GuillaumeGZ

Reduire tirage barlow : fausse bonne idée ?

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

J'ai besoin de vos lumières. Je dispose d'une barlow televue x2 classique à mettre sur mon telescope pour le planétaire.

Si je reste avec le tirage de base, je serai fortement sur-échantilloné (0,10 pour une cible à 0,16"/pix)

Est ce que je peux réduire le tirage derrière la barlow pour être à un échantillonage plus adapté ? Aucune dégradation de la qualité d'image ?

 

Merci à vous.

 

Guillaume

Modifié par GuillaumeGZ
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà fait des essais de ce type avec diverses barlows en 31,75mm hors televue que je n'ai pas

sur du planétaire/lunaire/solaire, pas de dégradation visible entre 1,5X et 2,5X

de toute façon tu ne prends aucun risque à faire des essais!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, j'ai une Celestron Ultima x2 (triplet apo court), que j'ai du mal à utiliser à moins que x2 quand j'ai mon train d'imagerie complet. Par contre ma Meade #140 (triplet apo longue) est utilisé souvent avec le bloc optique vissé sur la caméra (elle est faite pour cela) et cela marche bien. J'ai ainsi entre x1,4 et x1,6 selon le tirage.

Sur le C8 ou le C11, comme la 80ED, elles se comportent très bien. Par contre seule la Celestron passe sur le mak 127, la meade "entière" ne rentre pas suffisamment dans le PO pour être fixée de façon sereine !

 

Marc

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume, regarde si ta barlow est dans celles testées par Sam Venta : le post créé presque en même temps que le tien.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux diminuer le tirage. 

0.16 ca me semble faible par contre. Si tubes à 0.12 ou 0.13 ce serait pas mal.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/09/2023 à 18:50, lyl a dit :

Bonjour Guillaume, regarde si ta barlow est dans celles testées par Sam Venta

Merci Myriam pour le test. On dirait que la TV x2 n'est pas la meilleure de sa catégorie. Je me demande néanmoins de l'impact sur l'imagerie HR et si la Barlow est vraiment limitante.

 

Le 08/09/2023 à 10:14, patry a dit :

Meade #140 (triplet apo longue)

Tu en es content ? Il y en a une à vendre justement dans les PA.

Modifié par GuillaumeGZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise ce montage qui me permet d'utiliser le glasspath 2.6x sur une bino "no-name".

En l'utilisant comme barlow, j'arrive à un coefficient multiplicateur de 1.55x avec des oculaires.

La base T2 baader peut être remplacée par une autre marque T2 à 1.25 ou T2 à 2"

L'adaptateur pour le glasspah est la ref BA-2458105

Cela fonctionne très bien, pas de perte de piqué.

Je pense qu'on doit pouvoir utiliser les GP inférieurs dans cette configuration.

DSC08747.JPG

DSC08748.JPG

Modifié par jctfrance
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/09/2023 à 09:39, GuillaumeGZ a dit :

'ai besoin de vos lumières. Je dispose d'une barlow televue x2 classique à mettre sur mon telescope pour le planétaire.

Si je reste avec le tirage de base, je serai fortement sur-échantilloné (0,10 pour une cible à 0,16"/pix)

Est ce que je peux réduire le tirage derrière la barlow pour être à un échantillonage plus adapté ? Aucune dégradation de la qualité d'image ?

 

Merci à vous.

 

Guillaume

 

 

Salut Guillaume :P

 

Avec l'accessoire pour ne monter que le nez de la barlow préconisé par JL sur une de ces video tu peut maintenir la distance réel donné pour ta barlow

 

 

 

Ca barbe etait un poil plus courte 😅

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Sauveur

 

Merci pour ton passage. En fait je l'ai deja :

20230911_155702.jpg.1c19601f1c43cff2f89d165a8f805f32.jpg

 

Je ne peux pas faire plus court niveau montage...

Avec ca j'arrive à faire x1,75 à la place de x2 donc un échantillonage d'environ 0,12"/pix.

 

Guillaume

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/09/2023 à 08:39, GuillaumeGZ a dit :

Est ce que je peux réduire le tirage derrière la barlow

Comme les copains...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/09/2023 à 13:27, GuillaumeGZ a dit :

Tu en es content ? Il y en a une à vendre justement dans les PA.

 

Oui, elle fait le boulot et se fait "oublier" ; pas de chromatisme (triplet apo), la résolution de l'instrument ne semble pas souffrir de la présence de l'optique, et si bien des barlow ont un bloc optique qui se dévisse, celle ci présent un filetage de type "filtre oculaire", et donc vient se positionner directement sur le nez de la caméra. C'est ultra pratique et permet d'éviter l'usage d'un raccord T2/oculaire+T2 supplémentaire.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant