mlel

Lancement de deux nouvelles campagnes STAROS, Deneb et 10 Lacertae

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Voilà maintenant quelques jours que nous avons publié la conclusion de la campagne alpha Draconis, il est temps de démarrer de nouvelles campagnes STAROS !

 

Ainsi, j’ai le plaisir de vous annoncer le démarrage des deux nouvelles campagnes STAROS :

 

  • Une campagne basse résolution dédiée à l’étoile 10 Lacertae, une étoile très chaude de type spectral O9V, qui est un standard spectrophotométrique.
  • Une campagne haute résolution dédiée à l’étoile alpha Cygni (Deneb), une supergéante de type spectral A2Ia, afin de suivre l’évolution temporelle de la raie Halpha.

 

Comme précédemment vous retrouverez les liens vers les bases sur le portail STAROS ici : https://staros-projects.org

 

Ainsi qu’une explication sur l’objectif et les particularités de chaque campagne sur les pages de détails de chaque base :

 

 

Ces campagnes, courtes, vont durer quelques mois. Cependant, ces deux étoiles vont commencer à se coucher de plus en plus tôt dans les mois à venir, alors c’est à vous de jouer ! :)

 

Afin de garder nos ressources techniques concentrées sur les efforts du moment, la campagne SS433 va être clôturée. La base d’alpha Draconis subira bientôt le même sort en affichant uniquement les données de conclusion.

 

Toutefois, vos données ne sont bien sûr pas perdues et seront bientôt accessibles sous une autre forme, nous y reviendrons rapidement ;)

 

À vos télescopes dès ce soir, ces campagnes débutent tout de suite !

 

Matthieu (pour l’équipe STAROS)

  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux nouvelles campagnes STAROS viennent donc d’être annoncées. Elles concernent d’une part l’étoile Deneb, à observer en haute résolution, et d’’autre part l’étoile 10 Lac, à observer en basse résolution. Ces deux étoiles étaient au programme du stage de spectrographie OHP 2023. Nous vous proposons de poursuivre un bout de chemin avec elles, même si vous n’étiez pas présent. Ces objets sont dignes d’intérêt à plus d’un titre et leur observation est une bonne opportunité d’exploiter votre équipement dans le contexte d’un programme coordonné, sur un temps bref, avec de possibles bonnes surprises à la fin.

 

Voir ici pour Deneb : https://alphacyg.staros-projects.org/knowledge-base/start/what

Voir ici pour 10 Lac : https://10lac.staros-projects.org/knowledge-base/start/what

 

La justification et la manière d’observer pour ces campagnes apparaissent en anglais à ces adresses. Voici  ressemblées ces informations, mais cette fois en Français.

 

Même si vous ne maîtrisez pas tout, ne vous inquiétez pas, ces campagnes sont justement faites pour progresser en douceur. Les objets sont faciles. Donc, à votre lunette/télescope et spectrographe, quelque soit la taille et le type !

 

Christian Buil

 

Pour l’équipe STAROS

 

 

—————————

 

 

Campagne STAROS – Deneb

 

Cette campagne STAROS est consacrée l’observation de Deneb (a Cygni), l’étoile la plus brillante de la constellation du Cygne. Nous vous proposons de participer en utilisant votre spectrographe en mode dit « haute résolution » spectrale dans le but de suivre l’évolution temporelle de la raie Halpha, située dans la partie rouge du spectre.

 

Pourquoi Deneb ? Il peut paraître étrange de proposer une campagne d’observation sur une étoile aussi familière et brillante (V=1,65) que l’étoile Deneb. Il faut en dire plus. Deneb est une étoile faisant partie de la catégorie des supergéantes, de type spectral A2Ia. Comme tous les objets de ce type, sa surface est chaude, proche de 8400 K, et comme le terme « supergéante » l’indique, son rayon fait 200 fois celui de Soleil.

 

Sous son air anodin et calme dans le ciel d’été, Deneb est en réalité un objet actif lorsqu’on le scrute avec l’aide d’un spectrographe. Son atmosphère est soumise à des phénomènes éruptifs, parfois très rapides (évolution en une nuit), parfois plus lents (évolution sur quelques semaines), de manière erratique, a priori. Ils traduisent une perte de masse et une évolution de l’environnement. C’est l’émission de lumière dans la raie Halpha (6563 A) qui va tout particulièrement nous intéresser ici. Cette activité est le symptôme de phénomènes qu’il est essentiel de décrypter pour appréhender la physique de ces étoiles, sortant de l’ordinaire par leurs tailles. 

 

En raison de sa brillance, Deneb est un bon laboratoire pour étudier les mécanismes qui règnent à la surface des supergéantes. Cet éclat n’a pas empêché des équipes professionnelles d’astronomes de se pencher sur son cas. On consultera en particulier cette page (Stee) :  https://www-n.oca.eu/stee/page8/page36/page36.html

 

Ou encore cet article (auquel l’un d’entre-nous, C. Buil, a participé) : https://www.aanda.org/index.php?option=com_article&access=doi&doi=10.1051/0004-6361/201014509&Itemid=129

 

Des colorations pro-am sont envisageables, comme ici avec l’Observatoire de la Côte d’Azur, et que la présente campagne STAROS va encourager.

 

Quelques autres éléments bibliographiques :

F. Schiller & all. :  https://www.aanda.org/articles/aa/pdf/2008/09/aa8590-07.pdf

A. Gautschy : https://www.aanda.org/articles/aa/pdf/2009/16/aa11666-09.pdf

 

En plus de l’objectif scientifique, cette campagne à un autre but, très important, celui de la validation des procédures d’observations. À la suite de la campagne STAROS consacrée à l’étoile alpha Draconis, qui a visé la précision de l’étalonnage spectral, pour Deneb, l’accent est mis sur la précision de l’étalonnage radiométrique (bon continuum, reproductibilité du profil de raie…). C’est une étape importante dans l’apprentissage de la spectrographie astronomique.  Le but est aussi de montrer qu’il n’est pas nécessaire de chercher des astres difficiles pour réaliser des observations passionnantes – le ciel étant très riches et surprenant en spectrographie, même avec des cibles inattendues.  

 

Avec quoi observer ? Le but est de relever des variations subtiles dans le profil de la raie Halpha, ce qui signifie qu’il faut une résolution spectrale élevée pour participer. Le spectrographe doit afficher un pouvoir de résolution supérieur ou égal à R = 12000. Les spectrographes concernés sont par exemple le Lhires III de Shelyak avec un réseau de 2400 traits/mm ou encore le spectrographe Star’Ex HR.

 

Du côté de l’instrument de prise de vue, compte tenu de l’éclat, une lunette de 60 mm ou au-dessus fournira de très bonnes données pour cette campagne. Des télescopes de grande taille sont aussi tout à fait appropriés, mais on remarquera qu’ici, les petits diamètres (80 – 150 mm) sont plutôt avantagés, car le pouvoir de résolution est alors élevé par nature en raison de l’étroitesse de la fente d’entrée (viser R=18000 à R = 22000 peut être un objectif, mais non indispensable).

 

Comment observer ? Comme toujours, les spectres doivent être soigneusement étalonnés en longueur d’onde (se servir des raies telluriques – voir la campagne alpha Dra) et la réponse instrumentale estimée. Un rapport signal à bruit de 300 ou plus est souhaitable (ajuster le temps de pose et le nombre d’images en conséquence – en veillant à ne pas saturer le détecteur).

 

Si vous avez la possibilité, faire un spectre par nuit claire, voire même, deux ou trois spectres par nuit, espacés de quelques heures.

 

Combien de temps ? La campagne STAROS Deneb est programmée sur une durée de 3 mois.

 

Où trouver Deneb ?  Coordonnées 2000 :  20 41 25.91514     +45 16 49.2197

 

 

 —————————————

 

Campagne STAROS – 10 Lac

 

Cette campagne STAROS est consacrée l’observation de 10 Lacertae (HD 214680). Cette étoile relativement brillante, de magnitude V=4,88, est un objet très chaud en surface (36 000 K) et de type spectral O9V. 10 Lac est une étoile connue par les astronomes professionnels car c’est un standard spectrophotométrique utilisé pour étalonner les instruments d’astronomie terrestres et spatiaux.  L’étoile 10 Lac a été par ailleurs utilisée pour établir la classification spectrale MKK. Des variations rapides dans le profil de certaines raies ont pu être relevées par certains auteurs. On propose une observation à basse résolution spectrale de cet astre de manière à couvrir un large domaine spectral en une fois (le domaine visible au moins).

 

Pourquoi 10 Lac ? Comme cela a été préciser, l’objet est un standard spectrométrique, ce qui signifie que l’on connaît très bien son profil spectral et son flux. S’il est utile aux professionnels pour étalonner les instruments, il l’est donc aussi pour les amateurs.

 

C’est à ce titre que nous proposons cette campagne STAROS. L’intérêt astrophysique de 10 Lac est faible, en revanche son intérêt observationnel est très élevé. Le caractère de cette campagne est donc celui d’une validation, particulièrement utile si on travaille avec un spectrographe dit à basse résolution spectrale (R = 500 à 5000).

 

Bien observer 10 Lac, c’est évaluer précisément la réponse de son instrument au flux spectral incident, bien l’étalonner en longueur d’onde et correctement exploiter son instrument d’observation. Ce sont les pièces angulaires de votre travail en spectrographie. En observant de manière coordonnée cette étoile avec nos différents instruments, nous allons pouvoir, par le jeu de comparaisons, affiner les procédures de traitement de chacun et révéler les pièges pouvant se présenter.

 

Il faut souligner que le spectre de 10 Lac est bien lisse, très pratique pour trouver la réponse instrumentrale, et avec des raies relativement fines, très pratique pour trouver la loi d’étalonnage spectral. Le spectre est par ailleurs très intense dans le bleu et l’ultraviolet, ce qui va se révéler fort précieux en observant avec un spectrographe tel que UVEX (Shelyak) et UVEX4 (Nice People).

 

En participant à cette campagne, votre courbe de progression va être très rapide. Nous garantissons qu’à son terme vous allez pouvoir vous consacrer à des sujets plus pointus, mais en toute sérénité. Tout possesseur de spectrographe basse résolution devrait être acteur de cette campagne STAROS, qui est une bonne occasion de parfaire sa technique.

 

Avec quoi observer ? Cette campagne vise les possesseurs de spectrographe basse résolution (entre R = 500 et R = 5000), même s’il est parfois possible d’utiliser cette étoile pour étalonner des spectrographes à plus haute résolution.

 

La taille et le type de télescopes et lunettes sont indifférents. C’est même cette diversité qui va faire l’un des richesses de la campagne.

 

Comment observer ? Le but est d’apprendre à bien étalonner son instrument ou affiner sa technique. Mais avec quoi étalonner 10 Lac ? Avec 10 Lac tout simplement ! Nous vous proposons l’équivalent d’un auto-étalonnage, l’étoile par elle-même en quelque sorte. En réalité ce n’est pas tout à fait comme cela que les choses se passent…

 

Nous disposons d’un spectre de référence (celui des professionnels) et nous cherchons à ce que le spectre observé, après traitement, colle au mieux à la référence. L’exercice n’est pas si simple qu’il y paraît, mais il est fondamental.

 

Le spectre de référence est extrait de la base CALSPEC :https://www.stsci.edu/hst/instrumentation/reference-data-for-calibration-and-tools/astronomical-catalogs/calspec

 

On le trouve aussi sous une forme utilisable directement dans la base de données des logiciels ISIS et specINTI.

 

Vous pouvez encore télécharger ce spectre en cliquant ici : xxxxxx

 

Examinez-le, et essayez d’obtenir la même chose avec votre instrument !   

 

Combien de temps ? La campagne STAROS 10 Lac est programmé sur une période de 2 mois.

 

Où trouver 10 Lac ?  Coordonnées 2000 :  22 39 15.6786372    +39 03 00.971152

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles cibles pour STAROS,  Deneb sera une cible courte parfaite pour débuter une soirée spectro ;)

Je m'y mets mi-octobre....

Xavier

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez c'est parti pour moi, premier spectre hier soir, au C11 pose de 300s et 28 000ADU :).

alfcyg_20230928_784_EBE.png.7fee5913d8801f00be9eeb319131ef76.png

 

Puis j'ai refait une cible fait en Juin, V817 Cas.

hd223036_evolution.png.f89efb98a93413f44670106c909660ed.png

 

Bon ciel à tous.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De beaux spectres bien piqués 👍👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Guillaume BERTRAND a dit :

et 2 étoiles symbiotiques.

Superbes ces spectres Guillaume, tant HR qu'en BR.

 

BF Cyg est une candidate pour la détection du Fkickering,  me voila de retour après 15 jours Islandais, sans aurores, mais d'une très grande intensité... Tout y est merveilleux... Mais très fatiguant, si je récupère assez je reprends la spectro dans les prochains jours...

 

Xavier

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'entre également dans la danse pour Deneb, une courte cession pour un premier spectre hier soir... :

 

_deneb_20231008_783.png.d9c6bc684b3209a45bf13b8b1cc7c4ad.png

 

Xavier

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop bien vos spectres !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'ai fait des spectres 10 Lac pour Staros, en basse et moyenne résolution. Pour le traitement, j'utilise Isis et j'obtiens donc un fichier .csv avec des couples (lambda,intensite) qui décrit le profile. En revanche, je ne sais pas comment créer le fichier FITS, avec son entête, qui soit compatible avec Staros. Faut-il impérativement passer par SpecInti?

 

Merci de votre aide,

 

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/10/2023 à 13:52, Arnaud17 a dit :

Faut-il impérativement passer par SpecInti?

Salut Arnaud, 

Non pas d'obligation de logiciel pour la réduction des données. Ça doit marcher avec ISIS, la seule condition est de sortir un fichier fit ou fits contenant quelques paramètres dans le header. 

 

Bonne journée 

Guillaume 

Modifié par Guillaume BERTRAND

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,

 

Merci pour ton message de reponse, c'est sympa de prendre le temps. Au risque de paraitre un peu "thick", je ne comprends toujours pas bien comment faire la mise en forme Staros de ce fichier .csv. Faut-il tracer le profile avec un plotter et enregistrer l'image au format fits (mais ça me parait etre une source de perte possible d'infos ) ou sinon, comment faire pratiquement? En ce qui concerne les parametres demandes dans l'entete fits, il y en a un (oublié son nom) qui caracterise une dérivée de donnée je crois: comment procéder pour obtenir cette valeur?

 

Encore merci pour ton aide!

 

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Arnaud,
En fait STAROS consomme juste un fichier de type *.fit ou *.fits.
Il s'agit du spectre réduit avec des informations obligatoires (des paramètres standards en fait) dans le header pour que le fichier puisse être exploité par n'importe quel soft dédié spectro. Je ne vois pas pourquoi tu parles de fichier CSV ? Je sais qu'ISIS peut sortir des fichier .DAT semblable à un fichier CSV. Mais par défaut ISIS doit te sortir un fichier FITS avec les bons headers. Ce fichier fits n'est pas vraiment une image : Il s'agit juste d'une série de valeur permettant de reconstruire le spectre 1D. La seule subtilité dans le cas de STAROS (mais c'est la même chose pour d'autres bases de données spectrale) c'est qu'il faut que tu renseignes tes coordonnées géographique dans ISIS (Onglet configuration > section "Observatoire").

 

Question : Lorsque tu as fini ton traitement est ce qu'ISIS te sort un fichier .fit(s) dans ton répertoire de travail ? Si oui c'est ce fichier qu'il faut uploader sur STAROS. 

 

Pas certain d'avoir répondu à tes interrogations ;) Donc si besoin nous pouvons continuer la discussion par MP ou mail.

 

Bonne journée.

G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaah, voila! J'avais zappé le fits d'Isis car je travaille toujours en .dat. Je crois qu'avec tes conseils j'ai toutes les infos. Encore un grand merci Guillaume.

 

Arnaud

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, voici un graphe de Deneb en HR sur 4 nuits.
Configuration : TS72mm + 2400t/mm + 15µ + ASI533MM 
Tps d'expo de 600s à 3000s pour les dernières avec une résolution > 20000.

J'a choisi le mode #4 avec une ampoule néon et 4 fibres sur la lunette

Maxime
deneb_20230803-8_839_Mpilisi.png.d767f98e46f98803d95ab66e1ec36584.png
 

deneb_20230803-8_839_Halpha_Mpilisi.png

Modifié par maxip
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant