torsion va s'ajouter à la flexion de la tige filetée vu que poids du secondaire n'est pas dans l'axe de la tige filetée. Cette torsion va entrainer un décalage du secondaire , s'ajoutant à celle générée par la flexion de la tige filetée.

 

Bon, tu verras bien en réel ce que ça donne. Mais personnellement, je pense que tu seras obligé de reprendre la partie attache du secondaire à la structure o.O

 

L'avenir nous dira.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Toutiet a dit :

Pas grave... je mettrai une tige de 10 mm...

Ça ne résoudra pas vraiment le problème.

 

L'idéal serait plutôt d'avoir un système triangulé, c'est à dire remplacer la tige fileté par 2 bout de plat alu (20 x 2) comme représenté sur le schéma ci-dessous (vue par dessus de l'araignée).

Lorsque  la visée est au zénith, c'est la hauteur des plats qui fait la rigidité. Et lorsque le tube tend vers l'horizon, c'est le triangle qui fait  la rigidité. Et c'est toujours aussi léger.

 

image.png.07ff5f11e3e2be6a19d45551e7e2c5e0.png

Modifié par Discret68
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bsr

Tiens ça me rappelle un bidule dans ce genre que j'avais fait il y a qques annees :

Le PO déconne à mort, il ne faut pas utiliser du PomC pour faire un tube coulissant

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant