MCJC

Meilleur choix pour photo planétaire

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

 

 

Modifié par MCJC
Mak127

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Julie,

En planétaire, il faut du diamètre et de la focale.

Tu n'auras donc rien de mieux avec 102mm.

Perso j'insisterais comme tu as déjà fait avec la caméra et le MAK 127 :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Il faut insister et chercher les bon moments car sur la quantité d'image c'est un peu comme au loto c'est rare. Il faut aussi se dire qu'il y a beaucoup de fois ou rien ne sortira de bon. J'ai reussi de belle image sur jupiter cet été  avec un mak127 et je ne suis pas du tout satisfait de ce que je fais sur saturne et pourtant des que j'en ai l'occasion j'essai. Pour la mise au point c'est un coup de main a apprendre et savoir jouer  sur la molette et moi en plus il ne faut pas se dire qu'une fois qu'on pense que la mise au point et ok il ne faut pas la retoucher. Il m'arrive de retoucher la mise au point avant chaque video jusqu'a ce que je sois absolument content de ce que je vois. Je te l'accorde c'est sport surtout si tu le fais manuellement comme je le fais. Mais tu verras que lorsque les resultats arriveront tu seras d'autant plus contente.

Amicalement

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, ALAING a dit :

Perso j'insisterais comme tu as déjà fait avec la caméra et le MAK 127 :)

Pareil ! Dans l'absolu je pense que l'ensemble mak 127 + caméra planétaire est une meilleure combinaison que les deux autres. Après je ne connais ni la neximage 10 ni la monture que tu utilises : si tout tremble trop pour faire la mise au point correctement ça complique les choses en effet (mais ce ne sera pas mieux avec un APN du coup).

Julien.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, LoicT a dit :

Pour la mise au point c'est un coup de main a apprendre et savoir jouer  sur la molette et

 

Bonjour Loïc :)

Je n'ai aucune difficulté à faire la map sauf avec la caméra planétaire dans mon Mak127 sur ma Star Adventurer. Le problème est que la focale du Mak127 est beaucoup trop longue pour la Star Adventurer et son poids, trop important.  Du coup, dès que je touche à peine au tube, l'image de l'objet que je veux photographier disparaît de l'écran du PC parce qu'il y a trop de vibrations. Avec un tube plus léger et une focale plus courte, je n'aurais pas ces difficultés.

:)

 

il y a 38 minutes, LoicT a dit :

c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

 

Donc persister mais j'en ai marre. Disons que je vais me donner encore un peu de temps ;)

 

 

il y a 57 minutes, ALAING a dit :

En planétaire, il faut du diamètre et de la focale.

Bonjour Alain :)

 

Et surtout une monture capable de supporter le diamètre (le poids qui vient avec) et la focale.

 

il y a 59 minutes, ALAING a dit :

Perso j'insisterais comme tu as déjà fait avec la caméra et le MAK 127 :)

Je n'insisterai plus bien longtemps. Ou je réussis bientôt où je devrai choisir entre un Mak102 et la caméra planétaire ou le Mak127 et l'APN. Dans les deux cas, je serai sur la Star Adventurer.

 

Avec le Mak102, je perds en ouverture et en focale mais je gagne en stabilité qui ne permettrait probablement des images à la caméra planétaire. Avec le Mak127, je gagne en ouverture et en focale mais je perds la caméra planétaire au profit de l'APN car la vibration est trop importante et que je n'y arrive pas.

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, MCJC a dit :

Je n'insisterai plus bien longtemps.

Tu as essayé la pince à linge sur le bouton de map ?

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, spaceju a dit :

Après je ne connais ni la neximage 10 ni la monture que tu utilises : si tout tremble trop pour faire la mise au point

 

La Star Adventurer est conçue pour photographier le ciel profond au téléobjectif avec une focale de 70-200 ou une focale de 300, par exemple. On peut y mettre un tube mais le poids et la focale doivent rester petits. 

 

il y a 15 minutes, spaceju a dit :

mais ce ne sera pas mieux avec un APN du coup).

Oui, c'est mieux à l'APN. Je le sais d'expérience. C'est mieux parce que le bout de ciel capturé avec la caméra planétaire est minuscule. Donc, à la moindre vibration, l'objet sort de l'écran du PC et je dois le rechercher.

 

Avec l'APN, le bout de ciel est beaucoup plus grand. Du coup, l'objet vibre à l'écran de l'APN mais ne sort pas de l'écran. Du coup, je n'ai pas à le rechercher

:)

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, ALAING a dit :

Tu as essayé la pince à linge sur le bouton de map ?

Oui. Ça aide énormément à avoir une map parfaite mais le truc ne sert pas avec la caméra planétaire. Il sert à l'APN.

 

 

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, MCJC a dit :

mais le truc ne sert pas avec la caméra planétaire. Il sert à l'APN.

 

heu..... la je vois pas pourquoi! si ça fonctionne avec l'un, ça fonctionne avec l'autre!

Perso j'abandonnerais l'idée avec la SA, une EQ5 motorisée d'occasion,le mak 127 tu vas énormement gagner en stabilité!
Une caméra planétaire dessus et roule!

Il y a 1 heure, MCJC a dit :

Mak180 sur Star Adventurer et APN Sony a6500 ?

:S
J'ai un mak 180...j'ai une SA.... JAMAIS je collerais ce tube sur cette monture...jamais!
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, xavier2 a dit :

J'ai un mak 180...j'ai une SA.... JAMAIS je collerais ce tube sur cette monture...jamais!

Moi non plus.

Jamais jamais jamais jamais jamais

Mon Mak est un 127.

Je suppose que c'est mon correcteur orthographique qui s'est encore permis de me corriger !

 

 

il y a 20 minutes, xavier2 a dit :

Perso j'abandonnerais l'idée avec la SA, une EQ5 motorisée d'occasion,le mak 127 tu vas énormement gagner en stabilité!

Pas bête comme idée. Comme je suis nomade pédestre, le poids de mon matos est ma priorité no 1.

 

Penses-tu que la GTI apporterait plus de stabilité ?

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, xavier2 a dit :

heu..... la je vois pas pourquoi! si ça fonctionne avec l'un, ça fonctionne avec l'autre!

 

il y a 35 minutes, MCJC a dit :

c'est mieux à l'APN. Je le sais d'expérience. C'est mieux parce que le bout de ciel capturé avec la caméra planétaire est minuscule. Donc, à la moindre vibration, l'objet sort de l'écran du PC et je dois le rechercher.

 

Avec l'APN, le bout de ciel est beaucoup plus grand. Du coup, l'objet vibre à l'écran de l'APN mais ne sort pas de l'écran. Du coup, je n'ai pas à le rechercher

:)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça vient pas de l'apn/caméra...mais de la SA qui n'est pas du tout adaptée pour ce que tu veux en faire!
donc ... passe sur une EQ5 motorisée double axe...tu verras que l'apn tu le laisseras au chaud ;)
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, MCJC a dit :

Mak102 sur Star Adventurer et caméra planétaire Neximage10 

La cam, c'est le mieux Julie car l'apn est peu adapté aux planètes.

Pour la lune, ça passe car on peut obtenir du bon avec un apn.

Revoir la monture qui n'est pas adaptée non plus.

Pour un mak 102, une EQ3.2 motorisée double axes, c'est le mini.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, xavier2 a dit :

passe sur une EQ5 motorisée double axe...tu verras que l'apn tu le laisseras au chaud ;)

 

Il ne s'en vend plus. Je viens d'appeler le vendeur. Il me dit que je dois prendre ce qu'il se fait de plus proche : EQM35.

Financièrement abordable. Et pas trop lourde.

Qu'en penses-tu ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est bien aussi ...meme une EQ3.2 double axe suffit pour le mak 127 ...ça sera juste un peu plus tremblant ... pas besoin de goto en planétaire, ce qu'il te faut surtout c'est une motorisation double axe pour recentrer la planete si tu as du shifting et de la stabilité  ;)
 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, MCJC a dit :

EQM35.

Très bon choix Julie.

Un peu plus costaud que la EQ3.2 mais même gabarit.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, MCJC a dit :

Il ne s'en vend plus.

Si si, j'en ai une à vendre et à tout petit petit prix ! genre 200 euros. Mais je suis loinnnnnnnnnnnnnnnnnn.

et expédier ça de l'autre côté de la mer va couter un bras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé la photo planétaire avec le combo mak 127 / neq3 : ça convenait très bien. Avec le recul, j'aurais plutôt pris la neq5, pas pour le mak 127 mais pour une question d'évolutivité (elle aurait encaissé le C8 que j'ai eu ensuite, alors que la neq3 était trop juste).

 

Mais question portabilité : personnellement je n'aurais pas envisagé d'utiliser la neq3 en mode nomade sans véhicule, trop lourde et encombrante, donc la neq5 aussi je pense.

Modifié par spaceju
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bravo Julie je trouve bien réussi ta photo a la nex image 👍

 

il faut beaucoup d’essais pour réussir un image

le seeing et la pratique assidue 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Sauveur a dit :

faut beaucoup d’essais pour réussir un image

le seeing et la pratique assidue 

 

 

Bonjour Sauveur :)

Moi, la photo avec la Neximage10, je ne la trouve pas plus belle que celle à l'APN.

Pour la réussir, avec mon matos actuel et aussi bien que ce que fait ton ami astram, il faudrait que j'aie son talent. Or, je ne suis pas une Cadore. C'est l'élite de l'élite et que l'élite de l'élite qui peut faire de belles astrophotos planétaires avec un Mak127, une caméra planétaire et une Star Adventurer. 

Déjà d'avoir réussi ce que j'ai fait est un exploit. Mais le résultat ne me satisfait pas. 

 

Donc, je me donne un délai d'une année.  Je vais tenter l'exploit de réussir une belle planète avec le même matos que le mien, en Corse, avec toi et tes amis. Si après je n'y arrive toujours pas à sortir une belle image sans votre aide, j'économiserai pour une nouvelle monture. Il me restera à décider si je prends la EQM35 ou celle en fibre de carbone, tellement plus légère, qui me fait saliver mais qui coûte très cher. Compte tenu de mes finances, si je peux physiquement transporter la EQM35, ce sera probablement mon choix.

 

 

Modifié par MCJC
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, MCJC a dit :

tellement plus légère, qui me fait saliver mais qui coûte très cher. Compte tenu de mes finances, si je peux physiquement transporter la EQM35, ce sera probablement mon choix.


 

si tu viens tu testera la goto star aventure je suis sur que tu vas être emballé 

 

a +

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas comprendre le processus.

Si tu veux de la qualité en planétaire il te faut du diamètre et en passant de 127 à 102 l'image sera plus petite, moins résolue (toutes choses égales par ailleurs).

Mais le tube de 102 ne sera pas fondamentalement plus léger que le 127mm et les difficultés de mise au point à priori identiques !

Et je rejoins ce qui à été dit plus haut, la star adventurer est une monture de voyage pour faire de la photo "CP" à courte focale. A priori pas vraiment pour faire de la photo planétaire à 1500 de focale (et plus). Donc mon conseil serait de changer la monture, une vixen SP/GP ou autre EQ3 serait déjà préférable (je ne pratique pas, mais certains y mettent des C8, donc le M127 y serait "à l'aise"). Mais bon, je peux entendre que tu ne souhaite pas changer de monture. Dont Acte.

 

Autre option, ce serait d'installer un focuseur sur le M127. Sur mon premier j'avais touvé chez ScopeStuff (http://www.scopestuff.com/ss_smsa.htm) une bague de conversion mak/SC et installé un crayford (normalement fait pour le C8/C11). Tu rajoute beaucoup de tirage, plus d'1 kg, mais la douceur de la MAP est sans pareil !

 

Marc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil qu'Alain, il faut insister avec une caméra planétaire sur le Mak127.

On ne joue pas du tout dans la même cour qu'avec un APN ! O.o

Modifié par ValereL
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Franck_77 a dit :

Mars au 127 ;) Bla, bla bla

Bonjour Frank,

Quelle est la monture ?

Très belle planète !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant