zirkel 2

P'tit CROA lunaire et Saturne

Messages recommandés

Hello,

 

Petite observation hier soir sur ma terrasse (c'est mieux qu'un balcon 😁) de la Lune et Saturne ensuite.

Bon conditions pas terribles, du vent (plus calme en seconde partie de soirée) et de la turbulence, au final grossissement possible de X92 (XW et BCO 10mm) avec quelques pointes à X131 (Nikon NAV 7mm).

Loin du potentiel de ma Vixen ED102S mais j'ai fait avec.

Les anneaux de Saturne commencent Ă  se renfermer, quelques nuances sur le globe et un petit bout de Cassini.

J'ai pu voir Titan, Rhéa et Dioné.

Ça a fait du bien quand mĂȘme 😀

 

 

IMG_20230825_202907.jpg

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Aympa l’bservation mais ça reste des conditions mauvaises si on peut pas augmenter le grossissement plus que 130x :( 

tiens mon etx recollimatĂ© m’a donnĂ© des images sympa aussi, Ă  160x ( j’avais un oculaire de 12mm, j’aurai du essayer avec le 8mm du dobson
) :) 

 

perso si je peux pas sortir du 300x propre en planetaire je fais autre chose ou je remballe (sauf joli transit ou événement jovien). Ta 100mm sort du 200x sans difficulté, tu devrais pouvoir y avoir accÚs souvent non?

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

ben tu vois le Stéphane, entre une vision sur Saturne à 92x (et tout juste une percée timide à 131x, diable ! 132x ne passait donc pas ??? ) et boire une bonne binouze avec toi, je crois que je n'hésite pas trop xDxDxD

  • Haha 3

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Sergou et Florian,

 

Je sais bien les gars....je sais bien, mais aprĂšs quelques semaines de disette, j'Ă©tais prĂȘt Ă  tout... mĂȘme avec une loupe 😀

Puis grossir pour observer Saturne au fond de la piscine du camping de la plage en pleine saison....bof!

Serge si t'avais Ă©tĂ© lĂ  effectivement on aurait plutĂŽt bu une bonne binouze auvergnate, une excellente lulu de prĂ©fĂ©rence 😉😄😄😄

 

IMG_20230816_192833.jpg

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut Stéphane,

ce n'est que le début de la saison jovienne, des jours meilleurs vont venir.

Sinon bien beau gazon sur ta terrasse qui doit prendre le soleil du matin ;)

 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

@fred-burgeot

Salut Fred,

 

J'ai quand mĂȘme du tailler un petit brin un peu trop haut aux ciseaux 😁

Oui la saison planĂ©taire commence Ă  peine 👍

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

@fred-burgeot

Ah oui le "gazon" à deux utilités : esthétique mais aussi un bon isolant de la chaleur du sol... dessous c'est des dalles béton, je te laisse imaginer pour l'astronomie...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, zirkel 2 a dit :

@fred-burgeot

Ah oui le "gazon" à deux utilités : esthétique mais aussi un bon isolant de la chaleur du sol... dessous c'est des dalles béton, je te laisse imaginer pour l'astronomie...

C’est pas plus mal en cas de chute malencontreuse aussi :) 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Part pas tout seul avec ta lulu! 
 

je viens avec mon petit dob , bon c’est pas de l’optique japonaise aux petits oignons, et y a 30% d’obstruction, j’avais pas trouvĂ© de secondaire assez petit :(

 

TrĂšs belle vue sur saturne le ciel est bien stable mais complĂštement opacifiĂ© par l’humiditĂ© et la poussiĂšre du Sahara :(

 

IMG_8496.thumb.jpeg.f1197606eec2fccda5ff21c20be89948.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Je vais Ă  la suite de ton CROA puisque j'utilise aussi une 100mm, mais une Vixen 102M.

Saturne hier soir vers 23h00. Je suis encore loin du méridien à Saint-Jean-de-Monts.  

Meilleur grossissement 166X avec un Ortho BCO 6mm. J'ai tenté le BCO 10mm avec une barlow M36.4mm 2X  (200X) avant le RC à prisme Vixen M36.4 sans avoir plus d'informations. 

1 satellite : Titan

Rupture de l'anneau aux anses caractéristique de la division de cassini.

Ombre de Saturne sur l'anneau du cÎté de Titan.

Ombre de l'anneau  sur Saturne sous la forme d'une fine ligne sombre.

Une bande nuageuse équatoriale mais qui ressemble  plus à un assombrissement du globe jusqu'au pÎle.

Je pense pas que l'on peut espérer plus avec les conditions de turbulence assez moyennes.

ClaudeS

PS 1

Pour information, la division de Cassini a déjà été vue complÚte lors de l'ouverture maximale des anneaux avec cet instrument par turbulence quasi nulle avec 100mm.

Ce matin beau visuel Ă  l'Ɠil nu au milieu des nuages de Jupiter, Rigel, Sirius, VĂ©nus et d'un fin quartier de Lune. Je tenterai Rigel avec la 102M. Elle est assez facile avec la LZOS 152mm.

 

PS 2

Les orthos Vixen circle V et Stellarion 6mm au coulant 0.965" sont en retrait par rapport au BCO baader 6mm au coulant 1.25". Comme quoi ce n'est pas toujours meilleur avant...

 

 

 

 

Modifié par ClaudeS

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ClaudeS a dit :

Pour information, la division de Cassini a déjà été vue complÚte lors de l'ouverture maximale des anneaux avec cet instrument par turbulence quasi nulle avec 100mm

Oui, la faible inclinaison n’aide pas , en ce moment ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

@ClaudeS

Ta description d'observation est conforme Ă  ce que j'observe ce soir sur Nantes pour Saturne.

Toujours la Vixen ED102S, RC Takahashi prisme, Pentax XW 5 mm (X184 et Ps Ă  0.55mm).

Monture Vixen GP motorisée.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

MĂ©ci pour ton retour. J'Ă©tais aussi dehors hier soir. Je peux ajouter RhĂ©a dans la liste des satellites visibles mais en vision dĂ©calĂ©e, mais pas en vision directe. Jai eu du mal. Il doit ĂȘtre de magnitude 9.5 en ce moment.  

J'ai tentĂ© Rigel ce matin mais sans succĂšs plus liĂ© Ă  la turbulence avec des points brillants apparaissant par moment. Incroyablement surpris du chahut. J'avais l'impression d'avoir Sirius dans l'oculaire. Par contre VĂ©nus vaut le dĂ©tour.  Un magnifique croissant. Je suis mĂȘme montĂ© Ă  250X avec un ortho Tani 4mm en 24.5mm. Par contre, on voit tout de suite que c'est une lunette achomatique avec une belle couleur bleue violette sur une partie du disque de VĂ©nus. Il n'empĂȘche que la phase restait bien nette et blanche. As-tu de la couleur sur VĂ©nus avec la ED?

Bon ciel

Claude.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, ClaudeS a dit :

As-tu de la couleur sur VĂ©nus avec la ED?

 

Je l'observe rarement mais toujours avec un filtre violet ou bleu léger, j'essaye demain pour te répondre.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

@ClaudeS

Je ne t'ai as oublié pour le test sur Vénus... j'attends juste une météo plus clémente.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, zirkel 2 a dit :

@ClaudeS

Je ne t'ai as oublié pour le test sur Vénus... j'attends juste une météo plus clémente.

Moi j’attend un filtre w47 depuis 9 mois :S

  • Triste 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant