Olivier Meeckers

Jupiter se rapproche de la Terre, le seeing s'enflamme!

Messages recommandés

Superbes images !! Mon seul regret, ne pas être sorti ce soir là, trop fatigué de ma sortie la veille :(:( j'ai choisi la mauvaise nuit !

Laurent

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Jean-Paul OGER a dit :

Faudra que je prenne le temps de traiter les miennes

 

On les attend avec impatience JP! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des images . . . mémorables Olivier :x

Et la description visuelle est . . . :x:x:x

Bonne journée,

AG

PS : je pense que tu te serais réchauffé plus vite en te mettant sous la couette ;)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, ALAING a dit :

je pense que tu te serais réchauffé plus vite en te mettant sous la couette

 

"La boulette! J'ai fait la boulette!" xD En effet, sous la couette, on se réchauffe plus vite. Quoique... je me suis réveillé une heure plus tard avec les pieds toujours autant frigorifiés. Je n'ai pas osé les mettre contre ceux de madame... j'aurai dû! :D 

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Olivier Meeckers a dit :

je me suis réveillé une heure plus tard avec les pieds toujours autant frigorifiés. Je n'ai pas osé les mettre contre ceux de madame

La solution : une bouillotte !

 

Superbes images

Glob

Modifié par Philippoïde
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles jupiter!!! Bravo. Tu as déroté ou pas? Tu as bien fait d'observer avant.....et aprés malgré le froid! Ton récit me donne envie. Depuis que j'ai mon C14, je n'ai pas encore eu l'occasion de vraiment prendre le temps pour Jupiter m'étant consacré à Saturne. Hate de m'y mettre. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bé Olivier c'est fantastique tout ça!! :x

C'est constant dans l'excellence. Le rêve, plusieurs heures ainsi...

Combien as-tu gardé d'images dans tes films? J'imagine que tu as pu tout traiter à l'identique sans aller mettre les curseurs trop à droite? ^_^

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, guy03 a dit :

Tu as déroté ou pas?

 

Toujours! En général 5 images dérotées sur un interval de temps de maximum 10-12 minutes pour Jupiter.

Modifié par Olivier Meeckers
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Simon Fabre a dit :

C'est constant dans l'excellence. Le rêve, plusieurs heures ainsi...

 

Il y a bien eu quelques passages moins bons mais en général, l'excellent seeing s'est maintenu du début (23h30) à la fin (3h) de mes observations. Quand je suis rentré frigorifié, Jupiter était au méridien, le seeing en visuel quasi parfait, pas une ondulation... le rêve! Ca en était presque troublant, l'impression de regarder une photo tellement la planète était statique, figée à 500x. La seule chose qui bougeait, c'était moi tellement je grelottais.

 

Comme à chaque fois lors de ces nuits exceptionnelles, j'ai quitté l'observatoire en remerciant mon instrument de m'avoir fait vivre ce moment magique! 

 

Il y a 7 heures, Simon Fabre a dit :

Combien as-tu gardé d'images dans tes films? J'imagine que tu as pu tout traiter à l'identique sans aller mettre les curseurs trop à droite? ^_^

 

Dans AutoStakkert, 25-30% des images. Vu la qualité des SER lors de cette nuit, j'ai testé jusqu'à 60% des images pour les meilleurs. Ca passait! 

Traitement dans AstroSurface : Déconvolution légère (si on pousse trop, ça génère des artefacts) et ondelettes. Ensuite, balance des blancs et saturation.

Rien de plus! Effectivement, j'ai pu appliqué le même traitement à quasi toutes les images. Facile donc... :)

 

Pour les captures, FireCapture avec caméra ZWO ASI462MC + filtre Astronomik IR-cut , SER de 80 secondes, 70 images par secondes et gain à 215 de mémoire.

Modifié par Olivier Meeckers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe CROA!

J'allais écrire que j'avais une préférence pour la version réduite à 75% qui semble plus douce du coup, mais avec cette second version plus soft, il n'y a plus débat, la version soft à la palme !!!

 

GreG.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, ALF a dit :

la version soft à la palme !!!


Ok mais BA semble presqu’invisible dans la version soft. Ça estompe pas mal de détails je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Olivier Meeckers a dit :

Votre avis?

Qu'il faut regarder tes images en pleine résolution :)

Pas se contenter des vignettres ;)

Oui, un peu molle la dernière ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, ALAING a dit :

Oui, un peu molle la dernière

Un peu molle!!!xD;) et ben moi je trouve les autres un peu trop dures! Ce qui me fait dire cela, c'est que si je m'imagine regarder la belle juju au travers un hublot dans l'espace.....(oui ben on peut rêver)....je la verrais plus comme la derniére version que les premiéres?? 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo olivier ! belles images ! quand j'ai vu les prévisions , je suis resté couché !!

 paul

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, guy03 a dit :

Ce qui me fait dire cela, c'est que si je m'imagine regarder la belle juju au travers un hublot dans l'espace.....(oui ben on peut rêver)....je la verrais plus comme la derniére version que les premiéres??


Ca n’est pas tout-à-fait vrai en fait. Cette nuit du 15 au 16 est la deuxième nuit excellente que j’ai eue cette année. Et j’ai remarqué que lors de ces nuits à l’excellent seeing, au travers du gros Mak, le contraste est très élevé dans les bandes de Jupiter et les couleurs sont évidentes, surtout à « faibles » grossissements (1D à 1,5D), aux alentours de 300x-400x pour mon instrument. Rien à voir avec les images habituellement « ternes » que l’on peut voir de Jupiter. Est-ce l’effet « apo-killer » des Mak? Je commence le croire car c’est lors de conditions exceptionnelles qu’une très bonne optique exprimera son plein potentiel. Et cette nuit-là, ce fut le cas.

 

Tout ça pour dire, qu’au travers du Mak, j’ai plutôt tendance à dire que les images en visuel se rapprochent davantage de la version « hard » que de la version « soft ». 

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est superbes !

 

Elles sont toutes très belles, les "traitées fortes" ne sont pas trop dures à mon gout sur mon écran. La douce est très esthétique mais quand même  trop soft il me semble. (comme souvent un mixte des deux traitements est certainement la solution :)  )

 

il y a 19 minutes, Olivier Meeckers a dit :

Est-ce l’effet « apo-killer » des Mak? Je commence le croire car c’est lors de conditions exceptionnelles qu’une très bonne optique exprimera son plein potentiel.

De mon coté les deux très bonnes nuits que j'ai eu dernièrement, à l’oculaire, c'était pas trop terne non plus ;) Les newton une formule simple et efficace :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Message croisé +1 la dernière version !

C'était quand même  dommage de se passer de tant de détails dans les pôles (entres autres) !

Modifié par Billyjoe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Olivier Meeckers a dit :

je pense pouvoir proposer une version qui mettra tout le monde d'accord ;)

Elle est très belle mais vas pas voir celle de TL alors xD

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant