MARCOPOLE

SCOOP ! le lieu de chute de la météorite du 10/9

Messages recommandés

il y a 8 minutes, jldauvergne a dit :

Je ne connais pas de gens qui font ça. Mais si tu en connais c'est bien pour toi, dis leur. 

 

relis les articles parus dans la presse régionale lors de la chute normande en février dernier

 

tu es journaliste après tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, jldauvergne a dit :

son pote est encore plus magnifique avec son obésité,

on frôle le délit

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tamentit c'est une superbe pièce! Une trouvaille ramenée en France au XIX ème, ce qui était logique, mais ce serait juste qu'elle rentre au pays maintenant, surtout qu'elle n'a rien à voir avec le volcans, d'Auvergne ^_^

800px-TamentitMeteorite.JPG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, jldauvergne a dit :

La loi de toute façon fait que ça revient au trouveur de toute façon

 

il faut que tu te renseignes bien sur la règlementation auprès de mes amis Pierre Antonin ou de Luc Labenne (membre de vigie ciel) ou d'Emmanuel Jacquet (museum)

Modifié par MARCOPOLE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Skyraph a dit :

mais ce serait juste qu'elle rentre au pays maintenant,

je partage ton avis Raphaêl comme les frises du Parthénon au british museum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, MARCOPOLE a dit :

 

relis les articles parus dans la presse régionale lors de la chute normande en février dernier

 

tu es journaliste après tout !

Je sais parfaitement  ce qui s'est passé.  Merci. On a fait des articles également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas qu'il ne faut pas légiférer en tout cas, peut être une interdiction d'exporter sans autorisation ou une obligation de faire l'analyse sur le sol national avec un prélèvement plus conséquent pour des classes de météorites rares et/ou fragiles. Les météorites ont une énorme valeur et rien ne pourra leur enlever, il faut une compensation.

 

Mais même une loi ne règlera pas tous les problèmes car on peut bien souvent la détourner, par exemple un "bénévole passionné" bien français qui a participé à la battue vigie ciel en Normandie, puis l'ayant quitté pour chercher à son compte, a eu bien moins de scrupules que Steve Arnold en gardant des météorites pour lui ensuite.

On peut aussi, comme tu le soulignes avec les NWA, trouver un moyen de les exporter en douce. Et encore une fois bien souvent ces personnes qui sont capables de se projeter sur une zone très rapidement servent parfois à préserver un trésor scientifique avant que la pluie ne le ruine et que les "secours" arrivent.

 

 

Autre chose, la grande force des musées c'est aussi leur stock de chutes historiques et pas toujours très intéressantes scientifiquement, qu'ils pourraient échanger (si c'était plus simple en France...) contre des pièces fraîches et plus riches scientifiquement. Et la aussi la loi est mal faite, Paris n'expose qu'une petite partie de sa collection et pourrait la valoriser en échangeant des pièces.

 

 

Et pour finir sans des mecs comme ça, regardez ce qui serait resté six pieds sous terre, cela aurait été dommage quand même...la "main mass" de la pallasite Breham, idem pour celle de Saint Aubin en France...

https://www2.ljworld.com/news/2005/nov/12/enormous_meteorite_found_kansas_farmers_land/

 

Il faut collaborer avec eux et c'est ce que font les musées, il ne faut pas forcément blâmer des gens (bédoins, ricains, frenchie) qui veulent gagner leur vie alors que le problème de fond vient du manque de moyens accordés par le parlement aux scientifiques, alors que des millions pleuvent ailleurs...

 

 

 

 

 

Modifié par Skyraph
syntaxe
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jldauvergne a dit :

son pote est encore plus magnifique avec son obésité

C’est moyen ça jean Luc !!! :/ 

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Skyraph a dit :

qui veulent gagner leur vie alors que le problème de fond vient du manque de moyens accordés par le parlement aux scientifiques, alors que des millions pleuvent ailleurs...

Encore une fois on ne manque pas de moyens. C'est un faux problème. 

 

La loi n'empêchera pas les gens malhonnêtes en effet mais ça peut permettre les poursuites.

 

L'idée n'est pas de faire une loi contre les chasseurs mais il faut les encadrer.  De fait une partie d'entre eux fait de la merde comme nos 2 gros Bob.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, jldauvergne a dit :
il y a une heure, MARCOPOLE a dit :

 

relis les articles parus dans la presse régionale lors de la chute normande en février dernier

 

tu es journaliste après tout !

Je sais parfaitement  ce qui s'est passé.  Merci. On a fait des articles également

 

relire ce post sur la normande

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/ou-sont-tombes-les-fragments-de-l-asteroide-apercu-lundi-13-fevrier-dans-le-ciel-normand-la-chasse-est-ouverte-2715182.html

 

un extrait

 

Comment reconnaître une météorite ?

Une météorite est assez reconnaissable. Il s'agit d'une roche noire plutôt dense, avec une surface plane et des bords arrondis. Le caillou n'est pas dangereux en soi, même s'il faut éviter d'approcher un aimant, sous peine d'altérer ses propriétés magnétiques. "Une météorite, c'est une roche recouverte par une légère croûte noire qui se forme au moment de l'entrée dans l'atmosphère. C'est une roche particulière par rapport à ce qu'on trouve ici avec le calcaire ou le silex. Il faut s'intéresser à tous les petits cailloux noirs !", nous décrit Sylvain Bouley, planétologue à l'université de Paris Saclay, qui a participé aux récentes recherches de météorites.

Une recherche qui peut s'avérer difficile, car l'on recherche plutôt des cailloux de quelques centimètres, et que la zone de chute mesure plusieurs kilomètres de long.

 

Une jeune fille de 18 ans du groupement Vigie-Ciel a trouvé une météorite à Saint-Pierre-le-Viger (76) • © Vigie-Ciel

Les scientifiques apprécieraient que les citoyens qui habitent la zone concernée, regardent autour de chez eux s'ils ne trouvent pas d'autres fragments. Particulièrement dans le périmètre de Fontaine-le-Dun, Saint-Pierre-le-Viger et Brametot.

Si d'aventure, vous trouviez une météorite, Vigie-Ciel recommande de bien noter les coordonnées GPS du lieu de votre trouvaille, et de ranger le fragment au sec, dans une petite boîte avant de les contacter.

Ces cailloux n'ont aucune valeur économique, mais une grande valeur scientifique.

"Les météorites sont les cailloux les plus anciens que l'on puisse trouver sur terre, ils sont donc les meilleurs messagers pour nous informer sur notre système solaire et sur la formation de la terre. Les étudier, c'est mieux comprendre nos origines et notre histoire" conclut le planétologue Sylvain Bouley.

Modifié par MARCOPOLE
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Adamckiewicz a dit :

C’est moyen ça jean Luc !!! :/

 

Mes 105 kg (Pour une taille de 1m 48) approuve pleinement. 

La remarque était même d'une lourdeur grossière. 

 

il y a 2 minutes, jldauvergne a dit :

De fait une partie d'entre eux fait de la merde comme nos 2 gros Bob.

 

On sentirait même des relents poutinien ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, jldauvergne a dit :

Encore une fois on ne manque pas de moyens. C'est un faux problème. 

 

La loi n'empêchera pas les gens malhonnêtes en effet mais ça peut permettre les poursuites.

 

L'idée n'est pas de faire une loi contre les chasseurs mais il faut les encadrer.  De fait une partie d'entre eux fait de la merde comme nos 2 gros Bob.

Après on n’est pas obligé de rendre publiques les données de prevision de chute d’une météorite… qui ne seraient confiées qu’à des organismes comme fripon. 
bon les deux bob, je suis bien d’accord sur leur beaufitude lamemtable mais leur périmètre abdominal n’a pas de rapport avec le reste ;) 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, MARCOPOLE a dit :

d'aventure, vous trouviez une météorite, Vigie-Ciel recommande de bien noter les coordonnées GPS du lieu de votre trouvaille, et de ranger le fragment au sec, dans une petite boîte avant de les contacter.

Moi j’en ai trouvé une en montagne , mais pas bien grosse :) , c’est très sympa au demeurant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, MARCOPOLE a dit :

Ces cailloux n'ont aucune valeur économique, mais une grande valeur scientifique

Ca c est journaliste qui le dit, pas Vigiciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, MARCOPOLE a dit :

Les scientifiques apprécieraient que les citoyens qui habitent la zone concernée, regardent autour de chez eux s'ils ne trouvent pas d'autres fragments. Particulièrement dans le périmètre de Fontaine-le-Dun, Saint-Pierre-le-Viger et Brametot.

 

Quand des gars de l'Arkansas viennent ramasser des cailloux dans le bocage, on ne peut pas vraiment dire qu'ils soient de la zone concernée... 9_9

Modifié par Huitzilopochtli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, Adamckiewicz a dit :

bien d’accord sur leur beaufitude lamemtable mais leur périmètre abdominal n’a pas de rapport avec le reste

Certes, ça complète juste les éléments de caricature qu'ils cumulent. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jldauvergne a dit :

Encore une fois on ne manque pas de moyens. C'est un faux problème. 

ça se discute ça non?...Combien de projets scientifiques avortés par manque de moyens alloués?? La galerie de minéralogie a attendu des lustres avant qu'on se décide à la rénover (un peu). Il a fallu commencer par virer les tonnes de fientes de pigeon qui menaçaient l'édifice et qui faisaient qu'aucune météorite n'était exposé.

 

Ces "mercenaires" font pourtant un travail très scientifique sur le terrain et qui pourrait/devrait être fait par la recherche publique avec plus de moyens financiers. En prospectant sur Brenham par exemple ils contribuent, entre autres, à étudier l'ellipse de chute et à l'éducation populaire/scientifique.

 

 

De la même façon que l'on fait des recherches archéologiques, si l'état, là aussi donnait plus de moyens, je pense qu'il pourrait y avoir une prospection de météorites publique et des collaborations internationales dans les pays, où tombe une météorite, qui n'ont pas les moyens d'organiser ça, ce qui laisse le champ libre au privés.

Mais comme en archéologie bien souvent, et par manque de moyens, les recherches n'ont pas toujours lieu...surtout si c'est un chantier important (autoroute, train, Leroy Merlin de Carnac:ph34r:).

 

Mais je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut encadrer les choses et faire évoluer la pratique pour éviter les abus, mais il faut des moyens supplémentaires, le bénévolat à ses limites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Skyraph a dit :

Ces "mercenaires" font pourtant un travail très scientifique sur le terrain et qui pourrait/devrait être fait par la recherche publique avec plus de moyens financiers. En prospectant sur Brenham par exemple ils contribuent, entre autres, à étudier l'ellipse de chute et à l'éducation populaire/scientifique.

Si on parle de la France sur ce sujet les moyens de recherche sont là.  Merci de ne pas généraliser mon propos à tout le domaine de la recherche et de la culture scientifique.

Les chasseurs font un travail utile dans des zones où il n'y a pas de moyens publics pour ça. Ici si ils ne se coordonnent pas avec l'action publique   ce sont des pilleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Skyraph a dit :

collaborations internationales dans les pays, où tombe une météorite, qui n'ont pas les moyens d'organiser ça, ce qui laisse le champ libre au privés

Oui et non, Fripon a de nombreuses ramification en Europe, en Afrique et au Chili. Il reste de pays non couverts, là il y a de la place pour les grosses brioches patriotiques avides de pognon. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai,  le travail que fait vigie ciel et ceux qui y participent est remarquable, ils ont rattrapé le temps perdu par manque de moyens (les premiers "réseaux" de détection de météores datent des années 50 je crois.) il faut le souligner, mais je maintient qu'il manque des moyens, qu'a comblé ce très généreux mécène de la chute normande. Il a racheté un morceau  de notre patrimoine qu'on aurait peut être retrouvé dans 5 ou 50 ans (ou pas) sans l'oeil exercé de Steve Arnold.

 

Pour les trouvailles ils font un travail utile même en France ou dans des pays développés car l'équipe de Vigie ciel est là pour récupérer de la météorite fraîche pas pour aller bouiner le sol pendant des jours et déterrer une saint Aubin, une Brenham ou une Sikothe Alin dans des conditions assez roots souvent, voire dangereuses.

 

Et pour aller arpenter les déserts même problèmes, les moyens humains et financiers et l'expérience. Un chercheur expérimenté comme Arnold  remarquera une lunaire ou une martienne qu'un novice aurait confondu avec une roche terrestre basaltique, ces gars là ont acquis une véritable expertise et ce serait, je pense, dommage de s'en priver.

 

Malheureusement le privé s'en met plein les poches avec la science c'est pour ça que j'ai généralisé sur le manque de moyens.

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Skyraph a dit :

Il a racheté un morceau  de notre patrimoine qu'on aurait peut être retrouvé dans 5 ou 50 ans (ou pas) sans l'oeil exercé de Steve Arnold

Ca c'est le jeu. Des morceaux plus gros encore ont sans doute été perdus. Ce n'est pas une justification pour piller et ça ne donne aucun mérite à ces marchands du Temple.

C'est un hasard complet qu'ils aient eu le plus gros fragment.

Et le fair qu'ils l'aient trouvé a peut être empêché des gens de vigiciel de le faire. Ils n'avaient pas leur place là bas.

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

Ici si ils ne se coordonnent pas avec l'action publique   ce sont des pilleurs.

pour ceux qui ont trouvé et donné l'eucrite Alby sur Chéran

c'est pas sympa

ni pour ceux qui sauvent les collections de ferreuses du museum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, MARCOPOLE a dit :

l'eucrite Alby sur Chéran

Voilà une remarque vraiment super indispensable.

En 2002 VigiCiel et Fripon ça  n'existait pas. Donc personne n'a joué dans le dos d'un référent public, ... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant