SPICA

la poule et le couteau

Messages recommandés

Coucou à toutes et tous,

 

voilà j'ai ça depuis deux jours...autant dire que je maîtrise :D

Alpy600.jpg.ce80ceea950fe2739cd98b84d2999fc2.jpg

 

Après avoir lu 3 fois la notice en anglais et une fois celle en français, j'ai réussi à observer avec le miroir fente à 180° de la bonne position: ça marche moins bien. Cherché la MAP pendant une heure avant abandon. Pas vu une étoile dans la caméra de guidage. Evidemment.

 

M'attendais pas à ce que ça marche du premier coup, non plus, bien sûr.

Bref un début en spectro.

 

Ferai mieux la prochaine fois. Promis.

 

Bon ciel.

 

 

 

Modifié par SPICA
  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut les caméras amigo !!!

 

1er - metttre la caméra science et regler le spectro sur le soleil de jour

2eme - mettre la caméra science et regler sur la fente, toujours de jour

C'est pas compliqué, faut avoir du temps et prendre son temps

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Alef oui quand même j'avais mis deux caméras derrière et un télescope devant :D

  • Merci 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @SPICA

Une fois les caméra science et guidage montées sur le spectro, et que le spectro est sur le téléscope, tu peux également tenter de pointer un objet terrestre lointain pour essayer de faire la mise au point de jour. C'est ainsi toujours plus simple. Tu vas peut etre mettre en évidence à ce moment là un problème de backfocus. 

C'est aussi l'occasion pour bien régler son chercheur (électronique ?) 

 

Guillaume 

Modifié par Guillaume BERTRAND
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même conseil que Étienne et Guillaume, régler de jour, d'abord sur table (Map des deux caméras, pour avoir la fente bien nette, et un spectre de la lumière solaire bien fin), puis sur le télescope pour vérifier la Map sur un lampadaire lointain). Et en spectro, avec un champ de pointage guidage limité, il faut un chercheur règlé au top. La aussi ça se règle de jour.

Tu verra l'alpy est un super spectro.

Bonnes manips !

Jean-Philippe 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah top!! 

Suis bien les conseils donnés ci-dessus, tu verras ça ira vite. Par ailleurs, un achat qui pourrait être utile :


 

IMG_7224.thumb.jpeg.6740f11ae502648bd1b81055df11566c.jpeg

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne jamais faire les réglages sur télescope, encore moins de nuit, toujours faire les réglages de mises au point des caméras sur table et de jour pour que le spectro soit bien réglé, facilement. Une fois que le spectre du soleil est bien piqué et que la fente est nette, même tranchante dans la caméra de guidage, alors tu peux monter le spectro sur le telescope.

Mettre le telescope sur la lune ou une étoile phare pour amener à la mise au point, puis une fois les étoiles nettes, teste l'autoguidage et sa calibration. Une fois que c'est bon fait l'autoguidage avec l'étoile dans la fente, et tu peux prendre tes premiers spectres.

Au départ c'est déconcertant puis en suite c'est simple, et après tu peux faire de l'astrophysiques, comme ça la poule elle utilise le couteau et calcule :D

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Guillaume BERTRAND a dit :

Tu vas peut etre mettre en évidence à ce moment là un problème de backfocus.

Qu'est-ce à dire ? A quels symptômes dois-je m'attendre? MAP impossible ou autre chose?

 

Le réglage de la caméra de guidage pas de souci.

Par contre pour celle d'imagerie, j'ai fait avec un lampe qui ne présentait pas de raie d'absorption évidente. Le capteur étant grand, j'avais la fente et le spectre. J'ai réglé la cam d'imagerie pour avoir la fente la plus fine possible.

Le soleil était déjà couché quand j'ai commencé les réglages sur la table du salon.

 

J'en suis là.

Modifié par SPICA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Alef a dit :

Au départ c'est déconcertant puis en suite c'est simple, et après tu peux faire de l'astrophysiques, comme ça la poule elle utilise le couteau et calcule

oui je compte bien en faire une poule savante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, apricot a dit :

puis sur le télescope pour vérifier la Map sur un lampadaire lointain)

Même lointain j'ai pas ça autour de moi. Une chance ou un inconvénient, selon le point de vue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Guillaume BERTRAND a dit :

C'est aussi l'occasion pour bien régler son chercheur (électronique ?) 

 

Là ça va être sport je sens.

J'ai démonté la lunette de guidage quand je suis passé à l'OAG. Me reste qu'un pointeur que je n'utilisais que pour viser la première étoile de la mise en station. Après pour la photo, j'utilisais la caméra d'imagerie. Easy.

Mais là avec une 290 au guidage et 1340mm de focale, ça va être du sport.

Je fonde quelques espoirs sur le platesolving cependant.

Qui vivra, verra.

Modifié par SPICA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'astrométrie, ça aide bien. Mais pour démarrer et ne pas rater la nuit d'observation un chercheur bien aligné, ça aide ++ (conseil d'un mec qui en a loupé des nuits rien qu'à cause du chercheur ;)

Oui c'est sport, justement ! Placer sur la fente un quasar ou une nébuleuse pas visible sur l'image de la caméra de guidage et en obtenir un spectre, ça peut être plus satisfaisant que de faire un goto sur M42 et poser pendant 40 h :)

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Savoir aussi qu'avec PhdGuiding on peut modifier et ajuster la cible de guidage avec l'option "ajuster la position de verrouillage" ça m'aide souvent pour le lhires ou l'alpy quand on veut faire un placement précis sur des cibles faibles. Ensuite avec ma CCD je me met en bin4x4 et je pose quelques dizaines ou centaines de secondes pour avoir si je suis bien  positionné avec la cible dedans, si il y a quelques émission (quasar) c'est que c'est tout bon, et je repasse en bin1x1 et loooooongue poses... Pas bete la poule !!

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/09/2023 à 14:23, SPICA a dit :

Par contre pour celle d'imagerie, j'ai fait avec un lampe qui ne présentait pas de raie d'absorption évidente. Le capteur étant grand, j'avais la fente et le spectre. J'ai réglé la cam d'imagerie pour avoir la fente la plus fine possible.

Ce réglage est à faire avec le module de callibration et sa lampe Ar/ne incluse, ce qui permet d'avoir pleins de raies en émissions ou il est facile de faire la focalisation "sur table" du spectrographe ( A faire sur une raie au centre de l'image)

 

ArNeon.jpg.797545826065a7010f9eae92f1a9f3df.jpg

 

A faire de jour comme précisé plus haut et sur table.une fois tout réglé, il suffit de disposer le spectro sur l'optique qui sera utilisé en respectant le bon backfocus de 64mm. (de mémoire pour les 64mm...)

Modifié par OlivierG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@OlivierG pour l'instant il me manque le cordon d'alim du module d'étalonnage (faut d'ailleurs que je trouve les dimensions des broches d'alim; je suppose que c'est indiqué dans la doc) et une bague chiante à trouver pour passer dans la distance de MAP de mon setup. Donc je débute sans le module d'étalonnage. Evidemment ça n'aide pas.

Modifié par SPICA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as une prise rallonge avec une lampe rouge, si elle date un peu, c'est une ampoule au néon qu'il y a dedans.... les nouvelles sont des leds...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, SPICA a dit :

pour l'instant il me manque le cordon d'alim du module d'étalonnage (faut d'ailleurs que je trouve les dimensions des broches d'alim; je suppose que c'est indiqué dans la doc) et une bague chiante à trouver pour passer dans la distance de MAP de mon setup. Donc je débute sans le module d'étalonnage. Evidemment ça n'aide pas.

 

@SPICA pour le diamètre du plot centrale des prises du module de calibration, c'est du 2,5mm (pas du 2,1mm)

 

Modifié par OlivierG
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel modèle de caméra "science" utilises-tu ?

 

Sinon, suivre les étapes données par Alef dans la toute première réponse :

1 - Fixer le spectro, sans ses modules additionnels, sur la caméra "science" et régler de façon à obtenir un spectre du Soleil bien net (il faut viser le fond de ciel bleu, pas le Soleil directement).

2 - Installer les modules et régler la caméra de guidage de façon à voir une fente bien nette.

Pas la peine de tout monter sur un tube optique. Tout peut se faire sur table, de jour.

 

Vincent

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Vincent Bouttard a dit :

Quel modèle de caméra "science" utilises-tu ?

une ASI2600MC pour l'instant. Puis MM plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2600MC c'est pas du tout recommandé ! même monochrome, le capteur est trop grand ça ne servira à rien si elle est dédiée spécialement pour l'Alpy, prend plutot la 533MM.

Si tu vois passer une Atik 314 ou 414 pas chère en occase fonce elles sont très bien et monochrome.

Modifié par Alef
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas rédhibitoire même si ce n'est sans doute pas la caméra la plus adaptée. C'est vrai que le capteur est grand  mais en fenêtrant, ça peut alléger les fichiers.

Ceci dit, tu devrais pouvoir régler le spectro de façon à obtenir un spectre correct, même sur table.

Donc, première mission, monter le spectro à l'entrée de la caméra et régler la mise au point du spectro de façon à obtenir un spectre solaire propre et net.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Alef oui mais j’ai déjà ces caméras, donc je vais commencer par faire avec.

et réduire le fichier avec un ROI (pas encore compris pourquoi on a besoin d’un petit fichier, mais je suppose que je vais vite comprendre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là ça commence mieux. Enfin j'espère.

Réglage du BF caméra science / prisme avant que le soleil se couche

 

64f7508d306e0_spectresoleilgain-.JPG.267819cc569ee3b2ff15daeef2fedd9a.JPG

en augmentant le gain d'autres raies apparaissent mais ça sature le centre

 

 

64f750bed3357_spectresoleilgain.JPG.ce588dcf38d0f97ed290944ab66db760.JPG

 

Et si j'augmente encore le gain, j'ai l'ordre 2 qui pointe le bleu de son nez (enfin il me semble).

 

MAP sur la fente avec la caméra de guidage.

 

fente.JPG.288c06a49386a862f17b30afdcbdec24.JPG

 

Ca ressemble au manuel en tout cas, ce qui me paraît de bonne augure.

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca à l'air tout bon ces réglages !!!

 

La ROI sur le spectre seulement est important, ça évite au logiciel de planter comme ça il retrouve facilement les raies d'émission pour calibrer et la zone spectrale.

Voir le spectres des raies de calibration d'Olivier.

 

Ca permet aussi d'avoir des fichiers plus légers et c'est comme chercher une aiguille dans une meule de foin, si la meule est petite tu retrouve facilement

Modifié par Alef
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant