beaudoin

De belles aurores en France la nuit du 24 au 25 septembre

Messages recommandés

La vache il y a des Jupiter, impossible de tout commenter et pas évident de caser une aurore au milieu de tout ça, Yann a raison les regards sont tournés vers le sud et c'est bien normal avec les géantes bien placées !

@PlanetTracker oui des applis d'alerte qui font biper le tél, sinon c'est trop l'aventure, déjà que des alertes il y en a souvent, souvent pour rien, rarement sous-estimées. Bon je ne vais pas me plaindre c'était juste ma 3ème tentative de sortie. Alerte de l'arrivée d'une CME par DSCOVR, pile au moment d'aller au lit, j'ai pris la décision d'aller jeter un oeil (1h30 de route + préparatifs + plein d'essence) , alors que la Lune était gibbeuse, c'était osé mais bon la chance a été au rdv.

@jldauvergne merci JLuc. J'ai vu peu d'images également :

-Le film accéléré de la nuit par une webcam alpine où on voit les flashs rouges des deux aurores (1H et 4H du matin), film qui m'a fait dire que la 1ère était un peu plus intense.

-un photographe en Bourgogne qui a décrit la 1ère comme brillante à l'oeil nu et qui l'a photographiée mais seulement comme une lueur rouge (il a dû manquer les piliers d'une ou deux minutes j'imagine)

-un astram dans le 06 qui a attrapé la lueur de la 2ème aurore bas au nord (sans structure).

Les piliers n'ont duré que 2 minutes peut-être, avec de petites répliques un peu plus tard pour la première aurore, faibles même en photo, mais amusantes.

 

 

Modifié par beaudoin
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Emmanuel , superbes images,merci du partage !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bien à vous !

Tiens hello Sylvain ;))

J'ai essayé de corréler l'aurore de 22H55 TU à l'activité du magnétomètre en Suède, résultat elle s'est produite en plein minimum de déviation lol c'est manifestement plus compliqué que ça  !

6520557ae4642_Screenshot_20230925-0237452.png.6c3e8dc131242e0daa6a9b87c381daaa.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbement réussies Manu. Fallait être là au bon moment et au bon endroit et ta composition est vraiment belle. Tu as aussi super bien géré l’apn.

Merci !👍

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Emmanuel

 

J'etais passé à côté de ce post étonnant !! Vraiment très belles ces photos.

 

Nicolas

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, je suis content qu'elle vous plaise. Après recherche j'ai l'impression que des piliers aussi bien définis sont rares en France... Est-ce que l'augmentation des aurores en France pourrait être liée au changement de position du pôle magnétique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

de belles photos, bravo à toi. Par ailleurs, as-tu réussi à prendre également celles de la salve ayant eu lieu vers 4 heures du matin ?

Car, il se trouve qu'on a eu droit à un autre phénomène encore plus exceptionnel, avec une partie bleue (de très faible luminosité) surplombant le reste.
Ce phénomène est semble-t-il nommé "Giant Blue Rays" et nos amis allemands (voir forum meteoros ici et ) en ont attrapé à deux reprises en ce mois de septembre: le 19 et la nuit du 24 au  25.
Si je me demande si tu as effectué des prises de vue pour la salve de 4h00, c'est parce c'est à cette heure-ci (plutôt de 4h15 à 4h30 environ) que le phénomène s'est déployé.

La zone bleue n'est pas très bien visible, mais après des traitements adéquates (isolation de canal bleu, masque flou, empilement par exemple), on peut en distinguer un peu l'extension.
Et quelle extension ! À savoir qu'elle semblent monter à plusieurs km au-dessus du sol si on considère qu'on a bien affaire à un phénomène d'extension verticale.
C'est pourquoi, des prises de vues depuis ailleurs seraient les bienvenues pour voir à quoi cela ressemblait et, avec un peu de géométrie, compléter les données.

Voici pour ma part ce que j'ai pu obtenir (du début des images, jusqu'aux traitements récents que j'ai faits, inspirés par ce qu'a déployé M. Theusner sur le forum allemand):
(28).jpg.fbe9085a568a1731ec0779df1289fa06.jpg
Voici une première prise de vue correspondant au début de la salve, ici à 00h57 précisément, depuis ma fenêtre de toit, avec un fond de ciel côté ouest encore éclairé par la Lune
Comme pour les photos présentées plus haut, on distingue les colonnes rouges. le phénomène a duré de manière nette environ

D'autres ont pu voir le phénomène depuis la France (voir le forum d'Infoclimat, en Vendée ici, ou bien encore en Bourgogne comme tu en as parlé).


Puis, vers 4h00 du matin, une nouvelle salve, avec plus d'intensité au début et se dissipant plus lentement:
(442).jpg.f0e5b3fc5b3a89e2951ef90d7aff88ab.jpg
Cette prise de vue datant de 3h57, toujours depuis la même fenêtre de toit.

Dans mes photos datant de 4h15 à 4h30, on ne distingue rien une par une, mais quand on visionne le time-lapse correspondant à cette période, c'est là qu'on peut distinguer qu'il y a quelque chose (la vidéo  correspond à la nuit quasi-complète, de 22h25 à 06h47, la première salve commence à 34s de la fin, la seconde concernée par la colonne bleue ici commence à 17s de la fin).
Mais pour rendre les choses bien mieux visibles, il faut aller chercher la composante bleue. Ce qui donne un nouveau time-lapse, avec les traitements adéquats , de 3h52 à 4h51. Les traitements donnent les séquences suivantes:
 - standard en vision large (Samyang 8mm sur EOS 6D ouvert à f/3,5, ISO1250, 25'')
 - puis le canal bleu avec le même champ de vision
 - puis recadré d'abord en canal vert puis canal rouge pour montrer qu'il n'y a pas ces couleurs dans la grande partie de la colonne ne question,
 - puis un recadré en bleu
 - enfin recadré encore et avec un traitement à base de masque flou

 

Si on extrait du champ large une seule image avec le canal bleu, on a cette vue:
(495)_Blue-vIII.jpg.32890fe494b3f8b19d637415f64009e0.jpg

Si on empile une demi-douzaines des vues, en se calant sur le déplacement de la colonne bleue (+ un coup de masque flou), on obtient cela:

 

(495)_Blue-vIII-7s7-UsM.jpg.4f78b42d20128c73ece295d7412785e7.jpg
Ce qui montre par ailleurs les autres colonnes bleues, mais plus modestes.

 

Puis, si je relève l'angle que la partie supérieure, angle entre mon point de vue et l'horizon (le sommet toise alpha de la Girafe, malgré son long coup ;-) ), on arrive à 60-65° de haut.
Le problème étant de savoir où se trouve la base de cette colonne.

On va supposer que le maximum d'activité à 4h00 est le même que celui à 1h00 (juste au nord du Danemark, voir image ROTI). (Supposition que j'ai fait compte tenu de la similarité entre les aurores rouges vues à 1h00 et celle vues à 4h00. Donc cela donne une base de colonne se trouvant à quelques 1300 km de ma position.
Compte tenu de l'angle et de la distance, on peut faire un peu de trigonométrie (merci Geogebra) ce qui amène à ceci:


653661c389f4c_PositionSuppose-GBR-@04h1836-Calcul-Hauteur-depuis-Jouhe.jpg.99819e0f0affdd541dd92fa58219c75b.jpg
Soit environ 4000km d'altitude pour les sommets, une valeur délirante si on considère les altitudes traditionnelles des aurores bleues.
Sauf si l'extension n'était pas verticale. D'où la nécessite d'avoir différents points de prise de vue.

 

Le 05/10/2023 à 20:31, beaudoin a dit :

 

-un astram dans le 06 qui a attrapé la lueur de la 2ème aurore bas au nord (sans structure).

 

 

 

Du coup, @Emmanuel, si tu sais qui est l'Astram du 06 qui a attrapé les 2e, s'il a des photos, ce pourrait être l'occasion de voir s'il a également attrapé les colonnes bleues.
Cela pourrait préciser/invalider les mesures présentées plus haut.

Salutations jurassiennes!

Modifié par trumpetman012
Insertion citation
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@trumpetman012 fantastiques observations et fantastique travail ! Je suis en vacances cette semaine, je reviens vers toi semaine prochaine, avec le nom de la personne. J''ai bien des images sur la période dont tu parles 4h15-4h30, mais avec un ciel un peu pollué et avec le champ d'un objectif de 20mm cadré paysage donc pas aussi haut qu'il faudrait. Mais je vais regarder s'il y a des choses. C'est incroyable que ça puisse monter aussi haut en altitude ??!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@trumpetman012 Salut Nicolas !

 

en général, les aurores ne sont pas parfaitement verticales, mais pointent vers le sud, donc ca fait moins de hauteur sur ton schéma. c'est assez net quand on les a au dessus de la tête (couronne), on se retrouve toujours à regarder vers le sud! c'est aussi net sur les images allsky:

 

https://www.alcor-system.com/new/AllSky/images/Northern_lights.png

https://print.babaktafreshi.com/product/sep23/354

https://www.pinterest.fr/pin/39617671703127914/

 

Nicolas

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas & Emmanuel,

merci pour votre retour.
Ça permet de relativiser en effet.

J'ai hâte de voir ce que ça peut donner depuis la Sarthe, avec un angle de vue bien différent que depuis le Jura.

Modifié par trumpetman012
Prise en compte des deux messages précédents
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant