Thierry Legault

8 octobre, bon passage sur Jupiter avec tache rouge au C14

Messages recommandés

il y a 11 minutes, Cyril a dit :

je n'ai jamais vu une capture video aussi belle, et pour être franc, je suis moins surpris du résultat sur l'image traitée.

oui enfin j'en connais qui avec la même vidéo n'arriveraient pas à ce résultat final :P, et qui n'auraient d'ailleurs pas cette vidéo même sous un ciel identique, faute de maitrise de l'instrument (collim, MAP, réglage ADC etc...)

Ici tout est maitrisé de A à Z ET le seing était de la partie ^_^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Cyril a dit :

C'est bien de nous montrer ce que tu es capable de sortir comme image finale avec la base, c'est à dire la capture.

Pour être honnête, je n'ai jamais vu une capture video aussi belle, et pour être franc, je suis moins surpris du résultat sur l'image traitée.

Bravo, tu étais la au bon moment, ca c'est le hasard, avec les bons réglages, ca c'est le talent.

 

il manque un paramètre essentiel. Le hasard, ou la chance, c'est une question de probabilités. Et les probabilités ça s'augmente avec la persévérance (qui ne demande qu'une qualité, l'obstination...certains diront l'entêtement xD). On a des exemples sous la main qui montrent que ça paye : Jean-Luc, William, Jean-Paul, pour ne citer qu'eux. J'ai loupé l'éclipse annulaire de samedi, et ça n'est pas la seule que j'ai loupée, n'empêche que j'en ai vu un certain nombre aussi. Pareil pour les aurores boréales, les transits d'ISS... mais comme a dit l'écrivain : à vaincre sans péril on triomphe sans gloire. Dans les années 90 je passais des nuits entières à guetter les trous de turbu, aujourd'hui moins mais il faut quand même se donner du mal si on veut mériter son instrument :)

 

La persévérance, ça permet aussi d'être tout à fait prêt à tirer le maximum de son matériel et de ne pas faire d'erreurs (enfin, le moins possible) le jour où la chance passe par là ;)

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, jldauvergne a dit :

C'est clair que l'on manque d'offre dans ce domaine. Et ce qui reste impressionnant sur un C14 c'est le poids et la compacité. Même si il faut un peu faire des biscoteaux pour mettre un C14 sur une monture ça reste imbattable dans ce diamètre. 

 

oui, pour l'instant ça va mais ça donne quand même un peu chaud :S

 

Depuis pas loin de 30 ans que j'ai commencé le planétaire (avec des périodes de jeûne...il faut éviter l'indigestion ! xD), je me suis posé des tas de fois la question : quel instrument ? Et je suis toujours resté sur un instrument (trans)portable qu'on peut monter sous des cieux moins souvent turbulents, avec le meilleur rapport poids/performance (ce qui inclut le diamètre) possible. En une semaine à St Véran, j'ai obtenu des choses que je n'aurais pas eues chez moi, pareil au Restefond l'année dernière. Je rejoins Jean-Luc sur les considérations de diamètre : chez moi en RP, et je ne pense pas que ce soit le site le plus défavorisé, je pourrais tirer souvent parti d'un 200. A partir de 250-300, on passe vraiment un cap, c'est exponentiel, et tirer le potentiel d'un 350 faut déjà bien s'arracher. Avec un 400 ou 450, j'y gagnerais peut-être mais combien de fois par an chez moi ? Très très peu, voire jamais.

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vidéo est impressionnante ! Les conditions étaient d'une qualité rare comme il arrive parfois d'en avoir, mais il faut en effet être là au bon moment.

J'ai obtenu ça une fois en 2022 mais il fallait faire fissa. ;)

 

Jupiter_2022___pipp.gif.badc53bc276acf95ce45a425192977f7.gif

 

 

 

Modifié par Sun84
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, savoyard a dit :

moi je sais qu'avec mon 500 mm je suis bridé en imagerie planétaire

En planétaire, si c'est juste ce qui est avancé alors tu pourrais le bridé en diamètre pour le vérifier ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/10/2023 à 22:38, Thierry Legault a dit :

merci encore, voilà un bout de SER en gif animé

WOW, quelle vidéo! Extraordinaire!

Je trouve ce genre de témoignage très intéressant, un bon complément au résultat final. On devrait le proposer systématiquement avec les photos traitées.

J'aurais envie d'ouvrir un autre post dédié à ça. 

Modifié par rolf
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 très belles images thierry ! le ser parle de lui-même pour la très bonne stabilité !

 voici les conditions chez moi le 11 octobre à 00h58tu :

 

2023-10-11-0058_8-U-RGB-Jup_pipp.gif.600d0ced2e19b598841ee896b530a029.gif

 

 le gif est plus bruité que le .ser d'origine !

 bonne soirée !

 paul

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/10/2023 à 19:29, Thierry Legault a dit :

Dans les années 90 je passais des nuits entières à guetter les trous de turbu, aujourd'hui moins mais il faut quand même se donner du mal si on veut mériter son instrument :)

Je connais, au point d'en faire des malaises le lendemain au travail. Mais j'en garde un bon souvenir. Cela n'a pas duré très longtemps, même pas dix ans. Après j'en ai eu marre de passer du temps pour ne pas vraiment améliorer les résultats. Le poids de l'informatique et le temps passé derriere l'ordinateur n'étant pas ma tasse de thé , je suis passé au visuel. J'admire quelque part nos cadors de toujours qui font toujours avancer la chose et honorent tant l'astronomie amateur, mais je ne les envie pas.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrive comme la pluie après l'orage mais ... ouf! Une référence!

 

Tout a été dit sur le plan technique.

 

Mille bravos Thierry!

 

Daniel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry,

Je reviens sur ton post car je suis halluciné par la qualité de ta vidéo !

C'est vraiment parfait !

Peux-tu nous partager tes métadonnées d'acquisition ? ( Si c'est un "secret" je comprendrais parfaitement ;))

Modifié par Phil.J
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à tous !

 

Il y a 8 heures, Phil.J a dit :

Peux-tu nous partager tes métadonnées d'acquisition ? ( Si c'est un "secret" je comprendrais parfaitement ;))

 

expo 25ms, gain 325, SER de 1 min

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant