alpheratz06

comment gérer la MAP derrière des filtres à bande etroites

Messages recommandés

Question béotienne: existe-t-il des astuces pour faire la MAP derrière un filtre à bande étroite? En pratique je pouse le gain de la cam à fond de façon à avoir une image visible d'une étoile brillante dans le champ avec un temps de pose pas trop long et j'itère sur le réglage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, mon ancienne caméra ccd n avait pas de gain, il fallait donc que je pousse le temps de pose, et en ha c'était parfois long. Mais pour toi c'est comme sur mon reflex, ISO 1600, d'où temps de pose diminué afin de gagner du temps et réglages classiques.

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Astuce : faire la MAP sur le filtre rouge pour le Ha et SII et faire la MAP sur filtre vert pour OIII et voilà 👌!!

Dit autrement tu fais la MAP avec filtre rouge, puis tu mets le Ha et tu shootes. 
Ca sous entend avoir une roue à filtres motorisée. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, HAlfie a dit :

Ca sous entend avoir une roue à filtres motorisée. 

et des filtres para-focaux, sinon la map sera décalée entre le filtre rouge et le filtre ha.

 

 

Le 18/09/2023 à 16:02, alpheratz06 a dit :

existe-t-il des astuces pour faire la MAP derrière un filtre à bande étroite?

C'est quoi ton setup d'imagerie?
Quel est ton problème pour faire la map?

perso sans pousser le gain, en pose d'une seconde derrière un NBZ ça passe sans problème.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut calculer l'écart en mm entre un filtre neutre ou sans filtre et ton filtre à bande étroite.

Pratiquement, tu pointes une étoile brillante, sans saturation. Tu fais une MAP sans filtre et tu notes la position de focalisation en mm, une MAP avec filtre et même chose tu notes la position de focalisation en mm.

Tu recommences cette procédure plusieurs fois (3 à 5 fois).

Tu as ainsi un tableau de valeurs de la position de focalisation avec et sans filtre et donc tu peux calculer le décalage en mm introduit par la présence du filtre par rapport à sans filtre (tu fais un Excel avec tes valeurs).

 

Quand tu seras ensuite en séance d'imagerie, tu peux alors faire la MAP sans filtre et quand tu veux shooter avec ton filtre, tu appliques le décalage que tu as calculé et c'est OK.

Ce décalage ne bouge pas tant que tu ne modifies pas le setup optique.

 

Conseil: Faire cette procédure de mesure quand la température extérieure et la température de ton setup sont stabilisées pour ne pas introduire des erreurs liées au changement de température qui modifie le point de focalisation.

 

PS: Le logiciel Prism fonctionne ainsi.

Marc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je fais la mise au point sur une étoile relativement brillante.

Ceci me permet de le faire à des temps de pose assez courts et gain à ajuster.

Avec des poses de 100 ms par exemple, la MAP est encore assez fluide.

 

Lucien

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Gribol a dit :

Il faut calculer l'écart en mm entre un filtre neutre ou sans filtre et ton filtre à bande étroite.

Pratiquement, tu pointes une étoile brillante, sans saturation. Tu fais une MAP sans filtre et tu notes la position de focalisation en mm, une MAP avec filtre et même chose tu notes la position de focalisation en mm.

merci pour l'information. Je n'ai pas le PO sous la main, mais je ne sais pas si on peut lire le tirage avec une grande précision. Par contre avec un focuser ce doit être assez facile...

 

Il y a 11 heures, Close-to-focus a dit :

C'est quoi ton setup d'imagerie?

ZWO MM294 et roue à filtre

 

Il y a 11 heures, Close-to-focus a dit :

et des filtres para-focaux

C'est peut être là que le bas blesse, j'ai des filtres ZWO qui ne sont pas exceptionnels, c'est peut être un investissement qui vaut le coup? ( avoir un set Ha O S  de meilleure qualité)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, HAlfie a dit :

Astuce : faire la MAP sur le filtre rouge pour le Ha et SII et faire la MAP sur filtre vert pour OIII et voilà 👌!!

je vais essayer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, HAlfie a dit :

Astuce : faire la MAP sur le filtre rouge pour le Ha et SII et faire la MAP sur filtre vert pour OIII et voilà 👌

Euh,  le décalage de la MaP ne dépend elle pas surtout de l’épaisseur des filtres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Bretoc a dit :

Euh,  le décalage de la MaP ne dépend elle pas surtout de l’épaisseur des filtres?


oui et de la longueur d’onde sur une lunette. 
J’ai oublié de préciser avec filtre de la meme épaisseur bien entendu.m pour qu’ils soient parafocaux 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Bretoc a dit :

Euh,  le décalage de la MaP ne dépend elle pas surtout de l’épaisseur des filtres?

si, c'est pour ça que je disais qu'il faut des filtres parafocaux.

 

 

Il y a 12 heures, alpheratz06 a dit :

C'est peut être là que le bas blesse, j'ai des filtres ZWO qui ne sont pas exceptionnels, c'est peut être un investissement qui vaut le coup?

Ca n'a pas grand chose à voir avec la map.
tu dois pouvoir faire la map au travers d'un filtre bande étroite avec la 294 sans aucun problème.
J'ai eu ce capteur avec filtre à 7nm, ça passait tranquille au bahtinov.


C'est quoi exactement ton probleme de map?

et même question que @Jean-Marc_M

 

Il y a 12 heures, Jean-Marc_M a dit :

Est-ce que tu as motorisé ton focuser et quel logiciel utilises-tu ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/09/2023 à 07:32, Close-to-focus a dit :

C'est quoi exactement ton probleme de map?

C'est la difficulté à trouver l'optimum de réglage (pas de robofocus)  derrière les filtres à bande étroites.

Faut peut-être se repositionner systématiquement sur une etoile brillante?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, alpheratz06 a dit :

Faut peut-être se repositionner systématiquement sur une etoile brillante?

si tu le fait avec un bahtinov oui, si tu veux des aigrettes tu n'as pas trop le choix.
Avec le plate solving et le goto ça va vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant